background preloader

France-Télécom : vague de suicides et commentaires hâtifs

France-Télécom : vague de suicides et commentaires hâtifs

http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/07/11/france-telecom-vague-de-suicides-et-commentaires-hatifs_1731817_3232.html

Related:  condition de travail chez orangeperformance socialePerformance Sociale

Les salariés d’Orange se sentent globalement bien dans leur travail Orange a communiqué ce mercredi les résultats de la huitième vague du sondage du baromètre social. Ce sondage a été réalisé par l’institut de sondage CSA en décembre 2013 auprès de 4 000 salariés. Visant à évaluer la performance sociale de l’entreprise dans la durée, ce sondage semestriel s’inscrit dans le cadre du nouveau contrat social, lancé en septembre 2010. La perception de la qualité de vie au travail chez Orange s’améliore : 92 % la considèrent meilleure ou identique à celle des autres entreprises (contre 79% en octobre 2010) ; c’est le meilleur taux obtenu depuis le début du baromètre.55 % estiment que la qualité de vie au travail est meilleure (contre 50 % en juin 2013).le pourcentage de salariés qui pensent qu’elle est plus mauvaise (2 %) est en diminution et a été divisé par 8 depuis octobre 2010 (16 %).les salariés la considérant comme « nettement plus mauvaise » ne peuvent plus être statistiquement identifiés.

La Fondation présente les résultats de l’étude sur la performance sociale des IMF lors de la réunion de la SPTF à Amman Lors de la réunion qui s’est tenue du 4 au 8 juin à Amman en Jordanie, la Fondation Grameen Crédit Agricole a pu présenter les principaux résultats de l’étude menée auprès des IMF sur leur perception et expérience des méthodes de mesure de la performance sociale. Cette étude menée entre avril et mai 2012 en trois langues a permis de collecter des résultats auprès de 79 IMF de 24 pays, principalement en Asie centrale et du sud-est (66% des répondants). En grande majorité, les répondants sont des institutions financières non bancaires (55%), les banques représentant néanmoins une part de 11,3%. Les réponses à l’enquête ont permis de découvrir que les institutions interrogées partagent une vision commune de la définition de la performance sociale. Le rapport complet de l’étude sera prochainement disponible en ligne sur le site de la Fondation. De plus, la Fondation organisera, en partenariat avec la SPTF, un webinar pour présenter les résultats de l’étude aux personnes intéressées.

Sociétés : France Télécom sort de la tempête sociale Le groupe investit 900 millions d'euros sur trois ans pour mettre en place un nouveau contrat social, fort de 158 engagements clés et 10.000 embauches en CDI. Le prix de la reconstruction. S'il y a toujours des suicides chez France Télécom, et qu'il y en aura probablement toujours, comme il y en a ailleurs, l'heure est à l'apaisement. «L'entreprise est sortie de la crise.

Nouvelle vague de suicides chez Orange Entre le 14 janvier et le 6 mars, dix employés d'Orange se sont donnés la mort, presque autant qu'au cours de l'année 2013. Dix salariés d'Orange (ex-France Télécom) se sont suicidés depuis le début de l'année, soit « presque autant qu'au cours de toute l'année 2013 », a alerté mardi 18 mars l'observatoire du stress et des mobilités forcées, y voyant un motif de « grave alerte ». Selon cet organisme créé par des syndicats de France Télécom (CFE-CGC et SUD) peu avant le début de la vague de suicides qui avait frappé le groupe en 2008-2009 et qui y recense depuis les drames, la majorité de ces suicides « ont une relation explicite au travail ». 8 sur 10, précise Mediapart, selon lequel trois femmes et sept hommes se seraient donné la mort entre le 14 janvier et le 6 mars, date du suicide de la dernière victime, âgée d'à peine 25 ans. Lire aussi la tribune : France Télécom : vague de suicides et commentaires hâtifs

les résultats du 5e Baromètre social de France Télécom-Orange confirment l’apaisement de l’entreprise Comme lors des sondages précédents, les salariés sollicités ont été interrogés à travers une cinquantaine de questions sur cinq thèmes principaux : qualité des relations managériales, qualité de vie au travail, reconnaissance et rétribution, perspectives professionnelles, et stratégie et responsabilité sociale de l’entreprise. Les résultats de ce 5ème sondage montrent une nette amélioration du climat social, confirmant que l’entreprise a désormais retrouvé un climat social apaisé.A l’occasion des résultats de ce 5e baromètre social, Stéphane Richard, Président-Directeur Général du Groupe France Télécom-Orange, a indiqué : « Les résultats de ce nouveau baromètre sont très satisfaisants car ils montrent une nouvelle amélioration de la perception du climat social par nos 100 000 collaborateurs en France et ce sur l’ensemble des dimensions analysées. Ils signifient que notre groupe va mieux et que nous poursuivons dans la voie de l’apaisement. progression des cinq thématiques

Le cercle vertueux bien-être & performance En période de crise, quand le développement de l’activité devient difficile pour les entreprises, les gestionnaires se tournent vers des actions de réduction des coûts. La tentation est parfois forte d’utiliser les ressources humaines comme première variable d’ajustement. Or, il se trouve que l'un des plus grands leviers de gain se trouve dans l’amélioration de la performance grâce au bien-être des collaborateurs et non dans la réduction des effectifs. Investir sur le bien-être au travail est rentable S'il n'existe pas encore de preuves comptables que le bien-être des salariés est un facteur de performance, nous savons par des études statistiques que les entreprises menant une politique active pour le bien-être de leurs collaborateurs (notamment sur l'autonomie et la reconnaissance) réalisent des bénéfices jusqu'à deux fois et demi supérieurs à celles qui ne font rien.

Nouvelle et grave alerte suicidaire à Orange Du 15 janvier 2014 au 25 février 2014, l’Observatoire a recensé 9 suicides parmi le personnel de France Télécom-Orange, soit en deux mois, presque autant qu’au cours de toute l’année 2013 ! Sur les neuf cas portés à notre connaissance, (voir ci dessous), sept au moins ont une relation explicite au travail. Il s’agit par ailleurs de femmes et d’hommes de tous âges et de toutes qualifications. Cette dramatique aggravation de la crise suicidaire doit trouver son ou ses explications.

Le capital humain en vogue Peut-on concilier performances sociale et financière? La question intéresse de plus en plus de grands groupes, comme GDF Suez, Orange, L'Oréal, France Télécom, General Electric (GE) et Renault, qui se sont retrouvés le 25 octobre pour une matinée d'échanges, à Paris, en tant que partenaires du Mouvement pour un nouveau pacte social fondé sur la confiance et la performance. Il s'agit de favoriser l'engagement social des entreprises alors que seules dix parmi les quarante du CAC ont abordé la RSE (responsabilité sociétale de l'entreprise) en présentant leurs résultats 2011, et que la moitié indexe les bonus de ses dirigeants et managers sur des critères extra-financiers, essentiellement sociaux.

Performances financières et performances sociales sont-elles compatibles ? LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Nicolas Mottis, professeur à l'Essec Une entreprise peut-elle croître tout en étant vertueuse dans ses pratiques sociales, environnementales ou de gouvernance ? Dans le jargon managérial, cela renvoie au lien entre "création de valeur" - comprendre performance financière - et performances extra-financières ou performances "ESG" (environnementales, sociales et de gouvernance). Cette question simple est en fait bigrement compliquée.

Enquête après le suicide d'un salarié d'Orange dans le Bas-Rhin En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux,pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Francetv.fr plus NewslettersConfidentialité L'OREAL, DANONE ,BASF lauréats du Prix FIR Vigéo de l'employeur responsable 2012 BASF a reçu ce vendredi 12 octobre à Paris le Prix FIR-Vigeo 2012 de l’employeur responsable dans la catégorie « Stoxx Europe 50 ». Créé en 2011, ce prix a été remis à Kurt Bock , président du directoire de BASF SE , par Nicole Notat , présidente de Vigeo, et par Bertrand Fournier, président du Forum pour l’Investissement Responsable Danone a reçu le Prix FIR-Vigeo 2012 dans la catégorie « CAC 40 ». Si certains groupes à l'étranger comme Novo Nordisk ont été précurseurs dans le domaine dès 2004 en intégrant des critères extra-financiers pour évaluer la performance, la pratique en France est peu répandue et se limite à quelques grandes entreprises.

Performance sociale, Bien-être et réseau social Dans la course aux arguments pour développer un nouveau type de réseau social c'est bien sur le fameux ROI que l'on tente de mettre l'accent. Pour cela on met en avant des indicateurs plus ou moins convaincants de retour sur investissement issus, d'idées, d'amélioration des process ou autres traduction pécuniaire de l'apport des réseaux sociaux au business. Je n'ai jamais été à l'aise avec ce miroir aux alouettes et c'est pourquoi j'ai parlé du ROSL, Return on social link ou en bon français en quoi les réseaux sociaux peuvent permettent de retrouver du lien social1. J'ai trouvé dans les travaux de Victor Waknine une résonance à mes propres réflexions et avancées vers un raisonnement qui placerait l'intérêt du déploiement d'un réseau social au niveau de la performance sociale qu'il permet. Il est frappant de constater comment les réseaux sociaux peuvent répondre aux 6 dimensions du bien-être au travail de l'IBET, Indice de bien-être au travail. L'utilité sociale

Ce que révèle la série noire de suicides chez Orange Neuf suicides entre le janvier et mars 2014. Soit, en deux mois, presque autant que pour l'ensemble de l'année 2013 (11 suicides). Le chiffre fait d'autant plus froid dans le dos qu'il concerne des salariés d'Orange. L'opérateur télécoms avait déjà été ébranlé par une vague de suicides entre 2008 et 2010 (près d'une soixantaine sur la période), qui avait conduit à la démission du PDG de l'époque, Didier Lombard, remplacé depuis 2011 par Stéphane Richard. Il s'agit de femmes et d'hommes de tous âges et de toutes qualifications. Un homme s'est jeté sous le RER A en gare d'Auber, d'autres se sont immolés par le feu, l'un s'est poignardé, détaille Mediapart (article payant), qui a révélé ces données mardi.

Related: