background preloader

Classification Vox (ATypI) pour cataloguer des caractères typographiques

Classification Vox (ATypI) pour cataloguer des caractères typographiques
Une classification universelle La classification formelle la plus couramment utilisée, et qui a le mérite de recouper les classifications historiques, est celle élaborée en 1954 par le français Maximilien Vox. Adoptée et complétée par la plus importante organisation typographique mondiale, l’Association typographique internationale (ATypI), elle possède également la caractéristique d’avoir été traduite en anglais et en allemand, renforçant ainsi son caractère universel. Utilisant des termes artificiellement composés afin de les rendre interprétables de façon identique dans les langues anglo-saxonnes et latines, Vox divise sa classification en trois sous-ensembles : le groupe des Humanes, Garaldes et Réales constitue la trilogie des caractères classiques ou historiques. Equivalences internationales Analyse Le Cheltenham, caractère américain de la fin du XIXe siècle est ainsi un romain trapu, aux formes archaïques, ce qui l’apparente aux Humanes. Perspectives

http://caracteres.typographie.org/classification/vox.html

Related:  TYPOgraphieGRAPHIQUE DESIGNLES FONTSTypo - Familles, significations, téléchargement

Typographie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Grands caractères en bois de 21 cm de haut. Acceptions du terme « typographie »[modifier | modifier le code] La typographie est à l’origine l’art d’assembler des caractères mobiles afin de créer des mots et des phrases et de les imprimer. Cette technique a été mise au point vers 1440 par Gutenberg, qui n’a pas inventé l’imprimerie à caractères mobiles mais un ensemble de techniques conjointes : les caractères mobiles en plomb et leur principe de fabrication, la presse typographique, et l’encre grasse nécessaire à cet usage. Enfin, la typographie est l’art et la manière de se servir des caractères : choix de la police, choix de la fonte et de la mise en page, indépendamment de la technique de publication (impression, affichage sur écran, etc.).

Ces personnes racontent leur histoire grâce à des tatouages emplis de poésie Le tatouage est un art à part entière. Le travail de ce couple de tatoueurs en est la preuve. Ces oeuvres, dessinées sur différentes parties du corps, racontent de multiples histoires, toutes inspirées par la vie des personnes tatouées. DSG vous propose de partir à la découverte de ces chefs-d’oeuvre cutanés. Classification Vox-Atypi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En typographie, la classification Vox-Atypi permet de classer les polices de caractères en douze grandes familles. Inventée par Maximilien Vox en 1952, elle a été adoptée en 1962 par l'Association typographique internationale (ATypI). Historique[modifier | modifier le code]

Commande publique d’un caractère typographique - Annonce du lauréat Commande publique d’un caractère typographique Résultats du jury de sélection Le jury de sélection de la commande publique d’un caractère typographique, lancée par le Centre national des arts plastiques (CNAP) dans le cadre de « Graphisme en France 2014 », composé de Margaret Gray et Yohanna My Nguyen (créatrices de caractères et enseignantes), Thomas Huot-Marchand (créateur de caractères et directeur de l’Atelier national de recherche typographique), Sébastien Morlighem (enseignant-chercheur en histoire de la typographie), Chantal Creste (inspectrice à la Direction générale de la création artistique), Véronique Marrier et Marc Sanchez (commissaires de « Graphisme en France 2014 » au CNAP) et présidé par Richard Lagrange (directeur du CNAP) s'est réuni le jeudi 15 mai 2014. Une première phase de sélection avait permis de retenir Damien Gautier, Sandrine Nugue et Alice Savoie, parmi les 36 dossiers de candidature reçus. Le site internet de Sandrine Nugue : www.sandrinenugue.com

Des boucles de gif géométriques Le designer néerlandais Florian de Looij fabrique avec photoshop ces gif géométriques animés hypnotisant, il essaie d’en faire un nouveau chaque jour sur son Tumblr. Colophon (imprimerie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Colophon. Colophon désigne la note finale d'un manuscrit ou d'un livre imprimé, principalement pour les incunables. On retrouve dans le colophon les indications suivantes :

Jeu de cartes en typographie Je suis fan de jeu de cartes (pas forcément que des jeux style belote ou poker) mais la j’avoue que je jouerais bien avec un jeu de cartes avec un dos fait uniquement en jeu de typographie. Dans le style Jeu de cartes design, je vous en avait déjà présenté quelques-uns ici et la Il est vraiment classe et sobre. Un superbe travail de Jim Sutherland de l’agence Hat-trick Design. Beaucoup de personnes aime jouer avec des cartes, peut-être jouer au poker ou un autre jeu avec ses enfants. Cela pourrait être une bonne façon d’initier ses enfants à découvrir et comprendre les jeux de typographies. Des flipbooks à perforations L’artiste Scott Blake crée des flipbooks dans lesquels des motifs de 6 petits trous créés avec une machine à perforation s’animent au fur et à mesure que l’on tourne les 36 pages. Il y en a quatre sur son site. C’est pas la première fois qu’il s’intéresse au flipbook, il en a créé d’autres comme celui là qui prend feu : Et celui là qui donne l’heure de temps en temps :

Œil (typographie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En imprimerie typographique, c’est-à-dire utilisant des formes en relief (généralement des blocs de plomb) appelées « caractères », l’œil (pluriel : œils) d’un caractère est sa partie supérieure saillante, qui reçoit l’encre et dont la forme est ensuite reproduite sur le support à imprimer. L’œil est donc la partie du caractère qui représente le caractère imprimé. Par extension, les imprimeurs ont également appelé œil cette forme imprimée, et ont ensuite conservé l’usage de ce terme pour désigner la représentation d’un caractère (au sens, cette fois, d’unité d’information d’un texte) dans des documents numériques.

BP Eminet, Développement et formation Drupal, formation SPIP, plate-forme collaborative Claroline, Drupal, ergonomie, accessibilité, multilinguisme Cet article est paru sur le site www.marketing-internet.com. Il a été complété par la suite. La réflexion concernant l’utilisation d’une typographie adaptée est une partie trop souvent oubliée dans une bonne démarche « ergonomique ». Cinq siècles de typographie et de texte imprimé ont modelé notre approche de la lecture.

Related: