background preloader

ECO

Facebook Twitter

Gel douche maison : nos recettes pour votre bien-être ! Les raisons pour lesquelles vous souhaitez créer votre propre gel douche peuvent être multiples. Que ce soit par souci écologique, ou pour posséder un produit non chimique, réaliser son propre gel douche peut devenir un véritable plaisir dont vous ne pourrez plus vous passer. En plus, vous pourrez choisir les parfums de votre choix, il n’y a plus de limites ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, fabriquer soi-même son gel douche n’est pas si complexe. Voici trois recettes faciles à réaliser, qui toujours selon le même principe, vous permettront de concevoir des produits 100% naturels.

Gel douche maison au savon de Marseille Pour la première recette, vous aurez besoin de 50 grammes de savon râpé. Utilisez de préférence un produit naturel comme le savon de Marseille. Faites chauffer l’eau à feu doux avec les morceaux de savons jusqu’à ce que ceux- ci soient totalement dissous (environ 15 minutes). Gel douche maison au savon d’Alep Gel douche maison relaxant Recettes de peelings maison. Faire un spray dégraissant désinfectant multi-usages - GiElle bricole... Petit à petit, je remplace les produits ménagers chimiques du commerce par des produits "home made naturels". Je reconnais que ma ressemblance avec une fée du logis n'est pas du tout flagrante!

Il me faut donc des produits simples à fabriquer, simples à utiliser et surtout, très efficaces. J'ai tenté cette recette: Pas mal, mais après test, il me fallait y ajouter vraiment beaucoup d'huile de bras! Pour +/- 1 litre de produit: - 1 cuiller à soupe bombée de bicarbonate de soude, - 3 cuillers à soupe de vinaigre blanc, - 5 gouttes d'huile essentielle Tea Tree, - 10 gouttes d'huile essentielle de citron, - à peu près 1 litre d'eau chaude. 1) J'ai versé le bicarbonate dans la bouteille et j'ai ajouté l'eau. 2) J'ai laissé refroidir le mélange. 3) Dans un petit récipient, j'ai mélangé le vinaigre et les huiles essentielles et j'ai ajouté cette mixture dans la bouteille.

Petite recommandation par contre: il vaut mieux porter des gants ménagers. Recettes naturelles pour une maison saine. Pour donner un salutaire coup d’air frais à votre maison, rien de tel que les bons remèdes de grand-mère ! Le bicarbonate de soude Les applications de cette poudre blanche, abrasive et anti-odeurs, sont nombreuses. Elle est très efficace pour rafraîchir les tapis, moquettes ou canapés. Aspirez la surface, saupoudrez-la de bicarbonate, laissez reposer une heure, brossez et aspirez. Pour nettoyer l’évier ou le lavabo, saupoudrez de bicarbonate, frottez avec une éponge humide, rincez.

Crème à récurer Dans un flacon, mélangez 2/3 de bicarbonate et 1/3 de vinaigre blanc. Dégraissant pour les carrelages Mélangez du bicarbonate de soude avec de l'huile végétale (de Tournesol ou autre, une huile de 1er choix suffira) jusqu'à obtenir une pâte souple. Le citron Le citron fait des miracles sur les éviers et les objets en cuivre ou en argent. Quant au vinaigre blanc, il enlève le calcaire sur les contours de vos robinets sans même avoir besoin de frotter.

Et aussi... Le savon noir et le savon de Marseille. 300-savons-artisanaux.pdf. Je créé mes savons au naturel, de Leanne et Sylvain Chevallier. Trente recettes simples et bio. Paru le 20-03-2012 Date de publication du livre: C’est le printemps, nous voici tout à coup submergées d’envie de grand ménage et de produits naturels.

Dans nos salles de bains, de nombreux produits et les savons en particulier, se targuant d’être « sains », sont en réalité bourrés de produits issus de la pétrochimie (glycérine, etc). La meilleure façon d’être sûr de prendre soin de la beauté de sa famille au naturel et de les savonner avec des produits vraiment bio, est de les créer soi-même ! Editions Terre Vivante. Faire ses savons. Joints de salle de bain : 7 astuces pour les nettoyer. Vos joints de la salle de bain sont noirs ou moisis ? Afin d’éviter ce problème et blanchir les joints, découvrez ces 7 astuces de grand-mère. Mélangez du blanc de Meudon avec un peu d’eau. Appliquez sur les joints de la salle de bain et laissez agir pendant 1 h. Frottez ensuite avec une vieille brosse à dents. Vous pouvez aussi nettoyer efficacement les joints avec une pierre d’argile blanche. Munissez-vous d’une vieille brosse à dents.

Mélangez 4 c. à soupe de bicarbonate de soude technique avec 10 cl de vinaigre blanc dans un vaporisateur. Diluez une mesure de percabonate de soude avec 10 mesures d’eau soit 1/10 parts. Mélangez dans un récipient 1 c. à soupe de liquide vaisselle avec un grand verre de vinaigre blanc. Trempez un demi citron dans du gros sel et frottez directement vos joints de salle de bain.

Où trouver une pierre d’argile blanche ? Joints de salle de bain : 7 astuces pour les nettoyer. Nettoyer un miroir - 5 astuces naturelles de ménage. Le miroir, nous l’utilisons tous les jours pour faire notre toilette ou se bichonner. Un nettoyage régulier est donc primordial pour éviter les traces. Découvrez 5 astuces de grand-mère pour nettoyer et faire briller votre miroir. Frottez votre miroir avec du papier journal imbibé de produit à vitre naturel ou avec un mélange d’eau vinaigré (1/3 de vinaigre blanc dilué dans 2/3 d’eau chaude). Votre miroir sera impeccable ! Mélangez 250 g de blanc de Meudon avec 1/2 verre de paillettes de savon et un verre d’eau chaude. Appliquez ce produit sur vos miroirs et frottez avec un chiffon doux. Lustrez avec une peau de chamois pour encore plus de brillance ! Où trouver du blanc de Meudon ? Commencez par dépoussiérer votre miroir. Prenez une pomme de terre crue. Il existe une astuce pour ne plus avoir de buée sur votre miroir de salle de bain.

Comment bien ranger sa maison ? La méthode « 3 caisses et 1 sac » Tout ce qui est laid ou inutile ne mérite pas d'être gardé et encore moins de trouver une place dans nos placards. Pour ­un rangement rapide et efficace, on retient cette règle : trouve 3 caisses et 1 sac poubelle.

On prend les ­objets un par un. On les met soit dans la caisse « à ranger ici » (notre jean favori...), soit dans la caisse « à ranger ailleurs » (les jouets trouvés dans la salle de bains...), soit dans la caisse « à donner ou à vendre » (le 3ème service à foie gras du mariage...), soit à la poubelle (les vieux verres à moutarde). Nul besoin d'y consacrer une journée entière, le rangement peut se faire petit à petit : 15 min par jour, un peu le lundi soir, un peu le mercredi après-midi, etc. Les 3 lois du rangement Le concept de "la marge d’expansion"Prévoir 30 % d'espace supplémentaire au moment de l'achat d'un « contenant » pour ranger les pulls (par exemple, car ça marche avec tout).

Le partage de l’espace. Comment fabriquer un diffuseur d’huile essentielle ? Remèdes simples et naturels contre les puces de chiens et chats - Consommer Durable Consommer Durable. Le 22/11/12 par Vincent.F Les puces peuvent se développer l’hiver à l’intérieur des limites chaudes d’une maison chauffée. Quelque soit votre animal de compagnie, s’il a des poils, il est susceptible d’y accueillir des puces. Sachez dès à présent qu’il est possible d’y remédier avec des moyens naturels. Lutter contre les puces des chiens Parce que s’il existe des moyens d’action radicaux, disponibles chez les vétérinaires et en pharmacie, leur potentiel de « traitement » s’étend bien au delà de l’extermination des bestioles indésirables… Au mieux, un produit à verser entre les omoplates de votre animal domestique, permettra un traitement localisé, au pire, en plaçant une bombe insecticide dans votre logement toute vie bactériologique risque de prendre un coup dur.

De plus, après de telles interventions, aussi drastiques soient elles, les puces pourront tout de même revenir, voire développer des résistances biologiques aux assaults toxiques des propriétaires de leurs hôtes. Comment Je Fais Fuir les Mouches avec une Astuce Toute Simple. Faire soi même son savon bio ! Blog : By Reo - Voir tuto faire son savon bio Super tuto bien expliqué - Blog : By Reo -Voir tuto faire son savon maison ! Site : A Little Mercerie - Voir tuto faire son savon bio Blog : La Maison dans l'Arbre - Voir tuto savon bio avocat lait de coco Blog : La Maman d'Ismaël - Voir tuto savon bio sans soude Blog : BK Créations - Voir tuto savon bio surgras Blog : Chat Pharnaum - Voir tuto savon fait maison.

Fabriquer du savon liquide - Astuces et Recettes de grand mère. Comment fabriquer un savon liquide maison ? Cette recette express est un moyen de remplacer les savons achetés dans le commerce, parfois agressifs pour la peau. Retrouvez des mains douces grâce à ces ingrédients naturels, parmi lesquels la glycérine qui va hydrater votre peau. Recette de grand-mère Râpez finement le savon de Marseille.Mettez les copeaux de savon dans un grand récipient.Versez-y l’eau chaude.Mélangez bien, afin de dissoudre les copeaux.Ajoutez-y la glycérine végétale et l’huile essentielle de lavande (facultatif).Laissez tiédir.À l’aide d’un entonnoir, versez l’eau savonneuse dans votre flacon.Patientez une nuit avant de l’utiliser. Ingrédients 45 g de savon de Marseille à l’huile d’olive (râpé finement)450 ml d’eau chaude2 c. à soupe de glycérine végétale naturelle10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (facultatif) Équipement Un grand récipient propreUne grande cuillèreUn flacon pompe d’au moins 500 mlUn entonnoirUne râpe Les conseils de nos grands-mères.

Fabrication du savon. Un article du site scienceamusante.net. La réaction d'estérification permet de fabriquer des odeurs fruitées et parfums synthétiques, mais celle-ci est réversible et équilibrée en milieu acide. La réaction inverse s'appelle une hydrolyse acide. Il est aussi possible de réaliser une hydrolyse basique d'un ester, à l'aide d'une base forte.

C'est la réaction de saponification et c'est comme cela que l'on fabrique, depuis des siècles, les savons. Avec cette expérience nous allons fabriquer un savon par plusieurs méthodes ! 1 Précautions Outre les précautions en chimie qui sont d'usage, cette expérience comporte les attentions suivantes : L'hydroxyde de sodium NaOH et l'hydroxyde de potassium KOH sont des bases fortes, très corrosives. 2 Savon par la méthode à froid (artisanal) Par cette méthode, nous fabriquons un savon à moindres frais et énergie. 2.1 Matériel et produits 2.2 Protocole Dans un verre haut de mixeur, peser exactement : 100 g d'huile de coco hydrogénée 400 g d'huile d'olive.

Comment fabriquer un diffuseur d’huile essentielle ? Questions-a-se-poser-pour-trier-efficacement.jpg (JPEG Image, 615 × 1928 pixels) - Scaled (51%)

Simplicité volontaire

Nettoyer un pipi de chat - Astuce de grand. Conserver les légumes longtemps, c’est possible sans frigo! Terre – Anti-gaspi: Je me permets ici d’écrire un petit guide sans prétention aucune, qui permettra peut-être aux petits portefeuilles de faire des économies et aux autres d’éviter tout gaspillage de nourriture. Tout d’abord, dans ce système il faut être prévoyant (e). Faire ses provisions en temps opportun, aux époques les plus favorables de l’année lorsque les légumes sont abondants et peu coûteux. Si vous possédez un jardin, c’est encore plus facile. Ensuite, il faut savoir que certains légumes se conservent naturellement à l’état frais; d’autres, pour se conserver en bon état, ou acquérir des propriétés sapides, ont besoin de subir certaines préparations… Hélas!

Généralement, les moyens de conservation employés pour les légumes sont : le sel, le vinaigre, la dessiccation, la cuisson prolongée et la stérilisation. Les conserves faites maison permettront de fournir (en hiver, alors que les prix montent)…, une belle variété de légumes. Pourquoi? – Si tout ceci n’est pas possible. Ema. Blanchir le linge - 4 astuces de Grand. Pour redonner de la blancheur à votre linge, il existe des solutions naturelles afin d’entretenir vos vêtements et serviettes. Découvrez vite ces 4 astuces de grand-mère pour blanchir le linge ! Le percarbonate de sodium aussi appelé peroxhydrate de carbonate de sodium ou carbonate de sodium peroxyhydraté est un excellent blanchissant ! Il se présente sous la forme d’un solide cristallisé incolore et hygroscopique. Il est soluble dans l’eau en donnant une solution très basique. Il est souvent utilisé dans certains produits industriels de lavage « verts ».

Une fois dissous dans l’eau, le percarbonate se décompose en ces constituants : Le Carbonate de sodium ou « cristaux de soude », agent de surface (tensioactif).Le Peroxyde d’hydrogène, agent de blanchiment à « l’oxygène actif ». Où trouver le percarbonate de sodium ou les cristaux de soude ? Son utilisation : Mettez directement dans le tambour de votre machine à laver 1 c. à soupe de percarbonate de soude. UN DEO NATUREL EN 5 MINUTES CHRONO ? PARI TENU. Ah la la, cet article a bien failli ne pas voir le jour ! Mon ordinateur vient d’avoir la très sournoise idée de me lâcher subitement… Par prémonition ou par un heureux miracle, j’ai fait ce matin même une sauvegarde de mes fichiers (la dernière remontait à la Saint-Glinglin), donc plus de peur que de mal ! J’ai pris mon courage à deux mains… et j’ai ressorti mon vieil ordinateur du fond du placard où il dormait bien sagement entre deux toiles d’araignée, et je comprends maintenant pourquoi je l’avais remisé là en promettant de ne plus jamais, jamais y toucher… allez, ne médisons pas, il me sauve aujourd’hui la vie !

Et comme cette petite aventure m’a donné des sueurs froides, je me suis dit que l’occasion était parfaite pour vous présenter de quoi éponger ces bouffées d’angoisse, j’ai nommé : mon déodorant naturel maison ! Je suis sûre que d’aucuns se demandent : ‘Mais pourquoi se casse-t-elle la tête comme ça ?’ ☛ L’ennemi public numéro 1, bien sûr, c’est l’aluminium. Et les déo bio ? Dossier thématique - Mode d'utilisation des huiles essentielles.

Ajoutez des huiles essentielles anti-bactériennes dans vos produits d’entretien ménager "fait-maison" pour désinfecter ou détartrer vos WC, poubelles, vos sols ou surfaces… >> Quelques idées : Tea-tree, Citron, Lemongrass, Lavandin, Eucalyptus radié, Pin sylvestre... Pour la lessive, remplacez l'adoucissant par du vinaigre blanc additionné d'huiles essentielles ou ajoutez tout simplement quelques gouttes d’huiles essentielles dans le tambour de la machine à laver pour parfumer votre linge. >> Quelques idées : Citron, Orange, Néroli, Ylang-Ylang, Lavandin...

Pour faire fuir les insectes, certaines huiles essentielles répulsives peuvent vous aider à faire fuir les moustiques ou autres insectes. Vous pouvez fabriquer un spray hydro-alcoolique pour pulvériser les endroits infestés de votre maison. Pour lutter contre les acariens, les huiles essentielles sont encore là pour vous aider à en venir à bout ! >> Quelques idées : Cèdre de l’Atlas (anti-mites), Lavandin super, Cryptoméria… Comment faire un parfum écologique pour la maison. 10 légumes à faire repousser à l'infini chez soi.

Faire un spray dégraissant désinfectant multi-usages - GiElle bricole... 10 plantes et légumes que vous pouvez faire repousser indéfiniment. Comment fabriquer son gel douche écologique et bio ! MON PRODUIT VAISSELLE MAISON (super facile et méga efficace) Conso durable et styles de vie engagés. Environnement, éthique, partage, services collaboratifs pour vivre mieux.

20 substituts économiques aux produits d'entretien. Nettoyer un pipi de chat - Astuce de grand. 10 recettes pour fabriquer vos produits ménagers. L'Astuce Pour Redonner le Pouvoir d'Absorption à Vos Serviettes. Producteurs proches de 77130 Montereau-Fault-Yonne, France. 21 Astuces Pour Désodoriser Naturellement Sa Maison. Recette pour faire son savon maison.

Nettoyer les toilettes. Moisissure sur les murs - Astuce de grand-mère pour l'enlever. Puces du chat : solutions naturelles. Comment fabriquer son savon écologique et bio ! Un jardin potager... à l'intérieur de ma maison. La Ruche qui dit Oui !

Alternative & Autonomie | & Autogestion: A la recherche du triple Ⓐ ☀ A l'essentiel. Limiter l'impact écologique ☀ Autonomie par l'Alternative Libertaire Décroissante. Beauté : 10 façons surprenantes d'utiliser le citron. Technologies méconnues pour la vie en autarcie. 5 plantes pour purifier votre chambre. Comment fabriquer son gel douche écologique et bio ! 6 manières de diffuser des huiles essentielles. PRODUIT VAISSELLE MAISON. 20 astuces qui vont complètement changer votre manière de faire le ménage !! Ça relève vraiment du Génie, surtout la numéro 13...

Nettoyer matelas. Comment nettoyer un réfrigérateur ? Comment fabriquer son savon écologique et bio ! 3 recettes de savon bio à faire soi-même. [ Tableau d’utilisation des huiles essentielles. Les circuits courts sur Internet. Ciboulette : culture, entretien, recolte. 10 Désodorisants Faits-Maison Pour que votre Maison Sente Bon toute la Journée.

Fabriquez vous-même votre assouplissant à base d’ingrédients naturels ! 5 plantes pour purifier votre chambre. Adoucissant maison. °°Faire sois-même ses bacs à fleurs°° : °°lejardindeclaire°°

Fiches récup', l'actu nouveautés et tendances sur Deco. Liniment oléo-calcaire fait maison Recette. [ Tableau d’utilisation des huiles essentielles. Blanchir dents. Architecture recyclage palette. Des ampoules terrariums | Gruny. Des produits d’entretien bio à préparer soi même | Produit entretien bio | confort-domicile.com. Les taches a faire disparaitre. Chasser les mouches : 10 astuces naturelles. Trucs et astuces avec de la pomme de terre Consommer Durable. Le bicarbonate de soude pour faire son ménage.

Enlever une tache. 50 astuces pour tout ranger dans la maison. Un rangement malin récup' pour vos WC. Pot de verre recyclés en pot épices. Fruits. Légumes. Vinaigre en gel pour WC - Trucs et astuces.

10 recettes pour fabriquer vos produits ménagers. Le pouvoir du vinaigre blanc: 22 astuces. Des p´tits Trucs & Astuces qui changent la vie. Simple et pas cher !: Fabriquer sa pierre d'argile, le nettoyant écologique. 60 idées pour recycler des palettes.