background preloader

Le Cerveau et ses automatismes

Le Cerveau et ses automatismes

http://www.youtube.com/watch?v=exj4MtMLQM8

Related:  Sixième sensLe cerveauTélépathieCognitifCerveau - Docus

La pensée recèle de l'énergie; la spiritualité, de la force par Tamila Rechetnikova rusty james news Archives Flux RSS des messages Flux RSS des commentaires Catégories LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! On retrouve ce même phénomène de boucle rétroactive dans le réflexe de retrait d'une jambe par exemple. Le neurone sensoriel qui détecte le stimulus douloureux transmet l'information à différents interneurones, certains excitateurs, d'autres inhibiteurs. Le muscle fléchisseur de la jambe stimulée va se contracter sous l'action excitatrice d'un interneurone. Le muscle extenseur de la même jambe va quant à lui se relâcher, résultat d'une stimulation inhibitrice d'un interneurone sur son neurone moteur.

La Télépathie / Transmissions télépathiques Retour aux articles La télépathie est la faculté de transmettre et de recevoir d’un individu à un autre ou à tout autre corps organique, des paroles, sons, images et sensations en un instant. Tout le monde a cette faculté ancrée en lui. Mais bien peu en ont conscience et encore moins l’utilise. Pourtant, nous sommes en présence d’une manière de communiquer extrêmement fiable et efficace par rapport à toutes les technologies actuelles. Cerveau, apprentissage et enseignement Il y a quelques années, la pertinence de s’intéresser au cerveau en éducation était plutôt limitée. Intuitivement, les chercheurs, les enseignants et les autres intervenants du milieu de l’éducation se doutaient bien de l’existence d’un lien important et profond entre le cerveau et les apprentissages scolaires. Cependant, ce lien n’était ni clair ni appuyé sur des connaissances scientifiques solides, ce qui rendait les retombées éducatives des recherches sur le cerveau somme toute peu nombreuses et fragiles.

1/2 DOC La magie de l'inconscient (le cerveau & ses automatismes) SITE Inexpliqué.com La magie de l'inconscient, est un documentaire scientifique (0h43) sur la neuroscience, Le cerveau et ses automatismes, qui cherche avec l'appui de scientifiques et de séquences animées en 3D, à expliquer le mécanisme de l'inconscient en rapport avec le conscient. Épisode N° 1. L'opposition entre phénomènes conscients et inconscients est déjà présente au XVIIIe siècle dans les travaux de philosophes comme Leibniz, et continuera d'être développée au cours du siècle suivant, notamment par Eduard von Hartmann, d'où la première apparition du mot en français. Parallèlement, des psychiatres et de psychologues tels que Pierre Janet, de l'École de la Salpêtrière, explorent la nature psychologique et psychopathologique de l'inconscient, qui deviendra un concept central de la théorie psychanalytique développée par Sigmund Freud. Au cours du XXe siècle, Jung proposera une lecture sociale à travers la notion d'inconscient collectif. Notre inconscient est en prise directe avec notre corps.

La force des hypersensibles Hypersensible, vous l'êtes peut-être. Si, depuis toujours, vous ne supportez ni le bruit ni l'agitation; si vous êtes très susceptible, prenant de plein fouet la moindre remarque désagréable, et si, quand vous entrez dans une pièce, vous "scannez" intérieurement les zones d'inconfort potentiel, tout laisse à penser que vous faites partie de ces 15% à 20% de la population mondiale qu'une psychologue américaine, Elaine Aron, a décrits et commencé à étudier dès le début des années 1990. Se définissant comme hypersensible elle-même, cette Californienne souffrait d'être trop rapidement prise pour une timide, une introvertie ou une dépressive. Son symptôme majeur: elle avait besoin de plus de temps pour observer attentivement les situations et surtout bien réfléchir avant d'agir. Du coup, elle vivait chaque événement avec beaucoup plus d'intensité que la moyenne et était facilement bouleversée, une vulnérabilité que son entourage ne comprenait pas forcément. Par Pascale Senk

La télépathie En France, les expériences concernant le magnétisme animal et le fonctionnement du cerveau humain remontent au XVIIIème siècle. Le terme "télépathie" apparaît en Angleterre en 1882 pour décrire la transmission de pensées ou de sentiments par les moyens autre que les cinq sens. En Union soviétique, les recherches sur la télépathie et plus largement sur ce qu'ils nomment biocommunication dans un but militaire commencent dans les années 1920. Plusieurs chercheurs s'intéressent au fonctionnement quantique des ondes électromagnétiques dans le cerveau.

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. 2/2 DOC Le pouvoir de l'inconscient (le cerveau & ses automatismes) SITE Inexpliqué-en débat.com Le pouvoir de l'inconscient, est un documentaire scientifique (0h43) sur la neuroscience, Le cerveau et ses automatismes, qui nous montre comment le cerveau se joue de nous dans la vie de tous les jours, sans que nous ne le remarquions réellement. Episode N° 2. Les neurosciences révèlent aujourd'hui une partie du pouvoir de l'inconscient. "Je pense donc je suis", disait Descartes. Loin de vouloir mettre à mal la théorie cartésienne, force est de constater que la majorité de nos actions sont inconscientes, ou plutôt non conscientes, tient à préciser Marc Jeannerod, directeur de l'Institut des sciences cognitives. "Lorsqu'on freine devant un obstacle en voiture, heureusement qu'il ne s'agit pas d'une action consciente, insiste le chercheur.

Mieux vivre et gérer son hypersensibilité et ses émotions L’hypersensibilité, vaste sujet : tout devient facilement “trop”, surtout quand on est pris dans un engrenage d’activités et de contraintes sociales. Cet état est une partie intégrante de la personnalité des surdoués, c’est une réalité neurophysiologique. Ca part de loin, dès l’enfance; la « surexcitabilité affective a différents aspects : sensibilité, intensité des émotions, perfectionnisme et introversion. L’image que l’individu a de soi est directement affectée par sa surexcitabilité, parce que l’élève se perçoit comme étant différent des autres et pense qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez lui. Il se soucie fortement des questions d’ordre moral et recherche des réponses à ses questions existentielles, ce qui le fait sortir du lot. ce système nerveux autonome est lui même partagé entre un système sympathique (qui joue le rôle d’accélérateur) et un système parasympathique (qui joue le rôle de frein).

Human Brain Project : 1,19 milliard d'euros pour un Cern du cerveau Henry Markram est un brillant chercheur en neurosciences. Il a commencé sa carrière en Afrique du Sud dans les années 1980, allant ensuite en Israël, puis à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), où il a fondé le Brain Mind Institute, en 2002. © EPFL Human Brain Project : 1,19 milliard d'euros pour un Cern du cerveau - 2 Photos Le Human Brain Project (HBP), qui fédère plus de 80 institutions de recherche européennes et internationales, a pour but de trouver des traitements contre les maladies du cerveau, comme celles liées à l’âge, en reconstruisant sur ordinateur un cerveau humain. Le projet devrait coûter 1,19 milliard d’euros. La Commission européenne vient d’annoncer qu’elle va fortement contribuer à son financement en en faisant l’un de ses deux projets FET Flagship.

Télépathie et Bio-électronique La télé­pathie, en effet, a été spé­cia­lement étudiée aux États-​​Unis dans des labo­ra­toires psy­chiques. Il a été prouvé que le cerveau peut com­mu­niquer sans aucune aide maté­rielle, à travers l’espace et le temps, avec un autre cerveau. Il y a des cer­veaux plus ou moins émet­teurs, plus ou moins réceptifs. On exerce les meilleurs : c’est la bio-​​électronique, dont les savants amé­ri­cains ont dénommé les phé­no­mènes : Psi. On a noté à l’Académie des Sciences de New-​​York, en 1957, que l’alcaloïde mes­caline, d’une plante du Mexique, excite la trans­mission de pensée et la récep­tivité.

La plasticité cérébrale - Philippe Lambert, article Psychologie Longtemps, les scientifiques ont cru que le cerveau, une fois mature, se caractérisait par la stabilité de ses connexions, jugées immuables. Depuis une trentaine d'années, cette vision de la structure et du fonctionnement cérébral a volé en éclats. Grâce à la plasticité cérébrale, le cerveau modifie l'organisation de ses réseaux de neurones en fonction des expériences vécues par l'organisme. DOC Le cerveau en miroir (cerveau & sciences) SITE Inexpliqué-en débat.com La science explique dans ce documentaire scientifique (0h51), "Le cerveau en miroir", diffusé sur Arte, nos connaissances sur ce qu'il représente, sur ses fonctions et facultés extraordinaires dont les humains ont le privilège de bénéficier.. . Siège de nos émotions, de nos réflexions, nous-même..., notre cerveau nous permet de percevoir et de découvrir le monde qui nous entoure. Plus de 10 milliards de cellules transmettent et reçoivent des messages des différentes parties de l'organisme. Il contrôle toutes nos pensées.

Ajoutée le 25 oct. 2013 facebook : twitter : Website: Des séquences animées en 3D prouvent que notre capacité de raisonnement atteint vite ses limites et peine à influencer nos comportements. Des objets banals tels que des allumettes et des chaises permettent des expériences surprenantes quand ils sont manipulés par des chercheurs. Pour prouver le bien-fondé de leurs thèses, ces derniers n'hésitent pas à s'élancer sur une planche de surf ou à étudier les méthodes des prestidigitateurs. Autant de raisons de s'inquiéter parfois, notamment quand nous apprenons que notre cerveau prend les décisions sept secondes avant que nous en ayons conscience ! Un fascinant périple aux quatre coins du monde, de l'Australie à l'Allemagne en passant par les États-Unis et la Suède, pour observer nos neurones dans tous leurs états. by lavieapreslavie Sep 28

Related: