background preloader

Histoire & Géographie

Facebook Twitter

Histoire-géographie-EMC. Carnet de Terrain. Usages de la tablette en histoire-géographie au collège - L'Agence nationale des Usages des TICE. Nicolas Bertos, professeur d'Histoire-géographie au collège Georges Ville à Pont-Saint Esprit, expérimente l'utilisation des tablettes tactiles avec ses élèves de 4e.

Usages de la tablette en histoire-géographie au collège - L'Agence nationale des Usages des TICE

Présentation Depuis la rentrée 2013, mon collège est équipé de 30 tablettes tactiles. Cet outil reste en classe : lorsque les élèves entrent en cours d’histoire-géographie avec moi, ils prennent la tablette et la laissent à leur sortie. Ainsi, disposant de cet outil 18 h par semaine, j’ai pu multiplier les expérimentations.

Dans ce cours de géographie de 4e, les élèves sont amenés à réfléchir à la création cartographique (cartes, croquis, schémas). Déroulement des activités Plusieurs activités sont au programme de cette séance de 2 h. Produire un schéma Ce type de tablette dispose d’un stylet, ce qui permet une précision indispensable pour la création de cartes. Confronter les réalisations Aspects techniques Les tablettes sont connectées à internet via une borne wifi. Toute l'Europe : Accueil. Digithèque Enseignant.

Cartographie

Jeux-geographiques.com N°1 des jeux de géographie. 150 jeux gratuits pour une communauté immense. GeoGuessr - Let's explore the world! Ressources de Géoconfluences pour le programme de géographie en seconde. >>> Voir les programmes de géographie Thème de l'année : « Environnement, développement, mobilité : les défis d’un monde en transition » Lydia Coudroy de Lille, Anne Rivière-Honegger, Lisa Rolland, Anaïs Volin, « Transition », 2017.

Ressources de Géoconfluences pour le programme de géographie en seconde

Chloé Tommasi et Anne-Lise Boyer, « La ville durable », 2018. Étienne Cossart, « Le changement global : un champ scientifique fécond pour le géographe », 2018. Julie Le Gall, Olivier Hamant, Jean-Benoît Bouron, « Anthropocène », 2017. Thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres fragiles Les sociétés face aux risques Des ressources majeures sous pression : tensions, gestion Ressource en eau Ressources énergétiques L'hydroélectricité, pour croiser l'eau et l'enjeu énergétique La France : des milieux métropolitains et ultramarins entre valorisation et protection Thème 2 : Territoires, populations et développement : quels défis ? Eduterre. Antiweather. Le territoire : Entrer dans les parcours par une notion géographique.

Géo - Enseigner avec le numérique. Can@bae n°2 : Expérimenter la démarche prospective pour enseigner la géographie. Jeux de Géographie - Jouons et apprenons le monde. Ressources pédagogiques. Le magazine d'histoire pour les 10-15 ans. La différenciation en histoire géographie. La différenciation « La lutte contre les difficultés scolaires passe par la classe » S.Boimare Pour entrer dans la différenciation il faut accepter des pratiques qui favorisent les buts de maîtrises.

La différenciation en histoire géographie

Des pratiques qui favorisent des buts de maîtrise : Activités d’apprentissages qui rencontrent les centres d’intérêts des élèves Le degré d’autonomie accordé aux élèves dans le choix des tâches ou le rythme de travail L’attention portée à l’effort et aux progrès personnels La reconnaissance de l’erreur, « normal » dans l’apprentissage Ces pratiques développent des compétences de tous les élèves quel que soit leur niveau par rapport aux autres. Le professeur vise l’équité : il favorise la coopération, l’élève se sent mieux à l’école et on note une diminution de l’évitement... L'histgeobox.

Frises & Timeline

Conflits. Cases d'histoire – Toute l'Histoire en bande dessinée. Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie. Historic Tale Construction Kit - Bayeux. Quoi de neuf au Moyen Âge ? - Expos temporaires. Vivre au temps des Chateaux Forts - Portail. Les collections. Explorez les collections des musées et les documents d’archives de 1643 à 1945. Filmstory. L'histoire à travers le cinéma. Filmstory est une intéressante ressource en ligne qui permet d’aborder l’enseignement de l’histoire à travers le cinéma.

Filmstory. L'histoire à travers le cinéma

Le 7e art comme support pour aborder une période historique ou un thème d’histoire. De nombreux enseignants utilisent ce biais pour introduire un chapitre du programme. Filmstory va vous aider à trouver le bon film. Filmstory est un site de passionnés cela se voit mais c’est aussi une source sérieuse développée par une équipe d’historiens et de cinéphiles. Le site qui se présente sous la forme d’une sorte de moteur de recherche permet de naviguer à travers une carte du monde pour dénicher les films qui sont centrés sur les principaux évènements historiques de chaque pays. FilmStory permet de rechercher un film par période, par région, par sujet ou encore par genre. Seul petit regret, Filmstory est tout en anglais. Grandes découvertes. L'Agence nationale des Usages des TICE - La guerre froide sur tablette. Emmanuelle Griffon, enseignante de lettres-histoire en lycée professionnel, a imaginé un jeux sérieux sur le thème de la guerre froide en collaboration avec Canopé académie de Caen.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La guerre froide sur tablette

Munis de leur tablette, les élèves de sa classe découvrent un appartement est-berlinois en visite virtuelle. L’origine du projet A l’origine de l’idée, résident les difficultés fréquentes des élèves à aborder les thèmes de la Guerre froide et des deux modèles qui s’opposent durant cette période. Il m’a semblé important d’apporter une dimension plus humaine et plus proche du quotidien des habitants des pays du bloc de l’Est, et notamment de RDA, pour son ancrage dans les programmes.

Et il fallait bien sûr que cette approche permette de faire comprendre le contexte global de la Guerre froide et le cas de l’Allemagne au cœur de ce conflit idéologique. Le déroulement de l’activité Les aspects techniques Je ne mets en place cette activité qu’avec au moins un poste ou une tablette pour deux élèves. Emmanuelle Griffon. Archives numériques de la Révolution française. Les Archives numériques de la Révolution française (ANRF) sont issues d’une collaboration de plusieurs années entre les bibliothèques de l’Université de Stanford et la Bibliothèque nationale de France (BnF), visant à créer une version numérisée des principales sources d’étude de la Révolution française et à les mettre à disposition de la communauté académique internationale.

Archives numériques de la Révolution française

Les Archives s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images réuni pour la première fois en 1989 et intitulé Images de la Révolution française. Archives parlementaires / Parliamentary archives. Site officiel du musée du Louvre. Voyages en Résistances. Anne Frank - Google Arts & Culture. Maison Anne Frank : Portail des enseignants. Histoire en Jeux.