background preloader

Citoyenneté, Eco citoyenneté, vie scolaire ...

Facebook Twitter

Sans titre. Les ODD 16 et 17 comme terrain de jeu et d’expérimentation Les Objectifs de Développement Durable (ODD) définis et signés en 2015 par les 193 états membres de l’ONU ont pour ambition de repenser le développement international et faire en sorte que celui-ci soit plus juste pour l’ensemble des pays du monde tout en prenant soin de l’environnement.

sans titre

La paix, la justice et des institutions efficaces sont des ressorts essentiels pour parvenir à l’horizon 2030 à l’atteinte de ces ODD. Or, toutes ces notions essentielles composent le 16ème ODD. Le 17ème ODD correspond, quant à lui, au partenariat et à la coopération comme vecteur d’un meilleur développement. Réunir 193 pays pour un même objectif n’est pas chose aisée. L’immersif : vivre une expérience unique en étant acteur·rice KuriOz, depuis sa création, a investi le champ de la pédagogie immersive. 4 jeux pour stimuler l'empathie et la solidarité dans les groupes d'enfants. L’éducation à l’empathie peut passer par le corps : se mettre à la place de l’autre, coopérer, faire preuve de solidarité en jouant et en se mettant en mouvement sont envisageables dès 5/6 ans.

4 jeux pour stimuler l'empathie et la solidarité dans les groupes d'enfants

Ces 4 idées de jeux sont inspirées par Omar Zanna, sociologue et auteur de Le corps dans la relation aux autres. 1.Un temps méditatif d’échauffement émotionnel. Un jeu pour comprendre les inégalités. La vidéo « Un jeu de société », réalisée en 2017 par l’agence Hérézie pour l’Observatoire des inégalités, a rencontré un énorme succès : plus de 26 millions de vues au total.

Un jeu pour comprendre les inégalités

Cette vidéo met en scène des jeunes jouant au « Monopoly des inégalités ». Les règles ne sont pas les mêmes pour tous. Les filles reçoivent moins d’argent en passant par la case départ, les personnes handicapées ne peuvent pas accéder aux gares par exemple. Le capital de départ est réparti de manière inégale. (9) Des jeux de société pour mieux comprendre les maladies et leurs symptômes. Mamie a bonne mine.

(9) Des jeux de société pour mieux comprendre les maladies et leurs symptômes

Elle a rassemblé ses cheveux en chignon et a enfilé son joli gilet prune. On devine son regard rieur derrière ses lunettes rondes. Mais la grand-mère commence à avoir quelques troubles cognitifs. Sa maladie d’Alzheimer fait qu’elle confond parfois les prénoms, a des difficultés à lacer ses chaussures et refuse de prendre l’air. Bad Bitches Only : le jeu de société qui nous en apprend beaucoup sur le combat des femmes ! - NeozOne. Le 8 mars, comme chaque année, aura lieu la journée internationale des droits des femmes.

Bad Bitches Only : le jeu de société qui nous en apprend beaucoup sur le combat des femmes ! - NeozOne

Certaines femmes sont célèbres pour leurs engagements féministes ou pour les femmes comme Gisèle Halimi ou encore Simone Veil. Mais tant d’autres femmes réelles ou imaginaires luttent à leur manière pour que les femmes du monde aient les mêmes droits que les hommes. Et si un jeu de société vous permettait de découvrir qui sont ces femmes, et ce qu’elles ont réalisé pour elles. Ce jeu, c’est « Bad Bitches Only » édité par Gender Games ! Nous avons joué et appris beaucoup de choses ! SauveQuiVeut.fr, un jeu en ligne qui peut sauver des vies en vrai. Tester vos connaissances sur les gestes et comportements qui sauvent, ça vous tente ?

SauveQuiVeut.fr, un jeu en ligne qui peut sauver des vies en vrai

C'est ce que propose Sauvequiveut.fr, plateforme ludoéducative développée par les sapeurs-pompiers de France dans le cadre de leurs actions de prévention à destination du grand public. Découvrez l'univers de SauveQuiVeut.fr sauvequiveut.fr Conçu sous la forme d'un quiz par les sapeurs-pompiers de France, en partenariat avec AG2R La Mondiale, sauvequiveut.fr permet à chacun de tester gratuitement ses connaissances sur les gestes et comportements qui sauvent face aux risques. Citoyen dans ta tête et malin dans tes baskets ! Jeux vidéo : “Not Tonight”, un post Brexit dystopique qui raconte les lendemains qui déchantent - Le monde bouge. Autoriser à entrer ou laisser à la porte ?

Jeux vidéo : “Not Tonight”, un post Brexit dystopique qui raconte les lendemains qui déchantent - Le monde bouge

C’est vous qui décidez dans “Not Tonight”, un jeu indépendant qui accroche par son rythme effréné et sa réflexion sur ce que pourrait être une Angleterre se jetant dans les bras de l’extrême-droite. Dès l’écran d’accueil, une mélancolie quasi apocalyptique nous happe : le London Eye à moitié détruit sous un ciel crépusculaire et pluvieux pendant que résonne lentement au piano God save the Queen. Nous sommes le 31 décembre 2018, et dans cette introduction de Not Tonight, un jeu indépendant créé par Tim Constant, on prend en main un personnage qui débarque au British Museum pour filtrer l’entrée du gala d’Albion First, le parti politique au pouvoir qui, vu son nom, ne fleure guère la démocratie. Estimedesoi3D. ACTION ou VERITE sur l'estime de soi (version enfants) Thèmes associés à cet outil Compétences psychosocialesExpression de soi Sur l'outil Description selon l'éditeur.

ACTION ou VERITE sur l'estime de soi (version enfants)

HAND17Familles. Thèmes associés à cet outil HandicapSanté mentaleCompétences psychosocialesExpression de soi.

HAND17Familles

ACTION ou VERITE sur l'estime de soi (version ados/adultes) Thèmes associés à cet outil Compétences psychosocialesExpression de soi Sur l'outil Description selon l'éditeur Matériel : 1 dé à plastifier et à construire (PDF) On retrouve sur ce dé :- 2 faces "ACTION"- 2 faces "VERITE"- 2 faces "COMME TU VEUX"JEU 40 cartes "VERITE" (PDF)JEU 40 cartes "ACTION" (PDF)Fiche pédagogique (PDF) Disponible pour téléchargement sur le site du CPAS de Charleroi.

ACTION ou VERITE sur l'estime de soi (version ados/adultes)

SecretCAM - Des formations à la diversité par le jeu. Qui conçoit les serious games de la série SecretCAM ? Les serious games SecretCAM sont complètement conçus et réalisés par le Cnam des Pays de la Loire dans une démarche partenariale. La réalité en jeu Créés avec des entreprises pour les entreprises, les scénarios s’appuient sur des scènes issues de la réalité des organisations et proposent au joueur une expérience authentique qui facilite l’identification et le questionnement personnel. Grâce au recours à la vidéo et à des comédiens professionnels, les scènes du jeu sont très réalistes et favorisent l’immersion.

Jeu pyramide sociale. Égalité : des jeux de société pour lutter contre les préjugés sexistes. Et si vous pouviez combattre les stéréotypes sexistes tout en vous amusant ? Pour faire tomber les préjugés et faire évoluer la société vers plus d'égalité, des entrepreneuses ont eu l'idée de créer des jeux de société contre le sexisme. Quoi de mieux qu'une partie de cartes, où on peut rire et échanger, pour faire passer des messages ? C'est une façon originale de faire changer les mentalités en confrontant les joueurs à des situations de la vie quotidienne, et leur apprendre les bons réflexes à avoir. Field of Vision - Concussion Protocol. Une application permet aux malvoyants de jouer aux jeux de société. L'association AccessiJeux a développé une application mobile pour rendre des jeux de société accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes.

Le smartphone ou la tablette lit les informations écrites sur les cartes du jeu. Plus d'1,7 million de Français sont atteints d'une déficience visuelle en France. Et certaines distractions s'avèrent plus compliquées pour ces personnes. Scénario Xavier - Scène Be. Et si construire l'égalité entre les filles et les garçons c'était d'abord réfléchir à ce que nous mettons entre les mains des enfants ? - jouerlegalitefillesgarçons. Enseigner la notion d’inégalité par le jeu (1) Rédactrice : Bénédicte Tratnjek Le 25 avril 2017, l’Observatoire des inégalités, publie sur son site Internet, une vidéo intitulée « Changeons les règles du jeu » montrant des enfants amenés à jouer au Monopoly © avec des modifications de règles qui ne placent pas les joueurs sur un pied d’égalité en début de partie, mais les confrontent à des situations de la vie quotidiennes : un garçon se retrouve ainsi, parce qu’il est ce jour-là en béquilles, dans le rôle de la personne en situation de handicap, qui n’a pas accès à certaines cases du jeu, les gares (tout comme dans la vie quotidienne, de nombreux espaces publics sont mal accessibles aux personnes en situation de handicap).

Les filles ne touchent que la moitié du salaire lorsqu’elles passent sur la case « départ ». Un autre joueur, du fait de sa couleur de peau, commence la partie en prison. Un jeu de cartes pour faciliter le dialogue entre parents et ados. Un jeu de société a été imaginé dans le quartier de l'Argonne par le Carrefour des parents en partenariat avec la ville d'Orléans pour aider les parents et les adolescents à mieux se comprendre. « Mon enfant sèches les cours », « Mon enfant passe ses journées devant la télévision » ou encore « Mon enfant a fraudé dans le bus. » En tant que parents vous avez sûrement déjà été confronté à l'une de ces situations, et peut-être n'avez-vous pas vraiment su comment réagir...

Lorsqu'il devient adolescent, pas toujours facile de dialoguer avec son enfant. Atelier création de jeux «Jeunes et police » - Actualités - Tric Trac. Fin de l’année 2015, nous avons sollicité un financement de la politique de la ville afin de mener un projet de prévention avec des adolescents : améliorer les relations entre les jeunes et la police via le jeu ! Ce défi fut lancé via l’idée d’un atelier création de jeu de société de 2 journées entre les jeunes et la police sur le thème… « Jeunes et police » ! Octobre 2014, c’est parti pour la sensibilisation, nous mobilisons les partenaires sociaux-culturels du quartier et nous investissons le collège Besson sur le temps ludothèque de l’Action Collègiens afin de rencontrer les jeunes et de leur parler du projet… Le jeu des trois figures. Développez l'empathie à l'école et au collège. Factitious. Apprendre avec le Jeu Numérique.

Isis The end ? Un jeu pour apprendre à reconnaître les signes de radicalisation. Les jeux vidéo au prisme du genre – Mondes Sociaux. Incarnez un créateur de « fake news » pour découvrir les coulisses de la désinformation - Tech. Comment naissent les articles de désinformation ? Par quel moyens leurs créateurs s'enrichissent-ils ? Transformer le travail en jeu, pour mieux aliéner. Si la fête du travail a lieu le 1er mai, c’est à cause de mouvements ouvriers qui eurent lieu aux Etats-Unis en 1884. C’est peut-être aux Etats-Unis qu’il faut aller dénicher les nouvelles formes d’aliénation...

NOUS PEUPLES DE LA TERRE. OTOKTONIA est un jeu de société coopératif, dans lequel les joueurs tentent, ensemble, de sauver la Terre et ses habitants face à de nombreuses menaces (destruction des forêts, changement climatique, agriculture intensive...). Otoktonia : un jeu engagé pour sauver la Terre et ses peuples - UP le mag. Changeons les règles du jeu. 25 avril 2017 - Retard scolaire des élèves de milieux modestes, discriminations dans l’accès au logement, salaires plus faibles des femmes : il est temps de changer les règles du jeu.

La laïcité en jeu. L’enseignement du fait religieux à l’école publique est un projet controversé, aux définitions multiples, engageant une pluralité d’acteurs. EMC : Jeu des symboles de la République – Evolution Classe. #arcel'g@me - CDJ TARN. Un jeu éducatif en DNL géographie-anglais. Jouer… Déjouer, un jeu de société namurois ! VIDÉO. Conçu par Bonaventure Kagné, professeur au CEPES de Jodoigne, le «Jeu du migrant» a pour but de sensibiliser les jeunes au parcours des réfugiés. Découvrez notre vidéo. Quand le jeu vidéo se saisit de la question des migrants. Droits des femmes : les collégiens se prennent au jeu - Le Parisien.

Zola : UN JEU POUR COMPRENDRE LA SOLIDARITÉ SOCIALE. Mediajam: découvrez nos huit jeux vidéo citoyens et engagés. Jeu vidéo. A vous de former le gouvernement espagnol !

Ecocitoyenneté - Développement durable

Un serious game pour en savoir plus sur les Panama Papers - Pop culture. Tsara, un serious game pour mieux comprendre l'autisme - En ce moment (8718) « Prevento » : Un jeu de société grand public sensibilisant sur les risques naturels. A l'ombre du Mur, journal d'un inutile. Ronde, petite ou grande, la poupée Barbie va (enfin) changer. « This War of Mine », le jeu vidéo qui raconte la guerre du point de vue des civils. Nancy : un jeu contre la mort. Les Droits de L'Homme ont leur jeu de société. Jouer à débattre. Oise : un jeu de société pour vous intéresser au futur de votre ville. Jaimelespatates.onf. DespoticMind - OWNI. Jeu d'influences. Jeux sérieux gratuits. Le jeu Feelings : que d'émotions ! Feelings. Peace Corps Kids World. Le parcours d'une loi.

Un jeu de société pour aider les plus précaires à gérer leur logement. État-Monde : un jeu de société engagé - 30/05/2015 - ladepeche.fr. Agir / Agissez avec la Cimade - Jeu Parcours de migrants, édition 2014. OUAT Entertainment a pour objectif de sensibili... Les chemins de l'école. Le concept - CLASH BACK. SCot de Lorient: Le jeu "Plus belle ma ville?" Vivre-avec-les-autres.pdf. Réfugiés. EUROMED GAME - Ready to play. INC, UNE JOURNEE AU FIL DE L'EAU. Parable of the Polygons - a playable post on the shape of society.

Www.2025exmachina.net. L'Isoloir. 2020 Energy. Stop la violence ! Un jeu sérieux juridique. Save the City : Coopération vs discrimination. Vis ma vue : le jeu sérieux pour aborder le handicap visuel en classe. Apprentis d’Auteuil. Francetv éducation - la plateforme des parents, élèves et enseignants. My Cotton Picking Life - Game The News. Ebola dope les téléchargements d'un jeu qui consiste à décimer l'humanité. L'habitant et le citoyen - Valorplast. Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! - franc... Stop la violence ! Ferguson, simulateur de coming-out...: Serious game is serious. La conquête des droits. Questions pour une institution. La Vème république.

La 5ème république. Que faire de la savane Parouca ? Europoly. La candidature turque à l’UE. L’affaire des nains de jardin. La cour d’assises. Le conseil municipal.