background preloader

Comment fabriquer son savon écologique et bio !

Comment fabriquer son savon écologique et bio !
Le respect de l’environnement passe aussi par nos actions quotidiennes. L’auto-production de savons en est un exemple, avec l’utilisation d’ingrédients simples et naturels en laissant de côté ces produits industriels qui peuvent être source d’allergies et d’irritation. Une des moyen de fabriquer votre savon maison est la méthode à froid. Elle semble être la plus simple et la plus immédiate à réaliser par rapport à la technique à chaud. DÉCOUVREZ AUSSI : Comment fabriquer son gel douche écologique et bio ! Les trois ingrédients fondamentaux nécessaires pour la production de savon (à chaud comme à froid), sont l’huile (de toute sorte : huile d’olive, tournesol, coco, cire d’abeille), la soude caustique et l’eau. Attention, la soude caustique est un produit dangereux à manipuler avec une extrême prudence. ET AUSSI : Détersif naturel et écologique pour laver assiettes et couverts Préparation étape par étape : pesez l’huile et mettez-la dans une marmite en métal qui n’est pas anti-adhérente.

http://www.toutvert.fr/comment-faire-le-savon-chez-soi-avec-la-methode-a-froid/

Related:  Bonnets, bérets, cagoules, casquettes, chapeauxtrucs et conseilsSavonchimie de grand-mèreSavon

S’initier à la reflexologie Ce mini cours va vous permettre d'acquérir les principes fondamentaux de la réflexologie. Il s'adresse à toutes les personnes qui veulent utiliser la réflexologie comme thérapie. Qu'est-ce que la réflexologie ? Une définition ancestrale Un bonnet tout simple + Tuto – Mes petites manies Voici un bonnet tout simple et très rapide à tricoter, idéal pour un cadeau de Noël fait main. (Oui oui il est encore temps !) C’est d’ailleurs à l’occasion de notre pré-Noël entre copains que je l’ai réalisé. Je souhaitais un bonnet classique en jersey avec une bordure en côtes. Je n’ai pas réussi à trouver de tuto qui me convenait pour une laine se tricotant avec des aiguilles n°8. J’ai donc créé un bonnet sans instruction et j’ai réussi. Fabriquer un savon naturel à l'aloe vera et au miel Le savon naturel a toujours été bien mieux que ceux proposés habituellement en magasin. Il protège notre peau en douceur et s’adapte à notre santé. D’un point de vue dermatologique, ses bienfaits sont nettement meilleurs : il ne contient pas de substances chimiques artificielles et ne contient que des huiles naturelles, ce qui permet d’arriver à une meilleure hydratation, une meilleure nutrition de la peau et un correct équilibre de notre pH naturel. Le savon naturel apporte douceur et élasticité, sans compter ses merveilleux effets antioxydants et toniques…

Déchoucher les éviers au bicarbonate et sans toxiques Un évier bouché ou la baignoire qui ne coule plus : pas de quoi appeler un plombier mais le problème reste ennuyeux. Le réflexe classique est bien sûr le flacon de liquide déboucheur. Une vraie plaie pour l’environnement et un danger pour la santé. Il y a pourtant des méthodes naturelles efficaces. Redécouvrir le savon ©A. Bosse-Platière Souvent remplacé par des produits synthétiques pourtant moins efficaces, plus coûteux et dangereux pour la santé, le savon reste incontournable.

DO-IN en pratique Qu'est-ce que le Do-in? Le Do-in est une pratique ancestrale au service de la santé. C'est un massage que l'on effectue sur soi-même, au travers des vêtements, pour améliorer le métabolisme, favoriser la conscience de soi et le bien-être. Pratiqué avec de légères pressions des doigts et de mouvements effectués dans le but de régulariser le flux d'énergie vitale qui passe dans l'esprit de l'apprenant, il permet de modérer ou de restaurer l'énergie qui circule dans le corps, mais aussi d'activer et d'augmenter les capacités d'apprentissage sur le plan intellectuel. L'avantage du Do-in repose dans le fait qu'il est pratiqué sur son propre corps, qu'il ne nécessite aucun accessoire extérieur, ni connaissance technique.

Les diminutions avec les aiguilles Les diminutions avec les aiguilles LES DIMINUTIONS SIMPLES :Diminuer signifie simplement que l'on doit réduire les dimensions d'un ouvrage, que ce soit aux coutures de côtés d'un vêtement, en cours de travail, ou encore arrêter une partie du travail. Une diminution peut être invisible ou décorative. Si le travail de diminution est fait sur les mailles des extrémités, on obtiendra une lisière nette qui permettra des coutures impeccables. La recette cosmétique – Le savon liquide pour les mains Aujourd’hui, une recette toute simple avec plein de bénéfices : le savon liquide pour le lavage des mains. Il est très important de se laver les mains et ce plusieurs fois au cours de la journée. Parce que notre quotidien est rempli de germes, de salissures et qu’il convient de garder une bonne hygiène. Par contre, il n’est pas besoin d’ avoir de super préparations compliquées ou chères qui sont censées éliminer 99, 99 % des bactéries (allez, je sais c’est drôle aussi :) ).

Le pouvoir du vinaigre blanc: 22 astuces Le vinaigre blanc (ou vinaigre d’alcool) est un produit naturel qui a le double avantage d’être très efficace dans de nombreuses circonstances tout en restant très peu cher. Nettoyez, désinfectez, et faites briller pour 3 fois rien grâce au vinaigre blanc. Le vinaigre blanc tue 99% des bactéries, 82% des moisissures et 80% des virus. Fabrication du savon Un article du site scienceamusante.net. La réaction d'estérification permet de fabriquer des odeurs fruitées et parfums synthétiques, mais celle-ci est réversible et équilibrée en milieu acide. La réaction inverse s'appelle une hydrolyse acide. Il est aussi possible de réaliser une hydrolyse basique d'un ester, à l'aide d'une base forte. C'est la réaction de saponification et c'est comme cela que l'on fabrique, depuis des siècles, les savons. Avec cette expérience nous allons fabriquer un savon par plusieurs méthodes !

Related: