background preloader

Fruits

Facebook Twitter

Voici ce que les codes sur les étiquettes des fruits signifient. Lorsqu’on fait ses courses, on est rarement attentif aux codes, symboles, date de péremption ou encore des codes chiffre sur certains fruits dont le déchiffrement peut vous éviter le pire pour votre santé.

Voici ce que les codes sur les étiquettes des fruits signifient

Cette nonchalance vous coûtera très chère si vous continuez à ignorer les étiquettes que l’on trouve par exemple sur des fruits comme les bananes ou les pommes où figurent des chiffres dont on ne comprend pas forcément la signification. Les chiffres sur ces étiquettes reflètent en réalité les méthodes de culture de ces fruits, en distinguant ceux qui sont cultivés traditionnellement sans matière chimique, ceux qui sont génétiquement modifiés et d’autres dont la culture a nécessité l’intervention d’engrais et de produits chimiques. Les étiquettes des fruits Afin de comprendre le sens de ces chiffres sur les étiquettes des fruits, il faut connaitre tout d’abord leur raison d’être :

Stop aux « 5 fruits et légumes » par jour. Une partie de vos impôts est utilisée par le ministère de la Santé pour vous seriner sur tous les tons que vous devez manger cinq fruits et légumes par jour.

Stop aux « 5 fruits et légumes » par jour

J’ai déjà souvent écrit que cinq portions de fruits et légumes ne me paraissent pas assez, et qu’il en faut au moins huit, ce qui est d’ailleurs plus que facile à atteindre dès que vous vous décidez à faire attention à ce que vous mettez dans votre caddie. Mais il y a un autre grave problème avec ce slogan : manger des fruits ou des légumes est complètement différent. En réalité, ce sont les légumes qu’il faut manger en quantité importante. Santé : gare aux citrons non bio. Le jus de citron est incontournable dans nos plats d'été.

Santé : gare aux citrons non bio

Mais si les citrons ne sont pas bio, ils peuvent avoir été traités par deux pesticides toxiques pour la santé dont l'un est considéré comme cancérogène. Pour éviter que les citrons non bio pourrissent, deux pesticides (fongicides) peuvent être utilisés pour le traitement de surface: l'imazalil ou dichlorophényl(éthyl) imidazole et le thiabendazole (E233). Or l'Environmental Protection Agency des Etats Unis a classé l'imazalil comme cancérogène probable, toxique pour la reproduction et neurotoxique, ce qui est particulièrement grave chez les enfants en pleine croissance. Et ils sont aussi toxiques pour l'environnement.

Sans être classé comme produit mutagène ou cancérogène le thiabendazole est également un produit toxique pour la santé humaine et l'environnement. Le citron, un excellent aliment pour votre santé. COMPOSITION : En dehors de l’acide citrique, d’acide malique, de citrates de chaux, de potasse, de sucres dont le glucose et le fructose, trés assimilables, il contient beaucoup de sels minéraux et oligo-éléments, le calcium, le fer, la silice, le phosphore, le manganèse, l’iode, et le cuivre.

Le citron, un excellent aliment pour votre santé

Des vitamines A, B, B2, B3, C et PP. Quant à l’essence elle contient 95% de terpènes qui lui procurent ses propriétés antiseptiques, du linatol, du citral, des aldéhydes. Beaucoup de noms qui ne nous disent pas grand chose mais il suffit de savoir que ” le citron tient la première place en hygiène et en médecine car il renferme en lui à peu prés tout ce qu’exigent ces deux sciences, soit en tant que prophylaxie, soit en tant que thérapeutique, quelles que soit les maladies à traiter” (Rancoule).

Les fruits. Faut-il manger plus de fruits secs ? Importante source de vitamines et de minéraux, les fruits secs vous aident à rester en bonne santé au quotidien.

Faut-il manger plus de fruits secs ?

Chaque fruit sec possède des bienfaits spécifiques, mais ils ont tous un inconvénient : être riches en calories. Lesquels consommer et en quelle quantité ? Quel est le meilleur moment pour manger des fruits ? ~ protège ta santé. Corossolier bienfaits : découvrez l’arbre aux 100 vertus. L’avocat est un médicament naturel : 10 raisons d’en manger dès que possible. 10 raisons pour lesquelles vous devriez manger un avocat entier tous les jours : 1.

L’avocat est un médicament naturel : 10 raisons d’en manger dès que possible

Aliment nutritionnel puissant Un morceau d’avocat contient plus de 20 vitamines et minéraux. Plus précisément, il fournit les valeurs quotidiennes suivantes : 21 % de potassium, 25 % de vitamine C, 30 % de folate et 39 % de vitamine K. Les fruits secs oléagineux, vos alliés anti-fatigue ! Très riches en vitamines, oligo-éléments et minéraux les fruits secs sont des petits trésors de bienfaits pour la santé.

Les fruits secs oléagineux, vos alliés anti-fatigue !

Surtout en période d'hiver, les fruits secs sont une source de vitamines en tout genre qui vous apportent l'énergie et le tonus nécessaire pour passer l'hiver en toute sérénité. Les fruits secs très concentrés en oligo-éléments ont un effet protecteur sur l'organisme, ils protègent notre système immunitaire et réduisent le taux de cholestérol. Des études ont prouvé qu'ils avaient des effets bénéfiques sur le coeur et prévenaient des maladies cardio-vasculaires. Le citron congelé : incroyable force de guérison naturelle - kassiopee.

Les Fruits exotiques de Guadeloupe - www.guadeloupe.fr. Pour bien démarrer la journée, dégustez des fruits gorgés vitamines.

Les Fruits exotiques de Guadeloupe - www.guadeloupe.fr

A l’hôtel, vous pourrez de profiter d’un petit déjeuner buffet complet et équilibré.Une multitude de fruits exotiques aux couleurs ensoleillés vous seront proposé. Abricot pays : Fruit de forme arrondie, fine écorce de teinte brune, contient un noyau. Quand vous épluchez le fruit une enveloppe recouvre la chair orangée ou jaunâtre. C’est un fruit généralement sucré ayant une chair ferme et dépourvus de jus. Ananas : Le fruit préféré de Christophe Colomb, il pousse comme un bouton de rose. Banane : Ce fruit ne se présente plus. Les bienfaits de la mangue. Valeur nutritive de la mangue Sources : Santé Canada.

Les bienfaits de la mangue

Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010. Profil santé de la mangue Les bienfaits de la mangue Plusieurs études prospectives et épidémiologiques ont révélé qu’une consommation élevée de fruits et de légumes diminuait le risque de maladies cardiovasculaires26, de certains cancers27 et d’autres maladies chroniques1,2,20,28. Cancer. Que contient la mangue? Ananas : bienfaits, vertus, santé et propriétés nutritives. L'ananas ne fait pas fondre la cellulite Des travaux scientifiques des années 1960-70 ont montré que la broméline contenue dans l’ananas avait des vertus anti-œdémateuses et anti-inflammatoires.

Ananas : bienfaits, vertus, santé et propriétés nutritives

Ces deux propriétés, a priori intéressantes contre la cellulite, ont conduit maints laboratoires pharmaceutiques à proposer des compléments d’ananas contre les capitons disgracieux. Seul problème : aucune étude n’a jamais démontré l’efficacité des compléments alimentaires à base d’ananas contre la cellulite. Lire : Déclarer la guerre à la cellulite Cirelli MG. : « Clinical experience with bromelains in proteolytic enzyme therapy of inflammation and edema.” Les bienfaits de la mandarine. Il semblerait que la mandarine soit un vrai petit miracle végétal. Elle permettrait en effet de lutter contre l’obésité, protégerait du diabète de type 2 et même de l’athérosclérose… La mandarine donc, ou plutôt un flavonoïde particulier, la nobilétine. Une équipe canadienne vient en effet de montrer, que la consommation de ce petit agrume permettrait de lutter contre l’augmentation des taux de mauvais cholestérol et de triglycérides.

Pour en arriver à ces conclusions, le Pr Murray Huff et son équipe de l’Université de Western Ontario, ont effectué leurs recherches comme c’est souvent le cas, sur des souris. Dans un premier groupe, les rongeurs ont été soumis à un régime qualifié d’« occidental », comprenez par là qu’il était riche en graisses et en sucres. Les bienfaits de la pomme.

La pomme est l'un des fruits les plus consommés en France car on la trouve tout au long de l'année. Elle se mange aussi bien crue que cuite et entre dans la préparation de plats sucrés comme salés. Elle est facile et pratique à utiliser et plait au plus grand nombre. Caractéristiques de la pomme : Riche en pectine ; Source de vitamine C ; Source d'antioxydants ; Stimule le système immunitaire ; Lutte contre l'apparition de certaines pathologies. 10 bienfaits (insoupçonnés) de la tomate sur la santé. La tomate, on sait toutes que c'est un fruit léger, riche en fibres, en vitamines et en minéraux comme le fer, le calcium, le zinc ou encore le magnésium. Mais concrètement, qu'est-ce que tout ça peut nous apporter d'un point de vue « santé » ? CuisineAZ nous dit tout, et nous révèle 10 bienfaits insoupçonnés de la tomate sur la santé. 1.

La tomate, un aliment anti-cancer. Le Raisin sous toutes ses formes - bienfaits, calories, recettes. Introduction Le raisin est un fruit éclatant de saveur. C’est un grand allié de la santé cardiovasculaire. Il est aussi une source de plusieurs vitamines et minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Le terme « raisin » est apparu dans la langue française en 1200 sous la forme première de « resin ». Il dérive du latin populaire racimus, qui signifie « grappe de baies ». Caractéristiques du raisin : Les bienfaits de la framboise. Une haute densité minérale et vitaminique C La framboise possède l'une des densités minérales les plus élevées pour un fruit frais : elle fournit en effet plus de 1300 mg de minéraux pour 100 kcalories.

Et ses densités en magnésium (53 mg/100 kcalories), en calcium (58 mg/100 kcalories) et en fer (1,8 mg/100 kcalories) sont tout à fait remarquables. Elle contribue donc efficacement à la couverture des besoins en minéraux de l'organisme. Même intérêt en ce qui concerne l'apport en vitamine C : une portion de de framboises en apporte 25 mg, soit plus de 30 % de l'apport quotidien recommandé ! Les bienfaits de la figue.

Précautions Le syndrome d’allergie orale La figue a été récemment incriminée dans le syndrome d’allergie orale24. Ce syndrome prend la forme d’une réaction allergique à certaines protéines de divers fruits, légumes et noix. Il touche surtout certaines personnes ayant des allergies aux pollens de l’environnement. Lire la suite dans l'article. Allergie aux sulfites Les sulfites sont l’un des neuf allergènes alimentaires les plus courants. Leur consommation peut causer des réactions très graves chez les individus qui y sont allergiques. Lire la suite dans l'article. Le syndrome de l’intestin irritable Le syndrome de l’intestin irritable est caractérisé par différents troubles du système digestif, dont des douleurs abdominales, des flatulences et des changements dans les habitudes de défécation. Ce trouble peut également se manifester par des reflux gastro-oesophagiens ou de la dyspepsie. Les individus souffrant de ce syndrome peuvent ressentir une intolérance à certains fruits frais (fraises, framboises, bleuets) et fruits secs (figues, dattes, pruneaux). Même si la consommation de fibres est encouragée pour normaliser le transit intestinal, les gens atteints du syndrome de l’intestin irritable devraient porter une attention particulière à leur consommation de figues afin de déceler une intolérance possible. – traderjm

Les bienfaits du Pamplemousse : Attention aux interactions médicamenteuses. Valeur nutritive du pamplemousse Source : Santé Canada.

La consommation de pamplemousse ou de jus de pamplemousse peut entraîner une augmentation ou, moins fréquemment, une diminution des effets de certains médicaments. En effet, des substances contenues dans ce fruit empêchent un enzyme de métaboliser ces médicaments, ce qui entraîne l’augmentation de leur concentration dans le sang, pouvant ainsi causer des réactions indésirables graves, parfois mortelles. Presque toutes les classes de médicaments sont susceptibles d’entrer en interaction avec le pamplemousse : médicaments pour le traitement du cancer, de la dépression, de l’hypercholestérolémie, de l’hypertension artérielle, des reflux gastro-intestinaux, de problèmes cardiaques, et autres. Lire la suite dans l'article. – traderjm

Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010. Profil santé du pamplemousse. Alimentation & santé : tous les bienfaits de la prune et des pruneaux ? Les bienfaits de l'avocat.

Précautions Vitamine K et anticoagulants L’avocat renferme une quantité élevée de vitamine K. Cette vitamine, nécessaire entre autres à la coagulation du sang, peut être fabriquée par l’organisme en plus de se retrouver dans certains aliments. Les personnes prenant des médicaments anticoagulants, par exemple ceux mis en marché sous les appellations Coumadin®, Warfilone® et Sintrom®, doivent adopter une alimentation dans laquelle le contenu en vitamine K est relativement stable d’un jour à l’autre. Santé Canada rappelle que l’avocat peut modifier la concentration sanguine d’anticoagulants. Il est donc préférable de ne pas en consommer en quantité trop élevée à la fois. Il est fortement conseillé aux personnes sous anticoagulothérapie de consulter une diététiste-nutritionniste ou un médecin afin de connaître les sources alimentaires de vitamine K et de s’assurer d’un apport quotidien le plus stable possible. Allergie à l’avocat et au latex Des études ont démontré que l’allergie au latex, matériel utilisé notamment pour la confection de gants médicaux, pouvait être associée à une allergie à certains aliments comme l’avocat18,19. Des chercheurs ont identifié l’hévéine comme étant le composé qui serait responsable de l’allergie à l’avocat chez les personnes allergiques au latex20. Les symptômes répertoriés d’allergie à l’avocat pouvaient inclure de l’urticaire et même l’anaphylaxie. Il est ainsi recommandé aux personnes allergiques au latex d’effectuer des tests d’allergie alimentaire, incluant l’avocat, la banane, le marron et le kiwi. – traderjm

Les nombreuses vertus de la poire. Les 15 vertus essentielles de la banane. Les 15 vertus essentielles de la banane. Les bienfaits du kiwi. Valeur nutritive du kiwi. Les 5 bienfaits du melon pour la santé. Pastèque : bienfaits et vertus pour la santé. Les bienfaits de la pêche et de la nectarine. Les bienfaits de l'abricot. Kaki : calories, bienfaits, propriétés & valeur nutritionnelle. Le profil nutritionnel du kaki Sa saveur très douce et bien sucrée est due à une teneur élevée en glucides (plus de 15 g aux 100 g), et à son faible taux d'acides organiques naturels (moins de 300 mg aux 100 g). Les bienfaits santé de la mirabelle. Les bienfaits de l'amande sur la santé. Les bienfaits de la myrtille.

Les bienfaits du Goyavier. Les bienfaits de l’olive et de son huile. Sureau (Sambucus nigra) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie. Cassis (Ribes nigrum) Protégez votre organisme grâce au noyau d'avocat.

11 utilisations et bienfaits surprenants de l'orange que vous connaissez pas. Le poivron rouge, jaune, vert : gorgé de vitamines !

Précautions Le poivron vert fait partie des aliments pouvant être incriminés dans le syndrome d’allergie orale17. Ce syndrome est une réaction allergique à certaines protéines d’une gamme de fruits, de légumes et de noix. Il touche certaines personnes ayant des allergies aux pollens de l’environnement. Ce syndrome est presque toujours précédé par le rhume des foins. Lorsque certaines personnes allergiques au pollen de bouleau consomment du poivron vert cru (la cuisson dégrade habituellement les protéines allergènes), une réaction immunologique peut survenir. Des symptômes locaux se limitant à la bouche, aux lèvres et à la gorge tels des démangeaisons et des sensations de brûlure peuvent alors survenir, puis disparaître habituellement quelques minutes après avoir consommé ou touché l’aliment incriminé. En l’absence d’autres symptômes, cette réaction n’est pas grave et la consommation de poivron vert n’a pas à être évitée de façon systématique. Toutefois, il est recommandé de consulter un allergologue afin de déterminer la cause des réactions aux aliments végétaux. Ce dernier sera en mesure d'évaluer si des précautions spéciales doivent être prises. – traderjm

Citrouille et potiron : des légumes préférés en automne.

Précautions Les allergies Même si l’allergie aux aliments de la famille des cucurbitacées (incluant les nombreuses variétés de courges, la courgette, le pâtisson, etc.) est assez répandue, peu de cas d’allergie à la citrouille23 ou aux graines de citrouille24 ont été rapportés. La citrouille, le melon d’eau, le concombre et la courgette forment un groupe d’aliments dont les allergies sont fortement associées25; une personne allergique à l’un de ces aliments est ainsi plus susceptible d’être allergique aux trois autres. – traderjm

5 raisons doivent vous inciter à consommer de la banane. Les fruits rouges, des bienfaits pour nos vaisseaux. Le jus de citron m'a flingué la santé ! Voici ce qu'on ne nous a jamais dit. 6 raisons pour lesquelles votre journée doit commencer par un verre de l'eau citronnée. Le citron : de la vitamine C en abondance, mais bien d'autres vertus