background preloader

CAFFA

Facebook Twitter

La mémorisation en classe: un fâcheux oubli. La mémorisation est le parent pauvre des activités réalisées en classe. Dommage ! Car la phase de mémorisation initiale massée est déterminante pour toute la suite de la rétention. L’enseignant peut : . Ménager des pauses de mémorisation en classe, brèves mais efficaces. Et la créativité ? - Le point sur la recherche en sciences cognitives sur la créativité : la fin d’un mythe.

Le point sur la recherche en sciences cognitives sur la créativité : la fin d’un mythe Le Picador(premier tableau de Picasso - 8 ans) Il est un mythe extrêmement répandu dans l’opinion ; il consiste à croire que les méthodes d’enseignement par transmission directe et explicite n’ont d’autres résultats que de produire des élèves non motivés, passifs et surtout non créatifs.

Et la créativité ? - Le point sur la recherche en sciences cognitives sur la créativité : la fin d’un mythe

En corollaire, les méthodes par découverte, elles, produiraient des élèves créatifs. La créativité est un mot à l’image extrêmement positive. Qui pourrait être hostile au développement de cette aptitude ? Avant toute chose, précisons quelques points sur la notion de créativité. Franck Ramus : "Mets-toi ça dans la tête !" : Les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives. Dès le cours préparatoire (et souvent dès la maternelle), les élèves reçoivent de bien mystérieuses consignes : « apprenez la leçon pour la semaine prochaine ».

Franck Ramus : "Mets-toi ça dans la tête !" : Les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives

Encore dociles à cet âge, bien peu d’élèves ont le culot nécessaire pour oser demander à leur enseignant : « mais comment fait-on pour apprendre une leçon » ? Les compétences transversales qui permettent de se projeter dans des apprentissages et une vie qui ont du sens. De 2010 à 2016, j’ai conçu et animé un dispositif d’aide à la réussite à destination des étudiants de première année d’une université (vous pouvez retrouver le fruit de ce travail sur le site ateliers.donnezdusens.fr).

Les compétences transversales qui permettent de se projeter dans des apprentissages et une vie qui ont du sens

Mes travaux m’ont conduite à me concentrer sur les quatre ensembles de compétences suivants : apprendre à apprendre, s’organiser, se motiver et s’orienter (tout au long de la vie). Mais j’ai considéré ensuite que d’autres compétences avaient assurément autant d’importance, même si elles n’étaient pas nécessairement mises au premier plan de nos préoccupations dans le cadre scolaire, ou ne donnaient pas lieu à des enseignements spécifiques à moins de s’engager dans une filière spécialisée. J’ai donc conçu le schéma suivant (vous pouvez l’afficher et le télécharger au format PDF) : Je vais travailler cette année avec deux universités sur le thème de l’aide à la réussite universitaire. Ramus Franck. Le cours magistral : créer de l’interactivité entre enseignant et étudiants – Learning Lab. L’interactivité peut faciliter l’apprentissage des étudiants pendant le temps qu’ils passent en cours magistraux.

Le cours magistral : créer de l’interactivité entre enseignant et étudiants – Learning Lab

Cet article présente plus particulièrement une technique d’interactivité, appelée « réfléchir-s’associer-partager », qui permet aux étudiants de devenir des apprenants actifs. Le cours magistral n’est plus ce lieu de transmission de savoir unidirectionnelle : il se construit avec les étudiants. Il peut même être interactif, et ce, quel que soit le nombre d’étudiants. Ainsi, un cours construit en veillant à la participation de ses étudiants accroît l’efficacité de l’apprentissage qui a lieu pendant les heures de cours magistral. En effet, des travaux de recherche montrent que le cours magistral traditionnel est loin d’être optimal : les étudiants ont tendance à mieux maitriser les concepts lorsqu’il est interactif et qu’ils sont mis en situation d’apprenants actifs (par exemple Crouch & Mazur, 2001 ; Hake, 1998 ; Lorenzo, Crouch & Mazur, 2006).

Crouch, C. La métacognition. Comprendre comment fonctionne son cerveau pour apprendre à mieux s'en servir La métacognition désigne l’ensemble des aptitudes liées au contrôle et au suivi de sa propre activité cognitive, qu'il s'agisse de perception, de mémoire, de raisonnement ou de résolution de problèmes. Plus simplement, c’est la connaissance de son propre fonctionnement mental et son observation dans la vie de tous les jours. Savoir se fixer un but, planifier les étapes pour y arriver, prendre conscience de ses propres pensées et émotions... Les 5 grandes théories de l'apprentissage.

Le béhaviorisme Thorndike et Skinner Edward Lee Thorndike (31 août 1874 - 9 août 1949) est un psychologue américain, précurseur du béhaviorisme.

Les 5 grandes théories de l'apprentissage

Il est notamment connu pour ses recherches sur l'intelligence animale et en psychologie de l'éducation. Les 2 lois de l'apprentissage : 7 principes éducatifs validés par les neurosciences. 1.

7 principes éducatifs validés par les neurosciences

Les neuromythes sont parmi nous : comment les détecter et arrêter de croire aux contes de fées. Un neuromythe, c’est quoi ?

Les neuromythes sont parmi nous : comment les détecter et arrêter de croire aux contes de fées

D’après Steve Masson — professeur à l’UQAM et directeur du Laboratoire de Recherche en Neuroéducation — un neuromythe est une “croyance erronée à propos du fonctionnement de notre cerveau.” Au-delà du fonctionnement de notre cerveau, on retrouve également sous l’appellation “neuromythe” une série de mythes liés à des croyances erronées à propos de notre fonctionnement psychologique en général. En anglais, nombreux sont les mots-clés qui regroupent, au final, des mythes divers et variés : “brain myths”, mais aussi “learning myths”, “psychological myths”, “developmental myths”… On trouve une littérature assez abondante sur ce sujet dans le domaine de la formation et de l’éducation. Faut-il renoncer aux pédagogies actives ? Les pédagogies actives n’ont jamais été autant en vogue.

Pourtant, des recherches de plus en plus nombreuses tendent à relativiser leur efficacité et à mettre en doute leur capacité de réduire les inégalités scolaires. Dans le présent article, nous tentons d’analyser le plus objectivement possible ce que dit la littérature scientifique à ce sujet. En conclusion, nous proposons un examen critique du concept d’activité et plaidons en faveur d’une complémentarité pédagogique entre les pédagogies actives et un enseignement explicite, structuré et progressif. Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages. Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ?

Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages

Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? Neurosciences : 10 techniques simples pour faciliter l'apprentissage des enfants (et leur bonheur) Comment aider un enfant à apprendre ?

Neurosciences : 10 techniques simples pour faciliter l'apprentissage des enfants (et leur bonheur)

Catherine Gueguen a une idée très précise du sujet grâce à ses connaissances dans le domaine des neurosciences affectives. Cette idée pourrait changer la vie de nombreux parents et enseignants. Je vous invite à découvrir 10 techniques simples à mettre en place dès maintenant. Prérequis Les ennemis du cerveau. [Neurosciences] 4 éléments clés pour comprendre le fonctionnement de la mémoire et améliorer l'apprentissage. 1.L’attention Pour qu’une information entre dans la mémoire, il faut qu’elle soit captée et encodée (associée à des perceptions sensorielles et/ou à des souvenirs ou des connaissances déjà en place).

[Neurosciences] 4 éléments clés pour comprendre le fonctionnement de la mémoire et améliorer l'apprentissage

L’attention joue donc un rôle déterminant au service de la mémorisation : pour comprendre et réviser, on doit se mettre en état d’attention soutenue, de “vigilance”. Connaître les propriétés de l’attention aide à enseigner et apprendre efficacement : Métacognition - Idées ASH. " Si tu donnes un poisson à un homme, il se nourrira un jour, si tu lui apprends à pêcher, il se nourrira toujours. " Metacognition : Qu'est-ce que la métacognition. Décomposition du terme Pour commencer, voyons de quels termes le mot "métacognition" se compose.

Cognition : faculté de connaître, acte mental par lequel on acquiert une connaissance, opération cognitive relative à la connaissance. Méta : du grec méta – au delà de – après – qui indique le changement – la postérité, la supériorité, le dépassement. Des stratégies pour favoriser la métacognition et la conscience de soi chez les élèves. La recherche montre que les habiletés métacognitives se développent considérablement entre 12 et 15 ans.

Comment favoriser le développement de ces habiletés chez les élèves? La métacognition, qu'est-ce que c'est ? Métacognition et réussite des élèves. Former des formateurs pour mieux accompagner les enseignants à faire réussir les élèves : quatre propositions. Enseigner et apprendre à enseigner: un «double emploi», désormais? Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs.

Rapport jury CAFFA 2017 - Académie de Caen. Mémoire : Formation et écriture collaborative numérique asynchrone de séances pédagogiques. Mémoires à consulter. Rapport de jury CAFFA 2017 - Académie Aix-Marseille. Le triangle pédagogique de Houssaye - Une prof en IP... LE TRIANGLE PÉDAGOGIQUE DE HOUSSAYE et QUELQUES VARIANTES. Etre formateur (d'enseignants) Fiches guide bonnes pratiques. Former des enseignants réflexifs, mode d'emploi. Catalogue outils techniques danimation hazgui sow mars 2011.

Méthodes pédagogiques et techniques d'animation. Richard2015a. 7 idées pratiques pour intégrer la règle des 10 minutes en formation. Comment intégrer la règle des 10 minutes dans vos formations pour relancer l’attention de votre public ? Lundi dernier, j’attirais votre regard sur l’importance de relancer l’attention de vos apprenants au moins toutes les 10 minutes. Je vous propose de découvrir ci-dessous 10 manières possibles d’intégrer cette règle dans vos dispositifs de formation (cette liste n’étant pas exhaustive, n’hésitez pas à partager vos réflexions dans les commentaires de cet article) :

MIEUX COMPRENDRE LA FORMATION AUX ADULTES, L’ANDRAGOGIE : UNE SCIENCE IMPRÉGNÉE D’HUMANISME. Interactions dans un groupe d’apprenants. Conception de formation : cinq directions qui ne vont pas de soi. Intelligences Multiples - Enseigner en élémentaire. Former des formateurs pour mieux accompagner les enseignants à faire réussir les élèves : quatre propositions. Animer un grand groupe : quels outils. Comprendre la résistance au changement / utile pour formateurs... Abécédaire de la formation. Rapport jury CAFFA Admissibilite avril 2017 814471. CAFFA Préparation au dossier Ecrit - ppt video online télécharger.

Guide admissibilite partie2. 5 astuces de conception pédagogique pour améliorer la métacognition dans le eLearning - eLearning Industry. Dix défis pour les formateurs d’enseignants. EVALUER UNE FORMATION. Vocabulaire - FORMATEUR. Quelles sont les compétences d'un bon formateur ? - Kaouenn-elearning. Organiser ses formations : guides et scénarios pédagogiques. Cartographies des outils du formateur. Une séance de formation. Articles - FORMATEUR. Pistes et ressources pour la formation : De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel,