Usages et comportements digitaux

Facebook Twitter

Digital Humanities - Mooc en ligne. Sociolologie du Web, Civilisation 2.0 & Intelligence Collective Nouveaux outils, nouveaux pouvoirs, nouvelles pratiques.

Digital Humanities - Mooc en ligne

Les réseaux sociaux font partie de notre quotidien. Bk1eZaqIIAADBWT. L'être et l'écran. 60-internet.png (640×913) Mon cerveau d’avant Internet me manque de plus en plus. Je suis devenue une créature fébrile et frénétique, une zébulonne en surchauffe perpétuelle, incapable de ne faire qu’une chose à la fois.

Mon cerveau d’avant Internet me manque de plus en plus

Maintenant, quand j’ai envie de recommander un livre, au lieu de me fatiguer à synthétiser le propos de l’auteur, à le décortiquer et à le commenter, à le mettre en relation avec des lectures passées, je balance deux lignes sur Facebook ou sur Twitter : « Lisez ça, c’est super. » Une grande avancée pour la finesse de la pensée et la richesse du vocabulaire.

Making of. LOL / memes. Identité numérique.

Photo de profil

Données & traces personnelles. Quantified self. Stratégie digitale / ereputation. A ranger. E-Rep. SMG - Social Media Guidelines. Comment identifier et suivre les influenceurs sur le web ? Véritables chevilles ouvrières du web 2.0, les "influenceurs" font la pluie et le beau temps sur internet : billets ravageurs, expertises et avis qui font autorité, générations de nouvelles tendances...

Comment identifier et suivre les influenceurs sur le web ?

Qu'ils soient blogueurs ou membres actifs de réseaux sociaux, leur avis compte et modifie de plus en plus le comportement de leur communauté de "suiveurs". A l'heure où les interactions entre plateformes communautaires amplifient leur pouvoir, les entreprises doivent prendre en compte et analyser leurs interventions, et ce à plusieurs niveaux de leurs activités : marketing, relations clients, suivi de leur e-réputation, etc. Mais qui sont ces influenceurs ?

Et comment les suivre ? Pourquoi identifier et suivre les influenceurs sur le web ? Soit vous créez le logiciel, soit vous êtes le logiciel. FYP éditions vient de faire paraître Les dix commandements de l’ère numérique, la traduction du livre de l’essayiste et théoricien des médias américains Douglas Rushkoff (Wikipédia) Programmer ou être programmé : dix commandements pour l’ère numérique paru en 2010 et que nous avions déjà eu l’occasion d’évoquer.

Soit vous créez le logiciel, soit vous êtes le logiciel

Dans ce livre, Rushkoff nous invite à réfléchir à nos usages du numérique, aux conséquences de nos comportements en ligne. Au lieu d’apprendre de notre technologie, nous vivons dans un monde où la technologie apprend de nous, explique Rushkoff. Pour lui, il est essentiel de comprendre combien la façon dont nous vivons dépend de décisions prises par d’autres et combien le numérique renforce cet état de fait.

Il explique, à la suite de Lawrence Lessig ou de Jonathan Zittrain notamment, mais d’une manière plus accessible, que l’infrastructure est essentielle. Stats usages digitaux. Les Français & Le Nouveau Monde numérique. Les femmes et les médias. La nuit après une rencontre. Enquête visuelle sur Facebook (Relecture et corrections par André Gunthert) Capture d'écran, "Clash sur Facebook" par Gonzague tv, 20/2/2012.

La nuit après une rencontre

Dailymotion. Enquête sur les usages des réseaux sociaux par les journalistes français. Génération du Ctrl X : copier/coller. De la même manière que je trouve intriguant d’inventorier les qualités et les défauts des natifs d’un même signe astrologique, je suis gênée par la possibilité de coller des qualificatifs à toute une génération – le plus gênant étant de réaliser que JE rentre sans effort dans ces cases.

Génération du Ctrl X : copier/coller

Alors que je me suis toujours […] De la même manière que je trouve intriguant d’inventorier les qualités et les défauts des natifs d’un même signe astrologique, je suis gênée par la possibilité de coller des qualificatifs à toute une génération – le plus gênant étant de réaliser que JE rentre sans effort dans ces cases. Alors que je me suis toujours targuée d’un certain anticonformisme, récemment il m’a fallu me rendre à l’évidence : ma manière de penser est générationnelle, induite par des influences rationalisables et analysables.

J’aurais pu le comprendre quand à 15 ans ma personnalité s’était définie sur le calque de celle de Daria, héroïne de dessin animé made in MTV. Chiffres clés 2011, Statistiques de la culture technologies de l'information. Dis moi comment tu surfes, je te dirai qui tu seras. Internet, la technologie, c'est l'avenir.

Dis moi comment tu surfes, je te dirai qui tu seras

C'est bien ce que nous essayons d'expliquer. Et pour savoir si vos enfants ont de l'avenir ou s'ils seront de bons consommateurs, il faut analyser leurs comportements tout de suite ! Et les classer. Avec ou sans hiérarchie... Prenez George, 15 ans, il a une utilisation intensive d'internet. Observatoire des Usages Internet. Combien y a-t-il d'internautes en France ?

Observatoire des Usages Internet

Qui sont-ils ? D'où se connectent-ils et à quelle fréquence ? L'O.U.I est l’enquête de référence de la population d'internautes en France : elle étudie parallèlement les internautes et les non-internautes de façon à pouvoir les comparer en couvrant une large gamme de critères d'analyse. Dumas.ccsd.cnrs.fr/docs/00/63/64/41/PDF/Kerglonou.pdf. Socialnewtorkservices - habeashabeas. Mots-clés : Social Network Service / réseaux de communication / en ligne / hors-ligne / graphiques sociaux / virtuel / réel / hyperréalité / Galaxie Internet / Web Résumé : Le développement des technologies de l’Internet et du Web ont permis l’apparition de nouveaux outils de communication : les services de réseaux sociaux en ligne.

socialnewtorkservices - habeashabeas

Ceux-ci connaissent un large succès auprès des internautes, mais les enjeux qu’ils soulèvent sont sous-estimés. Ils pourraient permettre aux Hommes de s’affranchir des contraintes cognitives et physiques à la communication, et remettent en cause l’opposition virtuel – réel. I A l'origine : de l'invention d'Internet au Web 2.0. 5 erreurs et 5 conseils pratiques pour la sécurité en ligne des journalistes. 5 Faites preuve de bon sens et soyez attentifs à votre environnement Le bon sens, c’est de penser qu’à chaque action que vous faites sur le net, vous laissez des traces.

5 erreurs et 5 conseils pratiques pour la sécurité en ligne des journalistes

Ca n’est pas parce que vous supprimez un document de votre ordinateur, qu’il a disparu de votre disque dur L’astuce : Utilisez la corbeille en mode sécurisé sur Mac ou bien Eraser sous Windows. Quand une source vous remet une photo ou un document, il n’est pas improbable qu’elle y ait laissé elle aussi des traces : le nom du propriétaire de l’ordinateur sur lequel a été rédigé le texte ou de l’appareil photo. L’astuce : Utilisez un soft qui permet de supprimer les metadata de vos photos avant publication. The Computer for the 21st Century.