background preloader

KL-Natzweiler : le Struthof - Archives départementales du Bas-Rhin

KL-Natzweiler : le Struthof - Archives départementales du Bas-Rhin
Année de réalisation : 2015 Niveau : 3e, 1ère et Terminale Matières : histoire, EMC Programme en vigueur : 2016 Le 1er mai 1941, au lieu-dit « le Struthof », les nazis ouvrent un camp de concentration, le KL-Natzweiler. La décision d’implanter un camp à proximité d’une carrière de pierres, repérée par l’ingénieur Blumberg, date en fait de septembre 1940. Seul camp de concentration sur le territoire de la France actuelle, le camp du Struthof est implanté dans une Alsace annexée de fait par l’Allemagne hitlérienne, à la suite de la défaite de la France en mai-juin 1940. La région et ses habitants sont germanisés et nazifiés. L’administration nazie, et en particulier le Gauleiter* Wagner, veillent à lutter contre les réticences de la population et à contrer toute velléité de résistance. Le taux de mortalité qui y est atteint, supérieur à 40 % (75 % pour le camp de Mauthausen, en Autriche), en fait un camp de concentration particulièrement meurtrier dans le système concentrationnaire nazi.

http://archives.bas-rhin.fr/enseigner/dossiers-et-fiches-pedagogiques/de-premiere-guerre-mondiale-a-nos-jours/kl-natzweiler-struthof/

Related:  Thème 2017: la négation de l'homme dans les camps...Veille numérique et HG - Février/Mars 2017Premières SCamps françaisfévrier 2017

Le camps du struthof - eduscol Le camp du Struthof était implanté dans l’Alsace annexée par l’Allemagne nazie, à la suite de la défaite de la France en mai-juin 1940. Cette localisation singulière en fait le seul camp de concentration sur le territoire de la France actuelle. Le dossier proposé se compose de dix fiches pédagogiques et de vingt-quatre documents qui mélangent les sources primaires (documents d’archives) et les sources secondaires (témoignages). Outre les fiches, qui traitent diverses thématiques liées à l’univers concentrationnaire (le travail, les violences, les expérimentations, etc.), le dossier propose une introduction pédagogique, des repères chronologiques, une bibliographie sélective et un glossaire. AFP.com Jean-Philippe Ksiazek 2ème place de la catégorie « Spot News » pour une image d’un manifestant, un bouquet de fleurs dans une main et une torche de détresse dans l’autre, faisant face aux forces de l’ordre lors d’une manifestation, à Lyon, contre la loi travail. Aris Messinis 3ème place des catégories « News Picture Story » et « Spot News » Embarqué sur l’Astral, un navire de l’ONG Proactiva Open Arms, Aris Messinis a suivi une opération de sauvetage au nord de la Libye. Le cliché primé dans la catégorie « Spot News » montre des migrants tentant de tirer un enfant hors de l’eau en attendant les secours.

Goulag, une mémoire convalescente «Alors que Vladimir Poutine inaugure son troisième mandat, (...) diverses initiatives mémorielles devront être suivies de près. Car la Russie actuelle, à divers égards, confirme (que) la reconnaissance officielle des crimes du passé est une étape nécessaire à tout processus de démocratisation.» Par Kora Andrieu, chercheur, spécialiste des questions de réconciliation nationale. Donner une estimation précise du nombre de victimes de la répression politique en Russie soviétique n’est toujours pas chose facile, en partie à cause du contrôle persistant de l’Etat sur les archives, des multiples tentatives de réécriture du passé, et du nombre de fosses communes encore inexplorées. On peut toutefois sans crainte affirmer que Staline serait responsable, à lui seul, de la mort de 25 millions de Soviétiques, et que les « purges » de 1935-38 ont tué plus de 1,7 million de personnes en Russie.

MENE1703794N La note de service n° 2011-091 du 16 juin 2011 relative à la mise en œuvre pédagogique des travaux personnels encadrés, en classe de première des séries générales, à compter de la rentrée 2011 est modifiée comme suit : Au 1, intitulé « Préparation, production et réalisation des TPE » du II, entre la phrase qui s'achève par « [...] excluant la simple copie d'éléments préexistants. » et la phrase qui débute par « Les documents produits ainsi que la soutenance {...] », est insérée la phrase rédigée comme suit : « Cette production devra attester d'un usage pertinent des nouvelles technologies de l'information et de la communication, qui nécessite de la part des élèves un travail d'analyse des sources auxquelles elles donnent accès. » Au 2, intitulé « Carnet de bord » du II, la dernière phrase qui débute par « Témoin de la démarche [...] » et qui s'achève par « {...] des précisions apportées. » est remplacée par la phrase rédigée comme suit :

Visiter et comprendre le Struthof Bienvenue sur le site Internet « Visiter et comprendre le Struthof », fruit d'un partenariat entre le Centre européen du résistant déporté-STRUTHOF et le Centre régional de documentation pédagogique - CRDP d'Alsace. Cette coopération s'inscrit dans le cadre plus large de la convention signée entre les ministères de la défense et de l'éducation nationale. Vue de l'ancien camp de Natzweiler - Lieu dit "Le Struthof" fin 1943 /struthof/wp-content/uploads/slideshow-gallery/diapo-1.jpg Le 21 avril 1941 au lieu dit "le Struthof", les nazis ouvrent un camp de concentration, le KL-Natzweiler.

Musée de la Résistance nationale – CNRD 2016-2017 : La négation de l'homme dans l'univers concentrationnaire nazi Enjeux et perspectives : Travailler sur le thème retenu par le jury national du CNRD pour 2017, c’est pénétrer au plus profond de l’expérience totalitaire nazie, au cœur de son projet criminel. La négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire nazi trouve son origine dans l’idéologie développée par Hitler et ses complices. Fondé sur un dévoiement de l’idée de nature et sur l’existence supposée de races humaines, le nazisme détermine ceux qui appartiennent à la « race supérieure », dite « germanique » ou « aryenne » et leur arroge le droit de dominer les « races » considérées comme « inférieures », en premier lieu la « race juive ». Cette perception de l’humanité se traduit par l’élimination de membres de la « race inférieure » qui, selon les critères nazis, présentent des « tares » et ne méritent pas de vivre. Les camps de concentration, ouverts pour briser l’opposition politique, deviennent rapidement des instruments au service du projet idéologique nazi.

«Au Moyen Âge, l’expulsion des juifs sert la construction de la puissance publique» Au Moyen Âge, les rois de France ont ordonné de manière répétitive l’expulsion des juifs. Par haine religieuse du judaïsme? Par désir avide de capter leurs richesses? Dans Chasser les juifs pour régner (Perrin, 2016), l’historienne Juliette Sibon avance une autre hypothèse: pour Philippe Auguste et ses successeurs, expulser les juifs, c’est d’abord affirmer le pouvoir des souverains sur l’ensemble de leur territoire, et la supériorité d'un pouvoir central sur les pouvoirs locaux. Nonfiction: Votre livre répond à quatre objectifs très clairement identifiés: retracer le fil des évènements, démontrer que l’attitude des rois de France est dirigée par une volonté proprement politique, présenter une nouvelle analyse de la littérature de l’époque produite sur ce sujet, et tenter de percevoir les réactions de victimes qui ne sont pas restées passives. De ces quatre axes, lequel prédomine?

Fonds de cartes Les fonds de cartes en téléchargement ci-après sont disponibles selon les termes de la licence ouverte Etalab. Il est simplement demandé aux utilisateurs d'apposer la mention IGN 2012 ou 2016 - Licence ouverte.Les fichiers au format pdf sont modifiables avec Adobe Illustrator CS5. - Fonds de cartes de la France métropolitaine - Fonds de cartes des départements d'outre-mer- Fonds de cartes de l'Europe Fonds de cartes de la France métropolitaine(Échelle : 1/5 400 000) Poster « Nouveau découpage des régions »

Quelle architecture scolaire pour demain ? "Est-il possible de penser autrement l'éducation sans réinventer le bâtiment où l'on éduque ?" Béatrice Mabilon-Bonfils, François Durpaire et Geneviève Zoïa coordonnent un numéro de la revue Education et socialisation, Cahiers du Cerfee, autour de cette question. De nouvelles pratiques pédagogique s nécessitent-elles de nouveaux espaces scolaires ? La revue va au delà de la prospective pour proposer des études sur l'histoire de la salle de classe et aussi sur le ressenti par les élèves des batiments scolaires actuels. Bâtiments scolaires : Des espaces de peur Comment les élèves vivent-ils les espaces scolaires actuels ?

shoah09 Enseigner la Shoah Editorial "Il nous faut d'abord, pour éviter toute banalisation, ... faire apparaître le caractère proprement inouï et irréductible de l'événement que constitue la destruction programmée des Juifs d'Europe. En même temps, il faut montrer que cette réalité s'inscrit dans une histoire, celle du nazisme, et qu'il convient de l'enseigner sans dérive ni erreur... Le jour où "Le Monde" a publié la tribune de Faurisson Un jour, un article du "Monde" a fait date. Cette série retrace cinq épisodes de l'histoire du quotidien qui furent aussi marquants pour la société. Premier volet : la naissance d'un négationnisme français. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Ariane Chemin

Comment s’informer via les réseaux sociaux - La Croix Facebook, Twitter, Snapchat… Les réseaux sociaux sont de plus en plus souvent utilisés comme source d’information. Le numérique a profondément transformé les pratiques médiatiques des Français. Avec l’avènement d’Internet, un certain nombre se sont d’abord tournés vers les sites Web des médias traditionnels. Création du Cluster cuir Nouvelle-Aquitaine Au sein de la Nouvelle-Aquitaine, le Cuir constitue une des filières identifiées comme prioritaires. Cette filière s’appuie sur l’existence de l’ensemble de la chaîne de valeur sur le territoire : de la fourniture d’une matière première de qualité (éleveurs, tanneries) jusqu’à la production artisanale et industrielle basée sur des savoir-faire anciens et reconnus, professionnels des métiers d’art et entreprises dans la ganterie, la maroquinerie, la reliure, la sellerie, la chaussure… Ainsi, cette filière regroupe plus de 100 entreprises et 4 800 emplois sur la grande région, avec des entreprises et des marques prestigieuses, en particulier sur le plan international comme Repetto (24), Weston (87), Hermes (24), Le Tanneur (19), CWD (24, 64)… et de nombreuses PME/TPE qui irriguent l’ensemble du territoire comme Ferrand (16), Rubi Cuir (24), Laffargue (64), Javerflex (24), Chamberlan (24), Agnelle (87), Daguet Maroquinerie (87).

Related: