background preloader

Génocide

Facebook Twitter

H3-hol par guyonpas sur Genially. III- La politique d'extermination menée par les nazis.

H3-hol par guyonpas sur Genially

TRAVAIL DE RECHERCHE SUR L’ARRESTATION ET LA DEPORTATION D’YVETTE LEVY. Comment, à partir de la vie et de la déportation d'Yvette Dreyfuss-Lévy, comprendre les rouages de la Shoah en France et appréhender l'extermination de masse ?

TRAVAIL DE RECHERCHE SUR L’ARRESTATION ET LA DEPORTATION D’YVETTE LEVY

Yvette Dreyfuss est née dans une famille juive d’origine alsacienne le 21 juin 1926. Elle revient souvent sur les lieux de souffrance pour accompagner des élèves : Drancy, Birkenau et témoigne fréquemment dans les classes. Elle parle aujourd’hui après s’être tue longtemps « parce qu’on ne voulait pas m’entendre, parce qu’on me traitait de folle… » En 1944, alors âgée de 17 ans, elle est cachée dans une maison de l’UGIF (Union des Organisations Israélites de France), à Vauquelin.

L’UGIF en possède d’autres en région parisienne où sont cachés des enfants et des adolescents confiés par les parents. Cartographier la déportation des Juifs. Le ghetto de Theresienstadt. Ghetto de Varsovie: les visages de l’insurrection. Ghetto de Varsovie: les visages de l’insurrection ( 27 avril au 8 mai 1943) Lesbiennes sous le Troisième Reich : des vies passées sous silence.

Chaque mois, la journaliste Clémence Allezard et l’illustratrice Julie Feydel s’associent pour vous brosser le portrait d’une personnalité lesbienne dans le cadre d’une série nommée en lesbiennage à la banderole « a day without lesbians is like a day without sunshine » rendue célèbre en 1979 lors d’une des toutes premières pride de notre histoire, à San Francisco.

Lesbiennes sous le Troisième Reich : des vies passées sous silence

Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky. I.

Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky

Des lettres oubliées dans une armoire II. Un lien très fort entre l’élève et son professeur III. TENOUA YHS 2020. Site-Mémorial du Camp des Milles - Aix-en-Provence : un mémorial pour l'avenir. Depuis le Camp des Milles, plus de 2 000 Juifs ont été déportés à Auschwitz où ils ont trouvé la mort pour la plupart d’entre eux.

Site-Mémorial du Camp des Milles - Aix-en-Provence : un mémorial pour l'avenir

Il reste beaucoup de souvenirs ici et aussi des témoignages artistiques. Le journal d'Anne Frank toujours aussi pertinent, 75 ans après sa mort. Racisme au Genocide - Outil interactif - Camp des Milles. Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky. En 2010, lors d’un déménagement au sein du lycée Jean-de-La-Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vieille armoire.

Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky

Enfouis là depuis des dizaines d’années, ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky. Plusieurs mois durant, cette jeune lycéenne a correspondu avec sa professeure de lettres. Son dernier courrier date du 22 janvier 1944, jour où elle est arrêtée avec sa famille. Internés à Drancy, le père, la mère et les quatre enfants ont été déportés à Auschwitz. "Ma chère maman, je veux te voir" - Dernières lettres d’enfants pendant la Shoah - Yad Vashem. "Ma chère maman, je t'écris.

"Ma chère maman, je veux te voir" - Dernières lettres d’enfants pendant la Shoah - Yad Vashem

Je veux te voir… Tout mon amour à maman et à Sonyush. " Tels sont les derniers mots rédigés par Hersch Paluch, 13 ans, depuis le ghetto de Konskie. Très brève histoire du fichage des “nomades”, puis des “gens du voyage” en France. Laissez-moi vous parler rapidement des risques de dérives (par l’exemple) d’une tradition bien de chez nous, des effets d’un fichage sur le long terme.

Très brève histoire du fichage des “nomades”, puis des “gens du voyage” en France

Commençons par un sujet que je connais bien, puisqu’en ayant été l’objet, le fichage des “nomades”. Fin du XIX siècle l’Etat français entame un grand recensement de ceux que l’administration qualifie alors de “bohémiens”. Le mercredi 20 mars 1895 le Ministre de l’intérieur demande aux préfets d’organiser, au plus vite et le jour même, ce recensement. Le massacre des Juifs de Liepaja (Lettonie) sur la plage de Skede. 15 décembre 1941 Introduction — A propos des photos — Voir les photos — Réflexions — Bibliographie et liens — Annexe Introduction:Le massacre des Juifs de Liepāja (1941) et les photos de la plage de Šķēde Pays baltes et ghettos… Lorsque les troupes nazies pénètrent en Lettonie en juin 1941, environ soixante quinze mille Juifs y vivent encore, principalement dans de grandes villes, comme Riga.

Le massacre des Juifs de Liepaja (Lettonie) sur la plage de Skede

Très rapidement des massacres de masse ont lieu ainsi que le rassemblement des Juifs non encore assassinés dans des ghettos. Dans la forêt de Rumbula, non loin de Riga, un centre de mise à mort par balle est installé. Vingt-cinq mille Juifs y sont assassinés les 30 novembre et 8 décembre 1941. La lettonie… À Libau (Liepāja), deuxième ville de Lettonie, sur la côte de la mer baltique, à 195 kilomètres au sud ouest de Riga, 6 500 Juifs sont encore présents lorsque les troupes allemandes y pénètrent le 29 juin 1941.

Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky. Collections.arolsen-archives. "Ma chère maman, je veux te voir" - Dernières lettres d’enfants pendant la Shoah - Yad Vashem. Sortir les lesbiennes du placard (4/4) : Les persécutions nazies. Quelqu’un qui était asocial dans le Reich des nazis se dirigeait contre la communauté du peuple, c’était une partie seulement de la société allemande.

Sortir les lesbiennes du placard (4/4) : Les persécutions nazies

Être asocial était un stigmate donné par exemple aux lesbiennes. Ulrich Baumann Trouver des moyens de camoufler son identité cela me semble assez typique de la majorité des lesbiennes qui n’était pas repéré comme juive ou communiste, ou d’une façon ou d’une autre contraire à idéologie nazie. Claudia Schoppmann. Les archives de Nuremberg numérisées et accessibles au Mémorial. La remise officielle des archives numérisées du Tribunal Militaire International de Nuremberg s’est déroulée le 10 octobre 2019 au Mémorial de la Shoah, en présence notamment de Nicole Belloubet, Garde des Sceaux et Son Excellence le juge Antonio Augusto Cancado Trindade, Cours internationale de La Haye.

Un moment historique qui permet au Mémorial de devenir un « lieu de mémoire universel », selon les mots de Bruno Cathala, Président de la chambre sociale de la Cour de Cassation de Paris. Aujourd’hui, ce sont près de 1000 heures d’enregistrements sonores des audiences et 250 000 documents et photos désormais disponibles au Mémorial de la Shoah, à la Haye et à Washington. La conservation des archives du Tribunal Militaire International de Nuremberg a été confiée à la Cour internationale de justice en 1950. Arolsen Archives - International Center on Nazi Persecution.

La déportation des enfants juifs de Troyes. Les enfants juifs de Paris déportés de juillet 1942 à août 1944. Auschwitz Through the Lens of the SS: A Tale of Two Albums. The only other known album of photographs taken at Auschwitz, published as the "Auschwitz Album" (first published in 1980), specifically depicts the arrival of the Hungarian Jews and the selection process that the SS imposed upon them.

Auschwitz Through the Lens of the SS: A Tale of Two Albums A comparison of Höcker's album to "Auschwitz album" is both fitting and necessary. The original owner of that album, Lili Jacob (later Zelmanovic Meier), was deported with her family to Auschwitz in late May 1944 from Bilke (today: Bil'ki, Ukraine), a small town near Berehovo in Transcarpathian Rus which was then part of Hungary. They arrived on May 26, 1944, the same day that professional SS photographers photographed the arrival of the train and the selection process. Richard Baer and Karl Höcker arrived at Auschwitz mere days before the arrival of this transport. We don't know why the album that Lili discovered was created; possibly, the original owner was Richard Baer, Höcker's superior. Rafle à Marseille en 1943 : un quartier rasé et le petit rire de Pétain. On a appris ce mardi 4 juin que le parquet de Paris ouvrait une enquête pour “crimes contre l’humanité” 76 ans après ce qui est resté comme “la rafle du Panier”, à Marseille.

Un épisode méconnu qui remonte au mois de janvier 1943, et qui s’est soldé par l’évacuation de force de 20 000 Marseillais (dont certains seront envoyés en déportation) et la rive Nord du Vieux-Port, éventrée à coups d'explosifs. C’est parce que ces crimes sont imprescriptibles qu’une enquête peut être instruite si longtemps après les faits. Mais il a fallu pour cela qu’une plainte contre X soit déposée par l’avocat Pascal Luongo au nom de quatre personnes qui ont en commun d’être rescapées du 22 janvier 1943, ou d’être les descendants d’une des 20 000 victimes d’alors.

Ce sont les Allemands, qui occupent Marseille depuis 1942, qui sont à l’initiative de cette rafle. Raser "la verrue de l'Europe" Le 23 janvier 1943, SS et forces de l’ordre françaises commencent à l’aube à évacuer le quartier, bouclé la veille. Maison d'IzieuMaison d'Izieu. Une menace grandissante Le 8 septembre 1943, l’Italie capitule et l’armée allemande occupe aussitôt les départements de l’ancienne zone italienne. Dès lors, les persécutions antisémites s’y intensifient.

Le 13 décembre 1943, Sabine Zlatin envoie une lettre de démission à l’OSE, à la 3e direction de l’UGIF à Chambéry. Sélection pour les travaux forcés: « hommes et femmes encore valides » - L'album d'Auschwitz. Accueil - Facts about the Holocaust. Einsatzkommando - Mémoires de Guerre. Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky. Biographies de Déportés – Convoi 77. Exploring the Vilnius Ghetto. Sans titre. L’entrée du camps d’Auschwitz. Cliquez sur l’image pour découvrir les autres PHOTOS. Le camp d’Auschwitz en 2015, 70 ans après sa libération.

La libération des camps. 1941-1945 - Que savait-on de la «Shoah» ? La Shoah, entreprise d'extermination systématique des Juifs d'Europe, a été menée par les nazis dans le plus grand secret de 1941 à 1945. Une carte interactive de la déportation des enfants juifs en France. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Denis Cosnard. La carte des enfants déportés. La déportation des enfants juifs du 3e arrondissement de paris.

Que savaient les Alliés de la Shoah ? Nazis sur écoute. Le génocide des juifs dans l'histoire - Profs d'Histoire lycée Claude Lebois. Violette Jacquet-Silberstein (1925-2014), sept décennies de bonheur après Auschwitz. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Nathaniel Herzberg. Pourquoi les pays Baltes ? Des photos bouleversantes en couleurs d'un ghetto juif en Pologne.

La vraie histoire des «Bienveillantes» Inédit : Album(s) d'Auschwitz, par William Karel et Blanche Finger. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Education.francetv.fr/shoah/labo/shoah.swf. La carte animée. Les chemins de la mémoire. Fondation pour la Mémoire de la Shoah. 8580___camps_internements_3. Anne Frank - Graine de mémoire. Shalom amigos. The Girl in Red - Schindler's List (3/9) Movie CLIP (1993) HD. Les enfants de la Shoah. Centre d'enseignement de la Shoah. Accueil. Anne Frank Ligne du temps. Accueil. Mysteries of a Nazi Photo Album.