background preloader

La santé au travail et la performance sociale

Facebook Twitter

Les travaux routiers s’engagent à améliorer les conditions de travail des salariés - Vie de l'entreprise. © DR Les professionnels de l'industrie routière se sont réunis en table ronde, le 5 décembre, pour faire le point sur la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles dans le secteur.

Les travaux routiers s’engagent à améliorer les conditions de travail des salariés - Vie de l'entreprise

L’Union des syndicats des industries routières de France (Usirf) s’est engagée dans une démarche de prévention des salariés pour lutter contre les risques liés aux fumées de bitume, aux rayons UV et aux troubles musculo-squelettiques. Le procès dit "du bitume" a incité, depuis deux ans, les professionnels de l'industrie routière à mettre en avant leur efforts pour améliorer les conditions de travail de leurs salariés.

Ainsi, l'Union des syndicats des industries routière de France (Usirf) a organisé, à Paris le 5 novembre, deux tables rondes sur ce thème. Amiante : le non-lieu dans l'affaire Amisol ravive la "colère" des anciens salariés. Une décision qui illustre la difficulté de faire le procès de l'amiante en France ?

Amiante : le non-lieu dans l'affaire Amisol ravive la "colère" des anciens salariés

En prononçant, vendredi 8 février, un non-lieu dans l'affaire Amisol instruite par la juge Marie-Odile Bertella-Geffroy, la cour d'appel de Paris a éloigné la perspective que soit examinée la responsabilité pénale du patron de cette entreprise de Clermont-Ferrand. Claude Chopin, 64 ans, avait pris la suite de son père pendant les six derniers mois de 1974 et avait dirigé l'entreprise jusqu'au dépôt de bilan. Il a été mis en examen en avril 1999, notamment pour empoisonnement et homicide volontaire. Près de 40 ans après les faits, la cour d'appel a estimé qu'il n'y avait "pas de charges suffisantes" contre lui, notamment parce qu'on ne peut pas établir que la contamination des sept plaignants qui ont développé des maladies liées à l'amiante avait eu lieu pendant la période où il était aux commandes de la société.

La cour d'appel met également en exergue un argument récurrent dans les scandales sanitaires. 2010-056 - L'exposition des salariés aux maladies professionnelles en 2007.

Les risques biologiques. Par exemple, les professions agricoles sont particulièrement exposées car les risques biologiques liés au contact avec les animaux sont importants.

Les risques biologiques

Il en est de même pour les ouvriers des stations d’épuration car les eaux usées véhiculent de nombreux micro-organismes, les laveries ou blanchisseries industrielles ou le contact avec le linge souillé peut se révéler contaminant… C’est aussi le cas du secteur de la restauration collective, des industries agro-alimentaires, des abattoirs pour lesquels les risques représentent des enjeux majeurs de santé publique. Dans le premier cas, l’exposition au risque est très fréquente mais les mesures de prévention sont efficaces et relativement respectées, alors que dans le deuxième cas, le risque biologique est plus diffus mais parfois mal connu ou négligé et les mesures de prévention peuvent être insuffisantes.

Principes de prévention Un suivi médical annuel est obligatoire pour tout personnel en contact avec des agents biologiques. Réglementations. Prévention des risques en cuisine collective. Les cuisines des restaurants d'entreprises, des restaurants scolaires, universitaires ou celles de restauration hospitalière ou des maisons de retraite ont connu un fort développement, à la mesure des nouveaux styles ou contraintes de vie qui augmentent la fréquence des repas pris hors domicile : le nombre des personnes qui y sont employées s’est corrélativement considérablement accru, de même que les potentialités de risques d’accidents du travail, en particulier pour des salariés souvent à contrat précaire, jeunes, peu formés et peu expérimentés.

Prévention des risques en cuisine collective.

De plus, les cuisines collectives ont considérablement évolué sur un plan technique et sont devenus des bâtiments complexes dont l’installation et la maintenance est à assurer avec soin (ventilation, réseau électrique) pour diminuer les risques. L'HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) est un système qui identifie, évalue et maîtrise les dangers significatifs liés à la sécurité des aliments. Les gants en cuisine collective . Cours hygiène et sécurité du travail. Avantages d'une bonne hygiène au travail. Quand on pense à une bonne hygiène une des premières choses que nous avons tendance à penser est de se laver les mains sur une base régulière.

Avantages d'une bonne hygiène au travail

Mais une bonne hygiène, c'est beaucoup plus que cela, et quand beaucoup de gens différents se réunissent pour travailler pour une entreprise dans un seul lieu de travail, une bonne hygiène devient encore plus important. Editions Tissot - BTP - GST -p- Étape 1 Lister tous les produits L'objectif de cette 1ère étape est de lister puis d'identifier les caractéristiques des produits chimiques stockés et utilisés sur le site.

Editions Tissot - BTP - GST -p-

Il est nécessaire de se reporter : à l'étiquetage de votre produit ;à la rubrique 10 de la Fiche de données de sécurité (incompatibilité du produit et sa réactivité). Il peut parfois arriver que l'étiquetage du produit ne corresponde pas aux informations de la fiche de données de sécurité (FDS). En cas de doute, demandez à votre fournisseur. Étape 2 Repérer les incompatibilités Pour repérer les incompatibilités des produits, il est nécessaire de se reporter à un tableau pour comparer leurs caractéristiques. Il existe trois catégories de produits : les produits pouvant être stockés ensemble (symbole +) ;les produits ne pouvant être stockés ensemble que si certaines conditions sont appliquées, comme par exemple de faibles quantités (symbole O) ;les produits ne pouvant pas être stockés ensemble (symbole -).

07_NH_notice_hygiene_securite_cle07bdf6.pdf (Objet application/pdf) Sujet d'étude CGRH - La performance sociale - Bac STG. Exemples de Sujets ◈ A Savoir ◈ A Etudier La performance sociale est un des centres d’intérêt de chaque entreprise.

Sujet d'étude CGRH - La performance sociale - Bac STG

En effet, il est préférable d’être considéré comme un modèle de performance sociale. C’est une notion qui sert à mesurer le comportement “social” des cadres et managers dans une entreprise. Elle est difficilement chiffrable puisque c’est une notion abstraite. Quelle que soit le type d’organisation (administration, entreprise, collectivité, association…) la performance sociale a de plus en plus d’importance pour le bon fonctionnement de la structure ainsi que pour l’image qu’elle reflète à son environnement.

Ce qu’il faut savoir sur la performance sociale - Thème d’étude au Bac STMG CGRH D’une part, la performance sociale contribue à stimuler l’innovation et peut être source de création de valeur. Sujet d’étude CGRH : la performance sociale - Ce qu’il faut étudier Quel est le pourcentage d’intérimaires ? Etude de gestion Bac STMG 2014 Cours CGRH Bac STMG. Hygiene_sante_ecoles_primaires.pdf (Objet application/pdf) Code de la sécurité sociale. - Article Annexe II : Tableau n° 57. Arrêté du 14 août 2012 relatif aux conditions de mesurage des niveaux d'empoussièrement, aux conditions de contrôle du respect de la valeur limite d'exposition professionnelle aux fibres d'amiante et aux conditions d'accréditation des organismes procédant.

Recherche. Le CHS. Les comités d'hygiène et de sécurité (CHS) sont des instances consultatives chargées d'examiner les questions de santé et sécurité au travail Comme le CHS, il rend trois types d'actes : des avis, des propositions et des recommandations, qui ne s'imposent toutefois pas à l'administration.

Le CHS

C'est donc un organisme consultatif et non de décision, mais qui doit veiller à l'application de la loi. Les comités d'hygiène et de sécurité sont toujours placés auprès d'un comité technique paritaire (CTP).L'existence d'un CHS est donc subordonnée à la présence d'un CTP, alors que tout CTP n'a pas nécessairement de CHS pour l'assister. Le décret n°85-603 du 10 juin 1985 (modifié par le décret du 16 juin 2000) institue les CHS et leurs prérogatives.

Le C.H.S. est ainsi le seul organisme paritaire compétent, ayant une vision globale des différents travaux réalisés en matière de prévention des risques professionnels et permettant d'aider efficacement la mise en œuvre d'une réelle politique de prévention. Définition hygiène au travail : chiffres clés hygiène en entreprise. L’hygiène au travail est la science et l'art de détecter, d'évaluer et de maîtriser les nuisances et les facteurs de l'environnement professionnel qui peuvent altérer la santé et le bien-être des travailleurs et des membres de la communauté.

Définition hygiène au travail : chiffres clés hygiène en entreprise

(source : du Bureau International du Travail). {*style:<b> </b>*}L' sur le lieu de travai l participe à une ambiance agréable au sein de l’entreprise. Comment passer du mal être au travail à un travail source de santé et d'efficacité ? Une session nationale organisée par l'ANACT, l'Observatoire social international (OSI), et l'association Réalités du dialogue social (RDS), a réuni une vingtaine d’acteurs engagés dans des entreprises ou institutions, des fédérations ou confédérations syndicales sur la question des RPS.

Comment passer du mal être au travail à un travail source de santé et d'efficacité ?

Cette session a permis des échanges nombreux pour rechercher les conditions de leur prévention durable et, au-delà, de l’amélioration des conditions de travail.