background preloader

Dans la tête d'un conspirationniste

Dans la tête d'un conspirationniste
La pandémie de la COVID-19 nous a fait réaliser beaucoup de choses… comme le fait que nous avons tous des conspirationnistes parmi nos amis et dans notre famille. Il faut savoir que la pensée conspirationniste, on l’a tous à un certain degré. Ce sont en fait des mécanismes qui font partie du cerveau humain normal. Mais on ne devient pas tous des conspirationnistes pour autant, parce qu’on se raisonne et on constate que ça n’a pas d’allure. Chez les conspirationnistes, ce raisonnement normal n’arrive jamais, parce que ça fait partie de leur personnalité et de leur identité. Ils se perçoivent comme des « sceptiques », pensent être des champions de l’esprit critique, et doutent de tout. Je suis sérieux : vous ne pouvez absolument rien faire pour eux à part les ignorer, ou faire en sorte qu’ils aient le moins de visibilité possible. Ce qu’on PEUT faire par contre, c’est d’en parler et de s’éduquer sur la pensée conspirationniste. Le problème, à mon avis, vient du vocabulaire utilisé. P.S.

http://lepharmachien.com/conspirations/

Related:  Conseils pour se protéger de l'épidémie de "fake news"pour les colleguesFR4 Semaine du 27 avril au 1er mai 2020Démarche scientifique, sciences et EMIBiais cognitifs, bulles, et filtres informationnels

sans titre s'informer Depuis son éclosion, la « crise du coronavirus » est marquée par une vague de désinformation préoccupante.Pourtant, agir en citoyen, c'estAUSSI savoir s'informer ! passer l'intro L'ère du numérique n'a pas « créé » le phénomène de fausses nouvelles. Sauver la planète : Mon défit et mes idées à mettre en place Dans l’épisode de mon podcast “Notre dernière chance de sauver la planète et l’humanité, c’est maintenant !”, j’ai choisi de te lire une tribune parue dans le journal Libération en juin 2018. Lien vers le podcast : Parce qu’au-delà de la nutrition, l’état de la planète est une question qui m’interpelle et je souhaite sensibiliser vivement chacun pour qu’individuellement on puisse agir et tirer des bénéfices collectivement pour le bien de notre si jolie Terre.

Exercices de grammaire française Sait est le verbe savoir conjugué à la troisième personne du singulier au présent de l’indicatif. Et Sais est le même verbe savoir conjugué à la deuxième personne du singulier au présent de l’indicatif. Ces est un déterminant démonstratif servant à désigner des choses. Ses est un déterminant possessif, pluriel de son ou sa. La désinformation scientifique - CLEMI L’information scientifique est l’une des principales victimes de ce que le sociologue Gérald Bronner nomme la dérégulation du marché de l’information : grâce aux réseaux et médias sociaux notamment, chacun peut exprimer son point de vue, y compris les plus radicaux et les plus marginaux. De nombreuses théories fleurissent sur Internet, souvent sans fondement scientifique, jouant sur la peur et le manque de connaissances des internautes. Ces phénomènes, qui s’inscrivent dans un contexte d’infobésité, amplifiés par un web hypermnésique, s’opposent également à la temporalité et aux principes de la science, qui se construit sur la curiosité, le doute et l’incertitude, dans un temps souvent beaucoup plus long que celui de la sphère médiatique.

séances esprit déconfiné par raphael.daniel.heredia sur Genially Des activités ponctuelles pour le retour en classeEducation aux médias et à l'information,Déconfinerson esprit critique,Raphaël Heredia - Professeur-documentalisteCollège Victor Schoelcher,J'ai cité mes sources,Une épidémie... de fausses-infos !,1,Des faits extraordinaires... réclament des preuves extraordinaires !,Vérifier l'info : Mon cerveau me trompe t-il?

COVID-19 : dépister la désinformation Théories du complot, faux remèdes, fausses origines du virus : vous en avez vu passer, vous en verrez passer d’autres. Tout le monde a son rôle à jouer pour éviter la propagation d’informations mensongères. Voici notre petit guide d’autodéfense en temps de COVID-19, à prescrire à tous ceux qui utilisent régulièrement les réseaux sociaux. Wikipédia:Pastiches/Une femme Portrait d'une femme se préparant à tourner la page[1]. Une femme est une journaliste, dirigeante d'entreprise, chimiste, diplomate, économiste, évêque, rabbin, imam, physicienne, sportive de haut niveau, directrice sportive, pilote de chasse, brasseuse, ouvrière, autrice de bande dessinée, footballeuse, cheffe d’orchestre, DJ, directrice de musée, et femme politique possédant au moins une vingtaine de nationalités. Son activité scientifique lui a valu d'être récompensée par cinq prix Nobel[pertinence contestée] de chimie et une médaille Fields. Elle est également meilleur ouvrier de France. Biographie[modifier le code] Naissance[modifier le code]

Déconfinement : les enfants d’abord L’immunisation collective, ce concept est sur toutes les lèvres depuis que le gouvernement Legault a évoqué la possibilité de rouvrir graduellement les écoles d’ici l’été. Mais qu’en est-il vraiment ? Et surtout, quel rôle les écoliers pourraient-ils y jouer ? Tour de la question avec la Dre Caroline Quach-Thanh, pédiatre, microbiologiste-infectiologue et médecin responsable de l’unité de prévention et contrôle des infections à l’Hôpital Sainte-Justine. L’effet Barnum - Afis Science - Association française pour l’information scientifique par François Filiatrault - SPS n° 256, mars 2003, mis à jour pour le hors-série Astrologie, juillet 2009 Quelque bien qu’on nous dise de nous, on ne nous apprend rien de nouveau. La Rochefoucauld Phinéas T. Barnum était loin de se douter que son nom passerait à l’histoire de la psychologie et non seulement à celle des spectacles populaires.

Réponse de l'Alliance EMI de l'UNESCO à la pandémie COVID-19 Déclaration de l'Alliance EMI Telles qu’une maladie, la désinformation et la mésinformation sont des phénomènes problématiques qui peuvent être contagieux et donc très risqués. Lors d'une pandémie, cela peut devenir une question de vie ou de mort. Teacher planner 2019-2020 Comme beaucoup d'enseignants, j'ai été curieuse de découvrir cet outil utilisé aux Etats Unis par les enseignants : le "Teacher planner". C'est un outil de planification pour les enseignants. Le "Teacher planner" étant difficile a trouvé en France ou à des prix corrects, je me suis lancée dans la réalisation d'une version française. C'est un essai... j'espère cependant qu'il vous plaira. (Un petit commentaire en bas de page fait toujours plaisir Je vous propose 3 versions à imprimer.

Dix mythes sur l'entraînement déboulonnés 1- Il faut faire des étirements avant de commencer un entraînement Les étirements ne sont pas un échauffement. Les étirements vont davantage permettre de gagner en souplesse que de se préparer à une activité physique. Il vaut donc mieux effectuer des exercices afin de simuler des mouvements que nous ferons par la suite et ainsi augmenter notre chaleur corporelle. 2- S'entraîner à jeun fait perdre plus de poids Des pistes au quotidien - Montrer la science qui est masquée par les documents didactisés IntentionsLa remise en question d’un consensus scientifique associée à une baisse de confiance en la science (et donc au professeur qui l’enseigne), pour certains sujets du moins, est une des conséquences de la méconnaissance du monde de la science, plus que d’un niveau d’éducation ou d’une origine sociale. L’idée que s’en font nos élèves et futurs citoyens peut être améliorée par nos pratiques de classes. Cette ressource propose d’y intégrer, avec une certaine myopie adaptée au niveau d’enseignement quant aux contenus scientifiques, certains éléments du caractère social et collectif de la science présentés dans la ressource De l’idée au savoir (rubrique Boîte à outils de ce site). Il est donc important de faire part de cette activité collective qui donne toute sa légitimité aux propositions scientifiques et par délégation au professeur qui enseigne ce savoir. 1. 2.

Related: