background preloader

Transition écologique : quand la France rurale revendique l'indépendance énergétique - Économie locale

Transition écologique : quand la France rurale revendique l'indépendance énergétique - Économie locale
« Ici, nous ne sommes pas assez riches pour faire les choses chacun dans notre coin », entend-on dans le Mené. Ce petit territoire de moins de 200 km2 et de 7 000 habitants, perdu dans les landes qui séparent Rennes de Saint-Brieuc, n’est accessible ni en train ni par voie rapide. La seule industrie où l’on peut trouver du boulot, c’est Kermené, une industrie d’abattage, filiale de la chaîne de grande distribution E. Leclerc, où travaillent 2 500 personnes, soit un tiers des habitants de la communauté de communes. Le symbole même des zones rurales enclavées dont on parle tant depuis les élections. « Bref, à première vue, nous avons peu d’atouts », sourit Jacky Aignel, maire de Saint-Gouéno, l’un des sept bourgs de ce petit pays. « Mais nous avons des richesses : le vent, la biomasse, le soleil et, surtout, une très forte envie de faire des choses ensemble. Une transition qui part de la population 3 000 habitations éclairées grâce aux agriculteurs « Les gens cherchent à créer du positif »

http://www.bastamag.net/Transition-ecologique-quand-la

Related:  Transition énergétiqueEnvironnement Ecologie...au sens largeAssociation agriculture

Montdidier, laboratoire de la transition énergétique Montdidier, laboratoire de la transition énergétique Le conseil national sur la transition énergétique se réunit à nouveau jeudi 13 décembre. Fred HASLIN /LE COURRIER PICARD Le débat, prévu pour durer six mois, doit définir le futur modèle énergétique de la France. Kokopelli/ La guerre des graines a commencé Depuis 20 ans Kokopelli distribue gratuitement des semences potagères anciennes ou rares pour faire vivre la biodiversité agricole. Tout cela grâce à un réseau militant de producteurs, d’adhérents, de parrains et marraines qui permettent de maintenir une collection planétaire unique de plus de 2200 variétés. En 2007, elle distribuait 550 variétés de tomates, 300 variétés de piments, 130 variétés de laitues, 150 variétés de courges et 50 d’aubergines !

A Lille, un jardin partagé par et pour les habitants Tout en discutant, Elise cueille des fleurs de bourrache. « Au départ, je venais pour jardiner. Je pensais que les gens venaient pour produire sur leur parcelle. Quand Geneviève et Chantal me disaient "ici, c’est surtout du lien social", je ne comprenais pas trop. » Nous sommes à vingt minutes à pied du centre de Lille, quartier Moulins, dans un jardin. Tout autour de cet hectare de verdure aux airs anarchiques, le regard porte sur des façades en brique. MagnetCore - Votre Indépendance Energétique Commence Aujourd'hui-Namoroka "Un Secret Longtemps Camouflé, Qui Permet De Générer De l'Electricité Gratuite Est Finalement Dévoilé, Et Vous N'Aurez Plus A Payer Un Seul Centime Aux Fournisseurs D'Energie" Nouveau : Un moteur à aimants permanents inconnu du grand public peut éliminer votre facture d'électricité pour toujours. Une occasion très exceptionnelle vous est offerte aujourd'hui : Que dites-vous de pouvoir créer un générateur à énergie libre. Grâce à notre guide pas-à-pas et simple à suivre, vous serez capable de fabriquer un Générateur Magnétique, qui n'utilise pas de ressources comme le vent ou le soleil pour fonctionner.

big bang LE BIG BANG 1 etL'ORIGINE DE LA MATIERE ou Que la lumière fût! Tout d'abord, félicitation pour avoir eu le courage de lire ce site jusque là!Il semblerait que plus de 95% des netsurfeurs connectés à ma première page se perdent en cours de route... Débat énergie: quatre scénarios mis sur la table AFP - Un groupe de travail crucial du débat sur la transition énergétique a présenté jeudi quatre scénarios pour le futur "bouquet" énergétique de la France, tous censés permettre d'atteindre les engagements pris par Paris pour le climat. Ces quatre "trajectoires" différentes vont d'un scénario (baptisé "sobriété") de sortie du nucléaire, avec une forte baisse de 50% de la demande d'énergie d'ici 2050, à un autre opposé (baptisé "décarboné"), donnant la priorité à l'atome pour combattre les émissions de CO2 avec une réduction moindre (20%) de la consommation. Deux autres scénarios, moins radicaux, sont également avancés; l'un, nommé "efficacité", qui retient une baisse de 50% de la demande globale, mais un rôle accru de l'électricité. Et un autre ("diversité") basé sur une baisse de 20% de la demande, avec une taxe carbone, une hypothèse de croissance moyenne "médiane" (1,7%) et le remplacement partiel du parc nucléaire.

Z'avez un peu d'espace chez vous ? oh, super, voilà une idée pour recycler un cadre de lit fait maison pour notre premier enfant quand il a eu trois ans : 190x70 cm. On avait utilisé les restes de bois exotique acheté pour faire une clôture devant la maison. Il a servi à tous nos enfants, et petits-enfants... Et le grillage au fond, ici, sera utile pour éviter les mulots qui viennent grignoter les racines, vider les betteraves, les navets : il n'en reste parfois que la forme vu du dessus, et quand on tire : plus rien ;-( seulement, je me demande si ça vaut le coup avec une si petite largeur, et je crois qu'en hauteur, on n'a pas autant non plus !! je vais aller voir ça de plus près ;-))

Association Manger Santé Bio 05 oct 2011 par Marie Eisenmann Cultiver son ail est facile, économique et très agréable. C’est maintenant, à l’automne, qu’il faut la planter. À l’heure de la nostalgie de l’été, elle nous laisse déjà entrevoir la saison à venir… dépollution grâce au Bio-gaz et production d'énergie ! Locminé (56) : une unité de méthanisation et 4 énergies 'vertes' L'extension du pôle d'énergie Ligerpôle à Locminé (56) adossée à une station de méthanisation de territoire n'est plus au stade de projet ; Le chantier remporté par un consortium comprenant entre autres Armorgreen démarrera au premier trimestre 2014. Une phase très attendue par Grégoire Super, Maire de Locminé et Président de LIGER (Locminé Innovation Gestion des Énergies Renouvelables) : "la construction de cette unité de méthanisation est stratégique dans l'ensemble du projet LIGER. C'est un lourd dossier administratif, mais qui servira ultérieurement de référence, car très innovant et unique en France." Cette unité sera en effet la première station de production de Gaz Naturel Véhicules (GNV), un carburant propre et renouvelable.

Physique et philosophie de l'esprit, de Michel Bitbol Toute science, admet-on, commence par détacher un objet en le rendant indépendant des sujets et des situations. Mais cette conception étroite de la connaissance scientifique laisse subsister des zones d'ombre. La conscience n'est pas un objet. Elle est ce sans quoi rien ne pourrait être pris pour objet. La conscience n'est pas détachable des sujets, car elle s'identifie à ce qui est vécu par un sujet. De façon analogue, en physique quantique, un phénomène n'est pas dissociable de son contexte expérimental, car il s'identifie à ce qui se manifeste à grande échelle au laboratoire. "La transition énergétique en Allemagne est en marche" - Energies renouvelables - Energies Novethic : Que répondez-vous aux critiques qui estiment que la gestion de la transition énergétique par l'actuel gouvernement est insuffisante ? R. Andreas Kraemer : Au contraire de ce que l'on peut entendre en Allemagne, je ne pense pas que la transition énergétique peine à voir le jour. Elle pourrait certes avancer plus vite, mais elle a bel et bien lieu. En fait, à mes yeux, le fonds du problème réside dans l'urgence à réformer le marché carbone. Cette réforme est nécessaire pour rendre l'investissement dans les nouvelles énergies de nouveau plus rentable que la production et la distribution d'énergies fossiles, ce qui est loin d'être le cas actuellement.

Je m'installe paysan - ADDEAR de l'Aveyron Dans le sillage de la Confédération paysanne, l' ADDEAR accompagne la création de petites fermes, tournées vers l’économie locale et le respect de l’environnement. Elle accompagne les paysans, dans l’acquisition de savoir pour la mise en place d’une agriculture plus autonome, créatrice d’emploi, et productrice de biens et de services de qualité. Nos atouts : un esprit de solidarité : paysans tuteurs, journées d’entraide, temps de rencontre collectifs enrichissant l’accompagnement individuel.un savoir faire privilégié pour accompagner les porteurs de projet sur des parcours d’installation progressive. Vous avez un projet d’installation agricole ou rural, vous souhaitez évoluer vers une agriculture plus autonome, plus solidaire, plus respectueuse de l’environnement et des citoyens.

L'administration "cultive l'opacité" des tarifs solaires > Solaire Alors que le dispositif de baisse dynamique du tarif d'achat de l'électricité solaire en France s'applique depuis le 1er juillet 2011, "personne n'est aujourd'hui capable de donner les dix tarifs en vigueur pour les systèmes intégrés au bâti, simplifiés ou non, selon la typologie du bâtiment à équiper" a déploré hier à la Ciotat ENERPLAN, l'assocation professionnelle de l'énergie solaire. En effet, compte tenu de l'arrêté tarifaire de mars 2011, les tarifs applicables au 1er juillet ne devraient être connus qu'à la fin du mois de juillet, le temps que les gestionnaires de réseaux fassent remonter le nombre de demandes de raccordement enregistrées pendant le trimestre écoulé, que la Commission de Régulation de l'énergie compile les données et propose les coefficients de pondération de baisse des tarifs d'achat et que les ministres les homologuent par arrêté. Et d'ajouter, "la créativité pour complexifier la régulation du secteur est doublée par l'opacité cultivée par l'administration".

En voie de non-développement ? Le côté "créadémo", s'il n'est pas factice, fait réfléchir. Il doit y avoir un peu de "ruralmarketing", mais bon... Côté équipement informatisé ? Possibilité de "tirer un câble" Pearltrees ? Manière de voir de plus près l'envie de créer. Auto-expérimentation ? Si quelqu'un a un peu plus d'infos sur ces univers de "création"... Nous pourrions faire une petite cartographie des "intérêts". :-°) by reel Aug 24

Related: