background preloader

Les enfants juifs de Paris déportés de juillet 1942 à août 1944

Les enfants juifs de Paris déportés de juillet 1942 à août 1944

http://tetrade.huma-num.fr/Tetrademap_Enfant_France/

Related:  GénocidePremière et Seconde Guerres mondialesLa ShoahEnseigner la shoahNouveau Bac 2020

Les archives de Nuremberg numérisées et accessibles au Mémorial La remise officielle des archives numérisées du Tribunal Militaire International de Nuremberg s’est déroulée le 10 octobre 2019 au Mémorial de la Shoah, en présence notamment de Nicole Belloubet, Garde des Sceaux et Son Excellence le juge Antonio Augusto Cancado Trindade, Cours internationale de La Haye. Un moment historique qui permet au Mémorial de devenir un « lieu de mémoire universel », selon les mots de Bruno Cathala, Président de la chambre sociale de la Cour de Cassation de Paris. Aujourd’hui, ce sont près de 1000 heures d’enregistrements sonores des audiences et 250 000 documents et photos désormais disponibles au Mémorial de la Shoah, à la Haye et à Washington. La conservation des archives du Tribunal Militaire International de Nuremberg a été confiée à la Cour internationale de justice en 1950. Désormais l’intégralité des archives du Tribunal de Nuremberg existe sous forme numérique.

SIMONE VEIL Simone Veil a sans nul doute été la femme politique française la plus célèbre et la plus populaire à partir du milieu des années 1970. Cette renommée est due à son combat pour la loi qui porte son nom, relative à l'interruption volontaire de grossesse (I.V.G.) votée en 1975, et à un parcours de vie exceptionnel marqué par la tragédie, intimement inscrit dans l'histoire politique de l'Europe du xxe siècle. Rescapée de la Shoah, elle a une trajectoire de « pionnière », en occupant des postes jusque-là inaccessibles aux femmes au sein de l'administration comme en politique. Elle incarne la figure d'une féministe engagée modérée, d'un témoin respecté de la mémoire de la « solution finale » et d'une professionnelle de la politique à la carrière atypique, menée en dehors des filières et des partis politiques traditionnels. 1.

Des ressources sur le camp de concentration du Struthof - Histoire-géographie - Éduscol Le camp du Struthof était implanté dans l’Alsace annexée par l’Allemagne nazie, à la suite de la défaite de la France en mai-juin 1940. Cette localisation singulière en fait le seul camp de concentration sur le territoire de la France actuelle. Le dossier proposé se compose de dix fiches pédagogiques et de vingt-quatre documents qui mélangent les sources primaires (documents d’archives) et les sources secondaires (témoignages).

[repère] 20 janvier 1942 - Mise au point de la «Solution finale»à Wannsee Dans une villa des environs de Berlin, le 20 janvier 1942, une poignée de dignitaires nazis planifient la « Solution finale », c’est-à-dire la déportation et l’annihilation des Juifs se trouvant dans les pays occupés par l’Allemagne. Un génocide en plusieurs étapes La « Solution finale » est la dernière étape du génocide des juifs d’Europe par les nazis. Les premières victimes sont des Juifs polonais. Après l’invasion de leur pays par l’armée allemande en septembre 1939, ils sont massacrés ou enfermés dans des ghettos et voués à mourir de faim ou de maladie. Violence de guerre et génocide. Le cas des Einsatzgruppen en Russie Notes Cet article est tiré d’une thèse de doctorat : Christian Ingrao, Les Intellectuels dans les services de renseignement de la SS 1900-1945, université d’Amiens, 2001, 687 p. On s’y reportera pour de plus amples renseignements, ainsi qu’à Christian Ingrao, « Violence de guerre, violence génocide. Les pratiques d’agression des Einsatzgruppen » in Stéphane Audoin-Rouzeau, Annette Becker, Christian Ingrao, Henry Rousso (dir.), La Violence de guerre.

Sortir les lesbiennes du placard (4/4) : Les persécutions nazies Quelqu’un qui était asocial dans le Reich des nazis se dirigeait contre la communauté du peuple, c’était une partie seulement de la société allemande. Être asocial était un stigmate donné par exemple aux lesbiennes. Ulrich Baumann Trouver des moyens de camoufler son identité cela me semble assez typique de la majorité des lesbiennes qui n’était pas repéré comme juive ou communiste, ou d’une façon ou d’une autre contraire à idéologie nazie. Claudia Schoppmann À l’ancien camp de concentration de Ravensbrück, la boule commémorative en mémoire des lesbiennes déportées demeure interdite.

Nicholas Winton Surnommé le « Schindler britannique »[5], anobli en 2002 pour ses actes de bravoure, il lui est rendu hommage par David Cameron, Premier ministre britannique, en ces termes : « Le monde a perdu un grand homme. Nous ne devons jamais oublier l’humanité dont a fait preuve Sir Nicholas Winton en sauvant tant d’enfants de la Shoah. » Biographie[modifier | modifier le code] Enseigner l’histoire de la Shoah dans un cadre laïque - Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie Alors que d’aucuns attendraient peut-être qu’on réponde non, je répondrai oui, parce que nous le faisons dans nos cours de collège et de lycée. Mais en toute lucidité, sans nier les problèmes, en ayant en tête tout le travail accompli depuis 1998 et sans jamais perdre de vue ce que ma chère et regrettée Fanny Segal commençait par dire à mes élèves en entamant son témoignage : « Je ne suis ni professeur d’histoire, ni professeur d’instruction civique, ni professeur de morale. Je viens simplement vous parler de ma vie, moi qui ne suis qu’un petit grain de sable dans l’histoire de la Shoah. » Chacun son rôle, avec clarté, honnêteté et humilité. L’histoire dans le cadre de nos cours ; le récit du parcours de vie d’un rescapé des camps de la mort pour éclairer, compléter et faire comprendre le vrai sens du terme mémoire. Colloque APHG sur la laïcité.

Le massacre des Juifs de Liepaja (Lettonie) sur la plage de Skede 15 décembre 1941 Introduction — A propos des photos — Voir les photos — Réflexions — Bibliographie et liens — Annexe Introduction:Le massacre des Juifs de Liepāja (1941) et les photos de la plage de Šķēde Pays baltes et ghettos… Lorsque les troupes nazies pénètrent en Lettonie en juin 1941, environ soixante quinze mille Juifs y vivent encore, principalement dans de grandes villes, comme Riga. Très rapidement des massacres de masse ont lieu ainsi que le rassemblement des Juifs non encore assassinés dans des ghettos. Dans la forêt de Rumbula, non loin de Riga, un centre de mise à mort par balle est installé. Vingt-cinq mille Juifs y sont assassinés les 30 novembre et 8 décembre 1941. La lettonie… À Libau (Liepāja), deuxième ville de Lettonie, sur la côte de la mer baltique, à 195 kilomètres au sud ouest de Riga, 6 500 Juifs sont encore présents lorsque les troupes allemandes y pénètrent le 29 juin 1941. Meurtres «spontanés» et pillages débutent immédiatement.

Asie-Pacifique, la guerre de quinze ans L'invasion de la Mandchourie en 1931 marque le début de l'expansion du Japon qui le mène jusqu'aux Philippines. Et au face-à-face avec les États-Unis à partir de 1941. La guerre devient vraiment mondiale. La « guerre du Pacifique », ou plutôt, « de l’Asie-Pacifique », n’est pas un simple chapitre de la Seconde Guerre mondiale. Vu du Japon, il s’agit d’une « guerre de quinze ans » qui n’épargne aucun acteur de la région. Christian Ingrao, La promesse de l'est. Espérance nazie et génocide 1939-1943, Seuil, Paris, 2016. Christian Ingrao, La promesse de l'est. Espérance nazie et génocide 1939-1943, Seuil, Paris, 2016. Tout était réfléchi, tout était prévu, dans le moindre détail, jusque dans l'intérieur même des maisons qui devaient accueillir les nouveaux arrivants. Le projet nazi de la conquête de l'est et de son intégration dans un vaste empire qui devait vivre mille ans est l'objet de ce nouveau livre de Christian Ingrao. Étudier le nazisme comme un rêve, comme une utopie, promis par Hitler et d'autres intellectuels à un peuple qui se sentait humilié et en danger, depuis la fin de la Première Guerre mondiale est le challenge magistralement relevé par l'historien. 1939 marque le point de départ du livre: un incident de frontière allait servir de prétexte à l'invasion de la Pologne par les troupes allemandes.

Related: