background preloader

Espaces numériques de travail (ENT) - Historique des ENT

Espaces numériques de travail (ENT) - Historique des ENT
Des premiers déploiements massifs d'ENT... Dans l'enseignement scolaire un appel à projet dit "ENT" pour les bureaux virtuels a été lancé en 2003 : 8 projets du secondaire et 2 projets du primaire ont reçu notification de leur soutien en juillet 2003, et des modalités financières en septembre 2003. Un processus de conventionnement entre l'État, la CDC (Caisse des dépôts et consignations) et les collectivités territoriales s'est alors engagé. Un dispositif de suivi et d'échange des projets ENT a été mis en place dès septembre 2003, afin : d'accompagner les projets ENT soutenus dans leur déploiement et sur la voie de la généralisation ;de mettre en place une structure et des procédures d'échanges de bonnes pratiques et de mutualisation de l'information (voire d'études) ;de favoriser le rapprochement des projets ENT soutenus ;de structurer un marché des services et des plates-formes ENT ;d'encourager le déploiement d'ENT dans les (autres) académies et territoires.

Où en est le déploiement des ENT dans le primaire ? Alors que dans le second degré, après 10 années d'expérimentation et de généralisation, le marché des ENT entre dans une phase de maturité, dans le premier degré, il commence tout juste à émerger ! Le fractionnement administratif (53.000 écoles dans 24.000 communes) et le partage des compétences n'ont sans doute pas facilité la mise en œuvre de projets de même ampleur que dans le secondaire. Des collectivités, villes, intercommunalités, ont pourtant déjà déployé des ENT dans leurs écoles. 1. Sans parler de déploiement global, de nombreuses initiatives locales dessinent sur le territoire la carte des ENT du premier degré. Pour certains d'entre eux, c'est le cas de Limoges et de Besançon, leur engagement remonte à 2003, année de l'appel à projet du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Caisse des Dépôts. Notons ici que le déploiement de l'ENT s'est accompagné en parallèle de la dotation d'équipements numériques et de la refonte de l’infrastructure réseau (équipement en Haut Débit).

Déploiement des ENT Le ministère propose une représentation, sous forme de cartes, d'un état des lieux une fois par an du déploiement des espaces numériques de travail. ENT premier degré : état du déploiement en novembre 2018Des cartes et tableaux sur le déploiement des ENT dans les écoles, élaborés à partir de données collectées en académie, auprès des DAN au mois de novembre 2018.ENT Collèges : état du déploiement en novembre 2018Des cartes et tableaux sur le déploiement des ENT dans les collèges, élaborés à partir de données collectées en académie, auprès des DAN au mois de novembre 2018.ENT Lycées : état du déploiement en novembre 2018Des cartes et tableaux sur le déploiement des ENT dans les lycées, élaborés à partir de données collectées en académie, auprès des DAN au mois de novembre 2018.L'état du déploiementUne carte pour représenter, par région ou par département, l'état du déploiement des ENT.

Qu'est-ce qu'un ENT ? — Éducnet Qu'est-ce qu'un ENT ? Un ENT se présente comme un bouquet modulaire et extensible de services intégrés ou connectés, et interopérables.Un ENT répond à la définition, à l'architecture de référence et aux exigences et recommandations figurant dans la version 6.0 du schéma directeur des espaces numériques de travail (SDET) . Cet outil participe à la structuration du paysage du numérique éducatif. Sa généralisation constitue un axe fort de la politique du numérique éducatif du MENESR. Pourquoi une définition ? De nombreux outils numériques revendiquant aujourd'hui l'appellation d'ENT, il est nécessaire de préciser ce que ce terme désigne exactement ainsi que les caractéristiques qui circonscrivent le concept d'ENT. Le vocable "ENT" est utilisé régulièrement, pour désigner des réalités parfois différentes. Par ailleurs, il renvoie souvent à la solution logicielle associée. Quelle définition ? La définition retenue dans le SDET V6.0 est la suivante : ENT, solution ou projet ?

Déploiement des ENT - L'état du déploiement La poursuite du déploiement dans le second degré L'état du déploiement au mois de novembre 2016 montre une progression de la généralisation des ENT pour les collèges et les lycées. Toutes les académies sont engagées dans au moins un projet d'ENT, à des stades différents (généralisation, expérimentation ou encore étude préalable). 29 académies sont concernées par un au moins un projet en phase de généralisation, en partenariat avec les collectivités territoriales soit environ 91 % des départements et 100 % des régions ; 100 % des lycées sont pourvus d'un ENT dans 21 régions ; 100 % des collèges sont pourvus d'un ENT dans 75 départements. La poursuite du déploiement dans le premier degré Une enquête a été réalisée auprès des DAN (délégués académiques au numérique) au mois de novembre 2016. 92 % des départements ont lancé des projets d'ENT à une échelle très variable (de la commune à l'académie) ; 181 projets ENT différents concernant 3847 écoles ont été recensés La cartographie du déploiement

La courbe de Rogers Lorsqu'on prévoit un usage scolaire pour des outils développés pour un usage privé, il ne faut pas sous- estimer les besoins de formation et d’accompagnement des utilisateurs. Une transition vers un nouvel environnement, avec d'autres manières de sauvegarder, d’imprimer, d’échanger ou d’archiver les documents peut causer des peurs compréhensibles chez les personnes moins férues de technologie. De même qu’il y a une courbe de Gauss des résultats scolaires, il y une courbe d’adoption des innovations (courbe de Rogers). Pour une partie non négligeable du corps enseignant, il faudra du temps et un accompagnement de proximité pour mettre en place un usage innovant des tablettes. D’après les théories relatives à l’innovation, une innovation se diffuse dans la société en suivant un processus qui touche différentes catégorie de consommateurs, des plus enthousiastes jusqu’aux plus réticents face à la technologie. Le modèle de diffusion d’une innovation

Related: