background preloader

La Seconde Guerre mondiale

Facebook Twitter

Activité Éducation et Numérique. La composition comporte 3 éléments : une introduction, un développement et une conclusion.

Activité Éducation et Numérique

L'entrée en matière Il s’agit de définir le sujet et d’en montrer l’importance. Il faut mobiliser des connaissances afin d’expliciter les termes du sujet qui peuvent être implicites. Ces deux démarches te permettront de cerner les bornes chronologiques et spatiales du sujet. Exemple d’une entrée en matière Sujet : Les régimes totalitaires: fascisme, nazisme, stalinisme dans l’entre-deux-guerres.Au lendemain de la Première Guerre mondiale, des régimes totalitaires s’affirment en Europe. L'annonce de la problématique Seul ce travail préalable et une bonne connaissance de la période te permettront de dégager une problématique.

Il peut y avoir des formulations différentes de la problématique. Exemple de problématiques L'annonce du plan Enfin, tu dois terminer ton introduction par l’annonce des parties qui articuleront ton devoir. Quelques termes utiles pour annoncer ton plan. Procès de Nuremberg : numérisation des actes - Histoire-géographie - Éduscol. Intenté par les forces alliées contre 24 hauts responsables nazis, le procès de Nuremberg se tient du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946.

Procès de Nuremberg : numérisation des actes - Histoire-géographie - Éduscol

Pendant plus de dix mois, les accusés comparaissent pour complots, crimes contre la paix, crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Jusqu’ici uniquement à disposition des chercheurs et des historiens, il est désormais possible de consulter gratuitement ces actes numérisés en ligne et en français dans la bibliothèque numérique de la BnF, Gallica. Publiée entre 1947 et 1949, la série française, intitulée Procès des grands criminels de guerre devant le tribunal militaire international : Nuremberg, 24 novembre 1945 – 1er octobre 1946 est constituée de 41 volumes (comprenant notamment 21 volumes de débat et 18 de documents).

Musée de l'Holocauste Montréal. Ceci est un résumé du guide de référence Brève histoire de l’Holocauste.

Musée de l'Holocauste Montréal

Les mots suivis d’une astérisque renvoient au glossaire du guide. Qu’est-ce que l’Holocauste? L’Holocauste (aussi appelé Shoah) est la persécution et l’assassinat systématique de 6 millions de Juifs, organisé par l’État nazi et ses collaborateurs de 1933 à 1945. En plus de commettre le génocide des Juifs, les nazis ont commis le génocide des Roms et des Sinti. Ils ont aussi persécuté d’autres groupes tels que: les handicapés (programme T4), les homosexuels, les peuples slaves, les opposants politiques et les témoins de Jéhovah. Les communautés juives avant l’Holocauste* En 1939, les Juifs sont présents en Europe depuis plus de 2 000 ans et en Allemagne, ils représentent moins de 1% de la population totale du pays. La vie juive avant l'Holocauste (photos de l'activité Enquête dans les archives) Enfants juifs à la garderie, Paris, 1934.

Élie Dawang et ses parents à Paris, 1938. Juif d’Europe de l’Est avant l'Holocauste. Chap.II- La Seconde Guerre mondiale: guerre d'anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes - HG Prévert2. Seconde Guerre Mondiale : un bilan humain - un documentaire chiffré sur la guerre et la paix. Shoah et bande dessinée - Lettres - Éduscol. Une exposition proposée par le Mémorial de la Shoah du 19 janvier au 30 octobre 2017.

Shoah et bande dessinée - Lettres - Éduscol

L’exposition « Shoah et bande dessinée » présente un parcours historique et artistique à travers le neuvième art, sur une période de plus de soixante-dix ans. Elle interroge les sources visuelles de ces représentations, leur pertinence, leur portée et leurs limites, des comics à la bande dessinée franco-belge, des romans graphiques aux mangas. Le site internet dédié à l’exposition propose un parcours en ligne, constitué de documents iconographiques, de textes explicatifs et de commentaires d’œuvres phare que les professeurs pourront exploiter avec les élèves. Quatre grandes parties sont proposées : Une autre page présente des ressources (interviews, publications, etc.) autour du thème de l’exposition « Shoah et bande dessinée ». Voir aussi sur le portail : Programme d’enseignement du cycle 4.

Seconde Guerre mondiale : guerre d'anéantissement - Histoire-Géographie - 3e - Les Bons Profs. 06 Hist Th3 Q2 la fin des regimes totalitaires VF 459199. 03 Hist Th2 Q1 Guerres mondiales et espoirs de paixVF 458557.