background preloader

Truc n°121 : Adoucissant maison

Truc n°121 : Adoucissant maison
On a déjà parlé de vinaigre pur en guise d'adoucissant pour la machine à laver le linge, mais là, il s'agit d'une recette facile, écologique, cela va de soi et encore plus économique à l'usage... Les adoucissants sont souvent allergisants et personnellement je trouve qu'ils ne sentent pas bon. Toutes ces odeurs chimiques, on les retrouve sur la peau quand on enlève ses vêtements. Aussi à l'usage, ils reviennent chers. Le vinaigre blanc peut effectivement aisément les remplacer mais à la longue, il peut “bouffer” les élastiques des sous-vêtements ou des élastiques intégrés dans les ceintures des jeans des enfants.Le PH de mon adoucissant est de 5,5 bien assez suffisant pour enlever les restes de calcaire, de savon et adoucir le linge. Mettre tous les ingrédients dans un bidon de 2 litres et secouer le mélange précautionneusement parce que le vinaigre et le bicarbonate ensemble, ça mousse... Son utilisation Il suffit de mettre l'adoucissant maison dans le bac assouplissant.

http://untrucparjour.blogspot.com/2008/07/truc-n121-adoucissant-maison.html

Related:  Assouplissant (Adoucissant)écologiqueAstuce bioVinaigre blanctara60250

Assouplissant écologique Un article de Encyclo-ecolo.com. L'assouplissant écologique Contrairement à la lessive qui est rincée plusieurs fois pendant la lessive, l’assouplissan est utilisé en fin de cycle de lavage. L'assouplissant reste donc sur le linge et est donc en contact avec la peau via le textile. D'où l'importance d'avoir un assouplissant avec une composition non toxique.

Fabrication du savon Un article du site scienceamusante.net. La réaction d'estérification permet de fabriquer des odeurs fruitées et parfums synthétiques, mais celle-ci est réversible et équilibrée en milieu acide. La réaction inverse s'appelle une hydrolyse acide. Il est aussi possible de réaliser une hydrolyse basique d'un ester, à l'aide d'une base forte. J’ai testé : réaliser sa lessive avec des feuilles de lierre Consommer Durable Le 12/03/10 par cyrill.e Comme les noix de lavage, les feuilles de lierres contiennent des saponines (5 à 8 %). Les saponines sont des tensioactifs qui possèdent des propriétés détergentes et moussantes. Du fait de ces caractéristiques, les feuilles de lierres peuvent être utilisées pour préparer des produits de nettoyage et plus particulièrement de la lessive. Il existe plusieurs recettes de lessive au lierre, l’une d’entre elles permet d’utiliser directement les feuilles de lierre en les insérant dans la machine à laver. Quoi de plus simple ?

Le vinaigre blanc Le vinaigre blanc. Le vinaigre blanc est l'élément principal de votre arsenal de produits ménagers économiques et écologiques. Pas besoin d’acheter du vinaigre à la framboise…Comme vinaigre blanc, on peut utiliser le vinaigre d'alcool (c'est le moins cher), le vinaigre de cidre (odeur plus fruitée) et le vinaigre de vin blanc. Le vinaigre blanc est incompatible avec l'eau de javel. Le mélange forme des vapeurs toxiques . LILA : L’Indispensable et L’Accessoire à Montmartre Depuis un ou deux ans, le headband est devenu l’accessoire à la mode, celui dont plus aucune fashionista ne peut se passer, bref, l’indispensable. Aude l’a compris depuis longtemps, car si elle ouvert LILA, sa première boutique à Montmartre, en octobre dernier, elle n’est pas vraiment nouvelle dans le quartier. Pendant cinq ans, elle a en effet présenté ses créations à La Boulangerie, boutique éphémère multi-créateurs de la rue des Trois Frères. Son parcours n’est pas banal ; après des études de droit et un voyage au Brésil en 2006, elle décide à son retour de se lancer dans quelque chose qui lui plaise vraiment, en tout cas plus que ce qu’elle avait fait jusqu’à présent. Et comme elle adore fabriquer des bijoux, elle se dit que l’idée pourrait être bonne, mais elle innove en créant des bijoux de tête. Depuis qu’Aude s’est installée « chez elle » rue des Martyrs, son succès va grandissant, et rien ne semble pouvoir l’arrêter.

Le vinaigre blanc peut remplacer l'assouplissant et l'anti-calcaire : c'est trois fois moins cher ! – AbriCoCotier.fr Le 27 septembre 2011, par Louis Connaissiez-vous les bienfaits du Vinaigre blanc (aussi appelé Vinaigre d’alcool cristal) ? Pour ma part, je ne connaissais que les vertus anti-calcaires, utilisées lors d’un nettoyage de cuisine ou de salle de bain. Mais il se trouve que ces vertus peuvent être utilisées ailleurs : dans la lessive ! La recette secrète de grand-mère du traitement anti-puces Les puces et les tiques vous empêchent de vous lier avec votre animal de compagnie préféré? Vous avez des acariens, des mouches et des moustiques dans votre maison et vous aimeriez vous en débarrasser? Voici une solution pour vous! Vous ne devez pas gaspiller votre argent dans des produits chimiques, car il existe un insectifuge naturel, bien plus efficace que les produits disponibles sur le marché.

Lessive écologique savon marseille astuces lavage Bonjour les amis ! Aujourd’hui, j’ai laissé s’exprimer la ménagère en moi… Depuis que j’ai quitté le nid familial, il y a presque 10 ans, j’ai découvert que le linge, étonnamment, n’était pas autonettoyant… Maman, merci encore pour ces 17 années de lessives, j’ai été une fille ingrate ! Ce furent d’abord les années d’internat, où mon linge, lavé sur place, m’était rendu informe, froissé et décoloré : je me suis ruinée en pressing. Ce fut ensuite ma première machine à laver et les onéreux produits du commerce qui entamaient sans pitié ma petite bourse d’étudiante. J’ai commencé à protester, j’ai voulu comprendre.

Le pouvoir du vinaigre blanc: 22 astuces Le vinaigre blanc (ou vinaigre d’alcool) est un produit naturel qui a le double avantage d’être très efficace dans de nombreuses circonstances tout en restant très peu cher. Nettoyez, désinfectez, et faites briller pour 3 fois rien grâce au vinaigre blanc. Le vinaigre blanc tue 99% des bactéries, 82% des moisissures et 80% des virus. C’est donc un puissant antibactérien, mais pas seulement. Découvrez le pouvoir du vinaigre blanc: Tutos vêtements Femme - toujoursplushaut Vêtements Grossesses: Bandeau de grossesse: de grossesse (T38 40): et jupe femme enceinte (tailles 40 à 48): femme enceinte (42-60): de grossesse (36-42): de grossesse (T38): de grossesse: des patrons en vêtements de grossesse: with Hook-and-Eye Closure: 2 en 1 d'allaitement: Tee-Shirt + Pantalon de grossesse: Salopettes + Robe style Renaissance: de grossesse et de portage (T38 40): de Portage: Jupes, Jupons, ...

Adoucissant maison : une recette simple et ludique Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises des effets néfastes de nos produits ménagers. Alors pour commencer, le plus simple est de remplacer son adoucissant classique qui n’est pas si doux que ça par la recette que je vais vous présenter ici. En plus , c’est beaucoup moins cher. Je n’ai pas inventé la recette, c’est celle d’Anissina qui est, je trouve, très bien. Vous trouverez son site en cliquant ici. Faire ses encres Fabriquer de l'encre noire Ingrédients : 150gr d’écorce de châtaignier une vingtaine de clous en fer Déposez une vingtaine de clous en fer (s'il sont vieux et rouillés ça n'est pas du tout ennuyeux) + environ 150gr d’écorce de châtaignier dans une vieille casserole. Ajoutez 50 centilitres d'eau. Portez à ébullition, quand ça bout, baissez le feu et laissez 'cuire' environ 15 minutes (avec un couvercle).

Related: