background preloader

[ Tableau d’utilisation des huiles essentielles

[ Tableau d’utilisation des huiles essentielles
A ne pas utiliser en massage. A ne pas utiliser en diffusion. A ne pas utiliser en interne. Utilisations multiples. remarque : Les huiles essentielles demandent quelques précautions d’utilisation, car ces substances sont extrémement puissantes malgré leur origine biologique. Beaucoup d’huiles essentielles étant falsifiées, il est judicieux de s’inquiéter de leur provenance et de leur mode de production, car beaucoup sont coupées avec des composants chimiques. *_en prise interne : soit 1 goutte soit 2 gouttes sur un comprimé neutre, ou dans une petite cuillére de miel (précautions demandées, voir une naturopathe si méconnaissance.) *_en diffusion, ne jamais diffuser plus de 15 minutes à la fois. *_Dans un bain, ne pas mettre l’HE directement dans l’eau (insoluble dans l’eau, risque de contact cutané désagréable ou dangereux : la diluer avant dans un peu d’huile (amande douce par exemple) ou un autre liquide miscible. liens pour des sites sur les HE

http://www.centrejaya.org/spip.php?article121

Related:  guide huile essentielleAromathérapie / AromatherapyPlantes medicinalesHuiles essentiellescoralie92

Mode d'emploi La pratique de l'aromathérapie : L'emploi des huiles essentielles nécessite le respect de certaines règles de base. 1 - Etant très concentrées, les huiles essentielles doivent être diluées dans une substance adéquate dans toutes les formes d'utilisation, interne ou externe. 2 - Etant de consistance huileuse, elles ne se mélangent pas à l'eau ou à un liquide aqueux, il faut donc utiliser un émulsifiant naturel (qui a la faculté de permettre de mélanger intimement l'huile et l'eau en créant une émulsion). Selon les usages, les suivants peuvent être utilisés: le "dis­per"*, émulsifiant à base de cellules végétales, l'alcool de 70 à 95°, les huiles végétales, le miel, le yaourt...

L'argile et ses bienfaits - Fairenature Depuis des temps très anciens, l'argile à toujours été utilisée à des fins diverses, santé, beauté, poterie, construction, décoration ... Dans l'ancienne Egypte on utilisait les boues du Nil dans la momification des morts, pour leurs pouvoirs conservateurs et purificateurs qui étaient parfaitement connus à l'époque. Les égyptiens utilisaient aussi l'argile pour son pouvoir de déshumidification. Elle servait de « ciment » pour assurer l'étanchéité entre les blocs de pierres des pyramides.

L'artémisinine, l'herbe qui tue 98% des cellules cancéreuses en seulement 16 heures - Actumag Info Selon une série d’études publiées dans « Science de la vie », l’artémisinine, de la « Douce vermouth » du dérivé « d’Artemisia Annua », utilisée en herbologie chinoise depuis plus de 2 000 ans, réduirait les cellules cancéreuses du poumon jusqu’à 28%. Et combinée avec le fer, cette plante incroyable tue 98% des cellules cancéreuses en seulement 16 heures. Elle n’attaque sélectivement que les «mauvaises» cellules, sans affecter les tissus sains. Déjà reconnue comme un remède antipaludéen puissant et contre la fièvre, son plus ancien usage formulé par écrit figure dans un texte appelé: Recettes pour cinquante-deux maladies (chinois traditionnel : 五十二病方 ; pinyin : Wǔshí’èr Bìngfāng) datant de 168 av. J.

Huile Essentielle De Lavande Vraie, Huile Essentielle Lavande Fine De son nom scientifique « Lavandula angustifolia« , la lavande vraie possède d’autres noms que l’on retrouve dans le domaine des huiles essentielles : on l’appelle aussi lavande fine ou lavande officinale. On considère habituellement qu’il s’agit de la variété de lavande la plus appréciée, tant pour son odeur que pour la qualité olfactive de l’huile essentielle que l’on peut fabriquer grâce à elle. Symbole le plus fort de la Provence, la lavande vraie est également présente dans d’autres régions et possède de nombreuses applications : en parfumerie mais aussi en aromathérapie par le biais de l’huile essentielle de lavande.

Se soigner avec le thym En tisane, en gélule ou sous forme d'huile essentielle, les bienfaits du thym sur notre santé sont nombreux. C'est un antiseptique et un tonique efficace. Le thym est une plante vivace, qui pousse dans les jardins ou à l'état sauvage, bien connue pour ses vertus culinaires. S'il aromatise de nombreux plats, il est également pourvu de multiples propriétés thérapeutiques. Il soigne les rhumes et la toux, soulage les bronchites, les aphtes, les rhumatismes, les contusions, ... On trouve les premières traces du thym dans les écrits du philosophe Théophraste (327-287 av.

Danger des huiles essentielles - Conseil en jardinage biologique "Le 17 décembre 2005, une maman applique quelques gouttes d’un mélange d’huiles essentielles sur le body de sa fille de onze mois. Censé être utilisé « dès les premiers refroidissements », le mal nommé produit Esculape (1) ne porte sur son emballage aucun avertissement particulier. Quelques instants après, la petite fille devient amorphe, sans réaction. Transportée aux urgences, elle va faire une crise de convulsions de 3/4 d’heure qui ne cédera pas à l’administration par deux fois de Valium. Il faudra finalement lui injecter un anti-épileptique par voie osseuse puisqu’elle fait aussi un oedème qui empêche qu’on la perfuse via les veines. La fillette restera cinq jours à l’hôpital, subissant ponction lombaire, scanner, électroencéphalogramme, etc.

Des produits d’entretien bio à préparer soi même © Pierre Brillot - Fotolia.com Produits de nettoyage Fabriquez vous-même un bon nettoyant multi-usage, un produit pour les vitres et une pâte de nettoyage : vous voici paré de produits 100% bio pour tout nettoyer, astiquer et faire reluire ! La botte secrète des herbes aromatiques - Faire soi-même Les herbes servent à donner du goût à un plat fade, à relever la saveur d’un mets, à aromatiser un poisson, à parfumer une boisson, à décorer un plat, à agrémenter une assiette, à fleurir une salade, mais aussi, grâce à leurs vertus toniques, diurétiques et « dégraissantes » à prévenir, soigner, soulager, combattre et guérir plusieurs affections. Mais attention, certaines herbes qui ont la propriété d’augmenter la sécrétion des sucs digestifs, de stimuler l’estomac paresseux et d’ouvrir l’appétit doivent être consommées en petites quantités car sinon elles ont sur l’organisme un effet contraire. L’aneth (Anethum graveolens) Noms communs : faux anis, fenouil puant, herbe de dieu, herbe de Vicking.Effet santé : Riche en potassium, sodium et soufre, l’aneth est diurétique et excellent pour la digestion. Il soulage l’anxiété, la fatigue nerveuse, l’insomnie, les troubles digestifs, fortifie les ongles et diminue la mauvaise haleine.

Trouver son poids de santé et affiner sa silhouette avec les huiles essentielles L’expert : Aude Maillard, Docteur en Pharmacie, Aromathérapeute et Réflexologue. Praticienne et diplômée en aromathérapie scientifique, réflexologie plantaire et olfactothérapie, Aude Maillard a une approche très complète des huiles essentielles, à la fois scientifique et énergétique.C’est aussi et avant tout une passionnée des huiles essentielles avide de transmettre son savoir. Aude Maillard anime aujourd’hui des ateliers d’Aromathérapie Aroma-Zone et est également à votre disposition pour des consultations personnalisées : pour davantage d’informations, connectez-vous sur www.aude-maillard.fr Être en harmonie avec son corps

10 huiles essentielles pour soigner les émotions Manque de confiance en soi, stress, déprime ou séparation difficile... Pour tout cela aussi, l'aromathérapie peut nous aider au quotidien. Voici 10 huiles essentielles pour surmonter nos émotions négatives. 22 maladies que vous pouvez traiter avec des antibiotiques naturels Mieux que les antibiotiques, les huiles essentielles et les teintures mères sont capables d’éradiquer la plupart de vos maladies infectieuses, bactériennes ou virales. Quelle est la meilleure façon de soigner une maladie infectieuse ? L’aromatogramme personnalisé ! L’aromatogramme définira avec précision les huiles essentielles capables d’annihiler vos microbes ou virus.

La plante qui combat le cancer et dont personne ne parle Une étude menée à l’Université de Purdue à Lafayette (États-Unis) a récemment découvert que les feuilles de l’arbre Graviola tuer les cellules cancéreuses chez six lignées cellulaires humaines et sont particulièrement efficaces contre les cancers de la prostate, du pancréas et du poumon. Le corossol (son nom en anglais), connu en Italie comme le fruit de Graviola est donc un remède miracle (et naturel) pour éradiquer les cellules cancéreuses, 10.000 fois plus puissant que la chimiothérapie. Les tests de laboratoire effectués depuis 1970 ont montré son efficacité, et tuer les cellules malignes dans 12 types de cancer, y compris le côlon, du sein, de la prostate, du poumon et du pancréas, et est jusqu’à 10.000 fois plus forte en ralentissant la croissance des cellules cancéreuses par rapport à «l’Adriamycine, un médicament de chimiothérapie couramment utilisé dans le traitement du cancer. Le National Cancer Institute a effectué la première recherche scientifique en 1976.

L’huile essentielle de menthe poivrée : digestive et décongestionnante La menthe (Mentha x piperita) appartient à la vaste famille des Lamiacées qui comprend environ 6 000 espèces, dont l’hysope, la mélisse officinale, l’origan, le romarin, la sauge, la sarriette, le thym… Originaire d’Asie, cette vivace est un hybride entre la menthe aquatique et la menthe verte (ce que nous raconte le « x »). Cultivée aux quatre coins du monde, c’est une plante vivace, mellifère et très aromatique, qui se caractérise par des feuilles vert foncé et des petites fleurs blanches ou mauves. On la distille à la vapeur d’eau en début d’été.

Test - Vos aptitudes en français Ce test comporte trois parties (I. Orthographe et grammaire, II. Syntaxe et lexique, III. Compréhension de texte). Temps de réalisation maximum : 1 h 30 min.

Related: