Usages et comportements digitaux

Facebook Twitter

Comment les Français consomment-ils le numérique? Nos chers compatriotes n’ont jamais été aussi connectés.

Comment les Français consomment-ils le numérique?

Mais à quoi ressemble l’usage du digital en France ? Décryptage par TNS Sofres dans son étude Connected Life… Les usages numériques, dorénavant ancrés dans la vie des citoyens et des consommateurs du monde entier, ont bouleversé leurs habitudes, leurs interactions et transactions. Un nouvel écosystème émerge qui, s'il semble complexe, a pourtant ses nouvelles règles de fonctionnement qu'il s'agit de décrypter pour accompagner ces changements.

L'étude Connected Life de TNS Sofres, retranscrite ci-dessous, parcourt les nouveaux usages qui sont en train de transformer en profondeur notre société et notre mode de pensée Des internautes français particulièrement bien équipés... Les 7 niveaux de relation de l’homme à la technologie. Le site NextNature (@nextnature) se consacre régulièrement à démontrer comment notre environnement technologique devient indissociable de la "nature" humaine, et à quel point la distinction entre les deux domaines est aujourd’hui floue.

Les 7 niveaux de relation de l’homme à la technologie

Dans son essai Pyramid of Technology, Koert Van Mensvoort (@mensvoort), le philosophe qui développe ce concept de "next nature", présente sept étapes par lesquelles une technologie peut devenir partie intégrante de la nature. S'inspirant de Maslow, il décrit cette progression sous la forme d'une pyramide. Autrement dit, les technologies se font de plus en plus rares au fur et à mesure qu'elles sont "naturalisées". "Au long terme, rien ne distingue une technologie suffisamment avancée de la nature", affirme-t-il, paraphrasant un fameux aphorisme d'Arthur C. Digital Humanities - Mooc en ligne. Sociolologie du Web, Civilisation 2.0 & Intelligence Collective Nouveaux outils, nouveaux pouvoirs, nouvelles pratiques.

Digital Humanities - Mooc en ligne

Les réseaux sociaux font partie de notre quotidien. Bk1eZaqIIAADBWT. L'être et l'écran. 60-internet.png (640×913) Mon cerveau d’avant Internet me manque de plus en plus. LOL / memes. Identité numérique.

Photo de profil

Données & traces personnelles. Quantified self. Stratégie digitale / ereputation. A ranger. E-Rep. SMG - Social Media Guidelines. Comment identifier et suivre les influenceurs sur le web ? Soit vous créez le logiciel, soit vous êtes le logiciel. FYP éditions vient de faire paraître Les dix commandements de l’ère numérique, la traduction du livre de l’essayiste et théoricien des médias américains Douglas Rushkoff (Wikipédia) Programmer ou être programmé : dix commandements pour l’ère numérique paru en 2010 et que nous avions déjà eu l’occasion d’évoquer.

Soit vous créez le logiciel, soit vous êtes le logiciel

Dans ce livre, Rushkoff nous invite à réfléchir à nos usages du numérique, aux conséquences de nos comportements en ligne. Au lieu d’apprendre de notre technologie, nous vivons dans un monde où la technologie apprend de nous, explique Rushkoff. Pour lui, il est essentiel de comprendre combien la façon dont nous vivons dépend de décisions prises par d’autres et combien le numérique renforce cet état de fait. Il explique, à la suite de Lawrence Lessig ou de Jonathan Zittrain notamment, mais d’une manière plus accessible, que l’infrastructure est essentielle.

“Celui qui comprend le code comprend le monde entier”. Stats usages digitaux. Les Français & Le Nouveau Monde numérique. Les femmes et les médias. La nuit après une rencontre. Enquête visuelle sur Facebook (Relecture et corrections par André Gunthert) Capture d'écran, "Clash sur Facebook" par Gonzague tv, 20/2/2012.

La nuit après une rencontre

Dailymotion voir la vidéo,”Clash sur Facebook” ici A la suite d’une présentation donnée le 28 février 2013, dans le séminaire Culture Visuelle d’André Gunthert, je propose ici quelques résultats d’une enquête réalisée dans le cadre de ma thèse. L’enquête présentée ici porte sur la présentation de jeunes adultes dans le contexte d’une rencontre amoureuse sur Facebook. -En premier, une comparaison entre les sites de rencontres et Facebook est proposée pour comprendre les défis que représente une rencontre sur internet.

Accéder directement à la comparaison. Enquête sur les usages des réseaux sociaux par les journalistes français. Génération du Ctrl X : copier/coller. De la même manière que je trouve intriguant d’inventorier les qualités et les défauts des natifs d’un même signe astrologique, je suis gênée par la possibilité de coller des qualificatifs à toute une génération – le plus gênant étant de réaliser que JE rentre sans effort dans ces cases.

Génération du Ctrl X : copier/coller

Alors que je me suis toujours […] De la même manière que je trouve intriguant d’inventorier les qualités et les défauts des natifs d’un même signe astrologique, je suis gênée par la possibilité de coller des qualificatifs à toute une génération – le plus gênant étant de réaliser que JE rentre sans effort dans ces cases. Alors que je me suis toujours targuée d’un certain anticonformisme, récemment il m’a fallu me rendre à l’évidence : ma manière de penser est générationnelle, induite par des influences rationalisables et analysables. J’aurais pu le comprendre quand à 15 ans ma personnalité s’était définie sur le calque de celle de Daria, héroïne de dessin animé made in MTV. A quoi rêve le jeune ? Chiffres clés 2011, Statistiques de la culture technologies de l'information. Dis moi comment tu surfes, je te dirai qui tu seras.

Observatoire des Usages Internet. Dumas.ccsd.cnrs.fr/docs/00/63/64/41/PDF/Kerglonou.pdf. Socialnewtorkservices - habeashabeas. Mots-clés : Social Network Service / réseaux de communication / en ligne / hors-ligne / graphiques sociaux / virtuel / réel / hyperréalité / Galaxie Internet / Web Résumé : Le développement des technologies de l’Internet et du Web ont permis l’apparition de nouveaux outils de communication : les services de réseaux sociaux en ligne.

socialnewtorkservices - habeashabeas

Ceux-ci connaissent un large succès auprès des internautes, mais les enjeux qu’ils soulèvent sont sous-estimés. 5 erreurs et 5 conseils pratiques pour la sécurité en ligne des journalistes. 5 Faites preuve de bon sens et soyez attentifs à votre environnement Le bon sens, c’est de penser qu’à chaque action que vous faites sur le net, vous laissez des traces.

5 erreurs et 5 conseils pratiques pour la sécurité en ligne des journalistes

Ca n’est pas parce que vous supprimez un document de votre ordinateur, qu’il a disparu de votre disque dur L’astuce : Utilisez la corbeille en mode sécurisé sur Mac ou bien Eraser sous Windows. The Computer for the 21st Century.