background preloader

Thème 1

Facebook Twitter

La Seconde Guerre mondiale - Odyssée : Histoire Géographie EMC. Classe : Terminale Thème abordé : la Seconde Guerre mondiale Durée : 5 à 6 heures Compter 3 à 4 heures de travail en autonomie et 1 à 2 heures de reprise par le professeur.

La Seconde Guerre mondiale - Odyssée : Histoire Géographie EMC

Les cours sous forme de vidéos interactives sont à visionner de préférence à la maison. Cependant, dans l’idée de laisser les élèves gérer leur temps de travail, il n’y a pas d’obligation. Capacités travaillées Travailler de façon autonome : savoir gérer son temps, organiser son environnement de travail. Matériel nécessaire : ordinateurs ou Smartphones pour visionner le plan de travail. 1929-1934, la crise française – LaContempo.fr. Construire un schéma heuristique collaboratif : les réformes du Front populaire. Ce travail s’inscrit dans la dernière partie du chapitre d’histoire de 3e "L’Europe entre régimes totalitaires et démocraties".

Construire un schéma heuristique collaboratif : les réformes du Front populaire

Plusieurs compétences ont été travaillées : prélever des informations dans des documents de natures différentes (lois, articles, vidéos, photos, frise chronologique...) classer et hiérarchiser ces informations réaliser une production numérique collaborative présenter, à l’oral, le sujet étudié en s’appuyant sur ses notes L’objectif majeur est donc bien que les élèves réussissent à dégager l’essentiel d’un corpus documentaire, en sélectionnant puis en hiérarchisant les informations, en vue d’une rapide restitution à la classe.

Les élèves travaillent donc des capacités essentielles de notre discipline, le numérique étant bien ici un outil facilitateur. Travail préalable La séance suivante, détaillée ici, s’est déroulée en salle informatique, en classe entière (28 élèves). Les élèves étaient répartis en 9 équipes, selon les thèmes suivants : Étape 1.  Portail pédagogique académique : H1- L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945). EXPOSITION ITINÉRANTE : 1936, NOUVELLES IMAGES NOUVEAUX REGARDS SUR LE FRONT POPULAIRE - Musée de l'Histoire Vivante. L’exposition itinérante, « 1936, nouvelles images, nouveaux regards sur le Front populaire », richement illustrée de plus de 50 images et présentée en 15 panneaux, offre un aperçu synthétique de l’exposition présentée au musée de l’Histoire vivante à Montreuil.

EXPOSITION ITINÉRANTE : 1936, NOUVELLES IMAGES NOUVEAUX REGARDS SUR LE FRONT POPULAIRE - Musée de l'Histoire Vivante

Il s’agit de redonner à lire les fils d’une histoire, celle de l’année 1936, du Front populaire, de l’unité d’action des gauches pour « le pain, la paix et la liberté » contre le fascisme et la guerre. Les auteurs et commissaires de cette exposition ont souhaité rappeler au public l’importance de cette histoire, inscrite dans la mémoire collective, que l’on résume en quelques mots : congés payés, 40 heures, grèves avec occupations d’usines, accords de Matignon, auberge de la jeunesse, Espagne. Présentation technique et commerciale : 15 panneaux enrouleurs de 80x200cm Prix à l’achat de l’exposition : 2480 euros. Valeur d’assurance : 2480 euros Valeur d’assurance à l’unité : 170 euros/panneau. [BILLET] Les cartes de propagande – Carnet (neo)cartographique. Camarades cartographes, le pouvoir des cartes n’est plus à démontrer.

[BILLET] Les cartes de propagande – Carnet (neo)cartographique

REGLEMENT CONCOURS BD VF(1) Construct ue. L'histoire de la France en BD : 1939-1945 la Seconde Guerre Mondiale, Casterman, 2017 - Nouveautés Littérature Jeunesse. De l'annonce de la mobilisation à la création de l'Organisation des Nations Unies, cette passionnante bande dessinée nous fait vivre cette période terrible de l'Histoire.

L'histoire de la France en BD : 1939-1945 la Seconde Guerre Mondiale, Casterman, 2017 - Nouveautés Littérature Jeunesse

De manière simple et compréhensible mais avec rigueur et sérieux, les auteurs nous entraînent dans cette aventure. Nous voyons aussi bien la vie quotidienne des petits gens que la grande Histoire se dessiner devant nos yeux. Le texte et l'illustration se complètent pour nous plonger au plus près des événements. Les couleurs pastel et les traits ronds aident à la lecture des plus jeunes. Reseau-canope. Musée de la résistance en ligne.

Première Guerre mondiale

Régimes totalitaires. Seconde Guerre mondiale. Deux modules Elearning – la grande guerre – la seconde guerre mondiale à diffuser à vos élèves. Dans le cadre d’un projet lié à l’éducation numérique que j’avais commencé en juin 2015, j’ai réalisé un nouveau module Elearning sur la seconde guerre mondiale et fait évolué le précédent qui portait sur la grande guerre.

Deux modules Elearning – la grande guerre – la seconde guerre mondiale à diffuser à vos élèves

Pour rappel ces ressources pédagogiques s’adressent à des élèves de 3ème se préparant au brevet des collèges mais aussi à tout élève voulant évaluer ses connaissances sur ce sujet. Les deux modules que vous trouverez dans cet article sont compatibles HTML5, ils pouront donc être consultés sur Tablette, smartphone, et Iphone mais aussi sur PC. Ces ressources sont en libres consultation sur mon blog et ont été réalisées avec les outils de la société e-doceo. Cette unité d’apprentissage est un test de positionnement (donc pas d’apport notionnel) qui permettra à l’élève de situer ses connaissances sur cette thématique. A la fin du module il pourra télécharger une synthèse sous forme de carte mentale et accéder à un bilan. Accès au module Accès au module Bonne consultation. Tintin, la Chine du Lotus bleu décryptée en six points.

Qui n'a pas lu, entre 7 et 77 ans, l'album de "Tintin et le Lotus bleu" ?

Tintin, la Chine du Lotus bleu décryptée en six points

Voici quelques clefs pour le redécouvrir sans passer à côté des nombreux éléments qui émaillent l'intrigue et témoignent du contexte politique de la Chine des années 1930. Que peut nous apprendre Le Lotus bleu sur la situation géopolitique de la Chine à l'époque d'Hergé ? Alors que les Fictions de France Culture proposent, du 24 au 28 octobre, une adaptation radiophonique de cette aventure de Tintin, nous nous sommes intéressés à ses soubassements réalistes. Car contrairement aux précédents ouvrages, la réalisation de celui-ci fut précédée par un long travail de documentation, et de nombreux échanges dominicaux entre Hergé et un jeune Chinois venu étudier à l'Académie des beaux-arts de Bruxelles : Tchang Tchong-jen. Patrick Mérand est éditeur et auteur de plusieurs ouvrages sur Hergé. 1- La méconnaissance de la Chine par les Européens "Les Chinois étaient réputés pour avoir inventé des supplices.