background preloader

Le bicarbonate de soude pour faire son ménage

Le bicarbonate de soude pour faire son ménage

Le vinaigre On utilise le vinaigre depuis des temps immémoriaux : les égyptiens en fabriquaient déjà, Hippocrate s’en servait pour soigner les infections. Le vinaigre (ou « vin aigre ») a été utilisé de tous temps comme boisson ou condiment, produit de toilette ou de beauté… Aujourd’hui, le vinaigre sert toujours à la conservation des aliments et comme base dans les vinaigrettes. On redécouvre ses propriétés désinfectantes pour entretenir le linge et faire le ménage de façon écologique. Anti-calcaire, il est utilisé pour supprimer les traces de calcaires ou rendre l’eau calcaire moins dure. Désodorisant, anti-bactérien, il peut nettoyer les sanitaires efficacement. On utilise de préférence le vinaigre d’alcool blanc. Nettoyant pour les vitres et miroirs Dans un contenant avec pistolet, mélanger 4 dl de vinaigre et 1 dl d’eau. Produit de rinçage pour lave-vaisselle On remplace le produit classique par du vinaigre pur. Assouplissant pour le linge Rincer un ancien bidon d’assouplissant.

Le pouvoir du vinaigre blanc: 22 astuces Le vinaigre blanc (ou vinaigre d’alcool) est un produit naturel qui a le double avantage d’être très efficace dans de nombreuses circonstances tout en restant très peu cher. Nettoyez, désinfectez, et faites briller pour 3 fois rien grâce au vinaigre blanc. Le vinaigre blanc tue 99% des bactéries, 82% des moisissures et 80% des virus. C’est donc un puissant antibactérien, mais pas seulement. Découvrez le pouvoir du vinaigre blanc: Voici 22 astuces à réaliser grâce au vinaigre blanc: Désodoriser votre siphon: Mettez un verre de vinaigre blanc dans votre siphon puis faites couler de l’eau froide. Déboucher une canalisation: Versez un verre de bicarbonate de soude dans votre canalisation, puis versez y un verre de vinaigre blanc. Désinfecter et nettoyer les planches à découper: Frottez la simplement avec une éponge imprégnée de vinaigre blanc. Dégraisser: Pour vos plats très sales et très gras vous pouvez ajouter à dans votre lave-vaisselle une petite cuillère de vinaigre blanc. Enlever la rouille:

faire du savon avec de la cendre de bois Chauffer une gamelle Verser sur la cendre. Couvrir et laisser filtrer. d'eau de pluie (5L) Répéter l'opération plusieurs fois, jusqu’à ce que le liquide ainsi obtenu prenne une couleur brune la plus foncées possible. A chaque fois rajoutez de l'eau de pluie (ou de rivière) dans la gamelle à chauffer. Comptez 3 gamelles pleines en moyenne. Bon à savoir: la qualité de la cendre que l'on utilise est importante. 3) La préparation du savon : ATTENTION : la préparation du savon dégage des vapeurs toxiques. Pour un total de 1 litre d’huile, j’ajoute ½ litre de concentré de lessi. Temps de préparation: compter une petite heure. Porter le mélange huile lessi à ébullition. Première mousse. Récolter. Envelopper dans un tissu propre et tasser dans un moule en bois. Remarque: si votre lessi n'est pas assez concentré, la cuisson sera plus longue et la récolte beaucoup moins bonne et de moindre qualité. 4) La préparation du savon crème : Propriétés de quelques huiles et corps gras:

Les cristaux de soude : Un nettoyant multiusage | Famille au naturel Les cristaux de soude : Un nettoyant multiusage 03 mai 2011 Guillaume 24 La soude en cristaux appelée aussi cristaux de soude, soude cristallisée ou carbonate de sodium est un très bon nettoyant et dégraissant à usages multiples. La soude en cristaux sert aussi bien pour le bricolage que pour l’entretien de la maison (linge, sols, surfaces grasses) et des espaces extérieurs. La soude en cristaux n’est pas toxique pour l’environnement, par contre cette dernière n’est pas biodégradable. Elle peut se trouver à l’état naturel mais aussi se synthétiser à partir de sel et de craie. Il ne faut pas confondre la soude en cristaux avec la soude caustique ou le bicarbonate de soude. Utilisations possibles Pour la vaisselle Vous pouvez détacher et redonner de l’éclat à vos verres, carafes et autre vaisselle en les faisant tremper quelques heures dans un récipient d’eau chaude/tiède auquel vous aurez préalablement ajouté 50 à 100g de cristaux de soude. Nettoyant multi-surface Pour le linge En extérieur

Mouches : 5 astuces pour s'en débarrasser - Répulsif de grand-mère Marre d’entendre bzz ? Il faut le reconnaître les mouches ne sont pas méchantes mais elles deviennent très vite énervantes … Pour se débarrasser des mouches au plus vite et naturellement, suivez vite ces 5 astuces de grand-mère. Piquez des citrons ou des oignons avec plusieurs clous de girofle. Placez ces derniers dans les pièces fréquentées par ces insectes volants. Renouvelez l’opération dès que nécessaire. Si vous avez de la lavande dans votre jardin, profitez-en pour l’utiliser contre les mouches. Disposez dans votre maison des petites coupelles remplies de vinaigre blanc. Ces plantes dégagent un parfum très désagréable pour les mouches. Mettez quelques gouttes d’huile essentielle de géranium rosat ou d’huile essentielle de citronnelle dans votre diffuseur.

Réaliser un produit maison naturel et économique pour faire sa lessive A force de lire les recettes de Caly et autres blogueuses pour faire sa lessive maison de façon naturelle et rapide, je me suis lancée ! Oubliés les noix de lavage et la boule dite magique !Alors pour en finir avec le cumul de produits en tous genres et pour faire économique et naturel : je fais ma lessive maison au savon noir ou au savon de marseille ! Ma recette au savon noir et bicarbonate de soude pour un 2 litres d'eau. - 2 litres d'eau - 4 cuillères à café de savon noir mou à l'huile de lin - 1/2 cuillère à soupe de bicarbonate de soude - 1/2 cuillère à soupe de vianigre blanc (personnellement je n'en met pas) - 2 gouttes d'huile essentielle de citron - 2 gouttes d'huile essentielle de pamplemousse - 2 gouttes d'huile essentielle de tea tree Quelle quantité pour une lessive ? Comment faire son produit de lessive maison ? Alfafa Les huiles essentielles, mais pour quoi donc ?

Logiciel gratuit de création de patrons de sacs, chapeaux... 32 Flaresbuttonbutton-type-facebook flare-iconstyle-round-bevel first" style="background-color:#0b59aa;z-index:3"> button-wrap"> button-icon">Facebook button-count">0 width=120&show_faces=false&action=like&colorscheme=light&font&height=21" scrolling="no" frameborder="0" style="border:none; overflow:hidden; width:120px; height:21px;" allowTransparency="true"></iframe>">buttonbutton-type-googleplus flare-iconstyle-round-bevel" style="background-color:#d84d2f;z-index:2"> button-wrap"> button-icon">Google+ button-count">2 buttonbutton-type-pinterest flare-iconstyle-round-bevel" style="background-color:#ce1c1e;z-index:1"> button-wrap"> button-icon">Pin It Share button-count">30 pin/create/button/? Je n’ai que peu de temps en ce moment d’où la désertion transitoire de ce blog… A tout avouer, je préfère utiliser le peu de temps que j’ai à coudre ;-). Mais tout de même voici une petite découverte toute fraîche que je voulais partager. size: large;">Wild things! Vous aimerez peut-être :

Fabriquez facilement vos produits pour la vaisselle, le sol et la lessive ! Ludivine a laissé un commentaire sur la chronique du livre " Des fraises en hiver ", parlant notamment de la fabrication de produits d’entretien. Elle a gentiment accepté d’écrire un article sur ce sujet afin de nous faire part de ses expériences. Il est particulièrement intéressant et détaillé. Il ne reste plus qu’une chose à faire : essayer ! Ludivine est étudiante en médecine et tient le blog l’ordonnance ou la vie . Avez-vous déjà lu la composition des produits pour la maison que vous utilisez quotidiennement ? Dans cet article, je vais vous exposer les solutions que j’ai adoptées depuis plusieurs mois déjà. Mais avant de vous transformer en chimiste aguerrit, quel est votre intérêt à changer vos habitudes ? Le coût Fabriquer ces produits vous reviendra bien moins cher que ceux du commerce sachant que chaque matière première est multifonction. Pour vous donner une idée, voici quelques exemples de prix des substances que vous allez pouvoir acheter : - savon d’alep 12% : 200g = 3 euros

Vinaigre blanc: puissant, écologique et bon marché! sur Radins.com De nombreux radins me signalent depuis quelques temps l'intérêt de l'utilisation du vinaigre blanc dans les tâches ménagères. C'est un produit qui ne coûte presque rien et qui nettoie merveilleusement bien, tout en évitant de polluer avec des produits chimiques. Attentions cependant, nous ne parlons pas ici de vinaigre balsamique, de cide ou encore de Xérès ;) Le principe de base est simple : tout vinaigre est un acide assez puissant (selon son taux de concentration) et réagit avec bon nombre de matières organiques et peut donc être utilisé comme produit nettoyant écologique. On préfère le vinaigre blanc au vinaigre « de cuisine » car il est incolore et n'a presque pas d'odeur. Voici donc quelques conseils d'utilisation : Pour nettoyer le calcaire au niveau des joints de robinet, ou pour toute trace de calcaire dans une casserole, ou ailleurs, utilisez du vinaigre blanc. Pour adoucir le linge, mettez un peu de vinaigre blanc dans le bac adoucisseur du linge .

Une seconde vie pour la marc de café ? Comment faire évoluer la cosmétologie traditionnelle ? En utilisant un produit naturel réellement surprenant : le fonds de café. Ce dernier ne doit pas être réduit pas à la seule notion de déchets organiques à jeter après emploi (dans la bonne poubelle) ; il se prête à de multiples utilisations, du compostage à la crème anticellulite ! Le fonds de café est un excellent fertilisant naturel, riche en substances naturelles. Il s’avère également un parfait exfoliant pour la peau. Il suffit pour cela de l’appliquer sur votre peau mouillée, lors de votre douche, puis de vous masser énergiquement avec, sans oublier de vous rincer ensuite. Appliqué en compresse, il rend les cheveux bruns plus lumineux. Et il aide à lutter contre la cellulite. Ses atouts ne s’arrête cependant pas là, loin s’en faut. A LIRE AUSSI : Des masques pour le visage à base de produits frais Il est très efficace en tant qu’anti-tache : frottez un peu de fonds de café sur la tache. Mais ce n’est pas tout.

Découvrez la fameuse recette du "Vinaigre des 4 voleurs" Le vinaigre des 4 voleurs est vraiment un vinaigre historique. Un vinaigre qui est tout aussi surprenant que l’ histoire de ses protagonistes. Mais avant de vous la dévoiler, voici une petite liste des bienfaits que procure cet étonnant vinaigre… Comment utiliser ce vinaigre et ses effets sur le corps Vous pourrez soit l’utiliser par friction sur tout le corps et/ ou le boire dilué dans un verre d’eau. – Contre les maladies contagieuses, épidémies, grippe: buvez un verre d’eau additionné d’une cuillère à café, plusieurs fois par jour. – Désinfecte les plaies et les matériels, – Élimine les poux et les lentes, – Soulage les piqûres d’insectes, les démangeaison ou irritation de la peau, – Réduit les enflures, les hématomes, – Apaise les aphtes et inflammations de la gorge ou des muqueuses buccales ou sexuelles, – Nettoie les peaux grasses, – Fait briller les cheveux, assainit et revitalise le cuir chevelu, évite les démangeaisons et les pellicules, – Tonifie en cas de fatigue ou de forte chaleur,

Related: