background preloader

Résistances

Facebook Twitter

Oradour, la mémoire en ruines. En présence du dernier survivant, Robert Hébras, et d'enfants venus assister à la cérémonie, le Président a déclaré que "les ruines d'Oradour ne font pas rempart contre cette barbarie".

Oradour, la mémoire en ruines

Déjà, en avril, en pleine campagne présidentielle, Emmanuel Macron se présentait à Oradour-sur-Glane. Il était fortement critiqué sur les réseaux sociaux : on lui reprochait l'utilisation démagogique de ce drame pour se donner une belle image. Il avait trouvé cette façon de contrer Marine Le Pen qui venait de déclarer que la France n'était pour rien dans la rafle du Vel d'Hiv, exécutée pourtant par la police française au profit des Nazis. S'il prononça cette phrase banale, ressassée ("oublier ou décider de ne pas se souvenir c'est prendre le risque de répéter l'histoire et les erreurs"), il ajouta étrangement, en un tel lieu, que ce qui lui importait c'était le "nouveau village d'Oradour-sur-Glane".

Plusieurs officiers dont le commandant du régiment ont été tués lors des combats de Normandie. Lidice . Quand le Musée de l'homme inventait la Résistance. Derrière l'homme au manteau noir, le vent fait s'agiter le catafalque.

Quand le Musée de l'homme inventait la Résistance

Sa voix vibre sans déraper; parfois, il toussote pour l'éclaircir, avant de lâcher des mots dont le son, plus encore que les images associées, est entré dans la mémoire collective française: «Entre ici, Jean Moulin, avec ton terrible cortège...» Musée de la résistance en ligne. R5 AUTOUR D'UN MAQUIS - Films - Ciné-Archives - Cinémathèque du parti communiste français - Mouvement ouvrier et démocratique.

Musée de la résistance en ligne. Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky. En 2010, lors d’un déménagement au sein du lycée Jean-de-La-Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vieille armoire.

Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky

Enfouis là depuis des dizaines d’années, ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky. Plusieurs mois durant, cette jeune lycéenne a correspondu avec sa professeure de lettres. Son dernier courrier date du 22 janvier 1944, jour où elle est arrêtée avec sa famille. Internés à Drancy, le père, la mère et les quatre enfants ont été déportés à Auschwitz. Ils n’en reviendront pas. Bio. « Histoire et mémoires des deux guerres mondiales », site créé et animé par Jean-Pierre HUSSON.

Fondation de la france libre. Maitron. "Résistance(s)". Les élèves construisent une notion. Le samedi 21 mai 2016, Événements en cours, Programmation culturelle - Musée de l'Ordre de la Libération. Le bâtiment Robert de Cotte qui abrite le musée de l’ordre de la Libération est situé dans l’aile ouest de l’Hôtel national des Invalides.

Le samedi 21 mai 2016, Événements en cours, Programmation culturelle - Musée de l'Ordre de la Libération

Il a été construit en 1747 pour accueillir les officiers en convalescence et est intégralement classé monument historique (extérieur et intérieur). Les travaux de rénovation ont donc supposé un dialogue permanent entre les nécessités de la conservation du patrimoine, de la mise aux normes (sécurité incendie, intrusion et personnel en situation de handicap) et du projet de réaménagement muséographique.

Avant sa fermeture, le musée accueillait en moyenne 100 000 visiteurs par an. Enfants de la résistance : comprendre la Résistance devient un jeu d'enfant ! Juin 1940.

Enfants de la résistance : comprendre la Résistance devient un jeu d'enfant !

L’armée française ne parvient plus à repousser les forces militaires allemandes. C’est la débâcle ! Découvrir l'exposition "Apres la Shoah" - du 27 janvier au 30 octobre 2016. Le 8 mai 1945, quelque part dans Berlin, a lieu le premier mariage « mixte » depuis les lois de Nuremberg de 1935.

Découvrir l'exposition "Apres la Shoah" - du 27 janvier au 30 octobre 2016

À Paris, les boutiques de la rue des Rosiers ou les ateliers de Belleville rouvrent progressivement leurs portes. Musée de la résistance en ligne. Accueil. Un nouveau souffle pour le Concours national de la Résistance et de la Déportation. Voyages en résistances. « Strophes pour se souvenir » de Louis Aragon : Pistes pédagogiques - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique. Louis Aragon, « Strophes pour se souvenir » Pistes pédagogiques En 1955, à l’occasion de l’inauguration d’une rue « Groupe Manouchian » à Paris, Louis Aragon écrit le poème « Strophes pour se souvenir », dans lequel il rend hommage à ces résistants « étrangers » arrêtés par les Allemands et fusillés le 21 février 1944.

« Strophes pour se souvenir » de Louis Aragon : Pistes pédagogiques - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique

Onze ans après la fin du conflit, l’heure n’est plus à la lutte mais au devoir de mémoire. Le titre du poème annonce de manière claire le projet de lecture : il s’agit d’utiliser la forme poétique (« Strophes ») afin de lutter contre l’oubli et la banalisation du mal (« pour se souvenir »). Le poème s’inscrit ainsi dans la grande tradition littéraire des oraisons funèbres, à l’image de Bossuet en son temps ou de Malraux qui, quelques années plus tard, lors du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon, prononce un discours poignant. Un hommage funèbre Le poème s’inscrit d’emblée dans une démarche de mémoire et d’hommage. L’éloge des résistants Guerre 1939 – 1945. Troisième. Alias Caracalla - Enseignant : identifiez-vous.