background preloader

Apport des réseaux sociaux sur le travail coopératif

Facebook Twitter

"Les chartes informatiques spécifiques aux réseaux sociaux se développent" - Journal du Net Solutions. Réseaux sociaux, tendance du BYOD, mobilité...

"Les chartes informatiques spécifiques aux réseaux sociaux se développent" - Journal du Net Solutions

La porosité entre vies professionnelle et personnelle s'exprime de plus en plus dans les outils informatiques. Que recommande la CNIL sur ces sujets ? JDN Solutions. Cela fait désormais quelques années déjà que les réseaux sociaux sont rentrés dans les usages, même dans l'entreprise... Peut-on penser que le thème est aujourd'hui suffisamment mûr pour pouvoir formaliser des conseils sur leur encadrement dans une charte informatique ? Paul Hebert. Du point de vue de l'employeur, l'utilisation des réseaux sociaux présente des risques notamment en matière de sécurité informatique, de divulgation d'informations confidentielles ou personnelles, ou encore d'atteinte à son image, par exemple du fait de propos injurieux émanant d'un salarié.

Du point de vue de l'employé, ces derniers ont des droits : liberté d'expression, protection des correspondances privées et de leurs données à caractère personnel... RSE2. Travail coopératif : définition du mot travail coopératif dans le dictionnaire. En entreprise, l’email reste encore largement préféré aux réseaux sociaux. En matière d’échanges professionnels et de collaboration, les media sociaux sont encore loin de détrôner l’e-mail.

En entreprise, l’email reste encore largement préféré aux réseaux sociaux

C’est la conclusion à retenir d’une étude réalisée par l’éditeur britannique Mimecast pour qui le courriel reste encore, et de loin, l’outil privilégié de communication et de travail collaboratif en entreprise. Selon les résultats de cette étude, l’émergence des plates-formes sociales n’aurait eu un impact que très limité sur les méthodes de travail des employés sondés, qui considèrent encore les réseaux sociaux comme un outil à caractère personnel.

Ainsi l’e-mail est préféré aux réseaux sociaux pour toutes les formes de collaboration : l’échange de documents (pour 91% des personnes interrogées), programmer une réunion (89%), demander une information (88%) et - plus étonnant - partager un point de vue ou un avis (72%). (pour 74% des personnes interrogées). Plus d'actualités et de tutoriels. Réseau social d'entreprise (RSE) - Définition. Azendoo. Quelle place pour les réseaux sociaux en entreprise ? Les réseaux sociaux d’entreprise, le nouveau Far-West des Ressources Humaines. Avec l’entrée en bourse de Facebook pour un montant considérable de 100 milliards de Dollar, le Web 2.0 vient d’acquérir ses lettres de noblesse comme outil de développement de l’entreprise.

Les réseaux sociaux d’entreprise, le nouveau Far-West des Ressources Humaines

Le Web 2.0 se positionne comme l’enfant de l’union du Web 1.0 composé de pages non interactives et de la messagerie de courriel composée de courriers asynchrones. Le Web 2.0 nait véritablement avec la messagerie instantanée, dont MSN-Messager est l’emblème. Pouvoir communiquer directement instantanément ou en différé avec une ou plusieurs personnes selon son choix est le vrai début de l’interactivité, point central du Web 2.0.

Les créateurs de Facebook ne s’y sont pas trompés en présentant Facebook comme un annuaire dynamique permettant de mieux les connaître pour mieux choisir ses « amis » comme complément de MSN-Messager, dans un monde virtuelisé théoriquement sans limite. L’idée d’annuaire est aussi ancienne que le téléphone, Grand-Ancêtre car sans télécommunication point d’Internet !