background preloader

Thème 1

Facebook Twitter

Construct ue. Carnet de l'Institut d'histoire du temps présent. À la différence de la terreur léniniste, ouverte et pédagogique, la Grande Terreur stalinienne de 1937-1938 fut d’abord et avant tout un grand secret.

Carnet de l'Institut d'histoire du temps présent

Secret des décisions prises dans le « premier cercle » du Politburo, secret des « ordres opérationnels du NKVD » lançant les « opérations répressives de masse », secret des procédures d’instruction et de jugement, secret des condamnations [1], secret des exécutions et des lieux d’enfouissement des fusillés. Avant même le début des opérations, la direction du NKVD s’inquiétait d’une question qualifiée de « technique », mais néanmoins d’une grande importance : comment se débarrasser des corps ? Fin juillet 1937, quelques jours avant le lancement de « l’Opération 00447, dite « opération koulak », Mironov, le chef du NKVD de la région de Sibérie occidentale, donna les instructions suivantes à ses subordonnés : « Et maintenant, quelques aspects techniques de la plus haute importance.

Coopérer et mutualiser en Histoire. Un exemple en classe de 3ème — HEG. Coopérer et mutualiser en Histoire.

Coopérer et mutualiser en Histoire. Un exemple en classe de 3ème — HEG

Un exemple en classe de 3ème : comprendre les violences subies par les civils et les militaires pendant la Première Guerre mondiale grâce à un travail de groupe. Quelle organisation ? Une vidéo explicative est consultable en bas de page. ► Accéder à la ressource ► Télécharger le dossier complet (consignes collectives, consignes individuelles, rôles différenciés, grilles d'évaluation ...) Une proposition réalisée sous la responsabilité pédagogique de Monsieur Stéphane HENRY, IA-IPR dans le cadre d'une commande de la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco).

Madame Elodie DESBIENS-DERVAUX, collège Jacques Prévert CAUDRY (REP) Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky. I.

Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky

Des lettres oubliées dans une armoire II. Un lien très fort entre l’élève et son professeur III. L'histoire de la France en BD : 1939-1945 la Seconde Guerre Mondiale, Casterman, 2017 - Nouveautés Littérature Jeunesse. De l'annonce de la mobilisation à la création de l'Organisation des Nations Unies, cette passionnante bande dessinée nous fait vivre cette période terrible de l'Histoire.

L'histoire de la France en BD : 1939-1945 la Seconde Guerre Mondiale, Casterman, 2017 - Nouveautés Littérature Jeunesse

Reseau-canope. Musée de l'Holocauste Montréal. Ceci est un résumé du guide de référence Brève histoire de l’Holocauste.

Musée de l'Holocauste Montréal

Les mots suivis d’une astérisque renvoient au glossaire du guide. Qu’est-ce que l’Holocauste? L’Holocauste (aussi appelé Shoah) est la persécution et l’assassinat systématique de 6 millions de Juifs, organisé par l’État nazi et ses collaborateurs de 1933 à 1945. En plus de commettre le génocide des Juifs, les nazis ont commis le génocide des Roms et des Sinti. Musée de la résistance en ligne.

Première Guerre mondiale

Régimes totalitaires. Seconde Guerre mondiale. Travailler la compétence "Pratiquer différents langages" en AP en 3ème. Cette séance s’inscrit dans une séquence d’Accompagnement Personnalisé plus longue qui vise à travailler deux compétences en histoire : "analyser et comprendre un document" puis" pratiquer différents langages".

Travailler la compétence "Pratiquer différents langages" en AP en 3ème

Il s’agit aussi de traiter en AP du génocide des Arméniens, étudié dans le chapitre "Civils et militaires dans la première Guerre mondiale" en classe de troisième. Pour travailler ce sujet et la première compétence, on propose aux élèves, à partir d’un corpus documentaire, de créer une évaluation sous la forme d’un questionnaire et son corrigé. Pour les aider, deux parcours sont proposés. Deux modules Elearning – la grande guerre – la seconde guerre mondiale à diffuser à vos élèves.

Dans le cadre d’un projet lié à l’éducation numérique que j’avais commencé en juin 2015, j’ai réalisé un nouveau module Elearning sur la seconde guerre mondiale et fait évolué le précédent qui portait sur la grande guerre.

Deux modules Elearning – la grande guerre – la seconde guerre mondiale à diffuser à vos élèves

Pour rappel ces ressources pédagogiques s’adressent à des élèves de 3ème se préparant au brevet des collèges mais aussi à tout élève voulant évaluer ses connaissances sur ce sujet. Les deux modules que vous trouverez dans cet article sont compatibles HTML5, ils pouront donc être consultés sur Tablette, smartphone, et Iphone mais aussi sur PC. Ces ressources sont en libres consultation sur mon blog et ont été réalisées avec les outils de la société e-doceo. Cette unité d’apprentissage est un test de positionnement (donc pas d’apport notionnel) qui permettra à l’élève de situer ses connaissances sur cette thématique. A la fin du module il pourra télécharger une synthèse sous forme de carte mentale et accéder à un bilan.

Lemonde. Une bande dessinée sur les années 30 et la Seconde guerre mondiale. La série Amours fragiles nous plonge dans la Seconde guerre mondiale.

Une bande dessinée sur les années 30 et la Seconde guerre mondiale

Même s’ils mettent en scène des personnages que nous retrouvons, les différents épisodes ne se contentent pas de suivre une progression chronologique. Chaque album est, en effet, consacré à un des aspects du conflit, choisi par les auteurs. Le premier, intitulé Le dernier printemps nous projette dans l’Allemagne des années trente. Martin, jeune homme timide et idéaliste, fils unique d’une famille de la petite bourgeoisie, tombe amoureux de sa jolie voisine, la fille d’un médecin spécialiste.

Cet amour de jeunesse va déterminer le reste de sa vie. Dans le deuxième album, Un été à Paris , Martin, prétextant une thèse, a fui l’Allemagne et partage la vie de bohême d’un couple d’exilés. Maria, le troisième volume, est consacré aux résistants allemands anti-nazis . Katarina , le quatrième tome, met en scène l’aryanisation des biens juifs en France occupée . J'aime : J'aime chargement… Tintin, la Chine du Lotus bleu décryptée en six points. Qui n'a pas lu, entre 7 et 77 ans, l'album de "Tintin et le Lotus bleu" ?

Tintin, la Chine du Lotus bleu décryptée en six points

Voici quelques clefs pour le redécouvrir sans passer à côté des nombreux éléments qui émaillent l'intrigue et témoignent du contexte politique de la Chine des années 1930. Que peut nous apprendre Le Lotus bleu sur la situation géopolitique de la Chine à l'époque d'Hergé ? Alors que les Fictions de France Culture proposent, du 24 au 28 octobre, une adaptation radiophonique de cette aventure de Tintin, nous nous sommes intéressés à ses soubassements réalistes. Car contrairement aux précédents ouvrages, la réalisation de celui-ci fut précédée par un long travail de documentation, et de nombreux échanges dominicaux entre Hergé et un jeune Chinois venu étudier à l'Académie des beaux-arts de Bruxelles : Tchang Tchong-jen.