background preloader

Cerveau et apprentissages

Facebook Twitter

La semaine du cerveau lancé sur le Forum pédagogique ! 16 h – Atelier – La méditation avec les élèves à besoins éducatifs particuliers Avec Cécile Bourget, enseignante en ULIS et membre du GRENE Monde, est responsable d’un projet « médiation et attention » auprès d’élèves en difficultés d’apprentissage 17 h – conférence – Notre cerveau est-il rationnel ou émotionnel ?

La semaine du cerveau lancé sur le Forum pédagogique !

Comment notre cerveau s’organise-t-il pour s’adapter à son environnement et plus généralement au monde ? Comment « fabrique » t-il de la pensée, des émotions, la conscience de soi ? - Carte mémorisation active par nalletprof17 sur Genially. Lien vers Genially :

- Carte mémorisation active par nalletprof17 sur Genially

NEUROEDUCATION 78 ressources DSDEN des Yvelines. Affiche révision des cours. Ressources pour réactiver [ mémoire - récupération ] Sommes-nous vraiment en train de fabriquer des “crétins digitaux" ? J’ai l’impression que le discours sur les jeunes et les écrans est en train de changer.

Sommes-nous vraiment en train de fabriquer des “crétins digitaux" ?

Alors qu’il y a quelques années, on vantait les compétences de ces digital natives - certes un peu accro à leurs écrans, mais tellement habiles à les manipuler - aujourd’hui, ce qu’on entend, ce sont le plus souvent des discours très alarmistes. Pour ne prendre qu'un exemple, en septembre dernier, un livre a connu un gros succès commercial et médiatique “La fabrique du crétin digital”, d’un neuroscientifique du nom de Michel Desmurget. (1) Neuromythe : les styles d'apprentissage. Apprentissages et métacognition : le dispositif "Devoirs faits" Encourager le sentiment d’efficacité et l’engagement de l’élève. L'apport des sciences cognitives et des neurosciences dans la pratique pédagogique. *Apprendre à apprendre. Conférence "Comment apprendre à apprendre ?" de Franck Ramus. Apport des sciences cognitives et des outils numériques au domaine 2 du socle commun. Utiliser les sciences cognitives pendant le confinement par contact sur Genially.

Comment favoriser les apprentissages à la maison suite à la fermeture des établissements scolaires ?

Utiliser les sciences cognitives pendant le confinement par contact sur Genially

Éléments apportés par le groupe Education et Sciences cognitives - Académie de Versailles Présentation du contexte et du projet Face à la situation inédite que nous vivons, nous avons à cœur de remplir au mieux nos missions, et d’organiser et d’accompagner les apprentissages de tous les élèves. Nous devons accepter qu’il ne s’agît pas de reproduire à la maison la même chose qu’en classe et que nous sommes dans l’incapacité de faire tout ce que nous aimerions faire. Face à la situation inédite que nous vivons, les connaissances sur le fonctionnement du cerveau et les apprentissages nous aident à choisir des stratégies pédagogiques efficaces avec les contraintes actuelles. Références scientifiques Entrer.

Comment « mieux apprendre » pour consolider les apprentissages scolaires ? Étude d’Alice Latimier, docteure en sciences cognitives (département d’Études cognitives, l’École Normale Supérieure) et actuellement chercheure postdoctorale à l’Université de Bourgogne Franche-Comté.

Comment « mieux apprendre » pour consolider les apprentissages scolaires ?

Elle est également présidente de l’association Cog’Innov, qui valorise la recherche par des actions de médiation et de vulgarisation scientifique auprès du grand public. Juin 2020 – 10 minutes. Schéma "Comment mieux apprendre..." associé à l'article CANOPÉ. Motivation et estime de soi - Webinaire Valérie Debeaux Ferrandez. Diaporama de la conférence de Franck Ramus. Le feed-back et les apprentissages. Xenius - Comment améliorer la mémoire. Webinaires. Non, vous n’êtes pas visuel ou auditif… Pour en finir avec les neuromythes !

Qui n’a pas déjà entendu l’affirmation voulant qu’on utilise seulement 10 % de notre cerveau ?

Non, vous n’êtes pas visuel ou auditif… Pour en finir avec les neuromythes !

Qu’écouter la musique de Mozart rend plus intelligent ou que tout se joue avant l’âge de 3 ans ? Que les personnes « cerveau droit » sont plus créatives ? Une autre idée très répandue prétend que l’on est soit visuel, auditif ou kinesthésique (plus sensible au toucher) et que nous apprenions mieux selon ces « styles »… Toutes ces affirmations sont en fait des neuromythes : des fausses croyances sur le cerveau et l’apprentissage, dont aucune n’est scientifiquement fondée. Bref, vous avez autant de chances de recevoir la visite de la Fée des dents que d’apprendre plus vite à peindre un coucher de soleil soi-disant parce que vous êtes une personne « visuelle » ! Au Laboratoire de recherche en santé cognitive de l’Université Laurentienne, notre équipe de recherche s’intéresse tout particulièrement au neuromythe des « styles d’apprentissage » appelés VAK pour Visuel, Auditif, Kinesthésique.

Les neurosciences en éducation [Dossier thématique] La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes.

Les neurosciences en éducation [Dossier thématique]

Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes. Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème des neurosciences en éducation par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.

Cerveau, mode d'emploi par jerome.hubert123 sur Genially. Des vidéos pour expliquer le fonctionnement du cerveaulorsqu’il apprend.

Cerveau, mode d'emploi par jerome.hubert123 sur Genially

Thèmes Liste La chaîne Youtube pour s'abonner Jérôme HUBERT@Hubertjer À utiliser en classe ou à distance. Reconnexion - L'amour et l'Intelligence Artificielle, c'est quoi le rapport ? Ecoles du Bonheur - Laboratoire BONHEURS - EA 7517. Le label « école du bonheur » est attribué par le laboratoire BONHEURS de l’université de Cergy-Pontoise.

Ecoles du Bonheur - Laboratoire BONHEURS - EA 7517

Il distingue les établissements qui mettent en place des dispositifs relevant du bien-être et de la qualité de vie des élèves et des enseignants. Les dispositifs La démarche n’impose aucun dispositif venu d’en haut. Elle privilégie la confiance faite au terrain. On peut penser au journal de gratitude, dans lequel l’élève est conduit à écrire ce qu’il apprend des autres ou aux démarches d’amélioration du climat scolaire et de la qualité de vie : aide à l’orientation, à la confiance en soi, à la gestion des émotions, mentorat, activités théâtrales, éducation à l’empathie, pratique du yoga adaptée aux plus jeunes... Cinq critères pour la labélisation La labélisation des établissements se fait par l'intermédiaire d'une équipe composée de chercheurs spécialistes de l'éducation et de professionnels. Tous les cinq ans, les établissements font le bilan de leur dispositif. Comment Se Souvenir De Tout Pour (Quasiment) Toujours.

Cette BD interactive est aussi dans le DOMAINE PUBLIC ce qui veut dire que tu peux gratuitement l'utiliser pour des usages éducatifs, personnels ou même commerciaux. Tu as déjà ma permission ! (Télécharger le code) (Traduire cette BD) Cela dit, je ne suis capable de faire ça que grâce à mes plus de 1 000 mécènes sur Patreon. Ils me permettent de continuer de faire ce que j'aime. Merci ! [Interview] Qu'est-ce que la charge cognitive ? André Tricot est professeur de psychologie à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, EPSYLON Lab.

[Interview] Qu'est-ce que la charge cognitive ?

Qu'est-ce qui améliore le plus les réussites des élèves ? Entretien avec John Hattie. *L'acte d'apprendre – Neuroéducation, pédagogie et numérique. Basée sur un article de Sylvain Connac, cette vidéo est réalisée en étroite collaboration avec ce dernier. Elle cherche à présenter une vision mixte de l’acte d’apprendre, entre neurosciences, pédagogie et numérique. French Six Strategies for Effective Learning posters. Documentaire "Demain L'école (2) Du bon usage du cerveau" 2018. 13 conseils pour mieux apprendre par Stanislas Dehaene. Quizlet : Utiliser les flashcards pour mieux mémoriser. Révisions scolaires : comment booster sa mémoire avant les examens.

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe dans votre cerveau quand vous révisez vos cours ? En ayant conscience de son fonctionnement, vous pourrez améliorer votre capacité à enregistrer et à mobiliser des informations. Les trois principales composantes de la mémoire sont la mémoire sensorielle, la mémoire de travail et la mémoire à long terme. Voici quelques conseils pour les activer toutes les trois et optimiser vos méthodes de travail. Multipliez les angles d’approche La première étape consiste à activer votre mémoire sensorielle. Plutôt que de vous contenter de lire votre manuel, essayez d’écouter des podcasts, ou de vous aider de schémas visuels grâce à des posters, des exposés ou des blogs.

Autres recueils de ressources "Cerveau et apprentissage"