background preloader

Shoah et univers concentrationnaire nazi

Facebook Twitter

Le «parfait bébé aryen» du IIIe Reich était une petite fille juive. Hessy Taft a récemment fait don au mémorial de Yad Vashem de Jérusalem d'une couverture de magazine sur laquelle elle apparaît.

Le «parfait bébé aryen» du IIIe Reich était une petite fille juive

Une image d'elle bébé qu'un photographe professionnel avait fait exprès d'envoyer aux nazis dans le cadre d'un concours pour trouver «le plus beau bébé aryen». «Maintenant, je peux en rire. Sonderkommando - Szlama Dragon. Je m'appelle Szlama Dragon, je suis né le 19 mars 1920 à Zeromin, district de Sierpec, je suis fils de Daniel et Malka Beckermann, tous deux décédés, célibataire, tailleur de métier, de confession juive, de nationalité et de citoyenneté polonaises, demeurant à Zeromin.

Sonderkommando - Szlama Dragon

L’arrivée à Auschwitz et la première sélection : Je suis arrivé à Auschwitz en train, le sept décembre 1942, dans un transport de 2500 Juifs, hommes, femmes et enfants de tous âges, en provenance du ghetto de Mlawa. Mémoires des déportations 1939 - 1945. Légende : Témoignages et Camps.

Mémoires des déportations 1939 - 1945

La politique de répression nazie et les étapes conduisant à la Solution finale. Quelles sont les étapes successives qui mènent à la solution finale ?

La politique de répression nazie et les étapes conduisant à la Solution finale

Document 1. lettre, d'un instituteur, adressée au rédacteur du journal der Stürmer . Le Gauleiter Streicher nous a appris tant de choses sur les juifs que nous les haïssons comme il se doit. Les photos colorisées d'une jeune Polonaise tuée à Auschwitz provoquent l'émotion. Nicole Mullier, professeure, passeuse de mémoire. Quand les Nazis filmaient le ghetto dailymotion. Einsatzgruppen education.francetv. Face-au-genocide-sauver-des-juifs. Lesite.tv est une offre destinée aux enseignants.

face-au-genocide-sauver-des-juifs

Pour accéder gratuitement à son catalogue connectez-vous sur Éduthèque.Si la création de votre accès est antérieure au 12/01/2017, veuillez-vous inscrire sur Éduthèque.Besoin d'aide? Consultez la FAQ Eduthèque Les combattants de l'ombre Publié le 10/04/13 - Mis à jour le 11/01/18. Mémoires en jeu. Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky. En 2010, lors d’un déménagement au sein du lycée Jean-de-La-Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vieille armoire.

Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky

Enfouis là depuis des dizaines d’années, ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky. Plusieurs mois durant, cette jeune lycéenne a correspondu avec sa professeure de lettres. Son dernier courrier date du 22 janvier 1944, jour où elle est arrêtée avec sa famille. 3H4 (3) : Le génocide juif et tzigane. Le génocide juif et tzigane. Une humanité, des génocides. Le cahier de Susi. ART ET SHOAH. Selon les rescapés de la Solution finale, aucun art, quel qu'il soit, ne saurait conceptualiser la Shoah.

ART ET SHOAH

R.B.Kitaj, qui construit ses tableaux autour d'une imagerie dense puisée dans la Shoah, partage cet avis, et postule que l'artiste qui se mesure à ce thème se doit d'avoir un rôle à la fois perturbateur et allusif : "Ce qui est certain, c'est qu'on ne peut qu'aborder l'ombre (de ce drame) ... " Dans les camps comme dans la clandestinité, aussi bien des artistes que des enfants sans aucune formation artistique ont créé un ensemble de réactions visuelles qui constituent un mémorial imagé de leur vécu concentrationnaire, des tragédies quotidiennes que la photographie n'a pas fixées sur la pellicule. Organ Grinder 1943. Félix Nussbaum Une histoire détaillée de la Shoah peut se reconstituer à partir de l'art issu des camps. Autoportrait au passeport juif. Charlotte Salomon, 30.1.1933. KL-Natzweiler : le Struthof - Archives départementales du Bas-Rhin.

Année de réalisation : 2015 Niveau : 3e, 1ère et Terminale Matières : histoire, EMC Programme en vigueur : 2016 Le 1er mai 1941, au lieu-dit « le Struthof », les nazis ouvrent un camp de concentration, le KL-Natzweiler.

KL-Natzweiler : le Struthof - Archives départementales du Bas-Rhin

La décision d’implanter un camp à proximité d’une carrière de pierres, repérée par l’ingénieur Blumberg, date en fait de septembre 1940. Seul camp de concentration sur le territoire de la France actuelle, le camp du Struthof est implanté dans une Alsace annexée de fait par l’Allemagne hitlérienne, à la suite de la défaite de la France en mai-juin 1940. La région et ses habitants sont germanisés et nazifiés. Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky. Le portrait d’Esther. Enseigner la shoah, ce n'est pas forcément élémentaire.

Archives vidéo. Mémorial des enfants juifs exterminésMaison d'Izieu. Visites Durant les vacances scolaires de la zone A, la Maison d’Izieu est ouverte du samedi 13 avril au dimanche 28 avril VISITES LIBRES sur les jours et heures d’ouverture VISITES ACCOMPAGNÉES EN SEMAINE à 15h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis durant les vacances scolaires La Maison d’Izieu propose une visite de la maison accompagnée par un médiateur pour découvrir le lieu de vie des enfants, leurs lettres, leurs portraits. durée 45 minutes VISITES ACCOMPAGNÉES LES WEEK-ENDsamedi, dimanche et jours fériés (ouvert lundi 22 avril)à 11h (uniquement le dimanche), à 14h30 et 15h30 : visites de la maisonà 16h30 : visites de l’exposition permanente sur la thématique « les enfants d’Izieu justice et mémoire » Horaires susceptibles de modifications en fonction de l’activité. durée 45 minutes Commémoration publique Dimanche 28 avril 2019 Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation à Brégnier-Cordon et à Izieu 10h30 11h Cérémonie devant la stèle nationale à Izieu.

mémorial des enfants juifs exterminésMaison d'Izieu

Yad Vashem - Institut international pour la mémoire de la Shoah. Assassiner. L’opération Barbarossa déclenchée en juin 1941 par les Allemands sur le front de l’Est, puis l’entrée en guerre des États-Unis transformant le conflit européen en une guerre mondiale, enclenche au sein des hautes autorités du Reich un processus décisionnel qui va sceller le sort des Juifs d’Europe.

Assassiner

D’abord d’ampleur régionale, le génocide des Juifs va se généraliser à l’Europe entière, les nazis mettant en œuvre ce qu’ils nomment la « Solution finale de la question juive ». 3 document(s) associé(s) Chronologie historique. Porcès Laval Le sort des Juifs en FranceProcès Pétain Le sort des Juifs en FranceRafle de la maison des enfants d’Izieu.Sur ordre de Klaus Barbie, 44 enfants et 7 adultes furent arrêtés le 6 avril 1944, puis déportés. L’éducatrice Léa Feldblum fut l’unique survivante. Rafle de Bordeaux. Le sort des Juifs en FranceRafle à Marseille.