background preloader

BP Eminet, Développement et formation Drupal, formation SPIP, plate-forme collaborative Claroline, Drupal, ergonomie, accessibilité, multilinguisme

BP Eminet, Développement et formation Drupal, formation SPIP, plate-forme collaborative Claroline, Drupal, ergonomie, accessibilité, multilinguisme
Cet article est paru sur le site www.marketing-internet.com. Il a été complété par la suite. La réflexion concernant l’utilisation d’une typographie adaptée est une partie trop souvent oubliée dans une bonne démarche « ergonomique ». Cinq siècles de typographie et de texte imprimé ont modelé notre approche de la lecture. Trop souvent une direction de communication en entreprise pense qu’un écran web n’est que la translation de l’information papier (impression). Cette attitude est d’autant plus confortable qu’il s’agit d’un univers bien connu et bien maîtrisé. Après tout que représentent 30 ans d’informatique éditoriale en comparaison avec 500 ans de tradition d’imprimerie ? L’objectif de cet article est de soumettre quelques bons principes pour savoir ce qui fonctionne ou pas, et surtout être capable de l’expliquer au client ou au donneur d’ordre. Avoir des réflexions sur la typographie, permet de se rapprocher de ce qui fait la différence entre un beau produit et un bon produit... Et :

http://www.p-interactif.com/spip.php?article2

Related:  Typo - Familles, significations, téléchargementTypographie

Identité graphique : Que signifie les typographies Les typographies Humanes Les polices de caractères Humanes sont parmis les plus anciennes puisqu'elles ont été créées au 15ème siècle par les imprimeurs vénitiens. Elles ont servi à l'impression des premiers livres tel que la Bible de Guttenberg et d'autres ouvrages puisque ce type de polices est encore utilisé aujourd'hui pour certains titres, voire même dans certains livres ! Cette famille de typographies donne un aspect à la fois ancien et vénérable. La mise en forme du texte La mise en forme du caractère - Création de bloc texte (simple et curviligne) - Déplacement d'un texte le long/sous un tracé - Sélection du texte - Déplacement au sein d'un texte- Supprimer un texte (Lettre par lettre et Couper - Copier - Coller)- Rechercher / Remplacer un mot - Choix du caractère et du corps - Déclinaisons des caractères - Attributs de caractères - Échelle verticale et horizontale (La chasse) - Approches de paire et de groupe - Parangonnage - Couleur et teinte - Importation de texte- Vérification de l'orthographe La mise en forme du paragraphe - Alignements (horizontal et vertical) - Interlignage - Inter-paragraphe (espace avant et après texte)- Retraits - Alinéa - Lettrine- Césure et justification - Glyphes La mise en forme du bloc

10 blogs et sites sur l’ergonomie pour vous remettre à l’anglais En France on parle souvent de Ergonomie ou Conception d’Interfaces, mais de l’autre côté de l’Atlantique (ou du Channel), on parle plutôt de User Experience, UCD, ou Interaction Design. Peu importe le terme choisi, l’important c’est de rester informés des nouvelles techniques et méthodologies qui font partie de notre métier : la conception centrée utilisateur. Que ce soient les bonnes pratiques sur l'étude terrain, le maquettage d'interfaces ou sur le design graphique, on partage ici nos coups de cœur de la blogosphère anglophone avec vous. Enjoy! 1st Web Designer Spécialiste du web, ce blog vous permettra de trouver des informations concernant le code web (PHP, HTML, Ruby, etc.) ou le graphisme (illustration, photographie, iconographie).

L'ergonomie dans la conception d'un formulaire Introduction Le formulaire est l'un des moyens pour l'utilisateur d'envoyer des données, alors que son comportement classique sur le web consiste plutôt à recevoir des informations. Cette notion entraîne des problématiques d'ergonomie autres que celles liées à la simple consultation de contenus. Cet article présente les standards d'ergonomie web pour la conception de formulaires et quelques recommandations à adapter à la spécificité de chaque situation.

Le texte se justifie-t-il ? Il ne s'agit pas de règles incontournables, ces conseils doivent être adaptés à chaque situation (contexte d'utilisation, public cible, etc.).[Revenir à la liste des conseils] Le texte se justifie-t-il ? Ecrit par katsoura, le 2 novembre 2006 Uniformité avant tout 45 Astuces pour améliorer un moteur de recherche interne L'utilisation d'un moteur de recherche sur un site web permet de chercher facilement des informations au sein même d'un site vitrine, d'une boutique d'e-commerce ou d'une application quelconque. Il existe une multitude d'astuces pour améliorer l'expérience utilisateur de ces outils. Cet article présente une méga liste d'idées et de bonnes pratiques pour créer un fantastique moteur de recherche. Les conseils sont répartis dans 5 catégories :

Optimiser l'ergonomie des formulaires web Les formulaires sont très fréquents sur les sites web et parfois complètement incompréhensible. Il existe une multitudes d'astuces pour améliorer la compréhension de ceux-ci, éviter que les utilisateurs fassent des erreurs et optimiser le durée nécessaire pour les remplir. Cet article présente plus de 60 astuces et recommandations avec des explications. Structurer le formulaire

Classification Vox (ATypI) pour cataloguer des caractères typographiques Une classification universelle La classification formelle la plus couramment utilisée, et qui a le mérite de recouper les classifications historiques, est celle élaborée en 1954 par le français Maximilien Vox. Adoptée et complétée par la plus importante organisation typographique mondiale, l’Association typographique internationale (ATypI), elle possède également la caractéristique d’avoir été traduite en anglais et en allemand, renforçant ainsi son caractère universel.

L'Infini, une nouvelle police gratuite, cadeau du ministère de la Culture Le 9 avril, Fleur Pellerin, ministère de la Culture et de la Communication, a dévoilé une commande publique inédite pilotée par le Centre national des arts plastiques (CNAP) : un caractère typographique. "Pour nous, explique Yves Robert, directeur du CNAP, cette commande était l’occasion de mieux faire connaître le métier de dessinateur de caractères à un public qui ignore souvent la réalité de ces métiers, les qualités et le savoir-faire requis pour les pratiquer". Ce travail typographique a été confié l'an dernier, à Sandrine Nugue.

Ergonomie et usabilité : soigner les formulaires de recherche Vous aurez beau vous arracher les cheveux à construire l’arborescence parfaite, vous n’empêcherez jamais vos visiteurs de vouloir reproduire sur votre site ce qu’ils font en général sur le web : lancer une recherche de type Google pour trouver l’information souhaitée. Voyons donc comment faciliter l’utilisation des moteurs de recherche sur un site web. Recherche simple Recherche avancée Nota bene

Retrouvez le plaisir de lire à l'écran Pendant ses dix premières années, le web a su séduire le grand public avec uniquement du texte et des images. Puis vint l’avènement de la vidéo avec YouTube. Puis vient la révolution des terminaux mobiles avec l’iPhone et l’iPad. Nous sommes maintenant en 2012 et plus personne ne veut lire à l’écran : trop fatigant, trop long, trop… ringard. Les articles et contenus sont maintenant mis de côté pour être lus sur un smartphone ou une tablette, ils sont synthétisés sous forme d’infographie ou sont tout simplement ignorés (on se contente de les tweeter si le titre est accrocheur ou des les épingler s’ils contiennent une photo sympa). Une réalité bien triste… Face à cette bien triste réalité, les navigateurs s’organisent en proposant un mode de lecture comme Safari ou des extensions comme Clearly ou Readability, mais je ne peux m’empêcher de penser que ce ne sont que des caches-misère.

écrire pour le web: les règles pour bien rédiger Rédiger pour le web, c’est avant tout écrire pour un lecteur qui cherche une information, qui cherche à apprendre, à comprendre, à se divertir. C’est écrire en lui donnant un contenu riche et intéressant, des liens, qui lui permettent de naviguer dans les différentes parties du site. Si vous pensez qu’écrire de façon concise et précise avec des titres et accroches pertinents, proposer une information riche invitant à l’exploration du sujet vers des liens profonds et populaires, rendre le contenu accessible sur la forme avec des mises en gras, des paragraphes, est une bonne façon de faire vous êtes sur la bonne voie. Une typo pour aider la lecture des dyslexiques Christian Boer est designer, mais il est aussi dyslexique. Ce jeune néerlandais est touché par ce trouble de la lecture qui affecte près de 10% de la population mondiale. Il s'est servi de ses compétences, pour imaginer une nouvelle police de caractères baptisée Dyslexie, spécialement conçue pour simplifier la vie des personnes atteintes de ce trouble. Présentée lors de la Biennale de design d'Istanbul, cette fonte est fonctionnelle avant d'être esthétique. Les lettres ont été conçues pour éviter les confusions et améliorer la lisibilité.

Related: