background preloader

Seconde Guerre Mondiale

Facebook Twitter

Oradour. Opération Bernhard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Opération Bernhard

Pour les articles homonymes, voir Bernhard. L'opération Bernhard était le nom d'un projet secret allemand destiné à déstabiliser l'économie britannique, d'abord, puis l'économie américaine ensuite, en inondant l'Europe de faux billets de banque de 5 £, 10 £, 20 £, et 50 £, 10 et 50 USD. Histoire[modifier | modifier le code] Le projet, commencé en 1942, est dirigé par le Sturmbannführer SS Bernhard Krüger qui monte une équipe de 142 faux-monnayeurs choisis parmi les prisonniers du camp de Sachsenhausen.

Il faut d'abord graver des plaques détaillées reproduisant le motif du billet, fabriquer du papier filigrané et casser le code permettant la génération de numéros de série authentiques. Le projet initial de larguer ces billets par avion au-dessus de l'Angleterre ne peut pas être mis en pratique.

Système Octogon

Projet Paperclip. Conseil National de la Résistance. Plan Morgenthau. Histoire de la Seconde Guerre Mondiale : 1939-1945. Le débarquement de Normandie : du D-Day à la libération de Paris. Opération Paukenschlag. Négociations secrètes. Liste des opérations lors de la Seconde Guerre mondiale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des opérations lors de la Seconde Guerre mondiale

Cette liste des opérations lors de la Seconde Guerre mondiale recense les opérations militaires, coups de mains, raids, attaques militaires, soudaines ou non, des belligérants (classement par ordre alphabétique). L’URSS a aussi lancé beaucoup de coups de main, mais qui ont été oubliés et ne sont donc que marginaux dans cette liste. Objectifs des opérations[modifier | modifier le code] Côté Alliés, en dehors des opérations combinées d’envergure, beaucoup de ces opérations étaient des piqûres de moustique qui agaçaient suffisamment l’adversaire et alimentaient assez la BBC en bulletins de victoire.

C’était là les deux buts principaux des opérations commandos : inspirer la confiance dans le camp britannique et l’inquiétude chez l’adversaire. Côté Axe, en dehors des opérations combinées d’envergure, beaucoup de ces opérations étaient des opérations d’évacuation et anti-résistants. Bombardement de Bari. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bombardement de Bari

Seconde Guerre mondiale Pendant la Seconde Guerre mondiale, le bombardement de Bari est une opération aérienne réalisée par des bombardiers allemands sur les forces alliées à Bari, en Italie, le . Histoire[modifier | modifier le code] L'attaque, qui a duré un peu plus d'une heure, a mis le port hors service jusqu'en février 1944 et a été appelée le « Petit Pearl Harbor ». La libération de gaz moutarde depuis l'un des navires — le liberty ship John Harvey — coulés, a aggravé les pertes humaines.

La ville n'avait pas une bonne défense antiaérienne et aucune escadrille de chasseurs n'était basée à proximité. Conséquences[modifier | modifier le code] Le port est resté fermé pendant trois semaines et ne fut complètement restauré qu'en février 1944.

Les V2

V3. Albert Göring. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Albert Göring

Albert Göring (9 mars 1895[1]-20 décembre 1966) était un homme d'affaires allemand, remarquable du fait qu'il aida des Juifs et des dissidents à survivre en Allemagne lors de la Seconde Guerre mondiale. Son frère ainé Hermann Göring fut le chef de la Luftwaffe, et le plus haut membre du NSDAP à être condamné par le Tribunal de Nuremberg pour crimes de guerre.

Biographie[modifier | modifier le code] Albert Göring est né à Berlin-Friedenau de son père Heinrich Ernst Göring et de sa femme Franziska. La famille Göring vivait avec le Ritter (chevalier) Hermann von Epenstein dans ses châteaux de Veldenstein et Mauterndorf. Selon l'écrivain Leonard Mosley qui, effectuant des recherches sur la famille Göring, en interviewa certains membres, von Epenstein aurait débuté une longue liaison avec Franziska environ un an avant la naissance d'Albert. Francis Gabreski. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Francis Gabreski

Francis Stanley "Gabby" Gabreski (Franciszek Gabryszewski) ( - ) est un pilote de chasse américain de l'USAAF titulaire de 34,5 victoires (28 victoires lors de la Seconde Guerre mondiale et 6,5 lors de la Guerre de Corée). Le nombre exact de victoires remportées pas Gabreski est sujet à controverse. En incluant 3 victoires non datées durant la Seconde Guerre mondiale, son score s'élèverait à 37,5 victoires. Bletchley Park numérise les archives secrètes de la Seconde Guerre mondiale [Partie 1/2 : Le contexte] En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Bletchley Park numérise les archives secrètes de la Seconde Guerre mondiale [Partie 1/2 : Le contexte]

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... bien ensoleillé Vent : 5km/h - UV : 1 Clôture veille : 5299.71 Ouverture : 5275.99 Se connecter S'inscrire Replay Emissions Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFM Business Les services secrets alliés ont décodé les messages de l'armée allemande pendant toute la Seconde Guerre mondiale. . « Bletchley, The Home of the Codebreakers », le ton est donné dès l’entrée dans cette petite ville perdue dans la campagne anglaise, dans le comté de Milton Keynes.

L'ordinateur a industrialisé le décodage des messages Des informations uniques sur le déroulement du conflit Un musée a aujourd’hui entamé la numérisation de ses archives. Tweeter. Prescott Bush : Comment le grand-père de Bush a aidé Hitler à accéder au pouvoir. Le grand-père de George W.

Prescott Bush : Comment le grand-père de Bush a aidé Hitler à accéder au pouvoir

Bush, Prescott Bush, était un sénateur américain. Il était aussi administrateur et actionnaire de plusieurs sociétés qui ont tiré profit de leurs liens avec les bailleurs de fonds de l'Allemagne nazie. Le Guardian, en fouillant dans les Archives Nationales Américaines, récemment ouvertes, a obtenu confirmation qu'une société que Prescott Bush dirigeaiot a été impliquée avec les architectes financiers du Nazisme.Ces relations d'affaires se sont poursuivies jusqu'à la saisie en 1942 des capitaux de cette société, qui tombait sous le coup de la loi "Trading with the Ennemi Act".

Plus de 60 ans plus tard, ces relations d'affaires avec la machine nazie ont conduit deux anciens ouvriers du bâtiment, esclaves à Auschwitz, à intenter une action civile contre la famille Bush.

Vidéos