background preloader

Habitat coopératif

Facebook Twitter

Association IGLOO. L'Autoproduction accompagnée - Daniel CEREZUELLE, Guy ROUSTANG. Peut-on être pauvre et propriétaire ? / Evénements et colloques. La Fondation de France a souhaité accompagner une démarche d’accession et de maintien à la propriété privée des ménages modestes. Ce colloque est venu conclure trois années d’expérimentation menées avec neuf porteurs de projets associatifs. Cette journée a permis d’évaluer ce travail, d’évoquer les blocages rencontrés mais aussi de proposer des solutions de propriété adaptées à la situation de ces familles Les éléments du colloque Dans cet extrait, Francis Charhon, Directeur Général de la Fondation de France, et Michel Méry, Président du comité Habitat à la Fondation de France, introduisent ce colloque. Ils avancent également certaines des solutions et des conclusions de ces trois années de réflexions et de travail de terrain.

Le programme détaillé Fiches de synthèse et propositions Les interventions Les films présentés Etre pauvre et propriétaire Les nouvelles formes de l'habitat populaire Les formes d'accompagnement Les rapports. Urbancoop - promoteur immobilier – écoquartiers neufs – accession sociale. MOI-Federation-BD.pdf. Le Community Land Trust se raconte en vidéos - Community Land Trust France. Le CLT expliqué en films d'animation Le Community Land Trust Bruxellois - Une terre partagée pour un habitat responsable Le Community Land Trust Bruxellois - Une terre partagée pour un habitat responsable from GSARA asbl on Vimeo. Par le Community Land Trust Bruxellois Version française What is a community land trust ? Par le CLT East Cambrigeshire, Royaume Uni Version anglaise Conférences Conférence de Presse du 5 mars 2013 à l'occasion du lancement du CLT bruxellois Christos Doulkeridis, ancien Secrétaire d’Etat du Gouvernement bruxellois en charge du Logement et du Service d’Incendie et d’Aide Médicale Urgente Conférence du 22 octobre 2014 à l’occasion du lancement du Manuel d’antispéculation immobilière John Davis, associé du cabinet de conseil Burlington associates, et acteur historique du CLT aux Etats-Unis Version anglaise sous-titrée Documentaires Homes and hands, extrait Réalisation : Helen S.

Production : Women’s educational Media et Institute for community economics Production : Gsara asbl. a7.pdf. Habiter-Autrement. 2001PLUS66. Habitats Solidaires : UNISSON-Montreuil : Projet d’Habitat Participatif Mixte. Ce projet d’habitat participatif à Montreuil sonne un peu comme « la petite maison dans la prairie » : six familles vont vivre ensemble dans une vraie maison au milieu d’un jardin de 300 mètres carré ; n’est-ce pas là le début d’une utopie devenant réalité. UNISSON et Habitats Solidaires se donnent la main pour fonder cette réalité. UNISSON est une association qui regroupe un collectif ces six familles (12 adultes et douze enfants qui se sont trouvés et retrouvés depuis 2010). L’association a pour objectif donc de concevoir et de construire ensemble un projet d’habitat participatif. Avec des familles d’horizon, de parcours et de revenus différents, ce projet met en son cœur la mixité sociale chère aux deux partenaires à savoir la société civile immobilière d’attribution et notre coopérative.

Les futurs habitants souhaitent gérer ensemble ce foyer de vie à la fois ouvert sur lui-même, grâce aux parties communes comme l’atelier, et aussi ouvert sur son quartier. Habitat participatif en locatif social | Habitat de l'Ill | Accession à la propriété sécurisée | Locations. Un projet participatif en locatif aux portes d'Eckbolsheim Habitat de l'Ill s'est engagé aux côtés de la Ville de Strasbourg et de l'association LieuCommun dans un nouveau projet d'habitat participatif en locatif social. L'association des futurs habitants d'un immeuble écologique de 14 logements sera associée à toutes les phases de conception de l'immeuble. Des espaces partagés intérieurs et extérieurs seront créés et seront gérés par les habitants. Des projets similaires éclosent dans d'autres villes de France afin de permettre une plus grande appropriation de leur lieu de vie par les ménages locataires.

Par ailleurs, Habitat de l'Ill a déjà développé des projets d'habitat participatif en accession sociale sécurisée ce qui lui a permis d'acquérir certaines compétences et méthodologies dans ce domaine. Présentation de l'association LieuCommun L'association LieuCommun rassemble les futurs locataires de cet habitat participatf. Rejoignez-nous ! Cliquez sur les images pour les agrandir.

*** | lieucommun. Habitat social participatif L’habitat participatif, qu’est-ce exactement ? L’habitat participatif se développe progressivement en France et renouvelle la conception de l’habitat en plaçant les habitants au cœur du projet. Participation à la conception architecturale, mutualisation d’espaces et d’équipements, gestion directe et ancrage dans la vie de quartier en sont les lignes directrices. « Lieu commun » est un projet d’habitat participatif, écologique en location sociale né de la convergence entre futurs habitants, partenaires institutionnels et professionnel autour d’un projet d’habitat différent et accessible à la location.Un partenariat avec la Coopérative HLM Habitat de l’Ill, la Ville de Strasbourg et la SERS, société d’aménagement, a permis de retenir un terrain dans le quartier des Poteries pour la réalisation d’un projet de 14 logements.

Vous avez dit « écolo » ? La spécificité de « Lieu commun » La spécificité du projet« Lieu commun » Le dialogue avec un bailleur social. ADELS - TERRITOIRES. Qui sommes-nous ? Faciliter le financement des projets. La Scic Cofinançons notre habitat propose des outils de financement citoyen qui favoriseront le développement de l’habitat participatif, en les inscrivant dans les politiques Locales de l’habitat.

Un nouvel outil pour faciliter le développement des projets d’habitats participatifs Parce que bon nombre de ces projets aux modèles atypiques se trouvent ralentis voire stoppés par des problèmes de financement, face aux outils financiers traditionnels qui les servent actuellement, 12 structures du développement de l’habitat participatif se sont rassemblées au sein d’une même coopérative pour mettre en place des outils de financement citoyen. Les champs d’action Financer le foncier sur un temps court (moins de 2 ans) Financer la construction sur un temps court (de 1 à 3 ans) Assurer le portage financier ur une durée moyenne pour que le projet soit évolutif (7 à 10 ans) Assumer les relais des financements.

L’habitat participatif au menu du projet de loi DUFLOT - Association B.A.balex. Le projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (dite loi ALUR) de la Ministre Cécile Duflot a été présenté en Conseil des ministres du 26 juin. Il doit être examiné par le Parlement à l’automne 2013. Il comprend un volet relatif à l’habitat participatif, expression finalement consacrée pour désigner la nébuleuse de projets unis dans le même esprit. Le chapitre 7 du projet (voir pièce jointe, pages 19 et suivantes) fait suite au cycle d’ateliers de concertation réunissant les différentes parties prenantes de tels projets (collectivités, Etat, acteurs professionnels, assureurs, établissements de crédit, associations et réseau).

La voie retenue est celle de la création de deux nouvelles formules juridiques à disposition des groupes pour leur structuration : la coopérative d’habitants et la société d’autopromotion. A côté de ces motifs de satisfaction il demeure des interrogations et réserves. ASSOCIATION HABITAT ALTERNATIF SOCIAL - Accueil. Regain - Habitat groupé. Habitat partagé : où sont les projets près de chez vous. Les pionniers ont commencé à la fin des années 1960. Une nouvelle vague de Français désireux d’habiter autrement a pris résidence à la fin des années 2000. Depuis, les projets d’habitat groupé et participatif se multiplient. Combien sont-ils ? Et surtout, certains existent-ils près de chez vous ? Nous avons reproduit ses résultats sur la carte ci-dessus. Vous connaissez un projet d’habitat groupé qui n’est pas mentionné sur cette carte ? Vous voulez en savoir plus sur l’habitat participatif. Vous cherchez un projet ? Vous souhaitez en savoir plus sur un projet près de chez vous ?

Emilie Cariou Inventaire HG-30 ! De l’expérimentation à l’institutionnalisation : l’habitat participatif à un tournant. Dossier : Effervescences de l’habitat alternatif Aujourd’hui, en France, le nombre de projets d’« habitat participatif » engagés est d’environ 200 [1]. Ce nombre contraste avec le nombre de projets aboutis, évalué à une vingtaine. Toutefois, l’habitat participatif sort du strict cercle des initiés pour interpeller les acteurs institutionnels de la production de l’habitat, que sont notamment les collectivités locales et les organismes d’HLM. L’habitat participatif peut-il les conduire à repenser leur conception de l’habitat et la mise en œuvre des politiques qui y sont liées ? Des intérêts bien partagés L’argumentaire des groupes d’habitants, comme celui des partenaires sollicités – collectivités et organismes d’HLM –, est éclairant. Un mouvement médiatisé et en voie de professionnalisation La deuxième condition, la professionnalisation du mouvement, paraît, quant à elle, amorcée.

Un soutien de plus en plus marqué des acteurs institutionnels Bibliographie Bidou, Catherine. 1984. Habiter en HLM : quels avantages, quelles différences ? Corentin Trevien, division Marchés et entreprises, Insee Résumé Les logements sociaux, notamment ceux gérés par un organisme d'habitations à loyer modéré (HLM), offrent des loyers largement inférieurs au secteur locatif privé. En 2006, selon l'enquête Logement, les ménages logés en HLM s'acquittaient chaque mois, en moyenne, d'un loyer de 310 euros.

Au regard des prix des locations privées présentant des caractéristiques et une localisation comparables, ils bénéficiaient d'un avantage implicite évalué à 261 euros par mois, représentant 46 % de la valeur locative du logement. Les ménages logés en HLM n'habiteraient pas le même type de logements s'ils n'avaient pas obtenu de logement social. L'emménagement en HLM permettrait ainsi d'occuper une habitation d'une valeur locative légèrement supérieure. Ce logement serait plus grand, de 2,5 m² en moyenne, mais serait moins souvent une maison et serait situé plus souvent dans un quartier modeste. Sommaire Publication Retour au sommaire.

Amallia économie sociale : Le logement autrement - Colloque le 21 mai 2013 à Aix les Bains. Pour la troisième année, Amallia Economie Sociale réunit, le temps d'une journée, les acteurs qui contribuent à faire bouger les lignes du logement. Le thème de cette année : "La mise en réseau des acteurs pour l'attractivité des territoires". Comment les entreprises, les collectivités, les institutions, les aménageurs, les associations, les citoyens... se fédèrent sur ce thème et donnent une nouvelle impulsion pour dynamiser un territoire ?

Comment la question du logement est-elle prise en compte ? Avec, en toile de fond, bien sûr, la nécessité de loger les salariés. Quelles sont les initiatives exemplaires en la matière ? Deux cas pratiques viendront illustrer le propos : la démarche de marketing territorial d'Auvergne Nouveau Monde la création de l'éco-quartier Passerelle avec l'implantation de la Cité de l'Image en Mouvement (CITIA), dans l'agglomération d'Annecy Novembre 2011 "Logement et économie sociale : franchir une nouvelle étape" L'abbé Pierre et Jean Prouvé - Un rendez-vous manqué ? Retour sur une aventure architecturale et sociale généreuse dans un ouvrage bien documenté mais trop elliptique. Un homme de foi et un constructeur : que pouvaient avoir en commun l’abbé Pierre et Jean Prouvé au tournant des années 50 ? D’un côté, Jean Prouvé s’est toujours considéré comme un ouvrier, un constructeur (il n’a d’ailleurs jamais eu le statut d’architecte).

Personnalité intègre et engagée dans la construction de logements et de meubles pour les classes populaires, il parlait peu, même lorsqu’il enseignait, et plaçait la technique et la fabrication comme préalable à toute conception. Quant à l’abbé Pierre, son engagement envers les plus démunis n’a jamais été démenti et son combat pour le logement des défavorisés a fait l’objet d’une importante médiatisation. L’appel du 1er février 1954 constitue d’ailleurs un discours incontournable dans l’histoire politique et sociale du logement en France. Deux figures emblématiques La Maison des jours meilleurs, enfin. Jean Prouvé - Maison Jours Meilleurs - Galerie Patrick Seguin. « Jean Prouvé a élevé sur le quai Alexandre III la plus belle maison que je connaisse : le plus parfait moyen d’habitation, le plus étincelante chose construite. Et tout cela est en vrai, bâti, réalisé, conclusion d’une vie de recherches.

Et c’est l’abbé Pierre qui la lui a commandée ! » s’exclame Le Corbusier après sa visite du prototype exposé à Paris en février 1956. De fait, la maison proposée à l’abbé Pierre par Jean Prouvé résume parfaitement sa conception d’un habitat individuel industrialisé durable, léger, économique et confortable, telle qu’il l’expérimente depuis presque vingt ans.

En 1954 alors que la demande de l’abbé Pierre pour que soit affecté des fonds à la construction de logements d’urgence est rejetée, un enfant et une vieille femme meurent de froid à Paris. Habitat participatif et coopératif. Accueil. I LOGE YOU. LE 22 NOVEMBRE 2014, la Fondation I LOGE YOU décrète la Journée Solidarité Logement (sensibiliser le grand public pour le Mieux logement à travers deux axes , la collecte de Dons et le développement du bénévolat auprès des associations.) Le 22 Novembre c est aussi une mise en lumière de solutions concrètes A l ‘occasion de la deuxième édition, dans une perspective idéale, nous souhaitons que les maires de France solidaires de l’opération » apportez votre brique à l’édifice » construisent une maison éphémère sur une place stratégique de leur ville dans laquelle ils inviteront les citoyens à apporter leurs Dons à la Fondation « I loge you » et animeront à leur façons cette journée haute en couleur !

Les Maires désireux de participer à la Journée Solidarité Logement pourront se signaler avant la fin du mois de juin 2014 et demander le cahier des charges à la Fondation » I LOGE YOU « contact@ilogeyou.fr ou 0153382267www.ilogeyou.fr. L'habitat coopératif sur la toile francophone. Olivier David, qui êtes-vous ? Je vis et je travaille à Lyon. Je suis chargé de mission auprès de l'association Hespul, spécialiste français en conseil sur les énergies renouvelables, où je m'occupe en particulier des actions d'information et de sensibilisation sur l'énergie, notamment en accompagnant la mise en réseau des espaces info énergies en région Rhône-Alpes. Je suis par ailleurs membre fondateur et membre du conseil d'administration de l'association Habicoop, qui accompagne la création et le développement de coopératives d'habitants.

Qu'est-ce qu'une coopérative d'habitants ? C'est un collectif de personnes qui veulent gérer et améliorer ensemble les logements qu'ils occupent dans un immeuble ou sur un même terrain, sous statut coopératif. D'où vous est venu cet intérêt pour les coopératives d'habitants ? En 2003, j'ai participé au forum social européen et j'ai assisté à un atelier sur l'habitat coopératif au Québec. C'est donc Habicoop qui gère cette mobilisation ? Oui ! Appel à contribution Journées d’étude “jeunes chercheurs” “Logement et habitat” | Blog de veille UMR AUSser.

Ingénierie du vivre-ensemble - Récipro-Cité. I Loge You. I LOGE YOU. Habitats Différents. COLLOQUE_Yann_Maury_nov09.pdf. Yann Maury, ENTPE & Université de Lyon (dir.), Les coopératives d'habitants. Méthodes, pratiques et formes d'un autre habitat populaire. L'art de refaire son interieur. BON PASTOR, un éco quartier à démolir ? de Yann Maury. Les coopératives d'habitants. Les castors de la Monnaie. PADES. Association Nationale Compagnons Batisseurs. Introduction-chairecoop-book.pdf. L'art de refaire son interieur. Autoconstruction sociale communautaire en GRANDE BRETAGNE | Chaire Habitat Coopératif.

Chaire habitat coopératif | Chaire internationale habitat coopératif & coopération sociale. Habitat et solidarités : un séminaire ECO3 pour conjuguer économie, écologie et émancipation. Atelier-juridique-Regain_reactualisation-2013.pdf. Coopératives d'habitation. Coopératives d'habitation. Habitat.coop - La solution coopérative pour se loger. Coopératives d'habitation. Codha. L'habitation communautaire. Service Central d'Authentification de l'Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse. Bilan triennal 2011-2013 de la loi SRU : un tiers des communes n'auraient pas rempli leurs objectifs. Etude-action « diagnostic partagé sur la capacité des ménages sortants d’hébergement à occuper un logement autonome » Les plafonds de ressources - L’ETAT dans le Vaucluse - Préfecture d’Avignon (84) ANAH - Développer un parc privé à vocation sociale : Préparer votre intervention.

LALI-Solidaires_pour_le_logement_des_personnes_en_difficulte.pdf. Accueil. » Créer des logements Solidarités Nouvelles pour le Logement. FAPIL | Nos actions. Les Acteurs du Logement d'Insertion | Publications. Les Acteurs du Logement d'Insertion | Définition. Maîtrise d'ouvrages d'insertion - Google Search.

Guide pratique « Professionnalisation de la maîtrise d’ouvrage d’insertion – Restructuration du patrimoine immobilier » Le site du CNLE. A quoi sert Action Logement ? Présentation "SA UES HABITAT PACT MEDITERRANEE SOCIÉTÉ ANONYME UNION DECONOMIE SOCIALE À DIRECTOIRE ET CONSEIL DE SURVEILLANCE SA À CAPITAL VARIABLE, AU CAPITAL DE 390." Habitat Participatif PACA - Habitat Participatif. Accompagner les projets d'habitat participatif et coopératif. Les coopératives en France : un atout pour le redressement économique, un pilier de l'économie sociale et solidaire.

Les coopératives d'habitants une formule adaptée à l'habitat groupé. Apport en industrie - Les Echos. Association HABICOOP - Habitat coopératif. Habitat >  Outils en ligne >  Cahiers 0 - Relier. Quel montage financier pour notre projet? De l’utopie à la réalité. Les coopératives d’habitants au service du logement abordable | la revue études foncières. Quel montage juridique pour notre projet?