background preloader

Nouveau Bac 2020

Facebook Twitter

Des capitales françaises de la culture désignées à partir de 2021. Depuis 1985, la Commission européenne désigne chaque année une capitale européenne de la culture pour un an.

Des capitales françaises de la culture désignées à partir de 2021

A partir de 2021, le ministère de la Culture, associé à France Urbaine, désignera, tous les trois ans, une « capitale française de la culture ». Des élus urbains séduits Acté en juillet dernier Rue de Valois, ce projet est dans les cartons de France Urbaine depuis décembre 2014, date à laquelle l’association des élus des métropoles, grandes agglomérations et villes, avait reçu Bernard Faivre d’Arcier, ancien directeur du Festival d’Avignon (1980-1984, puis 1993-2003) et actuel président de la Biennale de Lyon, venu leur présenter cette idée. « Elle séduit de plus en plus les élus urbains qui voient dans ce titre, pensé sur le modèle européen, un moyen de faire vivre localement des événements culturels, sans attendre 2028, date à laquelle la France pourrait voir revenir sur son territoire le label européen », fait valoir France Urbaine. Solidarité territoriale. Guerres invisibles - Nos prochains défis géopolitiques.

HGGSP en terminale, thème 2 – Faire la guerre, faire la paix. « Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution » Comprendre les logiques des affrontements armés ; étudier les modalités de construction de la paix. 26 à 28 heures peuvent être consacrées à ce thème du programme.

HGGSP en terminale, thème 2 – Faire la guerre, faire la paix

Après une introduction sur les formes de conflits actuels, le premier axe porte sur « la dimension politique de la guerre » (guerre de Sept Ans aux guerres napoléoniennes ; les guerres irrégulières), le second axe sur « la construction de la paix » (traités de Westphalie ; ONU sous Kofi Annan) et la conclusion sur le Moyen-Orient (conflits israélo-arabes ; guerres du Golfe). Thème précédent : HGGSP en terminale, thème 1 – Océan et espace. Thème suivant : HGGSP en terminale, thème 3 – Histoire et mémoires. I’ll tell you what war is about, you’ve got to kill people, and when you’ve killed enough they stop fighting. Général Curtis LeMay, cité dans Richard Rhodes, The Making of the Atom Bomb, New York, Simon and Schuster, 1986, p. 586. Progression Term. Pourquoi les musées ? - Ép. 1/4 - Histoire de musées. Qu’est-ce qu’un musée ?

Pourquoi les musées ? - Ép. 1/4 - Histoire de musées

Selon Émile Littré, dans son Dictionnaire de la langue français, le musée a désigné le temple élevé aux Muses, ces neuf déesses qui, dans l’Antiquité, présidait à la création, aux arts. Depuis, le mot a changé de sens et le musée n’est plus le lieu où les muses s’amusent. Il n’est pas seulement une accumulation d’objets rares et d’objets d’arts, de sculptures, de peintures. Il est le lieu destiné à l’étude des Beaux-Arts, des Sciences et des Lettres. Surtout, les musées nous aident à comprendre ce que l’être humain a créé. Les musées sont une invention récente. Cette considération nouvelle pour les œuvres marque une laïcisation progressive des sociétés en même temps qu’un changement profond des mentalités et des pratiques. Avec nous aujourd’hui pour répondre à ces questions Krzysztof Pomian, philosophe, essayiste et historien, directeur de recherche émérite au CNRS, il est spécialiste de l’histoire de la culture européenne, et de celle des collections d’art.

Le patrimoine, une approche géopolitique. Plus qu'un atout touristique, le patrimoine apparaît de plus en plus comme un instrument géopolitique et un élément clé du « soft power » des États.

Le patrimoine, une approche géopolitique

Les destructions des bouddhas de Bâmiyân par les talibans, des sites historiques de Syrie et d'Irak par Daech et l'incendie de Notre-Dame ont suscité une émotion particulière à l'échelle mondiale. Elle témoigne d'un intérêt particulier de l'opinion publique et de sa fascination pour des monuments pensés comme étant les symboles d'un patrimoine mondial. L'entretien, la protection et le financement du patrimoine apparaissent comme des éléments majeurs de la politique des États. Cela amène également nos sociétés à réfléchir sur ce qu'est, ou non, le patrimoine. Nonfiction.fr : En 1790, Talleyrand prononce un discours sur la préservation du patrimoine. Entretenir et restaurer le patrimoine national implique un coût important. Propagande ! l15b3283 rapport information. War and Peace. FC Analyse Memoires de Guerre De Gaulle 1334190. NAZISME ET MANAGEMENT : DES LOGIQUES COMMUNES ? Attendus des épreuves communes : l’analyse de documents en histoire.

GRAND ORAL : BAC 2021. Enseigner l histoire geographie terminale. Crise de 1929 terminale sequence pedagogique retronews x clionautes. Les yeux de la haine: voici l'histoire derrière cette photographie qui fait froid dans le dos. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Alfred Eisenstaedt est un photographe allemand naturalisé américain de 1900 (il meurt en 1995), auteur du fameux cliché du baiser à Time Square le jour de la victoire des Etats-Unis contre le Japon (15 août 1945).

Les yeux de la haine: voici l'histoire derrière cette photographie qui fait froid dans le dos

Dans le cadre de sa collaboration avec l'agence LIFE, Eisenstaedt a photographié la vie quotidienne et les personnages importants de l'Allemagne nazie, et parmi eux il a rencontré Joseph Goebbels en 1933: de cette rencontre est né un cliché mémorable qui deviendra le symbole d'une page entière de notre histoire. (ci-dessus, un cliché d'Alfred Eisenstaedt) C'est le photographe lui-même qui a évoqué les prémisses de cet épisode: il avait croisé le gérarche national-socialiste assis sur une table dans un hôtel de Genève et il s'était mis en route pour le photographier. Sur les premières photos, Goebbels affichait une expression qu'on pourrait définir comme joviale. Histoire : « Les intellectuels français et la guerre d’Espagne (1936-1939) » de Pierre-Frédéric Charpentier, une leçon d’histoire magistrale ! – La culture dans tous ses états.

L’Histoire : « La tragédie espagnole est un charnier. », écrit Georges Bernanos dans Les Grands Cimetières sous la lune.

Histoire : « Les intellectuels français et la guerre d’Espagne (1936-1939) » de Pierre-Frédéric Charpentier, une leçon d’histoire magistrale ! – La culture dans tous ses états

La guerre d’Espagne (1936-1939) a pris fin il y a quatre-vingts ans, et avec elle l’un des épisodes les plus passionnels de l’histoire des intellectuels français. Dans ce conflit qui annonçait directement la Seconde Guerre mondiale, les clercs se sont en effet engagés avec une ferveur inédite pour l’un ou l’autre des deux camps en présence. Cet ouvrage rappelle que l’intelligentsia de gauche a pris fait et cause pour la défense de la République espagnole au nom de l’antifascisme et de la défense des libertés, tandis certains écrivains se rendaient même de l’autre côté des Pyrénées combattre les armes à la main, tels André Malraux, à la tête de l’escadrille Espana, Benjamin Péret ou Simone Weil.

Je remercie les éditions Du Félin ainsi que BABELIO pour leur confiance. Ma note: 5/5. N'hésitez pas à partager ! WordPress: J'aime chargement… Sur mémoire et Asie. Il y a 88 ans, "l'incident de Moukden" plongeait le monde dans la Seconde Guerre. Histoire Publié il y a 11 mois - le 18/09/2019 C’est l’histoire d’une bombe.

Il y a 88 ans, "l'incident de Moukden" plongeait le monde dans la Seconde Guerre

Ou plutôt d’une bombinette. Elle a explosé sur un rail sans faire de mort il y a 88 ans. C’était le 18 septembre 1931 à Moukden, aujourd’hui Shenyang, sur la côte nord-est de la Chine. [Les géographes face au Covid] Cynthia Ghorra-Gobin : « La pandémie représente un risque inhérent à la mondialisation » Directrice de recherche émérite CNRS-Creda (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), Cynthia Ghorra-Gobin est aujourd’hui l’une des plus fines observatrices francophones des phénomènes de mondialisation et de métropolisation.

[Les géographes face au Covid] Cynthia Ghorra-Gobin : « La pandémie représente un risque inhérent à la mondialisation »

Alors que la période estivale touche à sa fin et que les craintes d’une deuxième vague se renforcent de jour en jour, nous l’avons rencontré pour comprendre en quoi la pandémie interroge aujourd’hui l’organisation et l’interconnexion de nos sociétés. Face à l’emballement médiatique, ses propos empreints de mesure invitent à une prise de hauteur bénéfique en cette période chaotique. Socgeo. Patrimathèque. De Notre-Dame à Sainte-Sophie : le sacré est-il un objet politique comme les autres ? En transformant Sainte-Sophie et Saint-Sauveur-in-Chora en mosquées, Erdoğan réalise un calcul politique basé sur l'appropriation du sacré.

De Notre-Dame à Sainte-Sophie : le sacré est-il un objet politique comme les autres ?

En France, l'émotion suscitée par l'incendie de Notre-Dame est venue interroger le roman national. De là à rapprocher ces deux cas? La fin de semaine dernière a été marquée par l’annonce de la transformation du musée stambouliote de Saint-Sauveur-in-Chora en mosquée. Cette église byzantine du Ve siècle avait été convertie en 1958 en musée, suivant en cela l’exemple de la basilique Sainte-Sophie « offerte à l’humanité » par Mustafa Kemal Atatürk en 1932.

Sainte-Sophie qui, elle-même, est redevenue une mosquée à la fin du mois de juillet sur décision du président Erdoğan. Le désamorçage de la puissance religieuse d’un bâtiment n’est jamais total. La fabrication du patrimoine, tant français que celui de la communauté des Nations, est un grand projet collectif d'éducation pour le futur, qui dépasse le cadre nationaliste. La Fabrique du patrimoine de l'humanité. Aucune étude à ce jour n'avait retracé l’histoire de la fabrication du patrimoine de l’humanité, terme pourtant omniprésent dans nos sociétés sous ses différentes déclinaisons, notamment de patrimoine mondial.

La Fabrique du patrimoine de l'humanité

Isabelle Anatole-Gabriel développe ici une réflexion critique et neuve sur les mécanismes de sa fabrication par l’Unesco depuis la création de l’organisation internationale en 1945. Ce livre comble par conséquent une lacune importante dans la connaissance de ce phénomène au cœur du débat sur la mondialisation culturelle. Au modèle patrimonial inventé en France par la Révolution française s’est peu à peu substitué, avec la rupture de la Seconde Guerre mondiale, la décolonisation et une nouvelle géopolitique, un projet patrimonial négocié, une construction pensée par l’assemblée des États nations, qui fournit à celle-ci une représentation de son humanité. AliasCaracalla dossier pedagogique. Editions Hatier - feuilletage. Base de données de l'UNESCO sur les législations nationales du patrimoine culturel.

Mémoire et histoire B Stora. Antiquités : un trafic au cœur des guerres régionales. Le 21 décembre 2017, les autorités turques ont arrêté treize personnes mêlées au trafic d’antiquités et récupéré plus de 26 000 objets, un record dans un pays au riche patrimoine. La Turquie n’est pas la seule concernée, l’Égypte faisant face au pillage des tombes pharaoniques depuis des siècles, alors que la Syrie, l’Irak, la Libye et le Yémen observent comment la guerre détruit leur histoire. Si les destructions de temples anciens par l’organisation de l’État islamique (EI ou Daech) sont médiatisées, les djihadistes ne sont pas les premiers – et ne seront pas les derniers – arrivés sur le marché lucratif du trafic d’antiquités. Car si de prime abord leurs actions s’inscrivent dans un rejet de tout ce qui n’est pas « islamiquement correct », elles révèlent aussi un intérêt financier. Les trésors d’ancienne Mésopotamie La liste des sites touchés en Syrie et en Irak est longue. [VIDÉO] Hydrocarbures : comment l'Europe est devenue le terrain de jeu des superpuissances.

Tension avec la Turquie en Méditerranée orientale autour de l’exploration de gisements d’hydrocarbures et du contrôle de la production de la Libye. Menace de sanctions des Américains en Baltique visant à empêcher la finalisation du gazoduc Nord Stream 2 qui relie les champs gazier sibériens à l’Europe. En quelques mois, l’Europe est devenue le point chaud du grand jeu autour des hydrocarbures. Comment comprendre les liens entre l'évolution des prix des hydrocarbures, le tracé de ces nouveaux grands gazoducs et le changement de paradigme avec l’arrivée des pétroles non conventionnels ? Natacha Polony interroge Nicolas Mazzucchi, chargé de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique. Dans le secteur énergétique, les enjeux géostratégique sont particulièrement importants. Le patrimoine mondial de haute mer.

Twitter. Garantir la paix par la « sécurité collective » au XXe siècle. Le rôle pionnier de la SDN Désireux de rompre avec le système des alliances et de la diplomatie secrète que l’on accusait d’avoir provoqué le cataclysme de 1914-1918, le président américain, Woodrow Wilson, a placé la création de la SDN au premier rang des objectifs de la Conférence de la Paix de 1919 afin de faire désormais reposer le maintien de la paix sur des pratiques nouvelles.

Le Pacte de la SDN, adopté le 28 avril 1919, dispose ainsi que « les membres de la Société s’engagent à respecter et à maintenir contre toute agression extérieure l’intégrité territoriale et l’indépendance politique présente de tous les Membres de la Société » (art. 10) et si l’un d’entre eux « recourt à la guerre, […] il est ipso facto considéré comme ayant commis un acte de guerre contre tous les autres membres de la Société » (art. 16). Les moyens dont dispose la SDN pour faire respecter cet engagement sont toutefois assez minces. Qui peut exploiter l'espace ? La crise de la Covid-19 a laissé dans l’ombre des décisions majeures quant aux rapports des puissances terrestres à l’égard de l’espace qui les entourent. Ainsi, le 6 avril, le président des États-Unis Donald Trump a émis un décret présidentiel confirmant le Space Act, qui stipule que les citoyens américains peuvent récupérer, posséder et exploiter les ressources spatiales.

Car les planètes du système solaire, la Lune et les astéroïdes sont redevenus désirables pour les grandes puissances à l’instar de la Chine, les États-Unis, l’Inde ou encore l’Union européenne. Hier soir, ce sont les Émirats arabes unis qui ont envoyé la première sonde spatiale vers Mars. Le programme spatial du Japon. S'éloigner des objectifs non-offensifs. Les doutes quant à la volonté et la capacité des États-Unis de respecter leurs engagements de sécurité ont conduit Tokyo à adopter des réformes pour renforcer sa valeur en tant qu’allié tout en s'orientant vers une position de défense plus autonome afin de se préparer à un éventuel scénario d'abandon.

Le programme spatial japonais originellement basé sur le principe de l'utilisation pacifique de l'espace vise aujourd’hui à assurer la sécurité nationale par des moyens non offensifs. Le programme spatial du Japon vise actuellement à renforcer les capacités de combat des Forces d'autodéfense (FAD) conformément au principe non offensif et à maintenir en toutes circonstances la capacité d'utiliser ses équipements spatiaux à cette fin. L’odyssée de l’espace, par Charles Perragin & Guillaume Renouard (Le Monde diplomatique, avril 2020)

International Crisis Group. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 141. Statues contestées #2 : aux sources de l’iconoclasme – Paroles d'histoire. Podcast: Play in new window | Download. Statues contestées. Ah! Bravo Anny Cordy. ANNIE CORDY : AH BRAVO. Saint-Céré en 1939-1945. Chronologie [Ajouter] 11/11/1942 - Le département du Lot est occupé par les troupes allemandes à partir du 11 novembre 1942. 11/05/1944 - Lors de la rafle à Saint-Céré, 55 personnes, dont 39 Juifs sont arrêtés, 6 hommes sont abattus pendant la rafle.Saint-Céré Témoignages, mémoires, thèses, recherches, exposés et travaux scolaires [Ajouter le votre] Comment ajouter le votre. 16-17 juillet 1942 Albert Grunberg, "Journal d'un coiffeur juif à Paris sous l'occupation", Les Editions de l'Atelier, 2001, p. 35-36. "Le 16 du mois de juillet 42, de nouveau une rafle monstre a lieu, cette fois y compris des femmes enceintes et d'autres.

16-17 juillet 1942 Albert Grunberg, "Journal d'un coiffeur juif à Paris sous l'occupation", Les Editions de l'Atelier, 2001, p. 35-36. "Le 16 du mois de juillet 42, de nouveau une rafle monstre a lieu, cette fois y compris des femmes enceintes et d'autres portant leurs bébés sur les bras, ou poussant ces derniers dans des voitures d'enfants. Des fuites ayant eu lieu quelques jours avant la rafle et mon frère en ayant eu connaissance s'en vint coucher avec moi au sixième chez Mme Oudard le 14 juillet. Rachel Mazuy - 16-17 juillet 1942 Albert Grunberg,... Le jeu vidéo et la mémoire. Les lois mémorielles en Russie et en Ukraine : une histoire croisée. La « guerre des manuels » en Russie.

« Ah ! Mais c’est le manuel d’histoire que j’utilisais avec mes élèves ! », s’exclama un jour à la bibliothèque Lénine (nom informel de la Bibliothèque russe d’État à Moscou ) une dame déjà âgée qui passait à côté de ma table de travail, heureuse de pouvoir partager avec moi ses lointains souvenirs d’enseignante. « Vous savez, continua-t-elle, durant les années 1990, la vie était difficile.

Les trois vies de Sainte-Sophie, joyau d’Istanbul, qu’Erdogan veut de nouveau transformer en lieu de culte musulman. C’est sa splendeur qui a conduit les Slaves, païens, à devenir orthodoxes au Xe siècle. Programme terminale générale by luis.serra on Genially. Un enfant dans la Guerre. Le siège de Zaatcha et l'expédition de Kabylie : article du journal l’Événement du 26 mars 1851.

Après 136 ans, le crâne de l'insurgé kanak Ataï rendu aux siens. La bravoure face à la barbarie coloniale. Mémoire et histoire une histori. Guillaume Mazeau : « La prise de conscience historique de la célébration problématique de Colbert accompagne une prise de conscience politique » ANALYSER LES DEUX GUERRES DU GOLFE (1990-91 ET 2003-11) HGGSP THEME 2 - FAIRE LA GUERRE, FAIRE LA PAIX : Conflictualité et coopération dans le cyberespace. Le projet de Mémorial de Babi Yar déchire artistes et historiens. Musée ou mosquée? La Turquie décide de l'avenir de Sainte-Sophie. YAHAD - IN UNUM. Guerre paix. Préparer les cours de terminale - HGGSP. Requiem pour des statues ? par Emmanuel Fureix. Concours Ecricome : Sujet et corrigé HGGMC voie ECS- Studyrama Grandes Ecoles. Ce que conserver veut dire - Ép. 3/4 - Histoire du patrimoine : les aléas d'un héritage commun. Mai-juin 1940 : la France dans la tourmente. Le XXIe siècle sera maritime.

Entretien interactif entre Johann Chapoutot et les élèves d’Abibac – Revue Abibac. Version enseignant - Complet – HG Géopolitique Sciences politiques Tle - éd. 2020 des Éditions Hatier : Mon espace E-Education. Christian Ingrao : "Si on veut comprendre la violence, il faut s'intéresser à ceux qui l'opèrent" Lycee Geographie Mersetoceans 1264919. Histoire Géographie Géopolitique Sciences Politiques Terminale. Géographie Terminale.

Géographie Tle. Histoire - Tle. 03580919 Hggsp Terminale. Spécimen Enseignant - Géographie Terminale. Editions Hatier - feuilletage. Histoire - Tle. HISTOIRE - TLE. Géographie Tle. Daniel CORDIER : Mémoires. Lycee Geographie Mersetoceans 1264919. Souvenirs et solitude - Jean Zay. L'épidémie. Nouveau bac. MENE1921892N. 1942 et le sort des Juifs : quel tournant dans l'opinion ? "Ils nous ont parqués au Vélodrome " NDS Histoire Geographie.