background preloader

Transition écologique : quand la France rurale revendique l'indépendance énergétique

Transition écologique : quand la France rurale revendique l'indépendance énergétique

MagnetCore - Votre Indépendance Energétique Commence Aujourd'hui-Namoroka "Un Secret Longtemps Camouflé, Qui Permet De Générer De l'Electricité Gratuite Est Finalement Dévoilé, Et Vous N'Aurez Plus A Payer Un Seul Centime Aux Fournisseurs D'Energie" Nouveau : Un moteur à aimants permanents inconnu du grand public peut éliminer votre facture d'électricité pour toujours. Une occasion très exceptionnelle vous est offerte aujourd'hui : Que dites-vous de pouvoir créer un générateur à énergie libre. Grâce à notre guide pas-à-pas et simple à suivre, vous serez capable de fabriquer un Générateur Magnétique, qui n'utilise pas de ressources comme le vent ou le soleil pour fonctionner. Juste des aimants permanents. Le générateur MagnetCore™ crée de l'énergie par lui-même et alimente votre foyer gratuitement, sans le soutien de votre ligne électrique. Cette méthode a été étudiée pendant de longues années, mais les grosses corporations ont étouffé cette idée afin de préserver leur situation confortable. Quelques avantages de MagnetCore: Est-ce sans dangers ?

Chargeur Solaire Freeloader PICO Chargeur solaire portable L'avis et les conseils d'Emmanuel, co-fondateur d'Ecologie-Shop.com : - Ce chargeur solaire a été conçu pour se glisser partout et vous offrir une réserve d'énergie importante dans un tout petit volume. - Le chargeur PICO Freeloder Classic peut permettre de faire fonctionner un téléphone portable pendant 35 heures, un iPod plus de 14 heures et GPS plus de 11 heures. - Le PICO est compatible avec les accessoires du Freeloader Classic, notamment le Super chargeur. - Nous vous recommandons fortement de charger (par sa prise USB) et décharger complètement la batterie du Freeloader lors de la première utilisation. - Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le Guide d'utilisation de ce chargeur ci-contre (sous la photo). - Il est préférable d'éviter de mettre les produits FREELOADER derrière la vitre d'un pare-brise.

Euro, terminus ? La science économique n’existe pas. Il n’y a que de l’économie politique. Il faut pourtant toujours des événements extrêmes pour dessiller ceux qui feignent de croire, ou pire, croient de bonne foi, que l’administration des choses pourrait remplacer la délibération des hommes. Ça tombe bien, en voilà un qui s’annonce. Mais politiques plus encore les mouvements réactionnels des corps sociaux qui finissent toujours par passer le point où l’étranglement de l’austérité combiné à la dépossession de souveraineté deviennent intolérables et, très légitimement, cherchent à toute force une voie de sortie, pour le meilleur — Syriza qui pourrait être le germe d’une réaffirmation des peuples contre les orthodoxies financières (celles des marchés et des gouvernements mêlées) — ou pour le pire — cette sinistre Aube Dorée, reproche vivant fait à l’Europe libérale, supposément justifiée pour que « plus jamais ça » et dont tous les actes concourent inexorablement à faire revenir « ça ». Némésis politique

dépollution grâce au Bio-gaz et production d'énergie ! Locminé (56) : une unité de méthanisation et 4 énergies 'vertes' L'extension du pôle d'énergie Ligerpôle à Locminé (56) adossée à une station de méthanisation de territoire n'est plus au stade de projet ; Le chantier remporté par un consortium comprenant entre autres Armorgreen démarrera au premier trimestre 2014. Une phase très attendue par Grégoire Super, Maire de Locminé et Président de LIGER (Locminé Innovation Gestion des Énergies Renouvelables) : "la construction de cette unité de méthanisation est stratégique dans l'ensemble du projet LIGER. C'est un lourd dossier administratif, mais qui servira ultérieurement de référence, car très innovant et unique en France." Cette unité sera en effet la première station de production de Gaz Naturel Véhicules (GNV), un carburant propre et renouvelable. Un projet auquel croit fermement l'élu ainsi que l'ensemble des acteurs et nombreux partenaires, en ajoutant "l'avenir, ce sont les territoires qui se prennent en main."

Quand hackers et agriculteurs s'allient pour l'autonomie énergétique - Technologies rurales Ils désenclavent des territoires, frappés d’exclusion numérique. Ils développent des réseaux Internet autonomes en zone de montagne, installent des panneaux solaires organiques, ou permettent à des webradios locales d’émerger. Et peuvent même transformer des abreuvoirs abandonnés en jacuzzis écolos. Les « hackerspaces », espaces conviviaux de création d’outils technologiques, essaiment en milieu rural. Entretien avec Philippe Langlois, à l’origine du premier hackerspace français. Pouvez-vous définir ce que sont les hackerspaces ? Philippe Langlois : Un hackerspace est un lieu physique autonome qui rassemble des gens autour de projets qui ont trait à la technologie. Les hackerspaces sont nés en Allemagne dans les années 1990 mais se sont véritablement développés en 2005. Quels sont les projets qui en émergent ? Il y a des projets portés sur l’autonomie énergétique, la cartographie participative, l’art numérique, mais aussi le recyclage local de plastique ou encore la dépollution.

Les idées fausses, ça suffit ! ATD Quart Monde vous offre un an d’abonnement à Feuille de Route, le mensuel d’actualités contre la misère. Pour bénéficier de cet abonnement d’un an, cliquez ici Commandez le livre "En finir avec les idées reçues sur les pauvres et la pauvreté" Nous vous invitons à déconstruire des préjugés et des stéréotypes répandus sur la pauvreté et les pauvres, afin que ceux-ci cessent d’être les boucs émissaires des maux de nos sociétés et qu’ils deviennent au contraire des partenaires à part entière dans la construction d’un monde plus juste. Voici quelques-unes de ces idées reçues. Travail réalisé par ATD Quart Monde et la MRIE, Mission Régionale d’Information sur l’Exclusion en Rhône-Alpes. 1) Sur la pauvreté en général « Les pauvres coûtent cher à la société » Oui, et plus que l’on ne pense (et ils rapportent aussi !). 2) Sur les minima sociaux « La France distribue des minima sociaux élevés. » Faux. « Il n’y a pas assez d’argent dans les caisses pour augmenter les minima sociaux » Faux. Faux. Faux.

L'administration "cultive l'opacité" des tarifs solaires > Solaire Alors que le dispositif de baisse dynamique du tarif d'achat de l'électricité solaire en France s'applique depuis le 1er juillet 2011, "personne n'est aujourd'hui capable de donner les dix tarifs en vigueur pour les systèmes intégrés au bâti, simplifiés ou non, selon la typologie du bâtiment à équiper" a déploré hier à la Ciotat ENERPLAN, l'assocation professionnelle de l'énergie solaire. En effet, compte tenu de l'arrêté tarifaire de mars 2011, les tarifs applicables au 1er juillet ne devraient être connus qu'à la fin du mois de juillet, le temps que les gestionnaires de réseaux fassent remonter le nombre de demandes de raccordement enregistrées pendant le trimestre écoulé, que la Commission de Régulation de l'énergie compile les données et propose les coefficients de pondération de baisse des tarifs d'achat et que les ministres les homologuent par arrêté. Et d'ajouter, "la créativité pour complexifier la régulation du secteur est doublée par l'opacité cultivée par l'administration".

Une Canadienne de 15 ans invente une lampe torche alimentée par la chaleur de la main Ann Makosinski, une jeune Canadienne de 15 ans a inventé une lampe torche qui ne nécessite ni pile, ni chargeur. L’énergie provient de la chaleur de votre main, une source d’énergie gratuite et inépuisable. Baptisée Hollow Flashlight, la nouvelle lampe torche pourrait ouvrir des perspectives dans les pays qui ne disposent pas encore d’un réseau électrique. L’invention a déjà été primée au Google Science Fair. Et pour cause, l’énergie, c’est vous ! Le principe de cette lampe repose sur l’effet Peltier, ou effet thermoélectrique. « Il y a plusieurs paires de métaux prises en sandwich entre deux plaques de céramique. La lampe sera produite pour un montant de 25 dollars et pourrait permettre de créer bien d’autres systèmes qui ne nécessiteraient plus d’êtres fournis en électricité. « Je pense qu’il existe un réel potentiel pour les appareils d’urgence, les kits médicaux. La vidéo de présentation (en anglais) de la Hollow Flashlight Source : Courant Positif

A Bruxelles et à Parme, les dirigeants publics et privés se sucrent Chez Dexia, tout va bien : certes, des prêts menteurs ont été distribués à des collectivités locales aujourd’hui sur-endettées qui doivent pressurer leurs habitants, y compris les plus pauvres. Mais un vote des actionnaires vient d’exonérer les dirigeants, qui pourront partir avec leurs bonus et échapper à toute poursuite judiciaire. Du côté de l’Agence européenne de sécurité des aliments, c’est également la fête : sa directrice vient de passer au privé, pour travailler pour le lobby agro-alimentaire, celui qui nous vend des produits trop gras, trop sucrés, trop salés, et qui adore les organismes génétiquement modifiés. Dexia Concernant Dexia, l’information nous est fournie par la RTBF, qui précise : Les administrateurs de Dexia SA sont déchargés de leurs responsabilités pour 2011 avec 82,25% des voix. De leur côté, la région wallonne et le gouvernement flamand, actionnaires de la banques, se sont abstenus, refusant de sanctionner les administrateurs de Dexia.

La ville d'Hambourg engrange de la chaleur thermosolaire > Solaire Un projet unique en Europe a été lancé à Hambourg avec pour objectif d'alimenter le réseau de chauffage urbain en chaleur issue de sources d'énergie renouvelables. Ainsi, les propriétaires qui produisent de la chaleur grâce à des installations thermosolaires pourront alimenter le réseau d'E.ON Hanse. Concrètement, un client qui restitue de la chaleur au réseau continue d'en être le possesseur, c'est-à-dire qu'il peut en fournir en été et en prélever pendant les périodes plus froides. Ce système lui évite de faire l'acquisition d'unités de stockage et d'appareils de commande complexes pour ses installations thermosolaires. « L'association d'une production décentralisée et d'un stockage centralisé sera un élément essentiel de l'approvisionnement énergétique de demain. Le ministère fédéral allemand de l'Environnement contribue au financement du projet, qui représente un montant total de 7 millions d'euros.

Sauvons les terres des Masaï en Tanzanie! 679 026 ont signé. Aidez-nous à atteindre 2 500 000 Mise à jour: 13 Août 2012 Impressionnant! Publié le 10 Août 2012À tout moment, une grosse entreprise spécialisée dans les chasses commerciales pourrait signer le contrat qui chassera de leurs terres ancestrales jusqu’à 48 000 membres de la fameuse ethnie Masaï, afin de permettre à de riches émirs du Moyen-Orient de chasser lions et léopards. La dernière fois que cette même entreprise a contraint des Masaï à quitter leurs terres pour le plaisir de riches chasseurs, plusieurs personnes ont été battues par la police, des maisons ont été réduites en cendres et des troupeaux sont morts de faim. Si nous sommes 150 000 à signer, nous envahirons les médias en Tanzanie et dans le monde entier, de sorte que le président Kikwete comprenne qu’il doit mettre un terme à ce contrat meurtrier.

JPMorgan : Une baleine dans un verre d'eau Moins 9,28% de baisse sur le titre JP Morgan vendredi 11 mai suite à l'annonce d'une «erreur grossière » de trading. La perte devrait se situer, selon Jamie Dimon le Pdg de la banque new-yorkaise, à 2 ou 3 milliards de dollars (un demi Kerviel), la la bourse a eu la main lourde pour marquer sa défiance; la capitalisation de la première banque américaine fond de plus de 14 milliards de dollars soit presque cinq fois plus le pire des scénarios présentés. Comme d'habitude le marché sur-réagit et lundi, à coup sûr, la banque sera dans le peloton de tête des plus fortes hausses à Wall street. Le marché aime brûler aujourd'hui ce qu'il a adoré hier et vice versa. Je n'ai pas pris ma plume pour pleurer sur le sort de JP Morgan. 1- D'abord il y a la rumeur. 2- Alors que d’habitude les directions adorent le "nous ne réagissons jamais à des rumeurs de marché", la banque parle de "tempête dans un verre d'eau". 3- La banque reconnait la perte et charge un lampiste.

Nord Allemagne : 360 systèmes autonomes de cogénération > Energies - Enerzine.com | Energies renouvelables | Scoop.it Côté efficacité énergétique, la ville allemande d'Hambourg semble en pleine effervescence, car après l'alimentation du réseau de chauffage urbain en chaleur issue de sources d'énergie renouvelables, la ville compte maintenant installer à l'horizon 2020, des centaines de systèmes autonomes de cogénération. C'est l'énergéticien E.ON qui a été sélectionné pour mettre en service plus de 360 systèmes autonomes de cogénération** à Hambourg, dans le Schleswig-Holstein et dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale (3 Landers situés au nord du pays). La branche "chaleur" d'E.ON (Hanse Wärme) prévoit ainsi d'investir 23 millions d'euros dans la promotion de cette technologie jugée "efficace et respectueuse de l'environnement" au cours des dix prochaines années. L'activation à distance de certains systèmes de cogénération par un circuit de données est déjà possible.

En voie de non-développement ?

Le côté "créadémo", s'il n'est pas factice, fait réfléchir.
Il doit y avoir un peu de "ruralmarketing", mais bon...

Côté équipement informatisé ? Possibilité de "tirer un câble" Pearltrees ?
Manière de voir de plus près l'envie de créer. Auto-expérimentation ?

Si quelqu'un a un peu plus d'infos sur ces univers de "création"...
Nous pourrions faire une petite cartographie des "intérêts". :-°) by reel Aug 24

Related: