background preloader

Le bicarbonate de soude pour faire son ménage

Le bicarbonate de soude pour faire son ménage
Ce vieux « remède de grand-mère » est plus ancien que cela puisque qu’il était utilisé en Égypte antique sous forme de natron. Il est appelé bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium. Il est 100% biodégradable, inodore et non toxique. Il peut être utilisé en poudre ou en pâte (2/3 de bicarbonate pour 1/3 de liquide) Ses utilisations sont aussi variées que ses propriétés : antifongique, alcalin, anticalcaire …. Pour absorber les odeurs

http://www.familleaunaturel.com/le-bicarbonate-de-soude-pour-faire-son-menage/

Related:  Tout faire soi-même (Nettoyage/Toilette)entretienECOTtucs et Astucesproduits pour maison et jardin

Soude, soude en cristaux, bicarbonate de soude : on fait le point ! Soude, soude en cristaux, bicarbonate de soude : on fait le point ! 12 déc 2011 alexandra 10 A vouloir choisir des produits écologiques et économiques, on retrouve des appellations qui peuvent porter à confusion. C’est notamment le cas avec le mot « Soude ». Comment nettoyer sa cuisine avec du bicarbonate de sodium ou de soude : le four à micro-ondes, les boites, le frigo, la planche à découper… Consommer Durable Le 28/07/09 par cyrill.e Nettoyer et désodoriser le réfrigérateur mettre dans une petite bouteille (50 cl), 3 cuillères à café de bicarbonate de soudecompléter la bouteille avec de l’eaunettoyer le réfrigérateur avec la solution obtenue à l’aide d’une épongerincer et essuyer Frigo propre après nettoyage au bicarbonate ©www.consommerdurable.com Absorber les odeurs restantes dans le micro-ondes et le réfrigérateur insérer une coupelle remplie de bicarbonate dans votre micro-ondes ou dans votre réfrigérateur

5 plantes pour purifier votre chambre Les plantes peuvent aider à purifier l’air de votre chambre à coucher. En voici 5 qui vous aideront à l’assainir, la désodoriser, la rafraîchir et bien-sûr l’embellir. Les plantes sont souvent sollicitées pour leurs qualités esthétiques au sein de la maison. Mais elles le sont aussi pour l’amélioration de la qualité de l’air qu’elles procurent permettant d’instaurer un environnement plus serein. Or, une telle atmosphère est essentielle dans une chambre (surtout si l’on y travaille !).

Des produits d’entretien bio à préparer soi même © Pierre Brillot - Fotolia.com Produits de nettoyage Fabriquez vous-même un bon nettoyant multi-usage, un produit pour les vitres et une pâte de nettoyage : vous voici paré de produits 100% bio pour tout nettoyer, astiquer et faire reluire ! Produit nettoyant multi-usage : mélanger 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 2 litres d’eau chaude. Ajouter 1 verre de vinaigre blanc (ça forme de la mousse), et quelques gouttes d’huile essentielle de citron. Bien agiter avant chaque utilisation.

Comment le Marc de Café Nettoie & Entretient vos Canalisations Gratuitement. Une astuce efficace pour nettoyer ses canalisations est d'utiliser du marc de café. Pourquoi ? Car cela entretient vos canalisations à la maison. Vinaigre blanc: puissant, écologique et bon marché! sur Radins.com De nombreux radins me signalent depuis quelques temps l'intérêt de l'utilisation du vinaigre blanc dans les tâches ménagères. C'est un produit qui ne coûte presque rien et qui nettoie merveilleusement bien, tout en évitant de polluer avec des produits chimiques. Attentions cependant, nous ne parlons pas ici de vinaigre balsamique, de cide ou encore de Xérès ;) Le principe de base est simple : tout vinaigre est un acide assez puissant (selon son taux de concentration) et réagit avec bon nombre de matières organiques et peut donc être utilisé comme produit nettoyant écologique. On préfère le vinaigre blanc au vinaigre « de cuisine » car il est incolore et n'a presque pas d'odeur. Voici donc quelques conseils d'utilisation :

100 recettes avec le bicarbonate de soude : 100 recettes avec le bicarbonate de soude Je vous livre également mes deux recettes personnelles favorites : Pour le bain, sans avoir de pathologies particulières à traiter mais juste pour le plaisir, je fais des bombes de bain qui plaisent énormément aux enfants, ils en réclament à chaque passage dans la baignoire! Les ingrédients principaux sont très simples à trouver : il s’agit de bicarbonate de soude (2/3) et d’acide citrique (1/3). Bien mélanger ces deux ingrédients, puis vaporiser en douceur (un « pshitt après l’autre…) avec un pulvérisateur rempli d’hydrolat (de lavande, ou de menthe par exemple), ou d’un arôme naturel, pour l’odeur agréable.

Technologies méconnues pour la vie en autarcie Nombre de personnes souhaite avoir au cas où, de quoi s’en sortir un peu si quelque chose arrive, n’importe quoi: conflit majeur, grosse panne d’électricité, catastrophe naturelle, krach financier, n’importe quoi qui puisse changer notre manière de vivre de manière radicale, et en cette période d’instabilité sur la planète, toutes les options sont envisageables… Pour d’autres, le simple fait de vivre de manière plus simple et plus traditionnelle n’est pas une option, c’est devenu un but. Pourtant, qui dit sortir de ce système (volontairement ou non) dit rencontrer des difficultés, et de ce côté, chaque piste est intéressante et mérite d’être explorée. C’est pour cela que je vous relaie cette liste, peut-être certaines idées vous paraîtront intéressantes et exploitables, et peut-être même trouverez-vous des solutions auxquelles vous n’avez jamais pensé! Allez savoir… Autarcie énergétique, source de l’illustration: Retrouversonnord.be

Vinaigre en gel pour WC - Trucs et astuces Il n'y a rien de plus facile que de créer soi-même ses propres produits d’entretien pour la maison. Plus écologiques, moins toxiques, ils auront néanmoins toutes les propriétés nécessaires pour être aussi efficaces que ceux que l'on trouve dans le commerce et à un cout bien inférieur! Ingrédients Pour la création de ces petits cubes de gel de vinaigre, vous aurez besoin de:

Je prépare moi-même mes produits d’entretien Faire son ménage au naturel permet de limiter l'usage d'emballages mais aussi de préserver notre santé en évitant l'inhalation de produits irritants. Ces nouvelles habitudes vous simplifieront la vie car nul besoin d'encombrer vos placards avec des dizaines de produits, quelques produits simples suffisent…. Vous pouvez fabriquer vous-même une partie de ces produits mais pensez également à utiliser des produits courants, simples, efficaces et bon marché. Avec 25 euros par an en moyenne, vous pouvez concevoir vous-même vos produits d'entretien.

simple et pas cher !: Fabriquer sa pierre d'argile, le nettoyant écologique Voilà une recette sympa que j'utilise depuis un bon moment : la pierre d'argile (ou pierre blanche, ou encore pierre d'argent). Elle ressemble à un bloc de craie blanche. Elle est très efficace pour récurer et dégraisser : - dans la cuisine : évier inox, vitrocéramique, plan de travail, - dans la salle de bain : robinetterie, vasque, baignoire, céramique, douche... Partout ailleurs : vitres, miroir, placards, porcelaine, plastique, carrelage, chaussures de sport, chaises en plastique de jardin, porte de four, grilles de barbecue…

Related:  maisonEntretien Maisonmariech39