background preloader

La performance sociale : une aberration dangereuse.

La performance sociale : une aberration dangereuse.
Une nouvelle expression est en train d'apparaître au sein des cabinets de consultants et de certaines directions d'entreprises : la performance sociale. Elle risque de se diffuser rapidement, se situe dans le droit fil de l'approche techniciste et instrumentale qualifiée de « risques psychosociaux au travail ». Mesurons le chemin parcouru en presque 40 ans : au début des années 70, Antoine Riboud, alors PDG du groupe BSN, devenu Groupe Danone, posait les fondements du double projet économique et social. Ce qui alors, relevait du stratégique du projet, de la pénétration réciproque entre l'économique et le social, d'une ambition large et à long terme se trouve réduit à de la tactique, de l'instrumental, du mesurable, à la tentative de tempérer la performance économique par une performance sociale ! On refuse de voir que, relativement à la « souffrance au travail », c'est la notion même de performance qui est en cause. Qu'est-ce qu'une performance ? D'où vient la souffrance actuelle ?

http://www.lemonde.fr/idees/chronique/2010/04/06/la-performance-sociale-une-aberration-dangereuse_1329262_3232.html

Related:  performance socialeLa performance socialeLa performancebeaudreypaul

Spécial salaire des cadres : La performance sociale, ça paie! L'Expansion - L'Expansion - n° 755 - septembre 2010 - n° 755 - septembre 2010 - publié le 25/08/2010publié le 25/08/2010 En 2010, dix entreprises du CAC 40 ont tenu compte de la performance sociale de certains de leurs collaborateurs pour fixer le montant de leur rémunération variable. Elles n'étaient que deux à le faire en 2009. "C'est un bond spectaculaire !"

La responsabilité sociale de l’entreprise, pourquoi et comment ça se parle? 1La responsabilité sociale des entreprises ou RSE est devenue un sujet d’importance en management des organisations - tant pour les praticiens que pour les théoriciens. Les effets environnementaux et sociaux des systèmes de production sont actuellement significativement négatifs et la prise en considération de ces éléments est au fondement, depuis quelques années, d’un vaste mouvement militant pour l’adoption d’une logique de développement soutenable. C’est à cette question que répondent les démarches de communication sur la RSE entamées par les entreprises qui, confrontées aux risques d’une réglementation plus sévère de leur activité, et en réponse à la demande pressante des marchés – des investisseurs et des consommateurs – ainsi qu’à l’activisme d’organisations non gouvernementales affectant leur réputation, s’efforcent de légitimiter leurs actions en adoptant de nouveaux critères de décision : critères éthiques.

performance sociale et salarié Plusieurs constats se dégagent. Les plans d’épargne entreprise (PEE) et l’actionnariat salarié influencent positivement le comportement des salariés, alors que l’intéressement, utilisé de façon isolée, ne produit pas d’effets significatifs. Plus encore, certains dispositifs (PEE notamment) semblent renforcer l’efficacité d’autres formes participatives, notamment le dialogue social et la participation des salariés dans les grandes instances décisionnelles. Néanmoins, ces incitations « financières » s’avèrent moins fortes que d’autres formes d’incitation non monétaires comme la participation aux décisions sur le plan de l’organisation du travail (notamment une plus grande autonomie des salariés). La construction d’un lien plus fondamental entre le salarié et son travail (accomplissement, sens donné au travail) est donc essentielle pour mobiliser les salariés et, au-delà, pour parvenir à concilier intérêt économique de l’entreprise et intérêt des salariés.

Performance sociale - comprendre, évaluer, agir Les études sur les entreprise montrent bien souvent que les entreprises gèrent bien leurs relations avec leurs principales parties prenantes et n’intègrent pas dans leur démarche les questions sociales plus globales. Partie intégrante d’un projet RSE, la question de la performance sociale et de son évaluation ne doit pas être minorée. Très (trop ?) Savoir rémunérer la performance sociale L'Express/DahmaneIsabelle Hennebelle, chef de la rubrique Emploi de L'Express, journaliste RH à L'Expansion, fondatrice du Cercle de l'humain. A l'heure du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), les dirigeants ferraillent pour mobiliser leurs cadres dirigeants et leurs managers dans la mise en oeuvre de leur politique "verte" et "sociale". Indexer la performance sociale sur le variable est l'un des outils possibles. Depuis quelques années, un nombre croissant d'entreprises sautent le pas. Non sans mal.

La Fondation présente les résultats de l’étude sur la performance sociale des IMF lors de la réunion de la SPTF à Amman Lors de la réunion qui s’est tenue du 4 au 8 juin à Amman en Jordanie, la Fondation Grameen Crédit Agricole a pu présenter les principaux résultats de l’étude menée auprès des IMF sur leur perception et expérience des méthodes de mesure de la performance sociale. Cette étude menée entre avril et mai 2012 en trois langues a permis de collecter des résultats auprès de 79 IMF de 24 pays, principalement en Asie centrale et du sud-est (66% des répondants). En grande majorité, les répondants sont des institutions financières non bancaires (55%), les banques représentant néanmoins une part de 11,3%. Les réponses à l’enquête ont permis de découvrir que les institutions interrogées partagent une vision commune de la définition de la performance sociale. Le rapport complet de l’étude sera prochainement disponible en ligne sur le site de la Fondation. De plus, la Fondation organisera, en partenariat avec la SPTF, un webinar pour présenter les résultats de l’étude aux personnes intéressées.

Performance Sociale - MicroCred MicroCred offre des services financiers aux microentrepreneurs exclus du système financier traditionnel. Chaque filiale du Groupe MicroCred a défini sa propre mission et des objectifs sociaux chiffrés (en adéquation avec la vision du Groupe MicroCred). Les objectifs sont mis en cohérence avec les besoins locaux, les caractéristiques des produits, les règlements et le cadre légal de l’institution. Définition de la Performance Sociale Definition de performance La notion de performance se définit par rapport au triptyque « Objectifs, Moyens, Résultats ». Nous pouvons définir trois relations entre ces éléments : La pertinence entre les moyens et les objectifs,L’efficacité entre les résultats et les objectifs etL’efficience entre les résultats et les moyens. Nous définissons la performance comme la somme Efficacité + Efficience.

La Poste annonce 5 000 recrutements supplémentaires d'ici à 2014 La direction de La Poste a annoncé, jeudi 13 septembre, cinq mille recrutements supplémentaires d'ici à 2014, suivant ainsi les recommandations de Jean Kaspar, ancien secrétaire général de la CFDT, chargé d'un rapport sur les conditions de travail à la suite de deux suicides. Dans un communiqué, le groupe public a annoncé un "allègement de la pression sur les effectifs" et la "mise en œuvre de l'ensemble des préconisations du rapport Kaspar". Il prévoit de recruter "quinze mille personnes sur la période 2012-2014, au lieu des dix mille initialement prévus". Selon la direction du groupe, qui emploie quelque deux cent quarante mille personnes, l'ensemble de ces embauches se fera en contrat à durée indéterminée.

De la performance sociale à la performance économique La réussite d’une entreprise se résume dans la majorité des cas, aux résultats économiques et à la hausse du capital. Le capital humain est un facteur essentiel de la croissance et joue un rôle crucial. Lorsqu’on allie la bonne marche de l’entreprise d’un point de vue de performance économique avec le capital social, il s’en dégage des exemples concrets qui nous amènent à cette conclusion. Sociétés : France Télécom sort de la tempête sociale Le groupe investit 900 millions d'euros sur trois ans pour mettre en place un nouveau contrat social, fort de 158 engagements clés et 10.000 embauches en CDI. Le prix de la reconstruction. S'il y a toujours des suicides chez France Télécom, et qu'il y en aura probablement toujours, comme il y en a ailleurs, l'heure est à l'apaisement. «L'entreprise est sortie de la crise.

Related:  Thème : La performance socialePerformance socialeEtude STMG: La performance et les condition de travailPerformance socialeperformance sociale et rumeurSujet d'Etude