background preloader

Ces entreprises qui chouchoutent leurs salariés - services généraux

Ces entreprises qui chouchoutent leurs salariés - services généraux
Le bien-être des collaborateurs? Un sujet qui préoccupe de plus en plus les grands comptes comme les PME. Et pour cause: pas moins de 97 % des salariés français rencontreraient aujourd'hui des difficultés pour conjuguer vie professionnelle et familiale, selon un baromètre réalisé en mars 2010 par l'Observatoire de la parentalité en entreprise auprès de 1 000 salariés parents. Pire: 72 % d'entre eux pensent que leur entreprise ne fait pas grand-chose pour les aider à surmonter ce problème. Un constat particulièrement sombre qui ne doit pourtant pas cacher une certaine réalité: les efforts entrepris par de plus en plus de sociétés pour améliorer le quotidien de leurs salariés. En misant notamment sur les services aux collaborateurs. Une disparition de la frontière domicile/travail Délester les salariés de leurs tracasseries quotidiennes, telle est la mission de la conciergerie d'entreprise. La conciergerie, simple phénomène de mode? Attirer et fidéliser les salariés Olivier Villeneuve, FFCE

http://www.decision-achats.fr/Decision-Achats/Article/Ces-entreprises-qui-chouchoutent-leurs-salaries-37116-1.htm

La performance sociale : une aberration dangereuse. Une nouvelle expression est en train d'apparaître au sein des cabinets de consultants et de certaines directions d'entreprises : la performance sociale. Elle risque de se diffuser rapidement, se situe dans le droit fil de l'approche techniciste et instrumentale qualifiée de « risques psychosociaux au travail ». Mesurons le chemin parcouru en presque 40 ans : au début des années 70, Antoine Riboud, alors PDG du groupe BSN, devenu Groupe Danone, posait les fondements du double projet économique et social.

Fitness Corporate Pionnier de la profession, Vladimir DOUNDOV réalise la première salle de sport corporative dans le siège du groupe BOUYGUES en 1968 à Clamart. Il créé parallèlement la première salle de fitness sur les Champs Elysées en 1971, le Samouraï. Il fonde ensuite la société LE CLUB DU SPORTING en 1989 pour répondre à une demande croissante de la part des entreprises de premier plan d’accueillir au sein de leur structure un espace dédié au sport. Le bien-être des collaborateurs, un sujet qui touche les grands comptes tout comme les PME. Experts du wellness, nous veillons à améliorer la qualité de vie des salariés, ce qui constitue sans aucun doute un levier de performance pour l'entreprise: Communication entre les collaborateurs, Productivité, investissement et motivation accrus, Réduction de l'absentéisme, Meilleur gestion du stress, Amélioration du climat social...

RISQUES PSYCHOSOCIAUX Le législateur, très tôt, a imposé aux employeurs de se préoccuper de la santé physique mais aussi mentale de ses salariés : Article L 230-2 Code du Travail : . obligation pour l'employeur d'assurer la santé physique et mentale et la sécurité des travailleurs. Performance sociale, Bien-être et réseau social Dans la course aux arguments pour développer un nouveau type de réseau social c'est bien sur le fameux ROI que l'on tente de mettre l'accent. Pour cela on met en avant des indicateurs plus ou moins convaincants de retour sur investissement issus, d'idées, d'amélioration des process ou autres traduction pécuniaire de l'apport des réseaux sociaux au business. Je n'ai jamais été à l'aise avec ce miroir aux alouettes et c'est pourquoi j'ai parlé du ROSL, Return on social link ou en bon français en quoi les réseaux sociaux peuvent permettent de retrouver du lien social1.

La performance globale et ses déterminants Pour Nicole Notat [1], « la question de la performance économique au service de quoi, de qui, et dans quelles conditions est centrale. […] La responsabilité sociale des entreprises signifie que la performance ne saurait se mesurer uniquement à l’aune du résultat financier et de la maximisation de la valeur pour l’actionnaire. La durabilité de la performance de l’entreprise suppose la considération de l’intérêt des salariés, des territoires, des clients, de l’environnement naturel, et désormais des générations futures. Rééquilibrer le poids de chaque performance et établir entre elles une articulation correcte, c’est finalement le sens de l’analyse de la performance en responsabilité sociale. » [2] Par exemple, en tant qu’utilisatrice de ressources sociales (le système de santé, d’éducation français...) l’entreprise se doit en retour de l’enrichir d’une manière ou d’une autre (plan de formation... 1.La performance organisationnelle 2. 3.

Spécial salaire des cadres : La performance sociale, ça paie! L'Expansion - L'Expansion - n° 755 - septembre 2010 - n° 755 - septembre 2010 - publié le 25/08/2010publié le 25/08/2010 En 2010, dix entreprises du CAC 40 ont tenu compte de la performance sociale de certains de leurs collaborateurs pour fixer le montant de leur rémunération variable. Elles n'étaient que deux à le faire en 2009. "C'est un bond spectaculaire !" lance Caroline de La Marnierre, présidente fondatrice de l'agence de communication Capitalcom.

Le sport en entreprise au service des pratiques managériales 1Dans le cadre de la « sportivisation de l’économie » et de « l’économisation du sport » accentuées au cours des années 1980 (Andreff et al., 1989), bon nombre d’entreprises dont l’activité n’avait pas de relation directe avec le champ sportif ont progressivement investi cet espace. Au nom d’une politique de communication institutionnelle qui visait entre autres à valoriser leur image, elles ont engagé des opérations de sponsoring sportif et mis en place des actions sportives pour mobiliser leur personnel en interne (voir tableau 1). Les stages outdoor (Fourré, 1999) puis quelques années plus tard l’incentive et les team building à caractère sportif (Burlot et Pichot, 2004) consacrent, en même temps qu’ils illustrent, un nouveau mode d’utilisation du sport et de ses supposées valeurs — culte de la performance, esprit d’équipe, courage, abnégation, dépassement de soi (Ehrenberg, 1990 ; Heilbrunn, 2004). Tableau 1. Synoptique des modalités d’usage du sport par les entreprises

Risques Psychosociaux Les risques psychosociaux recouvrent plusieurs risques de troubles individuels et collectifs tels que le stress, les difficultés relationnelles, les harcèlements, les violences internes et externes. Ces troubles ont un impact sur la santé mentale et parfois physique des salariés. Les risques psychosociaux, parfois désignés RPS, présentent des enjeux de santé mais aussi de performance pour les entreprises et autres structures. L’absentéisme, la dégradation de la motivation et de l’attention, les troubles relationnels, conséquences potentielles des risques psychosociaux, impactent la performance des organisations.

Savoir rémunérer la performance sociale L'Express/DahmaneIsabelle Hennebelle, chef de la rubrique Emploi de L'Express, journaliste RH à L'Expansion, fondatrice du Cercle de l'humain. A l'heure du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), les dirigeants ferraillent pour mobiliser leurs cadres dirigeants et leurs managers dans la mise en oeuvre de leur politique "verte" et "sociale". Indexer la performance sociale sur le variable est l'un des outils possibles. Depuis quelques années, un nombre croissant d'entreprises sautent le pas. Non sans mal. Pour cause, "à la différence de la performance économique et financière, la performance sociale est plus complexe à traduire en chiffres", relève François Fatoux, délégué général de l'Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (Orse).

Mesurer le talent pour accroître la performance de l'entreprise ? Talent Analytics a développé un système de codification des talents et des traits de caractère. Même si on peut douter que les chiffres puissent quantifier les êtres humains, ces systèmes de mesure apportent une aide efficace au management pour mettre la bonne personne à la bonne place. Les entreprises sont habituées à utiliser les chiffres pour évaluer la performance, mais nombreux sont ceux qui doutent de leur pertinence pour optimiser des décisions basées sur les traits de caractère et compétences des employés.

Les clés pour mesurer l'impact social d'une entreprise Quel est le point commun entre un fonds d'épargne solidaire, une fondation finançant des associations, une entreprise sociale ou un grand groupe décidant de lancer un produit à destination des plus pauvres? Ils sont tous à la recherche d'un impact social positif. Et si l'on en croit le fameux adage "On ne gère bien que ce que l'on mesure", tous ont intérêt à savoir évaluer la valeur sociale ajoutée de leur activité. "Aujourd'hui, contrairement à quelques années plus tôt, l'idée qu'il est indispensable de mesurer son impact pour toute activité à finalité sociale fait consensus, observe Judith Jakubowicz, coordinatrice générale de Convergences 2015.

Sociétés : Ces entreprises qui chouchoutent leurs salariés Microsoft, Accenture, Total et d'autres rivalisent d'originalité pour accroître le confort au travail de leurs salariés. Objectif: motiver leurs troupes et valoriser leur marque employeur. Les bureaux de Google France.Crédits photo : Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro Dans le hall, une 2CV rouge trône sur une moquette bleue.

Related:  stmg3chloeemma.cDocuments: NON