background preloader

Dossier thématique - Mode d'utilisation des huiles essentielles

Dossier thématique - Mode d'utilisation des huiles essentielles
Ajoutez des huiles essentielles anti-bactériennes dans vos produits d’entretien ménager "fait-maison" pour désinfecter ou détartrer vos WC, poubelles, vos sols ou surfaces… >> Quelques idées : Tea-tree, Citron, Lemongrass, Lavandin, Eucalyptus radié, Pin sylvestre... Pour la lessive, remplacez l'adoucissant par du vinaigre blanc additionné d'huiles essentielles ou ajoutez tout simplement quelques gouttes d’huiles essentielles dans le tambour de la machine à laver pour parfumer votre linge. >> Quelques idées : Citron, Orange, Néroli, Ylang-Ylang, Lavandin... Pour faire fuir les insectes, certaines huiles essentielles répulsives peuvent vous aider à faire fuir les moustiques ou autres insectes. Vous pouvez fabriquer un spray hydro-alcoolique pour pulvériser les endroits infestés de votre maison. Pour lutter contre les acariens, les huiles essentielles sont encore là pour vous aider à en venir à bout ! >> Quelques idées : Cèdre de l’Atlas (anti-mites), Lavandin super, Cryptoméria…

http://www.aroma-zone.com/aroma/dossier_utilisationhuilesessentielles.asp

Related:  mamylaine

L'immunité, une garde rapprochée avec les essences L’immunité reflète la capacité à discerner le soi du non-soi (le toxique). De son bon fonctionnement dépend notre état de santé général, puisque le monde environnant est un ensemble d’éléments potentiellement dangereux pour le corps physique. Virus, bactéries, champignons, parasites, polluants phytosanitaires, métaux lourds, sont autant d’agressions toxiques pour l’organisme, qui aura plus ou moins la capacité de s’en protéger. Le fonctionnement de ce système vital peut s’altérer de différentes manières.

Les pouvoirs du miel décuplés grâce à quelques petites gouttes d'huile essentielle Depuis quelques temps certains médecins s’efforcent de faire revivre l’utilisation de ce vieux remède traditionnel Des médecins ont à nouveau recours au miel dans certains cas où les médicaments modernes ne permettent pas d’obtenir de résultats, notamment pour soigner les plaies, les brûlures, les maux de gorge, la toux, etc. Les propriétés bactéricides du miel sont telles qu'il pourrait ne pas y avoir de limites. Le miel peut venir à bout de bactéries résistantes aux antibiotiques de 3ème génération. Il semblerait qu'il contienne des enzymes complexes, issues du pollen et de la salive de l'abeille, qui agissent au niveau du génome de la bactérie et vont alors détruire l'ADN des bactéries qui seront détruites. Il existe une grande variété de miels, certains possédant plus d'effets bactéricides que d'autres.

Comment utiliser les huiles essentielles ? Je suis novice, par quelle huile essentielle commencer ? Comment bien choisir mon huile essentielle ? Comment reconnaître une « vraie » huile essentielle d’une « fausse » ? Pourquoi les huiles essentielles sont-elles si chères ? Comment diffuser les huiles essentielles chez moi ? Et sur la peau, puis-je les utiliser ? Les mycoses : des solutions aromatiques curatives et préventives Les infections mycosiques sont très fréquemment rencontrées dans la population. Mycose interdigitale des pieds, muguet, mycoses vaginales et même digestives, onychomycose (de l’ongle), teigne (mycose du cuir chevelu) : les champignons sont responsables d’infections pour lesquelles les traitements allopathiques sont satisfaisants pendant la crise, mais ils n’excellent pas pour éviter la récidive ou la prévenir. Comment l’aromathérapie se positionne-t-elle à ce sujet ? Est-il possible de traiter la crise mais surtout d’éviter qu’elle survienne ?

Soigner sa gorge avec des ingredients naturels Inflammation, toux, démangeaisons et autres maux de gorge peuvent être soignés à partir de remèdes naturels, boissons chaudes, gargarismes, sirops, concoctés à partir d’aliments ou de plantes médicinales. Différents aliments et ingrédients naturels qui se trouvent facilement en supermarché constituent de bons éléments pour préparer des boissons chaudes reconnues pour soulager les maux de gorge. Boisson chaude au citron Tout savoir sur les huiles essentielles Ce guide des huiles essentielles et de l'aromathérapie répond aux questions les plus fréquemment posées. Comment choisissons-nous les huiles essentielles ? Que sont les huiles essentielles ? Les huiles essentielles nécessaires pour démarrer en aromathérapie Huiles essentielles : propriétés

Aromathérapie familiale : se prémunir et se guérir avec les huiles essentielles en hiver - Le Blog Aroma-Zone - Aromathérapie et Cosmétique maison Grippe, gastroentérite, virus des voies respiratoires : la période hivernale nous expose quotidiennement au risque de contracter des virus. C’est la saison pendant laquelle le soutien immunitaire et anti infectieux doit être optimal. Barrières naturelles à tous les microbes, les actifs des huiles essentielles préviennent, protègent, renforcent et même guérissent, et sans aucun effet secondaire si les utilisations sont faites dans les règles de l’art aromatique. La médecine traditionnelle est bien démunie en matière de médicaments antiviraux et de soutien immunitaire. Les excellents aliments et remèdes qui traitent et préviennent les infections virales et stimulent le système immunitaire. Ces aliments sont quatre grands remèdes naturels pour les infections virales fréquentes comme le rhume, la grippe, et les boutons de fièvre. 1. L'huile de coco : Les nombreux avantages pour la santé de l'huile de noix de coco peuvent être attribués à la forte concentration de l'acide laurique qui est très utile dans le traitement des virus et des bactéries qui causent des maladies comme l'herpès, la grippe, le cytomégalovirus, et même le VIH. Huile de coco est antioxydant, antifongique, antibactérien et apaisant excellent.

Des huiles essentielles dans vos desserts (de Noël). La plupart des personnes n’ont jamais cuisiné avec des huiles essentielles tout simplement parce qu’elles n’y ont jamais pensé ou qu’elles ne savaient pas que c’est possible et d’une très grande simplicité. Cuisiner avec les huiles essentielles est tout simplement une autre façon de parfumer et d’égailler tous vos plats de saison, comme avec l’utilisation d’épices et d’herbes fraîches. Elles vous apportent en plus un certain nombre d’avantages. Dossier thématique - Le Parfum Pour faciliter la mémorisation et la création d’accords, les parfumeurs classifient généralement les odeurs en différentes catégories. Cette classification est variable mais contient généralement : En parfumerie, les parfums sont classifiés en familles olfactives codifiées selon les notes et accords qui les composent. Hespéridé C´est dans ce groupe que l´on trouve les premières « Eaux de Cologne », classiquement composées de Bergamote, Néroli et Petitgrain. Hespéridé Epicé

Ail, vinaigre de cidre et miel - Combinaison qui traite beaucoup de maladies dont le cancer L’ail, le vinaigre de cidre et le miel sont efficaces dans le traitement de nombreuses affections, mais lorsqu’ils sont combinés ensemble, ils sont encore plus puissants. Cette combinaison est utilisée dans le traitement de l’hypertension artérielle, du rhume, des infections et des problèmes de santé graves même comme le cancer, l’asthme, l’arthrite, la stérilité, et l’impuissance. Il stimule le système immunitaire et réduit les taux de ‘mauvais’ cholestérol (LDL – lipoprotéines de basse densité). Au cours des dernières décennies, les scientifiques ont mené un grand nombre d’études, qui ont montré que la combinaison des trois remèdes naturels les plus puissants peut guérir de nombreuses formes de cancer.

Connaissez vous tous les bienfaits que peut vous apporter l’huile de menthe ? Ce remède est tout simplement merveilleux, dispose de multiples applications, tant pour notre beauté que pour tout notre organisme. Dans cet article, nous allons vous présenter une formule naturelle ancienne et saine, qu’il vaut vraiment la peine d’avoir chez vous. Nous allons vous donner toutes les indications pour fabriquer ce remède chez vous de la manière la plus simple possible. Vous allez adorer, et il vous sera d’une grande aide.

Related: