background preloader

Maison Anne Frank : Portail des enseignants

Maison Anne Frank : Portail des enseignants
Related:  Histoire et GéographieLITTERATURESeconde Guerre mondiale

Histoire CIGREF - 45 ans d'informatisation des grandes entreprises ! De Romain Gary à Émile Ajar Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > De Romain Gary à Émile Ajar L'histoire derrière la transformation de l'écrivain Romain Gary en Émile Ajar. 405, rue Sainte-Catherine EstCase postale 8888, succ. Centre-villeMontréal (Québec)CanadaH2L 2C4Tél.: 514 987 3000 L'auteur Michel Tournier et le psychanalyste Gérard Mendel, accompagnés de François Bondy, ami d'enfance de l'écrivain, tentent de cerner le personnage Romain Gary et notamment d'expliquer pourquoi, à partir de 1974, il choisit de publier des livres sous le pseudonyme d'Emile Ajar. Niveau : Populaire Sujets : Famille - Femmes - Hommes - Enfants Littérature Créativité Mots-clés : Écrivains , Littérature , UQAM , Histoire

Robert Capa identifié dans un film en couleurs du débarquement en Normandie – Déjà Vu [Note du traducteur. Depuis juin 2014, le critique A. D. Coleman et son équipe ont publié une longue série d’articles qui remet en cause le récit habituel de la ruine des photos prises par Robert Capa lors du débarquement en Normandie. Membre de ce projet, Charles Herrick vient de publier deux articles sur un film en couleurs tourné à Omaha Beach le 6 juin 1944. [Note de l’éditeur. [Note du traducteur. Le navire des U.S. L’une de ces images de Capa, prise à environ deux milles au large, montre le LCT-305 lors de sa course finale vers la plage (figure 1). Le premier clip, qui commence en 4:55 sur la version disponible sur Archives.org (figure 2), est une sorte de non-événement. Tout dans cette histoire est typique de la saga de Capa qui ne fait aucune mention de sa rencontre avec un cameraman des forces armées à bord du LCI. La séquence suivante du film, qui commence en 5:01, montre l’équipage qui soigne un homme mortellement blessé, le matelot de première classe Jack DeNunzio.

Réseau pour l’Histoire et la Mémoire des Immigrations et des Territoires Gachan: un site complet sur le manga Les mangas: une icône très forte de la culture japonaise. Ces bandes dessinées du pays du soleil levant sont adorées des Japonais, mais également par plusieurs dizaines de millions de lecteurs dans le monde. Ce genre de bande dessinée est volontiers qualifié de "populaire". Gachan, association sans but lucratif qui a pour but de promouvoir la promotion de la lecture de manga, propose sur son site une présentation soignée du genre manga. On retrouve sur Gachan des informations sur : La narrationLe graphismeL'éditionL'aspect socio-culturel derrière les mangas Le tout est illustré de nombreux exemples, extraits de mangas célèbres disponibles en français, oeuvres des meilleurs mangakas : Osamu, Takashi, Akiyama, Gosho, et le célébrissime Tanigushi Jiro, très prisé des lecteurs européens amateurs de BD sophistiquées. Le site propose aussi une liste d'oeuvres incontournables pour quiconque voudrait amorcer sa découverte du manga et des références sur Internet pour en apprendre davantage.

Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky I. Des lettres oubliées dans une armoire II. Un lien très fort entre l’élève et son professeur III. IV. V. VI. La graphie des toponymes La graphie des toponymes est un problème qui se pose fréquemment aux enseignants, aux géographes professionnels, autant qu'aux étudiants et aux élèves. Il existe des sites fournissant recommandations officiels dont voici une liste non exhaustive : La Commission Nationale de Toponymie est chargée de recommandations pour les graphies officielles des toponymes, par exemple en matière de signalisation routière. Elle produit surtout une liste de toponymes des États et de leurs principales villes. La dernière mise à jour date de 2015 est elle est téléchargeable en PDF sur le site de la Commission. Géoconfluences vous propose un petit guide pour orthographier quelques toponymes pour lesquels il y a parfois une hésitation, souvent liée à l'influence de l'anglais : Antananarivo ou Tananarive ? La Commission de toponymie recommande la graphie française ancienne : Tananarive, mais la commission de néologie accepte les deux graphies. Biélorussie ou Bélarus ? Birmanie ou Myanmar ? Bombay ou Mumbai ?

Comment reconnaitre une dystopie Le genre de la dystopie - d'un endroit terrible - a capturé autant l'imagination d'artistes que du public depuis des siècles. Mais pourquoi nous intéressons-nous autant à ce style pessimiste ? Alex Gendler explique pourquoi les dystopies peuvent être des récits édifiants - pa seulement sur un gouvernement ou une technologie, mais bien sur l'idée que la société peut être façonnée selon un moule idéal. Leçon d'Alex Gendler, animation par TED-Ed. Durée : 5min55 Niveau : Populaire Sujets : Famille - Femmes - Hommes - Enfants Psyché Philosophie Histoire - Muséo - Paléo - Archéo Sciences sociales Culture - Nation Mots-clés : Dystopie , Littérature , Art , Cinéma , Société , TED ed Histoire de l'Holocauste | Éducation | Musée de l'Holocauste Montréal Ceci est un résumé du guide de référence Brève histoire de l’Holocauste. Les mots suivis d’une astérisque renvoient au glossaire du guide. Qu’est-ce que l’Holocauste? L’Holocauste (aussi appelé Shoah) est la persécution et l’assassinat systématique de 6 millions de Juifs, organisé par l’État nazi et ses collaborateurs de 1933 à 1945. En plus de commettre le génocide des Juifs, les nazis ont commis le génocide des Roms et des Sinti. Les communautés juives avant l’Holocauste* En 1939, les Juifs sont présents en Europe depuis plus de 2 000 ans et en Allemagne, ils représentent moins de 1% de la population totale du pays. La vie juive avant l'Holocauste (photos de l'activité Enquête dans les archives) Enfants juifs à la garderie, Paris, 1934. Élie Dawang et ses parents à Paris, 1938. Juif d’Europe de l’Est avant l'Holocauste Appel du shofar pendant les jours les plus saints du calendrier juif. Juifs de Pologne avant l'Holocauste Mariage de Stephan Molnar et Edith Gero, Budapest, Hongrie, 1932.

Exposition - Herero et Nama Herero et Nama Lorsque le général Lothar von Trotha débarque dans la colonie, la majorité des Herero, soit près de 50 000 hommes, femmes et enfant accompagnés de leurs troupeaux, se sont rassemblés sous le commandement de Samuel Maharero sur le plateau du Waterberg. Anticipant des négociations, ils ont cessé leurs attaques. Von Trotha n’a cependant aucune intention de négocier. Ses troupes encerclent le campement du Waterberg et, à l’aube du 11 août 1904, elles passent à l’attaque ayant pour ordre de ne pas faire de prisonniers. Pourtant, les Herero réussissent à briser l’encerclement et des dizaines de milliers d’entre eux s’enfuient dans le désert. Le 2 octobre 1904, le général émet un ordre de destruction, le Vernichtungsbefehl, qui déclare que tout Herero présent sur le « territoire allemand » sera abattu. Quelques combattants herero parviennent à rejoindre les Nama par le Sud.

Un texte, un jour. Redécouvrir et jouer avec la littérature – Les Outils Tice Un texte, un jour est une application mobile pour iOs et Android qui vous propose de redécouvrir et de jouer avec des auteurs et des textes de la littérature française. J’adore. Créée il y a quelque temps déjà par un prof de français de la région parisienne, Un texte, un jour vous donne rendez-vous tous les matins avec un nouvel extrait d’un grand texte littéraire directement dans votre poche via votre smartphone ou sur votre tablette. Un texte de 10 à 15 lignes choisi avec soin, replacé dans son contexte et accompagné d’une petite note sur l’auteur. De quoi se rafraichir la mémoire, réviser ses grands classiques ou découvrir de nouveaux textes. Cette petite dose de lecture au quotidien est une véritable régal. L’auteure a eu la bonne idée d’enrichir l’application avec un système de jeux lui aussi assez addictif. L’application un texte, un jour propose aussi une rubrique jeux à part entière. L’application est gratuite ( 0,80 centimes sur Android).

La rafle du Vélodrome d'hiver, 16-17 juillet 1942 | Sciences Po Violence de masse et Résistance - Réseau de recherche A. Contexte Arrestation la plus massive de Juifs jamais organisée sur le territoire français, la rafle dite du Vél’ d’hiv’ fait plus de 13.000 victimes à et dans sa banlieue. C’est, en à peine plus de deux jours, près du tiers des 42.000 Juifs déportés de l’année terrible 1942 au cours de laquelle disparaissent vers les centres de mise à mort de Pologne plus de la moitié des 76.000 Juifs déportés de France. La nouveauté radicale de ces arrestations, par rapport à celles qui se sont déjà déroulées les 14 mai, 20-23 août et 12 décembre 1941 à , tient d'abord à leur ampleur. B. C’est le 26 juin 1942 qu’en conseil des ministres réuni à Vichy, le chef du gouvernement Pierre Laval annonce que la veille, Jean Leguay, adjoint de Bousquet pour la zone occupée, a été convoqué par Theodor Dannecker, conseiller SS aux Affaires juives (service IV-J). Initialement prévue à partir du 13 juillet, l' « action », selon le terme nazi, est reportée en raison de sa coïncidence avec la fête nationale. C.

Related: