background preloader

Seconde Guerre mondiale

Facebook Twitter

File:Le type aryen.jpg. Sur TikTok, des jeunes se font passer pour des victimes de l'Holocauste. Le musée d'Auschwitz a réagi après que des dizaines d'adolescents ont publié des vidéos sur TikTok, en se faisant passer pour des victimes de la Shoah.

Sur TikTok, des jeunes se font passer pour des victimes de l'Holocauste

Une tendance observée sur le réseau depuis plusieurs jours qui interroge aussi la modération des contenus sur ces plateformes. Ces images sont pour le moins déconcertantes. Sur la plateforme TikTok, une adolescente se filme face caméra. Depuis le paradis, elle prétend avoir été victime de l'Holocauste et raconte qu'elle est morte dans le camp d'Auschwitz. L'image est légèrement sépia, la jeune fille s'est maquillée pour se creuser le visage et faire apparaître des traces, comme des ecchymoses ou des brûlures. Des vidéos comme celles-ci, TikTok en a vu passer beaucoup.

Une tendance "blessante et offensante" Face au malaise provoqué par ces vidéos, de nombreux internautes ont été choqués. 43, rue Vieille du Temple - Trois familles face à la rafle du Vél’ d’Hiv - Yad Vashem. Cartographier la déportation des Juifs. TRAVAIL DE RECHERCHE SUR L’ARRESTATION ET LA DEPORTATION D’YVETTE LEVY. Comment, à partir de la vie et de la déportation d'Yvette Dreyfuss-Lévy, comprendre les rouages de la Shoah en France et appréhender l'extermination de masse ?

TRAVAIL DE RECHERCHE SUR L’ARRESTATION ET LA DEPORTATION D’YVETTE LEVY

Yvette Dreyfuss est née dans une famille juive d’origine alsacienne le 21 juin 1926. Elle revient souvent sur les lieux de souffrance pour accompagner des élèves : Drancy, Birkenau et témoigne fréquemment dans les classes. Elle parle aujourd’hui après s’être tue longtemps « parce qu’on ne voulait pas m’entendre, parce qu’on me traitait de folle… » En 1944, alors âgée de 17 ans, elle est cachée dans une maison de l’UGIF (Union des Organisations Israélites de France), à Vauquelin.

L’UGIF en possède d’autres en région parisienne où sont cachés des enfants et des adolescents confiés par les parents. . « Nous sommes arrivés à Drancy à trois heures du matin, dans la nuit du 21 au 22 juillet 1944. Mai-juin 1940, la bataille de France – LaContempo.fr. La bataille de France débute le 10 mai 1940 avec l’invasion allemande des Pays-Bas, de la Belgique, du Luxembourg et de la France.

Mai-juin 1940, la bataille de France – LaContempo.fr

Suite à la percée de la Wehrmacht à Sedan et son avancée dans le nord de la France, les armées alliées connaissent une succession de revers. Après l’évacuation de Dunkerque, la campagne de France se termine par la défaite des armées françaises et la signature de l’armistice par le gouvernement du maréchal Pétain. Pour aller plus loin : Alary É., L’Exode, un drame oublié, Paris Perrin, 2016 ;État-major de l’armée de Terre, service historique, Campagne de 1939-1940. Cartes des situations journalières, Paris, Atelier d’impression de l’armée, 1964 ;Leleu J. 1940 : paroles d'exode - FRANCE 24. Le 10 mai 1940, les Allemands lancent leur offensive.

1940 : paroles d'exode - FRANCE 24

En Belgique et dans le nord de la France, c'est la panique. La population garde le souvenir des exactions d'août 1914. Massacre, viols, occupation brutale, elle ne veut pas revivre ce cauchemar. Le massacre des Juifs de Liepaja (Lettonie) sur la plage de Skede. 15 décembre 1941 Introduction — A propos des photos — Voir les photos — Réflexions — Bibliographie et liens — Annexe Introduction:Le massacre des Juifs de Liepāja (1941) et les photos de la plage de Šķēde Pays baltes et ghettos… Lorsque les troupes nazies pénètrent en Lettonie en juin 1941, environ soixante quinze mille Juifs y vivent encore, principalement dans de grandes villes, comme Riga.

Le massacre des Juifs de Liepaja (Lettonie) sur la plage de Skede

Très rapidement des massacres de masse ont lieu ainsi que le rassemblement des Juifs non encore assassinés dans des ghettos. Dans la forêt de Rumbula, non loin de Riga, un centre de mise à mort par balle est installé. Vingt-cinq mille Juifs y sont assassinés les 30 novembre et 8 décembre 1941. La lettonie… À Libau (Liepāja), deuxième ville de Lettonie, sur la côte de la mer baltique, à 195 kilomètres au sud ouest de Riga, 6 500 Juifs sont encore présents lorsque les troupes allemandes y pénètrent le 29 juin 1941. 1940 : l'armistice entre la France et l’Allemagne et la collaboration en France - Karambolage - ARTE. Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky. I.

Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky

Des lettres oubliées dans une armoire II. Un lien très fort entre l’élève et son professeur. Journée d'étude - Enseigner la Seconde Guerre mondiale à Paris, de l’école au lycée. Etudier Simone Veil en troisième. Voyages en Résistances. Association nationale des pionniers et combattants volontaires du maquis du VercorsAu service d'une cause - Association nationale des pionniers et combattants volontaires du maquis du Vercors. Mallette Occupation Résistance Déportation. Jeux dangereux - cinema.lesite.tv. Mémorial de Rivesaltes.  Portail pédagogique académique : H1- L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945).

PhotosNormandie. 14 juin 1940 : « La croix gammée flotte sur l'Élysée » Trouvé aux puces à Paris, un film muet autrichien de 1924 annonce la Shoah. Musée de l'Holocauste Montréal. Ceci est un résumé du guide de référence Brève histoire de l’Holocauste.

Musée de l'Holocauste Montréal

Les mots suivis d’une astérisque renvoient au glossaire du guide. Qu’est-ce que l’Holocauste? Musée de la résistance en ligne. Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky. YAHAD - IN UNUM. Content This map indicates the sites of mass execution sites located by Yahad teams at which the Nazis and their allies murdered Jews in towns and villages throughout Eastern Europe.

YAHAD - IN UNUM

Each site includes a link to a brief profile and research findings for each location. Site profiles are being added incrementally each month as information is prepared and new sites identified. Use of content This website is a non-commercial educational tool. The content of the website may be used for personal, educational and non-commercial purposes. Estimated number of victims 1 to 500 victims 500 to 10 000 victims more than 10 000 victims. LUCIE AUBRAC. Le photographe de Mauthausen ou l’incroyable histoire des photos des crimes nazis.

Universitetsbiblioteket. Mémoires des déportations 1939 - 1945. 1939 : l'inattendu pacte germano-soviétique - Presse RetroNews-BnF. Le 23 août 1939, Paris-Soir fait état de la surprise des gouvernements et de la population face à cette nouvelle inattendue : "Les gouvernements de Londres et de Paris sont en état d'alerte et les délibérations d'aujourd'hui, de demain et de jeudi, consacrées aux premiers échanges de vues entre les membres du cabinet français et du cabinet britannique, seront vraisemblablement suivies de décisions importantes. [...]

1939 : l'inattendu pacte germano-soviétique - Presse RetroNews-BnF

Les nombreux travailleurs qui se rendaient, ce matin, à leurs chantiers, à leurs usines ou à leurs bureaux, se frottaient les yeux en lisant la nouvelle sensationnelle du pacte de non-agression germanorusse". Le Populaire du même jour voit la signature de ce traité comme une manœuvre d'Adolf Hitler visant à retrouver sa supériorité militaire et diplomatique en Europe. "Avec un effort de réflexion, on peut se représenter les mobiles de Hitler. Nécessité n'a pas de loi. Le Figaro considère ce pacte comme l'achèvement, pour l'URSS, d'un objectif diplomatique de longue date. L'histoire des enfants sauvés de Vénissieux. "Mercredi 26 août 1942. 7h les gendarmes viennent nous chercher, disant que l'on serait déporté en Pologne.

L'histoire des enfants sauvés de Vénissieux

" Il a tout noté, quelques semaines plus tard. Les cinq pages ont jauni, la couverture a été rafistolée, mais jamais il ne s'est séparé du petit carnet. Parcours d'histoire : 1940-1944, Paris au temps des rafles - lesite.tv. Lesite.tv est une offre destinée aux enseignants. Sciences Po Violence de masse et Résistance - Réseau de recherche.

A. Contexte Arrestation la plus massive de Juifs jamais organisée sur le territoire français, la rafle dite du Vél’ d’hiv’ fait plus de 13.000 victimes à et dans sa banlieue. C’est, en à peine plus de deux jours, près du tiers des 42.000 Juifs déportés de l’année terrible 1942 au cours de laquelle disparaissent vers les centres de mise à mort de Pologne plus de la moitié des 76.000 Juifs déportés de France. La nouveauté radicale de ces arrestations, par rapport à celles qui se sont déjà déroulées les 14 mai, 20-23 août et 12 décembre 1941 à , tient d'abord à leur ampleur. Musée de la résistance en ligne. Robert Capa identifié dans un film en couleurs du débarquement en Normandie – Déjà Vu. [Note du traducteur. Depuis juin 2014, le critique A.

D. Coleman et son équipe ont publié une longue série d’articles qui remet en cause le récit habituel de la ruine des photos prises par Robert Capa lors du débarquement en Normandie. Membre de ce projet, Charles Herrick vient de publier deux articles sur un film en couleurs tourné à Omaha Beach le 6 juin 1944. Anne Frank - Google Arts & Culture. Maison Anne Frank : Portail des enseignants. KL-Natzweiler : le Struthof - Archives départementales du Bas-Rhin.

Année de réalisation : 2015 Niveau : 3e, 1ère et Terminale Matières : histoire, EMC Programme en vigueur : 2016 Le 1er mai 1941, au lieu-dit « le Struthof », les nazis ouvrent un camp de concentration, le KL-Natzweiler. La décision d’implanter un camp à proximité d’une carrière de pierres, repérée par l’ingénieur Blumberg, date en fait de septembre 1940. Seul camp de concentration sur le territoire de la France actuelle, le camp du Struthof est implanté dans une Alsace annexée de fait par l’Allemagne hitlérienne, à la suite de la défaite de la France en mai-juin 1940. La région et ses habitants sont germanisés et nazifiés. L’administration nazie, et en particulier le Gauleiter* Wagner, veillent à lutter contre les réticences de la population et à contrer toute velléité de résistance.

Le taux de mortalité qui y est atteint, supérieur à 40 % (75 % pour le camp de Mauthausen, en Autriche), en fait un camp de concentration particulièrement meurtrier dans le système concentrationnaire nazi. Rescapés de la Shoah. Documentaire : Des Alpes à la Méditerranée. L'internement des Tsiganes en France (1940-1946) Scénario TraAM : « Sauvons le Louvre » - Histoire-géographie - Éduscol. En 2014-2016, les travaux académiques mutualisés (TraAM) d'histoire-géographie ont porté sur la thématique « Capacités et moments numériques ». Les enfants juifs de Paris déportés de juillet 1942 à août 1944.