background preloader

Les enfants juifs de Paris déportés de juillet 1942 à août 1944

Les enfants juifs de Paris déportés de juillet 1942 à août 1944

http://tetrade.huma-num.fr/Tetrademap_Enfant_France/

Related:  GénocidePremière et Seconde Guerres mondialesH1 - Les mémoires de la Seconde Guerre mondialeEnseigner la shoahLa Shoah

Les archives de Nuremberg numérisées et accessibles au Mémorial La remise officielle des archives numérisées du Tribunal Militaire International de Nuremberg s’est déroulée le 10 octobre 2019 au Mémorial de la Shoah, en présence notamment de Nicole Belloubet, Garde des Sceaux et Son Excellence le juge Antonio Augusto Cancado Trindade, Cours internationale de La Haye. Un moment historique qui permet au Mémorial de devenir un « lieu de mémoire universel », selon les mots de Bruno Cathala, Président de la chambre sociale de la Cour de Cassation de Paris. Aujourd’hui, ce sont près de 1000 heures d’enregistrements sonores des audiences et 250 000 documents et photos désormais disponibles au Mémorial de la Shoah, à la Haye et à Washington. La conservation des archives du Tribunal Militaire International de Nuremberg a été confiée à la Cour internationale de justice en 1950. Désormais l’intégralité des archives du Tribunal de Nuremberg existe sous forme numérique.

Enseigner la mémoire ? - À propos du film René Bousquet ou le grand arrangement Mes premiers contacts avec les coscénaristes Pierre Beuchot et Antoine Desrosières en 2005 À la suite d'un coup de téléphone de Pierre BEUCHOT, réalisateur en 1992 de L'Hôtel du Parc, m'informant qu'il travaillait à l'écriture d'un projet de téléfilm de fiction pour Arte sur René BOUSQUET, et qu'il souhaitait recueillir mon témoignage, son coscénariste, Antoine DESROSIÈRES m'a envoyé un mél le 25 mai 2005 dans lequel il me disait qu'ayant déjà eu « l'occasion de dialoguer sur ce projet avec Pascale Froment et Éric Conan », il me demandait de bien vouloir répondre à un long questionnaire. Cette requête m' a amené à rassembler et à trier tout ce que j'avais pu accumuler au cours de mes recherches sur l'ancien préfet de la Marne, ainsi que les notes que j'avais prises pendant et tout de suite après mon entretien avec BOUSQUET chez lui, à son domicile parisien, puis au téléphone. Cher Monsieur Beuchot, Cher Monsieur Desrosières, Bien cordialement à vous.

Des ressources sur le camp de concentration du Struthof - Histoire-géographie - Éduscol Le camp du Struthof était implanté dans l’Alsace annexée par l’Allemagne nazie, à la suite de la défaite de la France en mai-juin 1940. Cette localisation singulière en fait le seul camp de concentration sur le territoire de la France actuelle. Le dossier proposé se compose de dix fiches pédagogiques et de vingt-quatre documents qui mélangent les sources primaires (documents d’archives) et les sources secondaires (témoignages).

Jalons Pour l'histoire du temps présent - Parcours parcours pédagogique Jean-Pierre Roux et Pierre Papet, Enseignants de l'Académie de Grenoble Présentation Retrouvez ce parcours sur le site de l'Académie de Grenoble . Une large sélection de documents permet d'identifier les phases et les enjeux successifs de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale en France. Violence de guerre et génocide. Le cas des Einsatzgruppen en Russie Notes Cet article est tiré d’une thèse de doctorat : Christian Ingrao, Les Intellectuels dans les services de renseignement de la SS 1900-1945, université d’Amiens, 2001, 687 p. On s’y reportera pour de plus amples renseignements, ainsi qu’à Christian Ingrao, « Violence de guerre, violence génocide. Les pratiques d’agression des Einsatzgruppen » in Stéphane Audoin-Rouzeau, Annette Becker, Christian Ingrao, Henry Rousso (dir.), La Violence de guerre.

Simone Veil : "Je n'ai jamais ressenti autant de haine, une vraie haine, une haine qui veut tuer" Dans "La fabrique de l'Histoire" en 1999, Emmanuel Laurentin propose de nous faire revivre les débats qui agitaient la France au moment du vote de la loi Veil sur l'avortement. L'occasion de réentendre le discours de Simone Veil à l'Assemblée Nationale le 26 novembre 1974. C'est au cours de la séquence "Salle des discours" de l'émission "La Fabrique de l'Histoire", que l'on se replonge en cette fin d'année 1974, alors que Simone Veil présente son projet de loi en faveur de l'avortement. Quelques morceaux choisis de son discours prononcé le 26 novembre 1974 avant que la loi autorisant l'IVG n'entre en vigueur en janvier 1975 :

Sortir les lesbiennes du placard (4/4) : Les persécutions nazies Quelqu’un qui était asocial dans le Reich des nazis se dirigeait contre la communauté du peuple, c’était une partie seulement de la société allemande. Être asocial était un stigmate donné par exemple aux lesbiennes. Ulrich Baumann Trouver des moyens de camoufler son identité cela me semble assez typique de la majorité des lesbiennes qui n’était pas repéré comme juive ou communiste, ou d’une façon ou d’une autre contraire à idéologie nazie. Claudia Schoppmann À l’ancien camp de concentration de Ravensbrück, la boule commémorative en mémoire des lesbiennes déportées demeure interdite.

Discours de l'Hôtel de Ville de Paris, 25 août 1944 Discours de l'Hôtel de Ville de Paris, 25 août 1944 Le 25 août, Paris est libéré par l'action conjuguée de la police parisienne, des forces de l'intérieur levées dans la capitale et de la division blindée du général Leclerc qui a brisé les positions allemandes dans la banlieue sud et les derniers centres de résistance de l'ennemi au Majestic, au Luxembourg, au Palais-Bourbon, rue Royale, etc. Le général de Gaulle fait son entrée dans la ville à 4 heures du soir par la porte d'Orléans. Enseigner l’histoire de la Shoah dans un cadre laïque - Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie Alors que d’aucuns attendraient peut-être qu’on réponde non, je répondrai oui, parce que nous le faisons dans nos cours de collège et de lycée. Mais en toute lucidité, sans nier les problèmes, en ayant en tête tout le travail accompli depuis 1998 et sans jamais perdre de vue ce que ma chère et regrettée Fanny Segal commençait par dire à mes élèves en entamant son témoignage : « Je ne suis ni professeur d’histoire, ni professeur d’instruction civique, ni professeur de morale. Je viens simplement vous parler de ma vie, moi qui ne suis qu’un petit grain de sable dans l’histoire de la Shoah. » Chacun son rôle, avec clarté, honnêteté et humilité. L’histoire dans le cadre de nos cours ; le récit du parcours de vie d’un rescapé des camps de la mort pour éclairer, compléter et faire comprendre le vrai sens du terme mémoire. Colloque APHG sur la laïcité.

La bataille de Simone Veil pour le droit à l’avortement Simone Veil a marqué la lutte pour les droits des femmes. Le 26 novembre 1974, alors ministre de la Santé, elle présente devant les députés son projet de loi sur l’avortement. Le 17 janvier 1975, la loi Veil légalisant l’interruption volontaire de grossesse est promulguée. Jusque-là, avorter pour une raison non médicale était un délit, passible de prison. Retour sur le combat qui a mené à l’adoption de cette loi. 5 avril 1971, l’appel des 343

Le massacre des Juifs de Liepaja (Lettonie) sur la plage de Skede 15 décembre 1941 Introduction — A propos des photos — Voir les photos — Réflexions — Bibliographie et liens — Annexe Introduction:Le massacre des Juifs de Liepāja (1941) et les photos de la plage de Šķēde Pays baltes et ghettos… Lorsque les troupes nazies pénètrent en Lettonie en juin 1941, environ soixante quinze mille Juifs y vivent encore, principalement dans de grandes villes, comme Riga. Très rapidement des massacres de masse ont lieu ainsi que le rassemblement des Juifs non encore assassinés dans des ghettos. Dans la forêt de Rumbula, non loin de Riga, un centre de mise à mort par balle est installé. Vingt-cinq mille Juifs y sont assassinés les 30 novembre et 8 décembre 1941. La lettonie… À Libau (Liepāja), deuxième ville de Lettonie, sur la côte de la mer baltique, à 195 kilomètres au sud ouest de Riga, 6 500 Juifs sont encore présents lorsque les troupes allemandes y pénètrent le 29 juin 1941. Meurtres «spontanés» et pillages débutent immédiatement.

Related: