background preloader

Réflexion, empathie et recul anti-troll… l’art d’une conversation réussie sur Internet

Réflexion, empathie et recul anti-troll… l’art d’une conversation réussie sur Internet
A l’approche de l’élection présidentielle, et avec tous ce qui s’accumule sur vos pages et vos comptes (affaires politiques en temps réel, Donald J. Trump, la primaire socialiste, Cyril Hanouna vs Arthur), vos réseaux sociaux ressemblent à des champs de bataille. Un camarade du lycée que vous ne voyez plus depuis 10 ans est venu faire dérailler votre argumentaire en faveur du revenu universel. Votre cousin éloigné poste des photos de la manif anti-avortement. Votre ancien prof de ping pong qui-en-a-vu-d’autres-et-qui-connaît-la-vie vous rappelle en majuscules que Mélenchon est le seul capable de tous les faire dégager. Comment échanger avec tous ce monde en gardant son calme et exposer posément ses opinions, quand tout conspire à vous faire sortir de vos gonds ? Rappelons d’abord une triste réalité : dans la vraie vie comme en ligne, nul n’est réellement formé à pratiquer le vrai débat, au sens le plus pur du terme, celui dans lequel triomphe la raison. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

http://www.lemonde.fr/big-browser/article/2017/02/02/reflexion-empathie-et-recul-anti-troll-l-art-d-une-conversation-reussie-sur-internet_5073175_4832693.html

Related:  Eduquer à l'esprit critiqueAnalysesRéseaux sociaux, droit à l'image, identité numérique

Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux" S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ?

InfoTrack : Formation gratuite en ligne avec humour aux compétences informationnelles InfoTrack est un très bel outil libre d’accès et en ligne, de formation aux compétences informationnelles proposé depuis l’automne 2016 par la Bibliothèque de l’Université de Genève (Suisse). L’outil pédagogique InfoTrack est disponible pour tous depuis n’importe quel équipement (ordinateur, tablette, ou smartphone) avec une connexion Internet est destiné prioritairement aux étudiants avec ce leitmotiv : « Dans la société de l’information, la maîtrise de la culture informationnelle compte parmi les compétences clés les plus importantes pour garantir le succès des études et de la vie professionnelle. » Qu’est-ce qu’InfoTrack ?

Précis de diplomatique numérique — Enseigner avec le numérique L’histoire est écrite par un collectif transdisciplinaire (Jean-Jacques Thomasson, Bertrand Müller, Florentin Dez, Claire Scopsi et Marie-Anne Chabin), dans le cadre de soirées Oudipo (OUvroir de DIplomatique POtentielle) en référence à l’Oulipo de Raymond Queneau. L'intrigue se déroule chez la famille Eting, Lili, Mark et leur fille adolescente, Lola, sans oublier le chat internaute Pédéèf. Le livre comprend 7 chapitres dont ceux consacrés à la forme diplomatique, au faux (hameçonnage, falsification, plagiat), à l'identité, l’enregistrement (conservation, archivage), la trace et l'appropriation du numérique. Il aborde ainsi de manière décalée et « souriante » à l'aide de dialogues différentes problématiques liées au document numérique. Le récit est complété par un glossaire et une bibliographie, et enrichi des illustrations de Lucas Nardonne. Il peut être téléchargé gratuitement sur le blog de Marie-Anne Chabin et sur la plateforme Lulu.

Développer l'esprit critique Dans le monde actuel globalisé et interconnecté, développer l’esprit critique relève d’un enjeu majeur au service de la construction de l’émancipation sociale, professionnelle et citoyenne de l’individu.Construire une pensée critique implique une posture intellectuelle nécessitant curiosité, distanciation face au monde qui nous entoure. Indépendamment de tout champ disciplinaire, l’Education aux médias et à l’information, l’Enseignement moral et civique, l’Education artistique et culturelle, fournissent un cadre propice à des mises en œuvre pédagogiques pour développer l’esprit critique en classe. Faire preuve d’esprit critique repose sur l’acquisition de compétences transversales visant à développer la capacité à argumenter et à débattre. Découvrez le guide pratique « La famille Tout-Écran » Quels réflexes adopter face à la désinformation ?

Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot. 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction. La charte des devoirs professionnels des journalistes français (voir son actualisation en 2011). Théorie du complot et désinformation Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? : Vidéo de France 24 des journalistes Ségolène Malterre et Wassim Nasr. Le théorème du complot, Denis Décode : décodage et analyse du procédé.France TV éducation.

Plan du site S’inspirer Articles Comprendre Organiser Lettre Édu_Num Thématique N°02 — Enseigner avec le numérique Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit dans la continuité des travaux engagés en 2015-2016 au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment les TraAM en ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) qui se sont intéressés à la problématique de l'infopollution et à ses différentes manifestations (hoax, rumeurs, désinformation, complotisme...), sujet également abordé dans la première lettre Edu_Num thématique. L’objectif de cette lettre Édu_Num associée à une nouvelle collection Zotero est de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. Elle s'organise en 3 axes : un axe théorique (textes de référence et pistes définitoires) ;un axe pédagogique réunissant des exemples de ressources et de scénarios pédagogiques ;un axe de veille (Zotero éduscol) permettant de découvrir des éléments de réflexion complémentaires à la fois sur support numérique et imprimé.

EPI : La désinformation par l'image Karima Kadi, professeur documentaliste au collège Raoul Dufy au Havre, nous propose un EPI réalisé en classe de 3e. Sujet : comment fonctionne la désinformation ?Niveau : 3e (EPI réalisé avec 2 classes)Disciplines concernées : français, documentation, histoire-géographie, arts plastiques

Related: