background preloader

Mémoires des déportations 1939 - 1945

http://memoiresdesdeportations.org/fr

Related:  La ShoahSECONDE GUERRE MONDIALERésistance et Déportation

Nicholas Winton Surnommé le « Schindler britannique »[5], anobli en 2002 pour ses actes de bravoure, il lui est rendu hommage par David Cameron, Premier ministre britannique, en ces termes : « Le monde a perdu un grand homme. Nous ne devons jamais oublier l’humanité dont a fait preuve Sir Nicholas Winton en sauvant tant d’enfants de la Shoah. » Biographie[modifier | modifier le code] "Barbarossa, 1941, la guerre absolue" de Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri : l'incroyable récit d'une barbarie inédite Barbarossa, 1941 : cinq millions de morts. Comment imaginer une telle tragédie ? Les mots manquent pour décrire une telle bataille. Christian Ingrao, La promesse de l'est. Espérance nazie et génocide 1939-1943, Seuil, Paris, 2016. Christian Ingrao, La promesse de l'est. Espérance nazie et génocide 1939-1943, Seuil, Paris, 2016. Tout était réfléchi, tout était prévu, dans le moindre détail, jusque dans l'intérieur même des maisons qui devaient accueillir les nouveaux arrivants. Le projet nazi de la conquête de l'est et de son intégration dans un vaste empire qui devait vivre mille ans est l'objet de ce nouveau livre de Christian Ingrao. Étudier le nazisme comme un rêve, comme une utopie, promis par Hitler et d'autres intellectuels à un peuple qui se sentait humilié et en danger, depuis la fin de la Première Guerre mondiale est le challenge magistralement relevé par l'historien. 1939 marque le point de départ du livre: un incident de frontière allait servir de prétexte à l'invasion de la Pologne par les troupes allemandes.

Concours National de la Résistance et de la Déportation La sitographie pour aborder le thème du concours 2018 est organisée en dix-sept catégories. Utilisation recommandée du menu accessible sur le bord droit de la page pour se déplacer confortablement parmi les liens proposés. Généralités (ressources publiques) Généralités: ressources publiques [repère] 20 janvier 1942 - Mise au point de la «Solution finale»à Wannsee Dans une villa des environs de Berlin, le 20 janvier 1942, une poignée de dignitaires nazis planifient la « Solution finale », c’est-à-dire la déportation et l’annihilation des Juifs se trouvant dans les pays occupés par l’Allemagne. Un génocide en plusieurs étapes La « Solution finale » est la dernière étape du génocide des juifs d’Europe par les nazis. Les premières victimes sont des Juifs polonais. Après l’invasion de leur pays par l’armée allemande en septembre 1939, ils sont massacrés ou enfermés dans des ghettos et voués à mourir de faim ou de maladie.

Serge et Arno Klarsfeld : « Jacques Chirac a eu l’audace de regarder en face les deux France des années 1940 » Tribune. Jacques Chirac, élu quelques semaines auparavant président de la République, a prononcé, le 16 juillet 1995, un discours qui demeurera dans les annales de l’histoire de notre pays comme l’un des plus importants de la seconde moitié du XXe siècle. Un discours qui fut aussitôt salué dans le monde entier. Un discours lucide, courageux et douloureux : il s’agissait de rappeler les souffrances des victimes des persécutions raciales et d’établir qui, du côté français, en portait les responsabilités.

Rescapés de l'Holocauste : "Nous n'étions que des enfants" Ida Grinspan, Auschwitz-Birkenau : "Je n’ai jamais eu 15 ans" Cachée chez une amie de sa famille, dans le Poitou, Ida est dénoncée, puis déportée le 10 février 1944. "Je n’avais pas peur parce que je croyais que j’allais rejoindre ma mère, détenue depuis 18 mois. Je n’ai pas touché aux vivres donnés par ma nourrice, pensant que maman serait heureuse d’avoir à manger… Mais à l’arrivée, on nous a tout pris. A l’entrée du camp, un SS sélectionnait les inaptes au travail, les personnes âgées et les enfants, qui partaient directement dans les chambres à gaz. Aucun enfant de 14 ans ou moins n’entrait.

Semaine du CNRD - Programme Expositions CHRD 14 avenue Berthelot, Lyon 7e - Exposition permanente DSDEN 21 rue Jaboulay, Lyon 7e - Exposition des travaux du Concours National de la Résistance et de la Déportation ; - Exposition de l’ONACVG : «1940, combats et résistances ». Mémorial national de la prison de Montluc 4 rue Jeanne Hachette, Lyon, 04 78 53 60 41 - Exposition des travaux du Concours National de la Résistance et de la Déportation. - Exposition permanente du lieu en lien avec la thématique du concours. Ateliers pédagogiques autour du thème du CNRD

Related: