background preloader

Fabrication du savon

Fabrication du savon
Un article du site scienceamusante.net. La réaction d'estérification permet de fabriquer des odeurs fruitées et parfums synthétiques, mais celle-ci est réversible et équilibrée en milieu acide. La réaction inverse s'appelle une hydrolyse acide. Il est aussi possible de réaliser une hydrolyse basique d'un ester, à l'aide d'une base forte. C'est la réaction de saponification et c'est comme cela que l'on fabrique, depuis des siècles, les savons. Avec cette expérience nous allons fabriquer un savon par plusieurs méthodes ! 1 Précautions Outre les précautions en chimie qui sont d'usage, cette expérience comporte les attentions suivantes : L'hydroxyde de sodium NaOH et l'hydroxyde de potassium KOH sont des bases fortes, très corrosives. 2 Savon par la méthode à froid (artisanal) Par cette méthode, nous fabriquons un savon à moindres frais et énergie. 2.1 Matériel et produits 2.2 Protocole Dans un verre haut de mixeur, peser exactement : 100 g d'huile de coco hydrogénée 400 g d'huile d'olive

http://wiki.scienceamusante.net/index.php?title=Fabrication_du_savon

Related:  Trucs et astucesabiralhayatmousSavons SAF Home Madeentretient

Cristaux de soude, nettoyant et désinfectant Dans la panoplie des ingrédients incontournables du nettoyage écolo, les cristaux de soude appelés aussi soude en cristaux, soude cristallisée ou carbonate de sodium est un excellent nettoyant et dégraissant à usages multiples. Rédigé par Aurore, le 28 Feb 2016, à 15 h 00 min Vous connaissez déjà le bicarbonate de soude, très utile dans toute la maison. Joints de salle de bain : 7 astuces pour les nettoyer Vos joints de la salle de bain sont noirs ou moisis ? Afin d’éviter ce problème et blanchir les joints, découvrez ces 7 astuces de grand-mère. Mélangez du blanc de Meudon avec un peu d’eau. Appliquez sur les joints de la salle de bain et laissez agir pendant 1 h. Frottez ensuite avec une vieille brosse à dents. Vous pouvez aussi nettoyer efficacement les joints avec une pierre d’argile blanche.

Quelques conseils pour reconnaître un savon saponifié à froid (SAF)… Petit guide pratique en 7 points pour reconnaitre un savon à froid dans le vaste monde des savons solides. C’est quoi déjà du savon et quels sont les enjeux ? Le savon est le résultat d’un mélange de corps gras (ex: huiles végétales) et d’un agent alcalin (ex: soude, potasse, cendre…). Le savon et la glycérine résultent de cette réaction appelée saponification. Un savon à froid est un savon de qualité, la chose est maintenant reconnue mais il y a aussi et surtout un enjeu culturel !

Le savon ne sert pas qu’à se laver les mains! Confort – Savon : Le savon est un produit vraiment utile comme le vinaigre ou le bicarbonate de soude… Lisez plutôt :) Lubrifier les clous, les vis et les lames de scie: Mettre du savon sur le métal lui permet de s’enfoncer dans le bois plus facilement et bien souvent sans le fendre. Empêcher les insectes de manger vos plantes: Le savon fonctionne comme un insectifuge et peut protéger vos plantes. Mélangez le savon avec de l’eau jusqu’à ce qu’elle soit savonneuse, puis versez la solution dans un vaporisateur. (Les racines des plantes qui ont été infectées par des mouches de terreau peuvent être lavées dans une eau savonneuse, sans problème).

L'herbe de blé permet aux cheveux gris de retrouver leur couleur naturelle! Les cheveux gris sont le signe ultime du processus de vieillissement, et environ la moitié des gens de 50 ans ont au moins 50% de cheveux gris. Les gens ont essayé de couvrir leurs cheveux gris en utilisant des colorants capillaires coûteux, mais ce n’est pas la bataille la plus facile, car les cheveux gris sont un adversaire assez coriace. Exact? Peut-être pas. La consommation régulière d’herbe de blé fraiche a prouvé sa capacité à faire revenir la couleur naturelle des cheveux, il est donc bon de savoir que vous pouvez profiter d’une couleur brillante et naturelle même durant votre vieillesse. Recette de shampoing "slow" à base d'argile Nous y sommes enfin : après le corps et le visage, la saga « beauté green & clean » s’achève sur ce chapitre capillaire ! Je tiens à vous remercier toutes pour vos commentaires enrichissants et instructifs : me voilà, et vous voilà aussi, avec plein de nouvelles idées pour continuer à peaufiner notre routine beauté – et ce n’est pas fini ! La slow-cosmétique, c’est fantastique ! Ma routine « cheveux » green & clean C’est la partie de mon anatomie qui m’a posé le plus de problèmes.

Fabriquer Du Savon En Barre Soi-Même A la maison, je fais moi-même le savon qu'on utilise (et on l'utilise pour tout: le corps, la lessive, la vaisselle, la maison). J'ai plusieurs raisons à ça (c'est très évident, mais j'aime les rappeler): 1- ça permet de contrôler les choses qui y vont (pas de produits chimiques inutiles comme l'EDTA (qui ne sert qu'à la bonne conservation du savon pour que les grosses boites puisse en fabriquer en masse et les stocker dans les grandes chaines commerciales) ou les SLS (c'est un savon, oui ou m...? y'a pas besoin d'ajouter de SLS pour que ça mousse!)2- les gros fabricants extraient du savon la glycérine (c'est un sous produit du savon) et le revendent séparément.

Bases des cosmétiques maison Sommaire : Récapitulatif des dosages et équivalences : 1ml d’huiles essentielles = environ 30 gouttes. 1ml = environ 1g. Masque "japonais" pour rajeunir le visage Vous êtes-vous déjà demandé s’il était possible de rajeunir votre visage ? Bien sûr, les miracles n’existent pas mais ce qu’il est possible d’obtenir, c’est d’apporter à notre visage plus de luminosité, plus de tonicité et plus de souplesse. Ce masque « japonais » est un remède simple et efficace.

Formation réglementation cosmétique et bonnes pratiques de fabrication Dates et durée : Dates 2014 : du 9 au 10 juin ou du 13 au 14 juillet ou du 10 au 11 novembre Dates 2015 : du 23 au 24 mars ou du 8 au 9 juin ou du 12 au 13 juillet ou du 9 au 10 novembre Durée : 16 heures de cours Objectifs : Dans le développement d'un laboratoire de cosmétique ou de savonnerie artisanale, le plus grand frein, semble toujours être la réglementation, ses contraintes et les coûts qui lui sont liés.

Comment fabriquer soi-même ses huiles essentielles Nous autres amoureux de la nature apprécions beaucoup les huiles essentielles, ces produits faits maison recommandés pour notre bien-être comme celui de notre intérieur. Pour extraire les huiles, les laboratoires spécialisés procèdent soit par distillation à la vapeur (d’eau), soit par centrifugeuse (à pression pour les agrumes, au regard de leurs écorces). Processus compliqués et difficilement transposables chez soi. Le matériau végétal est humidifié par la vapeur ; ses tissus végétaux se rompent, libérant l’huile essentielle ; la vapeur emporte l’huile essentielle ; toutes deux sont ensuite refroidies dans un échangeur, et se séparent alors facilement.

Diarrhée : 11 remèdes naturels Publicité Un verre d’eau argileuse Page suivante Du charbon végétal CALCULATRICE DE SAPONIFICATION - ÉLABORATION DE SAVONS ARTISANAUX La calculatrice est un élément utile pour la fabrication du savon. Elle nous indique la quantité de soude que nous devons utiliser pour une combinaison concrète de graisses, tout en prédisant le résultat de la combinaison. Tout d’abord les concepts : L’indice de saponification SAP nous indique la quantité de grammes de KOH (hydroxyde potassique) nécessaire pour saponifier un gramme de cette graisse. Nous utilisons normalement du NaOH (hydroxyde sodique) pour les savons durs et c’est pour cela que la valeur dont nous avons besoin est le résultat de la division de la valeur de KOH par 1,4025.

Related: