background preloader

Mi petit, mi grand…

Mi petit, mi grand…

http://zepworld.blog.lemonde.fr/2015/09/08/mi-petit-mi-grand/

Related:  Réfugiés, ce n'est pas un choixSFHistoire de l'Immigration / Condition des ImmigrésEnseigner les valeurs de la démocratieVOIR AUTREMENT

Pourquoi 25 000 réfugiés syriens font-ils peur aux Canadiens? Des réfugiés syriens secourus par les garde-côtes turcsCrédit photo : Umit Bektas / Reuters Avec l’arrivée imminente de 25 000 réfugiés syriens au Canada, une promesse électorale du nouveau premier ministre canadien Justin Trudeau, les attentats de Paris ramènent à la surface les peurs et les craintes par rapport au terrorisme. Alors qu’il volait en avion cette nuit vers les Philipinnes pour prendre part au sommet Asie Pacifique, le premier ministre canadien Justin. Trudeau a rejeté l’appel du premier ministre provincial de la Saskatchewan, Brad Wall, de repousser l’échéancier du 1er janvier que s’est fixé le gouvernement libéral pour accueillir 25 000 réfugiés syriens. «Nous allons respecter nos engagements électoraux.

La planche bouleversante de Titeuf par Zep : "J'avais le ventre noué en dessinant" Et si Titeuf subissait l’enfer de la guerre et des réfugiés, lui aussi ? Zep l’a imaginé dans une planche bouleversante et il nous raconte pourquoi. Extrait de “Mi-petit, mi-grand…” (Crédits image : Zep/Le Monde) Les drames de l’immigration de ces derniers mois ont donné un coup de vieux à tout le monde. Pour aider, chacun fait ce qu’il peut à sa façon : le journal Libération a d’ailleurs répertorié les acteurs à approcher partout en France. Dans le milieu du spectacle, le comédien Alex Lutz nous a confié hier les raisons de son engagement à donner un cachet solidaire aux associations d’aide ; plus décriée, l’initiative d’une trentaine de Marocains sur une plage était également une façon d’agir (même si d’aucuns l’ont trouvée maladroite).

Enseignement moral et civique - Méthodes et démarches Le débat argumenté ou réglé Le débat est par excellence constitutif de l'espace public en démocratie. Comme pratique démocratique, il vise la recherche d'un compromis ou d'un consensus sur fond de divergence des points de vue, voire de conflit. La pratique du débat facilite particulièrement la construction du jugement moral et du civisme chez les élèves. En ce sens, elle se situe au cœur d'une éducation à la citoyenneté. Lien vers la fiche méthodologique : Le débat (réglé ou argumenté) 40 cuillères à café de sucre par jour. À la façon d’un «Super Size Me», l’acteur et réalisateur australien Damon Gameau a décidé de manger l’équivalent de 40 cuillères à café de sucre par jour, pendant deux mois. Il raconte cette expérience dans un documentaire. La journaliste Danièle Gerkens a arrêté de manger du sucre pendant un an.

Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme « Alors, c’est comment d’être une femme dans la BD ?! » Souvenir de l’époque héroïque des débuts. C’était une arrivée groupée sur un festival, j’étais, comme souvent, la seule femme auteur. Le Canada n’a pas les moyens d’accueillir 25 000 réfugiés AGENCE QMI | Les douaniers canadiens sonnent l’alarme: le Canada n’a pas, selon eux, les moyens d’accueillir 25 000 réfugiés syriens d’ici la fin de l’année, tout en garantissant qu’aucun terroriste ne se glisse parmi eux. Le syndicat des agents des services frontaliers réclame plus d’effectifs pour répondre à la demande. Il ne fait aucun doute que permettre l’entrée de 25 000 réfugiés syriens d’ici la fin de l’année constitue un défi pour le Canada. Selon le ministère de l’Immigration et de la Citoyenneté, 13 500 personnes ont présenté une demande d’asile au pays au cours de l’année 2014. Plan de match «Nos gens ont de la misère à suffire à la demande. [...]

13 millions d’enfants privés de rentrée scolaire à cause des guerres au Moyen-Orient Plus de 13 millions d’enfants sont privés d’école cette année en raison des conflits qui font rage dans plusieurs pays du Moyen-Orient, indique le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) dans un rapport publié jeudi 3 septembre. L’organisation déplore une « situation désastreuse ». Le rapport de l’Unicef porte sur six pays et territoires en guerre ou instables (Syrie, Irak, Yémen, Libye, Territoires palestiniens, Soudan), ainsi que sur trois pays accueillant un grand nombre de réfugiés syriens (Jordanie, Liban et Turquie). « L’impact destructeur des conflits est ressenti par les enfants dans toute la région », résume Peter Salama, le directeur de l’Unicef pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord : « Il ne s’agit pas seulement de dégâts matériels dans des écoles mais aussi du désespoir ressenti par une génération d’écoliers qui voient leur espoir et leur avenir brisés. » Ecoles détruites, attaquées, trop dangereuses

Après Charlie : Apprenez à débattre L'enseignement moral et civique doit il enseigner et soumettre les élèves aux valeurs républicaines ou amener l'exercice de ces valeurs dans les classes pour les faire vivre par les élèves ? Si l'on opte pour la seconde solution, alors on trouvera dans "L'après Charlie. 20 questions pour en débattre" une aide précieuse pour les débats en classe. "Est-on obligé de dire 'Je suis Charlie" ? Où est le mal quand Dieudonné dit 'Je suis Charlie Coulibay" ?

Et si tout devenait gratuit… LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pascale Krémer Boutiques sans argent, boîtes à livres, cafés “suspendus” pour le client suivant… La culture du don se développe. Par solidarité mais aussi rejet du gaspillage. Sur chaque rayonnage, vaisselle, petit électroménager, jouets pour enfants, une grosse étiquette indique le prix. « Zéro euro. » Pourtant, cela ne rate jamais.

Related:  Réfugiés