background preloader

Fake news, théories du complot, comment lutter ?

Aujourd'hui, 79% des français croient à au moins une théorie du complot (Ifop). A l'heure où les fake news se propagent très largement par l'intermédiaire des réseaux sociaux, le chef de l'Etat a annoncé une loi en vue de déréférencer, supprimer et bloquer les sites propageant de fausses informations. Sur le coup, quand on a tous lu ce sondage IFOP pour la fondation Jean Jaures et conspiracy watch, on a un peu rigolé. 9 % des français pensent que la terre est plate. Ca fait un joli tweet. 16 % pensent que l'homme n'a pas marché sur la lune, ça donne juste envie de relire tintin. Mais quand on en vient au 11 septembre manipulé par la CIA, au 48% de gens qui croient au "grand remplacement", aux 32% qui pensent que le SIDA a été crée en laboratoire, on n'a plus du tout envie de rire. C'est plus que de la crédulité. Et essayez d'expliquer qu'il n'en est rien, on vous répondra que vous faites partie du système et du complot vous aussi. Alors comment lutter ?

https://www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-11-janvier-2018

Related:  Information DésinformationInformation Désinformation - Copie6 - EMI (Education aux Médias et à l'Information)

Théories du complot : « Croire à des bêtises, ce n’est pas être conspirationniste » Pour l’historien Emmanuel Kreis, l’étude montrant que des Français adhèrent à des théories complotistes pose de nombreux problèmes. Un sondage IFOP-Fondation Jean-Jaurès, publié lundi 8 janvier, montre une forte prégnance des théories du complot au sein de la population française en général, et des plus jeunes en particulier. Un Français sur cinq douterait par exemple encore des résultats de l’enquête sur l’attentat du 7 janvier 2015, et près de huit Français sur dix croiraient à au moins une théorie du complot. Pour l’historien Emmanuel Kreis, spécialiste du conspirationnisme, cette étude pose de nombreux problèmes. Que pensez-vous de l’enquête, qui présente une adhésion importante aux théories du complot dans la population ?

Théorie du complot : les jeunes en première ligne VIDÉO - Une enquête de l'Ifop pour la Fondation Jean Jaurès et l'observatoire Conspiracy Watch, publiée dimanche 7 janvier, révèle que huit Français sur dix croient aux théories du complot. Trois ans après les attentats commis contre Charlie Hebdo et à l'Hyper Cacher, 19% des Français considèrent que des «zones d'ombre subsistent» et qu'il «n'est pas vraiment certain que ces attentats aient été planifiés et réalisés uniquement par des terroristes islamistes». Voici un des éléments qui ressort du sondage sur le «conspirationnisme dans l'opinion publique Française» de la Fondation Jean Jaurès et de Conspiracy Watch en lien avec l'Ifop, réalisé en ligne entre le 19 et 20 décembre 2017 sur un échantillon de 1252 personnes et publiée dimanche 7 janvier, jour d'hommage aux victimes des attentats de 2015.

Utiliser des images sur Internet : quelles sont les règles à respecter ? Vous cherchez des images pour illustrer vos contenus ou vos publicités ? La vigilance est de mise : des règles strictes s’appliquent. Elles dépendent du type d’image, de son utilisation, et des contenus visibles sur l’image. Pour les vidéos, les principes sont similaires. Pour connaître les bonnes pratiques à intégrer et les différents cas, nous avons rencontré Anne Boussarie, Directrice Générale de Getty Images France.

Dossiers pédagogiques de la Semaine de la presse et des médias dans l'école - CLEMI Le dossier pédagogique 2018, réalisé par les équipes du CLEMI avec la participation d'enseignants, de journalistes et de formateurs, est entièrement consacré au thème de la Semaine de la presse et des médias dans l'école 2018 : D'où vient l'info ? Dans cette formule 2018, deux nouveautés : 1/ Un dossier spécial destiné aux Directeurs et professeurs des écoles "Découvrir le journalisme". 2/ Un dossier "créer un journal scolaire". Dans cette nouvelle édition, avec des fiches plus nombreuses dédiées au 1er degré, le thème a été décliné en quatre chapitres : dossier école "découvrir le journalisme", produire de l'info, info/intox, info/publicité. Pour chacun de ces chapitres, vous trouverez une fiche info qui cadre le sujet, des fiches pédagogiques proposant des activités en classe pour le 1er et le 2nd degrés, et des fiches ressources traitant de cas concrets pouvant être étudiés avec les élèves. Télécharger le dossier pédagogique en version PDF

Le paradoxe de l'info Aujourd’hui, il n’a jamais été aussi facile de se tenir au courant de l’actu. Et pourtant, en même temps... on n’a jamais été aussi mal informé. Pourquoi ? Parce qu’on confond trop souvent l’information… et l’actualité. L’actu ? Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI Collège Français Cycle 4 - Classe de 4e "Informer, s’informer, déformer ? L’affaire du faux selfie de Thomas Pesquet - CLEMI Le faux selfie : un photomontage diffusé dès 2015 L’Allemand Robert Jahns, artiste spécialisé dans le traitement digital de photographies, créateur d’œuvres hyperréalistes, a publié cette image sous le titre «Happy Earth Day» pour la première fois en 2015 sur son compte Instagram, parmi d’autres productions. Cette image représente un(e) astronaute, lors d’une sortie à l’extérieur de la Station Spatiale Internationale (ISS), présentant en arrière-plan la Terre, et plus précisément un bout de l’Europe (France et Espagne) éclairé. Ce montage, très réaliste, a déjà circulé sur les réseaux sociaux en 2015, et a même été repris par des médias d’information, étant crédité alors en tant que photo de l’ESA (Agence spatiale européenne), et légendé comme représentant Samantha Cristoforetti, une astronaute italienne, ayant séjourné dans la Station Spatiale Internationale de novembre 2014 à juin 2015. Aki Hoshide (Wikipédia, 2012) La sortie spatiale de Thomas Pesquet du 13 janvier 2017

Les théories du complot ébranlent-elles l'école ? Mensonges officiels, Illuminati et autre complot juif mondial : les thèses conspirationnistes se répandent aujourd'hui dans l'esprit des élèves français qui en viennent à mettre en doute, voire à refuser l'enseignement de leurs professeurs... À l'occasion des Rendez-vous de l'histoire de Blois, qui se mêlent en particulier de sciences cette année, Rue des écoles enquête sur la présence d'un imaginaire et d'un "savoir" complotiste dans les salles de classe, sur ses sources et les moyens de le combattre, tout en gardant toute sa place à la joie de l'illumination... - Cécile Dunouhaud, professeure agrégée d'histoire, enseignante au lycée Marguerite Yourcenar (Morangis). Retrouvez son intervention du samedi 7 octobre aux Rendez-vous de l'histoire : De la confiance à la défiance : les sciences face à la théorie du complot

Les 6 chaînes Youtube pour décrypter l'actualité #SMPE2017 Plusieurs chaînes YouTube peuvent t’aider pour mieux décrypter l’actualité et le monde qui nous entoure. En voici une petite sélection. L’actualité, tu peux la suivre sur ton smartphone. De nombreuses solutions existent. D’ailleurs, on vient de faire une petite sélection rien que pour toi. Mais au-delà de l’actualité chaude, des dernières news sur les élections, sur Trump ou le PSG, il peut être intéressant de prendre un peu de recul sur certains sujets. Le guide pratique « La famille Tout-Écran » - CLEMI Un dernier passage en revue des fils d’actualité Facebook et Twitter avant de filer vous coucher, un shot de mails avec votre première gorgée de café. Sur le départ, vous paniquez car vous ne retrouvez plus votre chargeur de smartphone, devenu une denrée rare dans votre foyer familial composé de deux enfants pour neuf écrans ! Si vous vous retrouvez dans cette petite description à peine caricaturale, c’est que vous faites partie des 78 % de Français qui se connectent à Internet avant de s’endormir ou des 75 % qui se connectent dès leur réveil.

Comment vérifier si une image est vraie ou fausse en trois étapes Un événement dans l'actualité ? Une catastrophe majeure ? Un attentat ? Aussitôt, les réseaux sociaux se mettent en action.

Related: