background preloader

*docs

Facebook Twitter

« Éradication des paradis fiscaux » : assez d’effets d’annonce, la France doit agir. Analyse de la déclaration de François Hollande. Après les fanfaronnades de Nicolas Sarkozy sur la « mort des paradis fiscaux » , et surtout après l’affaire Cahuzac, les citoyens attendaient des mesures fortes montrant que la France passait enfin à l’acte. Mais les annonces de François Hollande pour « éradiquer les paradis fiscaux » sont soit… des effets d’annonce sans conséquences, soit des mesures qui dépendent de futures négociations européennes à l’issue incertaine et peut-être lointaine.

Pourtant, le seul moyen pour le gouvernement de garder quelque crédit est de prendre de vraies mesures. La mobilisation citoyenne est plus que jamais nécessaire pour imposer des mesures vigoureuses et immédiates, afin que la France entraîne l’Europe dans l’action. Prenons une par une les mesures annoncées par M. Hollande. Le « renforcement des moyens de la justice, de la police et de l'administration fiscale pour lutter contre les fraudes fiscales » ?

Comment les lobbies détricotent la taxe sur les transactions financières. La nature est un bien commun, pas une marchandise. Non à leur économie verte ! La route de Rio+20. La planète, les puissants et les peuples Quarante ans après la Conférence internationale de Stockholm sur l'environnement en 1972, vingt ans après le Sommet de Rio sur l'environnement et le développement en 1992, l'Assemblée générale des Nations unies a convoqué une nouvelle Conférence internationale sur le développement durable, qui se tiendra à Rio de Janeiro, au Brésil, du 20 au 22 juin 2012. Quel est l'état de la planète ? Quel est le bilan de plus d'un demi-siècle de conférences et de politiques internationales de l'environnement ? Que vont tramer les puissants à ce nouveau sommet ? Quelles sont les exigences et les alternatives qui s'exprimeront au Sommet des peuples?

Un Sommet des peuples et une journée d'action globale pour imposer nos voies alternatives ! Dès l'immédiat après-guerre, la question environnementale avait pourtant fait son apparition à l'agenda mondial. L' “économie verte” est-elle le nouveau consensus de Washington ? Nos Campagnes. Les 20 propositions d'Attac pour une véritable réforme bancaire. Six ans après le déclenchement d’une crise qui ne cesse de s’approfondir parce que des politiques d’austérité se généralisent, le gouvernement français dépose un projet de loi de réforme bancaire dont l’esprit est de ne rien changer de fondamental, de telle sorte que le modèle de banque universelle perdure.

S’agit-il de satisfaire une demande venant de la société, des populations ? Non. De la part des entreprises ? Non plus. De la part de qui alors ? Des banques elles-mêmes, et plus précisément des banques les plus grosses et qui détiennent le plus de pouvoir. En France, elle se nomment BNP-Paribas, Société générale, Crédit agricole et BPCE, et elles ont fait valoir leurs arguments et obtenu gain de cause.

Quels sont les enjeux d’une réforme bancaire ? Nos propositions. Les gouvernements n'ont eu de cesse, depuis le début de la crise, que de « rassurer les marchés ». C'est pourquoi aucune réforme radicale n'a été appliquée pour stopper la logique spéculative et prédatrice des acteurs financiers. C'est également la raison pour laquelle toutes les politiques de sauvetage des banques et de rigueur budgétaire ont cherché à préserver en priorité les intérêts des acteurs bancaires et financiers, et ont fait porter intégralement le fardeau des ajustements sur les salariés et les contribuables.

Il est essentiel d'opérer une rupture radicale avec ces politiques socialement inacceptables, et de remettre la finance au service de la société. Ce qui implique de désarmer les marchés, pour leur enlever leur pouvoir de nuisance. Un plan d’austérité pour les banques / un plan de sauvetage pour les peuples Des mesures générales pour éviter d’autres crises et « dégonfler » le système bancaire Désarmer les banques Crédits et mentions légales . Financement de la transition écologique : nos analyses et propositions. Dossier coordonné par Geneviève Azam, avec la collaboration de Maxime Combes, Jean Gadrey, Jean-Marie Harribey. 1- La transition écologique dans l’esprit du Livre Blanc La transition écologique, dans la définition proposée par ce rapport, est envisagée seulement à partir des enjeux économiques, avec notamment en filigrane, ceux des coûts et de la compétitivité.

Selon les termes du rapport, la transition « recouvre tout processus de transformation de l’économie visant à maintenir ces ressources et régulations en deçà de seuils critiques pour la viabilité de nos sociétés ». Cette approche de la transition, qui donne au processus économique la capacité de réguler les écosystèmes, est très restrictive. C’est en effet la transformation de la société qui est en jeu. De ce fait, la viabilité des sociétés et les équilibres écologiques apparaissent comme des dérivés des processus économiques, voire des ressources à gérer. 1-1- Un réductionnisme normatif 1-5- L’énergie.

Questions-reponses. Les questions ne sont pas classées par ordre d'importance, il s'agit juste de faciliter leur repérage. Il peut y avoir des points de vue différents étant donné le nombre de sujets abordés. C'est bien et c'est normal. Nous sommes tous différents. Vous noterez cependant que nous sommes en accord sur l'essentiel. Le respect qui guide nos actions conduira à unir nos énergies. Certaines réponses sont effectuées par le Bureau Politique, d'autres par les Co Secrétaires nationaux. Elles sont validées par le Conseil National. Toute réponse peut être améliorée à partir de vos remarques. 1 - Votre mouvement est-il de droite ou de gauche ? Nous nous situons et évoluons hors de ce modèle «binaire» et de cette fâcheuse tendance à diviser, à séparer.

Le clivage droite-gauche et la polémique qui les accompagne sont inopérants dès lors que l’on quitte le terrain de l’idéologie et de la sémantique politiques pour agir concrètement au profit de la société et de toutes les personnes qui la composent. Pacte pour la Santé. Pacte pour la Santé En résumé Nos cinq objectifs prioritaires : Accroître l'espérance de vie et la qualité du vieillissement,Réduire le nombre de maladies chaque année,Réduire les dépenses de santé,Réduire les impôts et taxes liés à la maladie,Avoir une branche santé de la Sécurité Sociale, excédentaire. Parmi nos propositions concrètes d'action : Pacte pour la Santé La santé est le sujet le plus important qui soit. La large majorité des bébés naît en bonne santé, mais il faut noter que leur corps contient déjà des substances chimiques de synthèse comme le bisphénol A.

Le corps humain est une merveilleuse "machine" à survivre. Une maladie est souvent multifactorielle. Le fameux slogan publicitaire "trop gras, trop salé, trop sucré" est bienvenu, mais cette action est manifestement insuffisante. Tout va dépendre de ce que nous décidons de mettre dans notre bouche, de notre façon d'utiliser notre corps, de ce que nous choisirons d'entendre et de voir. Mais les résultats sont mauvais. La Santé. Mesures de Soulagement Immédiat.

Mise en page 1 - Programme_JMG_2014.pdf. Nos propositions concrètes. Le Bien-Etre du Vivant. Engagez dès aujourd'hui la création d'un Fonds pour l’interpellation citoyenne. Le 8 juillet 2013, Marie-Hélène Bacqué, professeure à l’université Paris-Nanterre, et Mohamed Mechmache, président de l’association AC le Feu, ont rendu au ministre de la ville, François Lamy, un rapport intitulé Cela ne se fera plus sans nous. Pour une réforme radicale de la politique de la ville. Citoyenneté et pouvoir d’agir dans les quartiers populaires.

Parmi trente propositions pour inverser la démarche de la politique de la ville et passer d’une logique administrative et politique impulsée « du haut » vers une dynamique partant des habitants des quartiers populaires et de leur « Pouvoir d’agir », une première proposition concerne les moyens de l’interpellation citoyenne. Les discours sur la démocratie participative ont fleuri en France au cours des vingt dernières années, appelant au développement de nouvelles formes de participation des citoyens. Adresse aux parlementaires: Plaidoyer participation citoyenne. Vers une déclaration universelle de l’internaute et du créateur à l’heure du numérique. Démocratie : faut-il faire participer les corps intermédiaires ou les citoyens ordinaires. A l’occasion de la parution du numéro 7 de la revue M3, l’excellente revue de prospective du Grand Lyon, nous vous proposons de découvrir un article de son dernier numéro (que vous pouvez télécharger en ligne (.pdf) et auquel vous pouvez vous abonner gratuitement).

Un article qui propose un face à face intéressant puisqu’il interroge la forme des processus participatifs. Faut-il dialoguer exclusivement avec les corps intermédiaires constitués ou mobiliser des “citoyens ordinaires” non-engagés ? Les collectivités territoriales à l’initiatives de processus participatifs sont souvent tiraillées.

S’agit-il de légitimités citoyennes concurrentes ? Pour un néocorporatisme urbain assumé La prise en compte de la parole des corps intermédiaires à l’échelle urbaine — associations, groupes d’intérêt, collectifs — repose sur un paradoxe. La difficulté d’une double mission Cette ambiguïté tient à la juxtaposition de deux objectifs difficilement tenables en pratique. Le budget participatif, nouvelle tendance des villes du monde. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Diane Jean « Je souhaite donner les clés du budget aux citoyens », a soutenu Anne Hidalgo, la maire socialiste de Paris, mercredi.

Ce même jour, elle a lancé son opération de budget participatif, sur la place de la République. Mesure innovante pour la capitale, vecteur de démocratie directe, les arguments pleuvent pour justifier le démarrage d'une telle initiative à la mode. Qu'est-ce qu'un budget participatif ? « C'est un processus au cours duquel les habitants d'une ville vont décider d'une partie ou de l'ensemble des ressources publiques », explique Yves Cabannes, ancien coordinateur du Programme de gestion urbaine des Nations unies. « Ils vont prioriser des actions qui seront ensuite exécutées par les pouvoirs publics. » >> Lire le compte-rendu : Anne Hidalgo présente son projet de "budget participatif" Porto Alegre et Chengdu, championnes de la catégorie Dans une vidéo qui date du 5 avril 2012, M.

Chaque municipalité a ses règles du jeu. The Delhi Declaration - Internet comme un patrimoine mondial. The Internet has become a vitally important social infrastructure that profoundly impacts our societies. We are all citizens of an Internet-mediated world whether as the minority who uses it or the majority who does not. In this, our world, the Internet must advance human rights and social justice. Internet governance must be truly democratic. The Internet is reorganising public institutions, including those related to governance, welfare, health, and education, as well as key sectors such as media, communications, transport and finance.

Opportunities for the many to participate in the very real benefits of the Internet, and to fully realize its enormous potential, are being thwarted by growing control of the Internet by those with power - large corporations and certain national governments. Existing governance arrangements for the global Internet are inadequate.

In this light, we put forward the following principles. Internet as a global commons Internet and Rights. Vers un Conseil de presse d'initiative citoyenne | Philippe Guihéneuf. "Les Indignés du PAF" réunit d'une manière informelle des centaines de citoyens de tous univers et de toutes régions autour des questions liées à la qualité de l'information. Depuis décembre 2011, le collectif rencontre tous les interlocuteurs concernés par le sujet, milite activement pour une réconciliation des médias et du public, organise des débats, fait des propositions et rend compte de son activité par le biais des réseaux sociaux en toute transparence.

Les réflexions et interpellations du collectif ont largement montré leur efficacité et ne sont pas étrangères, parmi d'autres, à la mobilisation croissante des professionnels, des élus et du public sur la déontologie. L'outil essentiel de la démarche est la création d'un "Conseil de presse", instance de déontologie et de dialogue. La question de la qualité de l'information est pourtant essentielle pour garantir la pérennité des médias, notamment via la confiance qui leur est accordée (ou pas).

Voter avec sa tête en 40 propositions. Des mots pour agir | Philippe Guihéneuf. Depuis deux ans et demi, avec détermination, ouverture, pragmatisme et enthousiasme, les Indignés du PAF dialoguent avec toutes celles et ceux qui font ou suivent l'information en France. Certains nous ont fermé la porte, d'autres l'ont ouverte. Beaucoup nous ont rejoints ou sont en train de le faire, nous devenons de plus en plus nombreux. Il a pu nous arriver de rompre certains contacts (provisoirement): notre objectif premier étant d'avancer sans perdre notre temps en de vaines querelles. Depuis le début, nous avons fait le choix des mots Le choix du débat, de l'échange, avec une seule idée en tête: faire avancer la réflexion sur la qualité de l'information et l'avenir du journalisme en France.

Les citoyens l'ont bien senti et entreprennent d'organiser leurs propres espaces de réflexion. Ne pas rester des spectateurs passifs devant la dérive des continents Nous avons choisi les mots et les idées. Des mots pour agir. Rejoignez le projet de Conseil de presse d'initiative citoyenne... Les Communs, candidats aux municipales : 16 propositions pour tout de suite. A l’automne dernier le Réseau francophone autour des biens communs avait organisé avec succès la manifestation collective Villes en Biens Communs à laquelle Framasoft avait massivement participé. A l’approche des élections municipales le réseau a produit une plateforme comportant 16 propositions afin de sensibiliser le politique sur le sujet (lien direct vers le pdf).

On remarquera que « Faire le choix des logiciels libres » fait partie du lot. « Ni État, ni marché, on parle beaucoup des biens communs, voire des communs tout court actuellement. Ils fournissent en effet une pertinente grille de lecture et de rassemblement pour une partie émergente de la société qui, dans un monde en crise, pousse vers plus de coopération et de partage.C’est pourtant une notion qui n’est pas toujours bien comprise, parce qu’elle se différencie du « bien public » et qu’il n’existe pas de bien commun en soi.

Loaded: 0% Progress: 0% Les Communs, candidats aux municipales : 16 propositions pour tout de suite 1. Coalescing Efforts towards a Thrivable World: A Pattern Language for Systemic Change | Helene Finidori. Engagement Logics and the logics of the commons Angles of approach and solutions are multiple among change agents and activists. The diversity of people, backgrounds, cultures, disciplines, information acquisition modes and cognitive processing preferences, psychologies, worldviews influence the point of entry into an issue, the ‘direction’ of the process involved, the type of outcome sought out, and the level of intervention. Bellow is an illustration of how various paradigms and main engagement and action logics that drive change can be expressed in relation to the commons, and the types of solutions that arise for each of them.

These engagement and action logics clusters are inspired from Susanne Cook Greuter's leadership development framework and Barrett Brown’s work on communicating with many worldviews. Going back to the source and essentials, and Mother Earth : This manifests the cultural, mythical, sacred, spiritual dimensions of the commons and commoning. J’ai un travail, je cherche un revenu de base. REVENU CITOYEN | Les Esprits Libres.

Bloc-note participatif | grands axes PARADIGMES. Citizen in action | Un autre monde est possible, la preuve ! 16/23) Ma pratique de la simplicité volontaire. L'écologie et les vieux. Intro et concrétisations | démocratie et Communs. Austérité : réduisons les salaires des élus, halte aux dépenses inutiles ! A propos du droit d'héritage. Suisse : L’initiative 1:12, référendum sur le plafonnement des salaires des patrons | euronews, 15 propositions - NOUS AVONS DÉCIDÉ D'AGIR. National Plan for Good Living Ecuador.pdf. Après Cahuzac: stoppez l'évasion fiscale ! Lettre ouverte à François Hollande.

Accueil | Les Esprits Libres. Européennes : le très intéressant programme de Nouvelle Donne. Impôt sur la fortune. "Nos réflexions" | Le réseau fédérateur Animavie. Appel à une révolution fiscale. 1:12 NON! Votation le 24 novembre. M'PEP - sortir de l'europe et de l'euro - Tracts et docs militants. Pour une politique biocentriste | Luce Lapin et copains. Pour une séparation bancaire systémique, ou comment empêcher la prochaine crise. PlateForme. Le programme Nouvelle Donne pour les Européennes. Ecole publique et fonds publics. Rassemblement Citoyen. Doléance demandant un plan quinquennal pour sauver la ruralité agricole par un grand emprunt public. Plateforme locale RPP - Plateforme-locale-RPP.pdf. 18 propositions concrètes pour réguler la finance. Roosevelt 2012 - un collectif et 15 réformes pour changer la donne.

OCDE recommandation partage richesses. Cahier de doléances des États généraux de 1789 (inédit) Boite_a_outils_BIZI_V4_web.indd - boite_a_outils_BIZI_V4_web-b.pdf. Préface - 50ans de démocratie locale.pdf. La « To Do list » de la Fondation Nicolas Hulot vers Ségolène Royal ministre de l’Ecologie. Liste d'association engagées, pour complémenter. AdherentS. EngageMents. Doléance pour la démocratie en entreprise. Critique du scénario Négawatt. Et si l'entreprise avait les solutions ? 73 propositions. La Charte Énergie Partagée. 27 mesures pour accélérer les économies d'énergie. La (R)évolution des Colibris. Le Manifeste Négawatt | GLOBAL CHANCE. Québec : Voter avec sa tête en 40 propositions. MUNICIPALES 2014. Propuestas | Democratie Reelle - espagne.

6ème RÉPUBLIQUE | Les Esprits Libres. BIEN VIVRE | Les Esprits Libres. Propositions pour un monde plus équitable. General Framework Document - FLOK Society (EN) Doléances. Convergence citoyenne pour la transition energetique - A l'initiative des collectifs contre le gaz de schiste. 2013/09/18 | 24 propositions-eco-circulaire _cniid-at-rac-ape-fl.pdf. Une motion Objectif Terre pour le congrès national 2013 | EELV Objectif Terre. De la coopérative vers le commun.

Que serait un traité transatlantique de commerce et d’investissements JUSTES ? ROC - Réseau Objection de Croissance Genève. C’est la fin du monde, baissons les impôts ! Document : la feuille de route vers la « sobriété heureuse » La transition énergétique appelle un nouveau modèle de développement. Le pari de la décroissance : Serge Latouche. La "Décroissance" en résumé... Intentions pour construire un monde durable. La Charte pour la Terre et l'Humanisme. Propositions pour une transition écologique de l'économie. Le dieu serpent fertile, gardien de l’arbre cosmique, et compagnon de la Déesse-Mère primordiale.

Bols tibétains utilisés en Sonothérapie - Centre MedSon.