background preloader

Neurosciences

Facebook Twitter

Livret pedagogie neuropsychologie 2. Cogni'classes. Comment aider le cerveau à surmonter les obstacles cognitifs à l’école. 10212 29.08.2018 ITEMA 21787314 6. Des neurosciences à la classe : qu'est-ce qui marche ? Ce programme de travail a été conduit par l’Education Endowment Foundation avec le financement du Welcome Trust au Royaume-Uni.

The Education Endowment Foundation (EEF) est un organisme indépendant qui vise à améliorer la réussite des élèves de 3 à 18 ans, particulièrement les plus désavantagés, en développant leurs compétences pour la vie et en les préparant mieux au monde du travail et à la poursuite d’études. Il accompagne les enseignants et les chefs d’établissement anglais en leur fournissant des ressources libres et indépendantes, fondées sur des preuves, afin d’améliorer leurs pratiques et l’apprentissage. Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages. Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ?

Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages

Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes. Écouter les enregistrements de la journée Une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage. player1.

Comment apprendre à apprendre ? Apport des sciences cognitives et des outils numériques au domaine 2 du socle commun Cette conférence a eu lieu le jeudi 15 mars 2018 dans le cadre des jeudis de la recherche et du séminaire académique "Apprendre à l’ère du numérique" sur le salon EDUSPOT.

Comment apprendre à apprendre ?

Présentation de l’intervenant : Franck Ramus est directeur de recherche au CNRS et professeur attaché à l’Ecole Normale Supérieure. Il travaille au laboratoire de sciences cognitives et psycholinguisitique, Institut d’étude de la cognition, école normale supérieure de Paris au sein duquel il dirige l’équipe “développement cognitif et pathologie”. Il est également co-directeur du Master en sciences cognitives (ENS, EHESS, Université Paris-Descartes).

Présentation de la conférence : Depuis 2016, le socle commun inclut le domaine 2 intitulé « les méthodes et outils pour apprendre ». Pour aller plus loin sur ce thème : Pour préparer l’intervention : 11192 11.02.2018 ITEMA 21584243 0. Ifé n° 86 : Neurosciences et éducation, la bataille des cerveaux. Cerveau & psycho n°41. À quoi sert de connaître la liste des pharaons ?

Cerveau & psycho n°41

À quoi bon apprendre que le noyau d'un atome de phosphore renferme 15 protons ? Sera-t-on plus heureux si l'on sait ce qu'est une angiosperme ? D'abord, la réussite scolaire viendra plus facilement. Verdict surprenant des études de psychologie : les connaissances encyclopédiques forgent le succès à l'école et sous-tendent les capacités de raisonnement, y compris en mathématiques. Ce n'est pas tout. Apprendre, enfin, c'est mettre à profit ce que nos lointains ancêtres nous ont légué : les lobes frontaux de notre cerveau. Aujourd'hui, les neurosciences nous apprennent que nous sommes biologiquement faits pour apprendre, qu'apprendre procure du plaisir (sous forme de dopamine), et que mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pourrait ouvrir la voie à de meilleures façons de transmettre le savoir.

Comprendre, apprendre, mémoriser. La médecine a fait d’énormes progrès quand les médecins ont essayé de comprendre le fonctionnement du corps humain.

Comprendre, apprendre, mémoriser

La pédagogie ne pourrait-elle pas faire des progrès en essayant de comprendre le fonctionnement du cerveau ? La première partie de cet ouvrage expose quelques données de base à propos du fonctionnement neuronal et propose quelques règles de méthodologie élémentaire qui en découlent. La seconde partie approfondit quelques domaines spécifiques comme la perception, les représentations, le langage, la lecture, la numération, la motivation… en s’appuyant aussi sur des données de la recherche en neurosciences.

La troisième partie propose quelques démarches pédagogiques en cohérence avec les hypothèses dégagées et qui font la preuve de leur efficacité dans les classes qui les pratiquent au jour le jour. Elles permettent aussi d’approcher les structures utilisées par notre cerveau pour stocker les compétences maitrisées aussi bien du point de vue des savoirs que des savoir-faire. Neurosciences, psychologie cognitive et apprentissages - Circonscription de Meyzieu - Décines.

Comment apprend-on ?

Neurosciences, psychologie cognitive et apprentissages - Circonscription de Meyzieu - Décines

De Piaget à l’inhibition cognitive Conférence d’Olivier Houdé enregistrée à l’ESPE Batignolles. Olivier Houdé est Instituteur de formation initiale, Professeur de psychologie à l’Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, Directeur du LaPsyDÉ (CNRS), Membre Senior de l’Institut Universitaire de France (IUF), spécialiste du développement de l’intelligence chez l’enfant et des apprentissages (psychopédagogie expérimentale), auteur de plus de 300 publications et communications scientifiques dont 17 livres.

Utiliser les neurosciences pour mieux enseigner et mieux apprendre. Cerveau et Apprentissage (Fondation La Main à La Pâte)