background preloader

Dossier thématique - Mode d'utilisation des huiles essentielles

Dossier thématique - Mode d'utilisation des huiles essentielles
Ajoutez des huiles essentielles anti-bactériennes dans vos produits d’entretien ménager "fait-maison" pour désinfecter ou détartrer vos WC, poubelles, vos sols ou surfaces… >> Quelques idées : Tea-tree, Citron, Lemongrass, Lavandin, Eucalyptus radié, Pin sylvestre... Pour la lessive, remplacez l'adoucissant par du vinaigre blanc additionné d'huiles essentielles ou ajoutez tout simplement quelques gouttes d’huiles essentielles dans le tambour de la machine à laver pour parfumer votre linge. >> Quelques idées : Citron, Orange, Néroli, Ylang-Ylang, Lavandin... Pour faire fuir les insectes, certaines huiles essentielles répulsives peuvent vous aider à faire fuir les moustiques ou autres insectes. Vous pouvez fabriquer un spray hydro-alcoolique pour pulvériser les endroits infestés de votre maison. Pour lutter contre les acariens, les huiles essentielles sont encore là pour vous aider à en venir à bout ! >> Quelques idées : Cèdre de l’Atlas (anti-mites), Lavandin super, Cryptoméria…

http://www.aroma-zone.com/aroma/dossier_utilisationhuilesessentielles.asp

Related:  traiter par les huiles•Aromatherapie+ Fiche pratique +recettesHuiles essentiellesproduit naturel maison et autreREMEDES GUERISON

Le Nouveau protocole de traitement aux huiles essentielles Retour à la page précédente Le Nouveau protocole de traitement aux huiles essentielles par Ludovic Labeste Diplômé de sciences pharmaceutiques, toxicologiques et environnementales Je vous communique le nouveau protocole concernant le traitement aux huiles essentielles de printemps et fin d'été et d'hiver, qui permettent de garder des abeilles plus résistantes aux maladies; ces nouveaux protocoles font suite à l'article publié au 12 novembre 2008 sur Apiservices et suites aux différentes questions qui m'ont été posées cette année. 1 – Nouveau protocole de traitement aux huiles essentielles A - Quelques conditions à respecter pour que l'efficacité des huiles essentielles soit optimale et pour une meilleure tolérance vis à vis des abeilles B -Le nouveau mélange d'huiles essentielles à utiliser pour l'hiver et mode d'emploi

PLUS PROCHE DE LA NATURE ABCESInfection d'origine bactérienne, un abcès forme une poche remplie d'un amas de pus dans un tissu ou un organe. Il s'accompagne souvent de rougeur, de chaleur, de gonflement et d'une sensation douloureuse. Attention, l'apparition répétée d'abcès peut être le symptôme d'un affaiblissement du système immunitaire et d'un mauvais état de santé général. Faire ses huiles essentielles et ses hydrolats, comment faire soi-même des H.E. Faire ses huiles essentielles et ses hydrolats Pensez à lire (ou relire) les consignes de prudence pour la manipulation des huiles essentielles qui sont des produits merveilleux mais extrêmement puissants. Les différents procédés pour fabriquer des huiles essentielles Une H.E. est une substance liquide d'apparence huileuse, d'une couleur variable selon la plante mise en oeuvre, extrêmement puissante, volatile et odoriférante sécrétée par une plante aromatique que ce soit au niveau de ses parties aériennes (fleurs, feuilles, semences, tiges ou rameaux) ou de ses organes souterrains (racines ou rhizome). Elle s'obtient généralement par distillation à la vapeur d'eau dans un alambic, de végétaux aromatiques (plante entière) ou d'une partie de la plante seulement (les feuilles, l'écorce par ex.) pour en extraire la quintessence de la plante, ce concentré de principes actifs.

Des arbres nains à fruits pour un verger de fruitiers miniatures Pas de place, pas de jardin, et pourtant ce n’est pas l’envie qui vous manque de pouvoir manger chez-vous le fruit cueilli sur l’arbre ! Comment faire ? Avez-vous un balcon, un rebord de fenêtre, une cour, une terrasse ou un patio ? Alors créez votre verger en pots, bacs ou jardinières et régalez-vous. Ce qu’il faut savoir pour cultiver des fruitiers nains en pot

Les pouvoirs du miel décuplés grâce à quelques petites gouttes d'huile essentielle Depuis quelques temps certains médecins s’efforcent de faire revivre l’utilisation de ce vieux remède traditionnel Des médecins ont à nouveau recours au miel dans certains cas où les médicaments modernes ne permettent pas d’obtenir de résultats, notamment pour soigner les plaies, les brûlures, les maux de gorge, la toux, etc. Les propriétés bactéricides du miel sont telles qu'il pourrait ne pas y avoir de limites. Le miel peut venir à bout de bactéries résistantes aux antibiotiques de 3ème génération. Il semblerait qu'il contienne des enzymes complexes, issues du pollen et de la salive de l'abeille, qui agissent au niveau du génome de la bactérie et vont alors détruire l'ADN des bactéries qui seront détruites. Il existe une grande variété de miels, certains possédant plus d'effets bactéricides que d'autres.

Les mycoses : des solutions aromatiques curatives et préventives Les infections mycosiques sont très fréquemment rencontrées dans la population. Mycose interdigitale des pieds, muguet, mycoses vaginales et même digestives, onychomycose (de l’ongle), teigne (mycose du cuir chevelu) : les champignons sont responsables d’infections pour lesquelles les traitements allopathiques sont satisfaisants pendant la crise, mais ils n’excellent pas pour éviter la récidive ou la prévenir. Comment l’aromathérapie se positionne-t-elle à ce sujet ? Est-il possible de traiter la crise mais surtout d’éviter qu’elle survienne ? Chakras et Huiles essentielles - Harmonisation énergétique Huiles Essentielles actives sur le Chakra de la Base Votre premier centre énergétique sera ranimé par toutes les huiles essentielles boisées chaudes ou terreuses dont l'odeur évoque la force tranquille de la terre. - Cèdre - Nard - Patchouli Les huiles essentielles de Cèdre, Nard et Patchouli vous laissent une impression de pérennité. Ces plantes, très anciennes utilisées par l'humanité depuis toujours, offrent sécurité et protection. Leur puissance et leur assise vous aident à activer votre premier Chakra.

HUILE : Huile de bourrache L'huile de bourrache est extraite d'une plante, la bourrache, très répandue dans le Midi de la France. Cette substance jaune pâle possède une odeur très caractéristique. On la trouve le plus souvent sous forme de gélules ou de capsules. Connaître les rosiers : comment choisir un rosier sans se tromper Pour le simple amateur, difficile de s’y retrouver. Acheter un rosier nécessite quelques précautions, avant de se laisser séduire par la forme et la couleur de la rose, car il y a un rosier pour la plupart des situations et styles de jardin, de cour, de terrasse ou de balcon. Roses, quand les fleurs cachent le rosier En bouquet à offrir, sur une tombe ou dans un soliflore, sur une toile de Fantin-Latour (1836-1904), imprimée sépia sur une toile de Jouy, en faïence sur une porcelaine de Giens, en odeur comme "Sa Majesté La Rose" de Serge Lutens, en sorbet, en loukoum ou en décor raffiné de pétales, la rose s’immisce dans tous nos espaces, dans nos activités et nos passions. Difficile, souvent, de connaître la plante qui se cache ainsi derrière ces stars florales ! Pour désigner la fleur du souci ou celle de la marguerite, nous disons un souci, une marguerite, et pour un pommier, une fleur de pommier.

Soigner sa gorge avec des ingredients naturels Inflammation, toux, démangeaisons et autres maux de gorge peuvent être soignés à partir de remèdes naturels, boissons chaudes, gargarismes, sirops, concoctés à partir d’aliments ou de plantes médicinales. Différents aliments et ingrédients naturels qui se trouvent facilement en supermarché constituent de bons éléments pour préparer des boissons chaudes reconnues pour soulager les maux de gorge. Boisson chaude au citron TRAITEMENT DE LA GALE - Tout ce qu'il faut savoir sur le traitement de la gale Traitement de la gale commune La gale commune ne guérit pas spontanément. Elle se soigne à domicile. Si le malade est en collectivité (voyage de groupe, colonie, etc), il vaut mieux l’isoler pendant 48h. Traitement du linge 12 huiles volatiles naturelles et leurs effets sur la pensée La muqueuse olfactive este le seul composant de l’organisme au niveau duquel le système nerveux central entre en connexion directe avec le monde extérieur, sans l’intermédiaire des « circuits » nerveux supplémentaires. De ce fait on peut dire que le sens olfactif est notre sens le plus direct, étant différent des cinq autres sens. Cette caractéristique à part explique d’ailleurs aussi l’influence majeure que l’odeur peut avoir sur les états psychiques, son lien avec les instincts fondamentaux de l’être (l’alimentation, la fonction sexuelle etc.), sa capacité d’induire rapidement des modifications au niveau de la pensée. Toutes les huiles volatiles ont un effet antiseptique au niveau de l’appareil respiratoire, étant en général indiquées pour guérir les affections respiratoires telles que la grippe, la sinusite, la bronchite, la tuberculose, etc.

Related: