background preloader

Infodemic

Infodemic

https://www.spicee.com/fr/program-guest/infodemic-1485

Related:  Fake news, désinformation, théorie du complot: utiliser le jeu Prague Inc pour comprendre...EDUCATION AUX MEDIAS ET A L'INFORMATIONDocumentaire "Hold up" - Factchecking - Esprit critiqueBiais cognitifs

Coronavirus : C'est quoi la loi de Brandolini ? On vous l’explique dans « Oh My Fake » On l’appelle la loi de Brandolini. Egalement connue sous le terme de principe d’asymétrie du bullshit. Elle décrit un phénomène assez moche, que vous avez peut-être amplement observé ces derniers temps, à savoir la terrible inégalité entre une fake news et une vérité scientifique. Là où une fake news est facile à créer, rapidement virale et vaut souvent à son auteur une aura valorisante, son démenti par la science va être long, complexe, moins facilement partagé et son auteur en sortira souvent avec une réputation de rabat-joie.

La Covid-19 et les programmes scolaires - Histoire-géographie - Éduscol La crise sanitaire actuelle invite à une réflexion sur l’enseignement de la crise à partir des programmes d’histoire, de géographie et d’EMC. Une page éduscol (PDF, environ 460 ko) a été publiée dans ce sens, elle est orientée selon trois axes : les éléments de présentation du sujet « Covid-19 » dans les programmes ;les éléments qui permettent de mettre en perspective un thème du programme ;et les éléments qui peuvent illustrer une partie du programme en y entrant par le sujet Covid-19, pour montrer les conséquences de la crise sanitaire.

Référentiel enseignant.e.s et formateurs/formatrices CLEMI - CLEMI Une réflexion transversale Un groupe de travail, constitué de coordonnatrices et coordonnateurs académiques du CLEMI, de formateurs du 1er et du 2nd degrés, experts en formation initiale et continue, a consulté des experts nationaux et internationaux. Plusieurs documents et dispositifs proposant des référentiels et matrices de compétence ont ainsi été analysés. Libération : Covid-19 : dix contre-vérités véhiculées par «Hold-up» L’idée générale du documentaire Hold-up - qui agite Internet depuis quelques jours -, selon laquelle la pandémie de Covid-19 servirait un dessein caché (et assez fumeux) des autorités, ne relève pas de la critique factuelle. Le propre des discours conspirationnistes, ne s’appuyant sur aucun élément tangible, étant qu’il échappe au fact-checking. Pour autant, tout au long de ses deux heures quarante-trois, le docu distille, dans la bouche de ses nombreux intervenants, quantité d’informations erronées, trompeuses, qui, elles, peuvent être aisément infirmées. Florilège non exhaustif. A lire aussiQue sait-on du documentaire «Hold-up», qui dénonce une «manipulation» mondiale sur le Covid-19 ? 1.

Ne vous Trumpez pas ! Ou comment « l’effet Trump » explique le comportement humain, pas seulement la politique américaine Nos biais cognitifs expliquent beaucoup de nos erreurs d’appréciations. Comment les prendre en compte ? Comment les dépasser ? C’est ce que nous explique l’anthropologue et spécialiste en sciences cognitives et psychiatrie culturelle, Samuel Veissière. Peut-on ne pas devenir le « Trump » des autres ?…Tribune. Coronavirus : « Le volume sans précédent de fake news illustre la viralité de la désinformation en temps de crise », estime Camille François Tous les vendredis, 20 Minutes propose à une personnalité de commenter un phénomène de société, dans son rendez-vous hebdomadaire « 20 Minutes avec… ». Installée au Etats-Unis, la chercheuse française Camille François traque les fausses informations en ligne, notamment pour les plateformes de la Silicon Valley, des laboratoires universitaires, des ONG ou des think tanks. Elle a mis au jour ces dernières semaines de nombreuses campagnes de désinformation en lien avec la crise du Covid-19. « On a constaté un volume sans précédent de fausses informations autour du coronavirus, illustrant la viralité de la désinformation dans les situations de crise », explique-t-elle. Elle est considérée outre-Atlantique comme une « héroïne de guerre ». Peu connue en France, la chercheuse Camille François est une référence sur la scène internationale en matière de lutte contre les fake news et les campagnes de désinformation sur les réseaux sociaux. Mon travail est passionnant.

Les géographes face au Covid - Histoire-géographie - Éduscol La Société de géographie donne la parole à des figures de la géographie francophone pour analyser la crise et ses conséquences. Quelles conséquences auront les fermetures des frontières, le contrôle de l’espace et la distanciation sociale sur la mondialisation, la mobilité et l’organisation des sociétés ? C’est à ces questions et à bien d’autres que tentent de répondre des universitaires prestigieux interrogés par la Société de géographie dans une série d’entretiens amenés à se poursuivre.

Informer, s'informer, déformer En lien avec le thème « Informer, s’informer, déformer » du nouveau programme de français en 4e, une anthologie sur la presse et les médias contemporains : pour apprendre à mieux les décoder et comprendre comment l’information se fabrique. Quatre corpus d’articles autour de quatre événements1. La catastrophe de Fukushima, 2. AFP Factuel "Hold-up" : une vidéo truffée de fausses informations Copyright AFP 2017-2020. Droits de reproduction réservés. "Hold-up", une vidéo dénonçant les mesures prises en France et dans le monde contre le Covid-19 et évoquant "une manipulation globale" autour de la pandémie, a été vue des centaines de milliers de fois depuis sa mise en ligne le 11 novembre. Cette vidéo déroule un argumentaire complotiste truffé d’au moins une trentaine de fausses affirmations, selon le travail de vérification de l'équipe AFP Factuel. Financé par une cagnotte en ligne puis diffusé officiellement sur internet le mercredi 11 novembre, "Hold-up" rassemble une galaxie d'intervenants et d'experts en tout genre attaquant les mesures prises pour limiter la propagation du virus et va jusqu'à expliquer son apparition par un vaste complot mondial. Depuis sa mise en ligne, cette vidéo de 2h40 a été partagée et mise en avant des milliers de fois sur les réseaux sociaux, notamment par des célébrités comme Sophie Marceau ou le rappeur Booba.

Et si on arrêtait avec les bulles de filtre? Une semaine avant le plus grand fiasco de la presse d’information américaine, abasourdie par l’élection de Donald Trump, le quotidien Le Monde publiait une enquête à charge, dénonciation sur une double page des bulles de filtre intitulée: « Facebook, faux ami de la démocratie ». Une fois encore, c’est un journal papier qui nous alerte sur le danger constitué par les réseaux sociaux. Sous couvert de promouvoir l’échange et de favoriser la discussion, ceux-ci nous enfermeraient en réalité dans une chambre d’écho, nouvelle caverne de Platon qui ne ferait que nous renvoyer indéfiniment notre reflet. Magie de la bulle de filtre, concept à succès inventé en 2011 par l’activiste Eli Pariser, sur la base de l’intuition apparemment logique que les algorithmes qui pilotent les moteurs de recherche ou la présentation des contenus sur les médias sociaux orientent leur réponse en fonction des préférences de l’usager. Traduisons: il n’y a pas de bulle.

Épidémie d’infox : des « gestes barrières » numériques à adopter aussi En cette période où l’éducation aux médias et à l’information (EMI) se fait… à la maison, son rôle dans la lutte contre les informations frelatées ou frauduleuses est essentiel. Que ce soit sur les médias de masse ou les médias sociaux et autres messageries instantanées, les infox sont envahissantes, notamment en ce qui concerne le coronavirus. Or, la désinformation sur le coronavirus peut contribuer à aggraver la pandémie mais ne doit pas inhiber notre esprit critique face à une couverture médiatique, qui produit un effet hypnotique inégalé depuis le 11 septembre 2001) tous azimuts. L’éducation aux médias et à l’information permet d’en comprendre les mécanismes, de se doter d’un répertoire de « gestes barrières », et de prévoir l’après-coronavirus, où il faudra bien se poser la question de l’impact de la pandémie sur notre espace public numérique commun. Typologie des infox

Related:  Biais cognitifs