background preloader

Truc n°121 : Adoucissant maison

Truc n°121 : Adoucissant maison
On a déjà parlé de vinaigre pur en guise d'adoucissant pour la machine à laver le linge, mais là, il s'agit d'une recette facile, écologique, cela va de soi et encore plus économique à l'usage... Les adoucissants sont souvent allergisants et personnellement je trouve qu'ils ne sentent pas bon. Toutes ces odeurs chimiques, on les retrouve sur la peau quand on enlève ses vêtements. Aussi à l'usage, ils reviennent chers. Le vinaigre blanc peut effectivement aisément les remplacer mais à la longue, il peut “bouffer” les élastiques des sous-vêtements ou des élastiques intégrés dans les ceintures des jeans des enfants.Le PH de mon adoucissant est de 5,5 bien assez suffisant pour enlever les restes de calcaire, de savon et adoucir le linge. Mettre tous les ingrédients dans un bidon de 2 litres et secouer le mélange précautionneusement parce que le vinaigre et le bicarbonate ensemble, ça mousse... Son utilisation Il suffit de mettre l'adoucissant maison dans le bac assouplissant.

http://untrucparjour.blogspot.com/2008/07/truc-n121-adoucissant-maison.html

Related:  craftstrucs et astuces suiteEcolo

Un Truc Par Jour: Beauté - Hygiène - Santé una idea a déjà parlé des brumisateurs dans le Truc n°663, mais voici une autre utilisation à ces objets décidément très pratiques ! Cet été, comme tous les étés, nous avons été nombreux à acheter de la crème solaire en spray, surtout pour les enfants. Et certains d’entre nous ont aussi acheté des brumisateurs d'eau minérale pour tenter de garder forme humaine pendant les grandes chaleurs. C’est vrai qu’une petite bruine est rafraîchissante ! 21 Astuces Pour Désodoriser Naturellement Sa Maison. Vous cherchez des astuces pour désodoriser naturellement votre maison ? Que ce soit pour l'ambiance générale, les placards, ou pourquoi pas le frigo ou les chaussures, voici 21 astuces. Oui, pas moins de 21 astuces pour désodoriser toute sa maison sans polluer et sans payer des sommes folles. Alors, elle n'est pas belle, la vie ? 1.

Lessive de lierre à l’ancienne Après la lessive de cendres (efficace mais moins appropriée pour les blancs éclatants), les noix de lavage (qui viennent malheureusement de trop loin) et la combo savon de Marseille-cristaux de soude, je poursuis mes recherches sur la lessive. Depuis plusieurs mois, je produis et utilise ainsi de la lessive de lierre. Et oui, aussi incroyable que cela puisse paraître, cette plante grimpante (hedera helix) souvent considérée comme envahissante est en fait utilisée à cette fin depuis des lustres. Mes amis: 4. Les huiles essentielles pour le ménage Voilà, désormais armés de mes amis le vinaigre, le bicarbonate de soude et les cristaux de soude, vous vous demandez... mais comment ça peut sentir bon ??? mais est-ce que ça désinfecte ???? Ahhhhh !!!

MON PRODUIT VAISSELLE MAISON (super facile et méga efficace) Youhouuu ! En une semaine à peine, vous avez été près de 385,000 à tourner les pages d’Antigone XXI ! Bienvenue à tous les petits nouveaux qui sont venus grossir les rangs des abonnés et à tous les curieux qui les accompagnent ! Bon, j’avoue, ces nombreuses visites, attirées par mon article sur le Nutella, n’ont pas toujours été de tout repos, mais au moins, gentils ou méchants, leurs commentaires ont pimenté ma semaine. Petit coucou à tous les affreux qui m’ont malmenée si vous me lisez : moi aussi je vous aime ♥

DIY papier : un abat-jour en forme de fleur - Tête d'ange Voici un luminaire papier en forme de fleur. C'est une baladeuse à brancher, que j'ai juste enroulée autour d'un bout de tasseau que j'ai auparavant fixé au mur avec une petite équerre. Il existe des vis invisibles pour faire ce genre de choses, mais je n'en avais pas sous la main. J'avais une ampoule Plumen qui ne servait pas, je l'ai donc mise dessus. Vous ne trouvez pas qu'on dirait le pistil de la fleur ?

Pesto végétal de courgettes crues Juin et son soleil, juin et ses courgettes! Entre les 2, je ne peux choisir.. Le soleil fait tellement de bien au moral et il annonce doucement les vacances estivales et les balades au bord de l'eau... Et les courgettes, délicieux légumes que j'adore déguster. Que ce soir chaud ou froid, qu'il soit cru ou cuit! Mes astuces pour une salle de bains zéro déchet Il y a quelques jours, je vous révélais que suite à mon éco-défi du mois d’octobre, j’ai réussi à éliminer près de 70% des déchets dans ma salle de bains. Ainsi, non seulement j’utilise moins de produits mais en plus, sur tous les produits utilisés, seuls 8 ont des emballages qui finissent soit à la poubelle, soit au recyclage. Pour le reste, si emballage il y a, il peut être réutilisé et certains déchets peuvent être compostés. Comme promis, voici à présent quelques explications sur les produits que j’ai choisi d’éliminer, d’adopter, de remplacer ou de garder, dans le but de produire moins de déchets recyclables et non-recyclables. Notez bien que quand je parle d’alternatives, je sous entends qu’elles sont écologiques et produisent zéro déchet chez soi. Souhaitant présenter un maximum d’éco-alternatives zéro déchet dans un seul article, je partage avec vous les infos basiques sur chaque produit et j’indique les liens à suivre pour avoir plus d’information.

Une double suspension en papier faite maison - Tête d'ange Il y a quelque temps, j'ai vu fleurir sur les blogs un petit pliage très mignon pour créer des petits pots en papier. C'est la designer Finlandaise Riikka Kantinkoski qui en est à l'origine. Vous pouvez retrouver son DIY avec ses explications ici. Cela faisait des semaines que j'étais à la recherche de suspensions toutes simples (et pas chères), mon idée était toute trouvée ! Je me suis servie de son pliage extrêmement simple pour le détourner en luminaire.

Les 15 aliments les plus riches en protéines végétales Choisir de devenir végétarien ou décider de limiter sa consommation de viande implique de se passer des protéines animales. Heureusement, la nature est bien faite et nous fournit des protéines végétales qui permettent de compenser ce manque. Voici les 15 ingrédients riches en protéines végétales. La spiruline : 65 g de protéines pour 100 g Je prépare moi-même mes produits d’entretien Faire son ménage au naturel permet de limiter l'usage d'emballages mais aussi de préserver notre santé en évitant l'inhalation de produits irritants. Ces nouvelles habitudes vous simplifieront la vie car nul besoin d'encombrer vos placards avec des dizaines de produits, quelques produits simples suffisent…. Vous pouvez fabriquer vous-même une partie de ces produits mais pensez également à utiliser des produits courants, simples, efficaces et bon marché.

Ma lessive maison - La Cuisine de Cha Pour 1 Litre de lessive - 50g de copeaux de savon de marseille (trouvable dans votre supermarché) - 1 Litre d'eau

Related: