background preloader

Espaces numériques de travail (ENT) - Historique des ENT

Espaces numériques de travail (ENT) - Historique des ENT
Des premiers déploiements massifs d'ENT... Dans l'enseignement scolaire un appel à projet dit "ENT" pour les bureaux virtuels a été lancé en 2003 : 8 projets du secondaire et 2 projets du primaire ont reçu notification de leur soutien en juillet 2003, et des modalités financières en septembre 2003. Un processus de conventionnement entre l'État, la CDC (Caisse des dépôts et consignations) et les collectivités territoriales s'est alors engagé. Un dispositif de suivi et d'échange des projets ENT a été mis en place dès septembre 2003, afin : d'accompagner les projets ENT soutenus dans leur déploiement et sur la voie de la généralisation ;de mettre en place une structure et des procédures d'échanges de bonnes pratiques et de mutualisation de l'information (voire d'études) ;de favoriser le rapprochement des projets ENT soutenus ;de structurer un marché des services et des plates-formes ENT ;d'encourager le déploiement d'ENT dans les (autres) académies et territoires.

http://eduscol.education.fr/cid57080/historique-des-ent.html

Related:  I/ La Création des ENT (historique)L'ENT

ENT - Espace Numérique de Travail 1. Définition Le site Éduscol définit ainsi l'ENT : "Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisis, organisés et mis à disposition de la communauté éducative par l'établissement scolaire. (...) À ce titre, il constitue le système d'information et de communication de l'établissement, en offrant à chaque usager (enseignant, élève ou étudiant, personnes en relation avec l'élève, personnel administratif, technique ou d'encadrement) un accès simple, dédié et sécurisé aux outils et contenus dont il a besoin pour son activité dans le système éducatif" (consulter la page "Qu'est-ce qu'un ENT ?" sur le site Éduscol).

L'ENT, le portail numérique du collège Oubliez cahier de texte, cahier de liaison et bulletins trimestriels papier. Désormais, les informations concernant votre scolarité et votre travail au quotidien sont accessibles sur Internet à tout moment. Grâce aux outils numériques, un certain nombre de tâches ont été informatisées afin que vous puissiez vous consacrer pleinement aux apprentissages. Un cahier de texte en ligne Tout d'abord, il y a de fortes chances pour que vous n'ayez plus à noter, dans votre cahier de texte, les leçons à apprendre à la maison.

As-tu fait tes devoirs numériques ? Si le numérique est encore la plupart du temps fort peu présent en classe, il n’en est pas de même à domicile où il est utilisé fréquemment dans le cadre des devoirs et du travail personnel. Comment est-il utilisé ? Pour quoi faire ? C’est ce que nous avons tenté de saisir à l’aide d’un questionnaire en ligne qui nous a permis de recueillir 34 témoignages. Espaces numériques de travail (ENT) - Qu'est-ce qu'un ENT ? Qu'est-ce qu'un ENT ? Un ENT se présente comme un bouquet modulaire et extensible de services intégrés ou connectés, et interopérables.Un ENT répond à la définition, à l'architecture de référence et aux exigences et recommandations figurant dans la version 6.0 du schéma directeur des espaces numériques de travail (SDET) . Cet outil participe à la structuration du paysage du numérique éducatif. Sa généralisation constitue un axe fort de la politique du numérique éducatif du MENESR. Pourquoi une définition ?

Déploiement des ENT Le ministère propose une représentation, sous forme de cartes, d'un état des lieux tous les 6 mois du déploiement des espaces numériques de travail. L'état du déploiementUne carte pour représenter, académie par académie, l'état du déploiement des ENT. Au mois de novembre 2015, toutes les académies sont engagées dans au moins un projet d'ENT.ENT premier degré : état du déploiement en novembre 2015Une enquête a été réalisée auprès des DAN de chaque académie aux mois d'octobre et novembre 2015. Usages des ENT La question des usages des ENT est multiple et récurrente. multiple parce que posée par des acteurs et des niveaux de gouvernance différents ;récurrente parce qu’elle accompagne un mouvement - souhaité, impulsé, en tous les cas engagé - de généralisation des ENT à l’ensemble du territoire. À côté des retours d'usages (à consulter par exemple sur les sites disciplinaires), différents dispositifs sont une réponse possible aux attentes en termes d'évaluation des usages.

Le cahier de textes numérique - MENE1020076C Dans le système éducatif, les outils numériques apportent une aide précieuse tant aux élèves qu'aux enseignants et aux personnels d'éducation, d'administration et d'inspection. Ils favorisent une meilleure communication avec les familles et les partenaires de l'École, notamment en permettant aux parents de suivre le travail et la scolarité de leurs enfants. Le cahier de textes numérique fait partie de ces outils. Accessible à travers les réseaux de communication sécurisés, il a pour vocation d'apporter une aide au service des activités d'enseignement et d'apprentissage, en même temps qu'une facilité d'accès accrue pour tous les utilisateurs : les enseignants et l'équipe éducative dans son ensemble, les élèves mais aussi leurs parents (ou responsables légaux). La présente circulaire a pour objet de préciser les modalités de mise en œuvre, par l'ensemble des établissements scolaires, du cahier de textes numérique.

L'École numérique » ENT : un outil pour différencier les parcours  Au service de l’enseignant, l’ENT est un outil facilitant la création et la diffusion de documents à destination des élèves mais c’est aussi un moyen efficace de personnaliser le parcours d’apprentissage. Il permet également d’impliquer les élèves dans le processus de production de contenu tout en assurant le lien avec l’école et la famille grâce à de nombreux services. L’environnement numérique de travail est avant tout un espace où l’enseignant dépose des documents choisis. Il peut s’agir de traces produites au sein de la classe par le maitre et/ou les élèves (leçons, productions de classe) ou de documents créés par d’autres mais sélectionnés par le maitre (documents institutionnels ou provenant de sites Internet comme La main à la pâte). On peut également considérer l’ENT comme un moyen moderne de mobiliser régulièrement les capacités acquises en classe.

Related:  Déploiement des ENT