background preloader

Education aux émotions, empathie ...

Facebook Twitter

Réflexion, empathie et recul anti-troll… l’art d’une conversation réussie sur Internet. A l’approche de l’élection présidentielle, et avec tous ce qui s’accumule sur vos pages et vos comptes (affaires politiques en temps réel, Donald J.

Réflexion, empathie et recul anti-troll… l’art d’une conversation réussie sur Internet

Trump, la primaire socialiste, Cyril Hanouna vs Arthur), vos réseaux sociaux ressemblent à des champs de bataille. Quand le jeu vidéo se saisit de la question des migrants. De manière générale, la critique des jeux vidéo n’a pas la même visibilité que celle des autres champs culturels.

Quand le jeu vidéo se saisit de la question des migrants

Elle reste encore largement l’apanage des espaces spécialisés (magazines, ou forums et sites). Le jeu vidéo est encore vu par beaucoup comme un simple divertissement. Pour paraphraser Olivier Mauco, consultant et créateur, dans Let’s Play, documentaire passionnant d’Arte, il n’existe pas encore un « écosystème » suffisamment structuré pour faire entrer le jeu vidéo dans la sphère sociale et culturelle. Comment la culture se transmet chez les singes. Des cours de solidarité et de gentillesse à l'école primaire, trois pays donnent l'exemple. EDUCATION - Les cours d'empathie et de gentillesse font leur entrée dans les écoles primaires.

Des cours de solidarité et de gentillesse à l'école primaire, trois pays donnent l'exemple

Anina, la petite mendiante rom devenue major de la Sorbonne. Si les réfugiés étaient Français, voici ce que ça donnerait. Une vidéo choc qui fait réfléchir. On ne peut pas comprendre les réfugiés sans ressentir la guerre.

Si les réfugiés étaient Français, voici ce que ça donnerait. Une vidéo choc qui fait réfléchir.

Or, en France, nous ne sommes plus très nombreux à savoir ce que signifie (réellement) un bombardement, l’exode, la peur, la faim ou le froid. Jordan: Taking The First Step. A Quest for Education. Perdre la raison face aux barbelés. IDOMENI (Grèce), 18 avril 2016 – Une des choses qui me frappe le plus chez tous ces réfugiés bloqués depuis des mois à la frontière gréco-macédonienne c’est de les voir, lentement, perdre la raison.

Perdre la raison face aux barbelés

Voilà des années que je couvre cette crise de réfugiés. OUAT Entertainment a pour objectif de sensibili... Attentats du 13/11/2015 : ressources pour échanger en classe. Vivre-avec-les-autres.pdf. Syn Lab [fr] Syn Lab. Log In. Roots of Empathy. Et si on essayait l’empathie - La Croix. Le mot «empathie» est désormais sur toutes les lèvres.

Et si on essayait l’empathie - La Croix

Pour ses partisans, elle serait la clé d’un vivre-ensemble aujourd’hui malmené (1). Elle serait aussi le nouveau sésame éducatif. Celui qui permet aux enfants d’apprendre à se comporter avec les autres. Celui qui permet aux parents de trouver la bonne distance avec leurs enfants, et de les élever avec bienveillance. 8ème FEI : Développer l'empathie à l'école. Le mot empathie est entré officiellement dans le langage de l'Education nationale à propos de la lutte contre le harcèlement.

8ème FEI : Développer l'empathie à l'école

A Trappes, Bertrand Jarry accompagne l’école Henri Wallon dans un projet de développement de l'empathie chez les écoliers. Base d'un travail plus global d'intégration à l'univers scolaire. Syrie : Si les morts pouvaient parler. Dans la tête des «nouveaux ninjas de l’islam» Au cours des années 70, plusieurs psychologues sociaux, dont Henri Tajfel, mettent en lumière les effets pervers d’un mécanisme psychologique en apparence anodin : la «catégorisation sociale».

Dans la tête des «nouveaux ninjas de l’islam»

Ce mécanisme, qui peut être gravement altéré chez certains individus (schizophrènes, autistes et patients Alzheimer à un stade avancé), consiste à découper l’environnement social en catégories de personnes (hommes-femmes, jeunes-âgés, Noirs-Blancs, etc.) jugées relativement distinctes les unes des autres. Quoi de plus ordinaire ? Sans ce découpage, il nous serait, en effet, bien difficile de comprendre et d’agir sur notre environnement social. Le problème est que la catégorisation sociale génère ipso facto deux effets discutables. Portraits de voyages. Mi petit, mi grandL'hebdo Lettres : Quand des collégiens font des selfies pédagogiques.

Scenes de guerre en zone de paix. Par Aris MESSINIS Des enfants se blottissent sous des couvertures de survie après leur arrivée à Lesbos en octobre.

Scenes de guerre en zone de paix

(AFP/Aris Messinis) LESBOS (Grèce), 10 novembre 2015 - Ce qui me choque le plus dans cette couverture, c'est de me dire qu'on n'est pas en zone de guerre. Qu'on travaille en zone de paix. Mais les émotions qui passent par mon objectif sont dignes d'une scène de guerre. J'ai travaillé en Syrie et en Libye. Jouer à débattre. Après-attentats : « les profs doivent apprendre comment éduquer leurs élèves aux émotions » (Edith Tartar Goddet, psychosociologue) Pour Edith Tartar Goddet, psychosociologue, l'Ecole doit développer une "éducation aux émotions", en apprenant aussi aux enseignants à "trouver les mots". Au lendemain du 13/11, elle insiste sur l'importance "d'apprendre aux jeunes à vivre avec l'insécurité". Edith Tartar Goddet est psychologue clinicienne et psychosociologue.

Edith Tartar Goddet est psychologue clinicienne et psychosociologue. Elle travaille notamment auprès des enseignants et des jeunes. Pour elle, plus que jamais suite aux attentats du 13 novembre, les professeurs doivent apprendre à leurs élèves que « l’inconfort fait partie de l’existence ». Après le 13 novembre, la majorité des enseignants a adopté une pratique “psychosociale” : ils ont laissé parler leurs élèves… Cette importance donnée aux mots est-elle inédite ?