background preloader

Seconde guerre mondiale

Facebook Twitter

3. La seconde guerre mondiale 1939 1945 - Histoire géographie au collègeHistoire géographie au collège. Chapitre 3 : La seconde guerre mondiale, une guerre d’anéantissement.

3. La seconde guerre mondiale 1939 1945 - Histoire géographie au collègeHistoire géographie au collège

Introduction : Rappel : Hitler, au pouvoir depuis 1933, veut construire un empire qu’il dirigerait et où il regrouperait tous les Aryens qu’il estime être la race supérieure, « la race des seigneurs ». Cet empire vivrait grâce à l’exploitation des autres groupes humains. Pour arriver à ce résultat, il doit conquérir ses pays voisins, d’où l’annexion de l’Autriche et de la Tchécoslovaquie puis de la Pologne en septembre 1939 qui provoque le déclenchement de la seconde guerre. I° Les grandes phases de la guerre : 1939-1945 Compétences : Se repérer dans le tempsSe repérer dans l’espace. Documents de travail : Livre pages 56-57 Puis illustration des combats : Pearl Harbor : Apocalypse : 4 : début (10 ‘) Un peu d'histoire-géo… La Seconde guerre mondiale est une guerre d’anéantissement.

Un peu d'histoire-géo…

C’est ce que nous tentons de prouver dans ce chapitre. Parmi les aspects de l’anéantissement, après avoir étudié ce que les nazis appelaient la « Solution finale du problème juif », nous avons visionné : d’une part les Actualités françaises du 10 juin 1945, relatant la découverte des camps de concentration nazis en Allemagne par les armées occidentales (Américaines, Britanniques et Françaises) : d’autre part, nous avons regardé et écouté le témoignage d’une rescapée du camp d’extermination d’Auschwitz, Ida Grinspan.

Ce témoignage a été enregistré en 1993, diffusé en DVD avec 13 autres récits de déportation : Vous trouverez sur le Net de très nombreux témoignages et documentaires. Les Einsatzgruppen, la Shoah par balles - Apocalypse, la seconde guerre mondiale. Chargement de la playlist en cours...

Les Einsatzgruppen, la Shoah par balles - Apocalypse, la seconde guerre mondiale

Les Einsatzgruppen aussi appelés escadrons de la mort sont des unités mobiles d'éxécution mises en place par Himmler et Heydrich dès 1939 après l'Anschluss. Les Einsatzgruppen (traduit en français par groupe d'intervention), étaient principalement composés de SS, de policiers et de soldats de la Wermacht qui raflaient les Juifs, les Tsiganes et plus généralement tous les adversaires politiques ou ennemis raciaux .

Ils les emmènaient dans les bois et leur donnaient à chacun une pelle pour creuser leur tombe. À Babi Yar, près de Kiev, les SS font aménager un ravin où ils exécutent en deux jours 33 771 Juifs, des hommes, des femmes et des enfants. Le meurtre prémédité et de sang-froid d'un million de Juifs portera le nom de Shoah par balles. La Shoah par balles - Les Einsatzgruppen. Ida Grinspan raconte Auschwitz. La découverte des camps de la mort. Lors des offensives lancées contre l'Armée allemande en 1945, les troupes alliées, découvrent avec effroi les camps de concentration et d'extermination construits par les nazis.

La découverte des camps de la mort

L'Armée Rouge, la première, pénètre dans le camp d'extermination de Majdanek, près de Lublin, que les Allemands avaient tenté d'incendier dans la précipitation de leur retraite, afin de dissimuler les preuves de l'extermination d'environ 200 000 personnes. Le 27 janvier 1945, elle entre dans le camp d'Auschwitz-Birkenau dans lequel elle ne trouve que quelques milliers de prisonniers. La majorité des détenus a en effet été évacuée par les SS.

27 janvier 1945 : libération d'Auschwitz par l'Armée rouge. La libération du camp d'Auschwitz-Birkenau - lesite.tv. Lesite.tv est une offre destinée aux enseignants.

La libération du camp d'Auschwitz-Birkenau - lesite.tv

Pour accéder gratuitement à son catalogue connectez-vous sur Éduthèque.Si la création de votre accès est antérieure au 12/01/2017, veuillez-vous inscrire sur Éduthèque. Besoin d'aide? Consultez la FAQ Eduthèque Apocalypse Publié le 18/11/10 - Mis à jour le 08/03/17 Le camp d'Auschwitz-Birkenau est libéré par l'offensive de l'Armée rouge le 27 janvier 1945. Clarke Isabelle Paris : CC&C Clarke Costelle & Co, 2009; Ivry-sur-Seine : ECPAD, 2009; Tokyo : NHK, 2009 En partenariat avec France Télévisions, dans le cadre de sa mission de service public, édite lesite.tv pour Eduthèque avec le soutien de Canopé et propose des extraits vidéo et audio de programmes diffusés sur les antennes du groupe : France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô.

Plaidoirie des accusés au procès de Nuremberg. Loaded: 0% Progress: 0% — National Archives - Film Après la défaite de l'Allemagne, les Alliés firent juger les hauts responsables politiques et militaires du IIIe Reich par un tribunal de juges militaires soviétiques, britanniques, français et américains.

Plaidoirie des accusés au procès de Nuremberg

Ce Tribunal militaire international jugea 22 grands criminels de guerre dans le cadre du procès de Nuremberg, qui se déroula d'octobre 1945 à octobre 1946. Ces images montrent les accusés plaider après leur mise en accusation pour crimes contre la paix, crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Il y a 70 ans, au procès de Nuremberg le couperet tombe pour les criminels nazis. HISTOIRE - Le 1er octobre 1946 à Nuremberg la sentence est prononcée: douze condamnations à mort parmi les hauts dignitaires allemands jugés par le Tribunal militaire international pour les crimes commis lors de la Seconde Guerre mondiale.

Il y a 70 ans, au procès de Nuremberg le couperet tombe pour les criminels nazis

Un procès historique, un procès pour l'Histoire. Le 1er octobre 1946, les condamnations «des grands criminels de guerre des Puissances européennes de l'Axe» sont lues en audience publique au palais de justice de Nuremberg. Douze condamnations à mort sont prononcées. C'est la fin d'une longue procédure judiciaire visant les dignitaires nazis, de Göring à Ribbentrop. En effet, ce procès s'est ouvert à l'automne 1945 dans cette ville allemande située en zone d'occupation américaine. Robert H. Ces preuves incontestables sont constituées essentiellement de documents allemands collectés au fur et à mesure que les Alliés progressent dans la reconquête des territoires et l'occupation de l'Allemagne. Il y a soixante-dix ans, la première bombe atomique tombait sur Hiroshima.