background preloader

Seconde Guerre mondiale

Facebook Twitter

Robert Capa identifié dans un film en couleurs du débarquement en Normandie – Déjà Vu. [Note du traducteur.

Robert Capa identifié dans un film en couleurs du débarquement en Normandie – Déjà Vu

Depuis juin 2014, le critique A. D. Coleman et son équipe ont publié une longue série d’articles qui remet en cause le récit habituel de la ruine des photos prises par Robert Capa lors du débarquement en Normandie. Membre de ce projet, Charles Herrick vient de publier deux articles sur un film en couleurs tourné à Omaha Beach le 6 juin 1944. Il décrit dans le second comment il a identifié Robert Capa qui apparaît fugacement dans plusieurs séquences de ce film. [Note de l’éditeur. [Note du traducteur. Le navire des U.S. L’une de ces images de Capa, prise à environ deux milles au large, montre le LCT-305 lors de sa course finale vers la plage (figure 1). Le premier clip, qui commence en 4:55 sur la version disponible sur Archives.org (figure 2), est une sorte de non-événement. Tout dans cette histoire est typique de la saga de Capa qui ne fait aucune mention de sa rencontre avec un cameraman des forces armées à bord du LCI.

Anne Frank - Google Arts & Culture. Maison Anne Frank : Portail des enseignants. KL-Natzweiler : le Struthof - Archives départementales du Bas-Rhin. Année de réalisation : 2015 Niveau : 3e, 1ère et Terminale Matières : histoire, EMC Programme en vigueur : 2016 Le 1er mai 1941, au lieu-dit « le Struthof », les nazis ouvrent un camp de concentration, le KL-Natzweiler.

KL-Natzweiler : le Struthof - Archives départementales du Bas-Rhin

La décision d’implanter un camp à proximité d’une carrière de pierres, repérée par l’ingénieur Blumberg, date en fait de septembre 1940. Seul camp de concentration sur le territoire de la France actuelle, le camp du Struthof est implanté dans une Alsace annexée de fait par l’Allemagne hitlérienne, à la suite de la défaite de la France en mai-juin 1940. La région et ses habitants sont germanisés et nazifiés. L’administration nazie, et en particulier le Gauleiter* Wagner, veillent à lutter contre les réticences de la population et à contrer toute velléité de résistance.

Le taux de mortalité qui y est atteint, supérieur à 40 % (75 % pour le camp de Mauthausen, en Autriche), en fait un camp de concentration particulièrement meurtrier dans le système concentrationnaire nazi. Rescapés de la Shoah. Rescapés de la Shoah Achat : Heinz, Trude, Ruth, Martin, Suzanne et Arek étaient enfants lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté.

Rescapés de la Shoah

Juifs, tous ont pourtant survécu et ont pu se construire une nouvelle vie en Angleterre. De la France occupée en passant par l’invasion de la Tchécoslovaquie et les camps de concentration, les parcours véridiques de ces six rescapés du génocide sont ici racontés individuellement. Difficile tâche que de s’attaquer à un sujet aussi grave dans un album jeunesse. Mis à part cela, il est clair que l’album, bien que trop court, remplit son rôle avec des récits poignants sans être insoutenables pour un jeune public, et des personnages auxquels celui-ci pourra facilement s’identifier. Documentaire : Des Alpes à la Méditerranée. L'internement des Tsiganes en France (1940-1946) Réalisation de la cartographie de ce nouveau numéro de XXI.

L'internement des Tsiganes en France (1940-1946)

L'information grand format. Cette revue est toujours aussi passionnante. C'est à chaque fois une joie de découvrir un nouveau numéro et d'y participer. Couverture du n°33 (Hiver 2016) de la revue XXI Éditorial : C'est un rêve de lecteur : rassembler la plus belle rédaction du monde pendant quelques heures. Cet été, vous êtes tous invités à la première édition du festival de XXI et 6Mois, les 29, 30 et 31 juillet. Pourquoi Couthures ? Pourquoi un festival ? Parce que l’information a de la chair, des couleurs, des émotions. Scénario TraAM : « Sauvons le Louvre » - Histoire-géographie - Éduscol. En 2014-2016, les travaux académiques mutualisés (TraAM) d'histoire-géographie ont porté sur la thématique « Capacités et moments numériques ».

Scénario TraAM : « Sauvons le Louvre » - Histoire-géographie - Éduscol

Dans des situations pédagogiques de travail individuel ou collaboratif, de travail autonome ou guidé, les TraAM avaient ainsi pour but de proposer des usages simples du numérique. C'est dans ce contexte que l'académie d'Aix-Marseille propose un scénario pédagogique autour du jeu sérieux « Sauvons le Louvre ». Il s'agit ici d'étudier la Résistance à travers la personnalité de Jacques Jaujard et de remplir la même mission que lui, c'est-à-dire sauver les œuvres du Louvre.

Le jeu permet ainsi aux élèves, qui travaillent en îlots, d'incarner le directeur du Louvre sous l'Occupation, de faire des choix et de les expliciter. KL-Natzweiler : le Struthof - Archives départementales du Bas-Rhin. Les enfants juifs de Paris déportés de juillet 1942 à août 1944.