background preloader

7 idées pratiques pour intégrer la règle des 10 minutes en formation

7 idées pratiques pour intégrer la règle des 10 minutes en formation
Comment intégrer la règle des 10 minutes dans vos formations pour relancer l’attention de votre public ? Lundi dernier, j’attirais votre regard sur l’importance de relancer l’attention de vos apprenants au moins toutes les 10 minutes. Je vous propose de découvrir ci-dessous 10 manières possibles d’intégrer cette règle dans vos dispositifs de formation (cette liste n’étant pas exhaustive, n’hésitez pas à partager vos réflexions dans les commentaires de cet article) : 1. Segmentez votre contenu Au moment de concevoir les différentes séquences d’apprentissage de votre formation, segmentez dès le départ vos activités pour tenir compte de la règle des 10 minutes (notamment au niveau des consignes et du découpage des différentes étapes de vos activités). 2. Limitez au maximum les présentations « classiques » pour favoriser les interactions entre vos participants. 3. 4. Vous utilisez un support de type « diaporama » ? 5. La plupart d’entre-vous se rappellent certainement la série « Lost ». 6.

http://www.formavox.com/regle-des-10-minutes-formation

Related:  Outils du formateurFormer des jeunes collèguesCafipemfpédagogie et mémoireFormation (par et pour)

Textes légaux Textes concernant l'égalité filles/garçons à l'école C'est une première, au Bulletin officiel de l'éducation nationale du 20 janv 2015 une circulaire pour demander explicitement aux académies de renforcer la mise en œuvre de la politique en faveur de l'égalité filles-garçonsCliquez-ici. Signée pour la période 2013-2018, la convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, engage les parties signataires à renforcer leur action en faveur de la promotion de l'égalité entre les sexes. Les signataires La convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif est signée par les actuels ministères : Les objectifs

CAFIPEMF 5°) Autres adresses diverses a) ne concernant pas spécifiquement les mathématiques Analyse des pratiques : identification des difficultés de gestion de classe en PS maternelle par l'auto confrontation (nécessite une inscription gratuite pour y avoir accès) (A consulter) Site de l'École Supérieure de l'Education Nationale (ESEN) Un tableau blanc virtuel gratuit, ouvert et sans publicité. Les tableaux blancs, physiques ou virtuels, sont devenus des alliés technologiques de premier plan pour les enseignants et les tuteurs,dans des dispositifs de formation tout à distance ou hybrides. En voici un nouveau modèle, qui possède quelques particularités intéressantes. IDroo est un tableau blanc virtuel gratuit (licence non commerciale) qui fonctionne sous Windows, Linux, Mac, iOS et Android.

Neurosciences : 10 techniques simples pour faciliter l'apprentissage des enfants (et leur bonheur) Comment aider un enfant à apprendre ? Catherine Gueguen a une idée très précise du sujet grâce à ses connaissances dans le domaine des neurosciences affectives. Cette idée pourrait changer la vie de nombreux parents et enseignants. Je vous invite à découvrir 10 techniques simples à mettre en place dès maintenant.

Les outils qui rendent possible la classe inversée La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres.

« Professeur, un métier sans évolution » INTERVIEW - Antoine Compagnon, professeur de littérature française au Col­lège de France, est notamment l'auteur d'Un été avec Montaigne. Pour lui, le déclassement social des enseignants est lié à la massification de l'enseignement. LE FIGARO. - Pourquoi le métier d'enseignant est-il déconsidéré en France, comme dans la plupart des pays européens? Antoine COMPAGNON. - Cette déconsidération est liée au déclassement social des professeurs, lui-même lié à la massification de l'enseignement. Environ 20% d'une génération d'élèves obtenaient le bac en 1970, contre 76% en 2012! Jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale, un professeur était un ­notable dans sa préfecture, l'instituteur était un notable au même titre que le maire ou le médecin du village.

CAFIPEMF Inscriptions L'examen du CAFIPEMF est ouvert aux instituteurs ou professeurs des écoles titulaires justifiant d'au moins cinq années de services accomplis en classe en qualité d'instituteur ou de professeur des écoles titulaire ou non titulaire. Admissibilité CAFIPEMF : Le registre des inscriptions à l’admissibilité du CAFIPEMF pour la session 2019 sera ouvert du lundi 17 septembre 2018 au vendredi 12 octobre 2018 inclus. Pour s'inscrire (uniquement à l'admissibilité) merci de remplir l'enquête en ligne ci-dessous : 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ?

L’apprentissage visible et efficace: Hattie enfin traduit – Gynger Depuis plus de 15 ans, John Hattie, chercheur néo-zélandais, synthétise la recherche et tente d’identifier les facteurs prépondérants et les méthodes les plus efficaces en matière d’éducation et de pédagogie. L’un de ses ouvrages phare, «Visible learning for teachers » est depuis deux jours accessible aux non anglophones. C’est la première fois qu’un livre de John Hattie est traduit en français. Il s’agit d’un événement dans la mesure où les travaux de ce chercheur néo-zélandais constituent depuis dix ans une référence dans le monde en matière d’éducation. La spécificité de sa démarche : il a entrepris de synthétiser plus de 50.000 études portant sur 250 millions d’élèves afin de proposer un état des lieux des données issues de la recherche et de dégager des hypothèses fortes sur ce qui fonctionne et ne fonctionne pas dans une classe.

Créer rapidement une matrice SWOT en ligne Dans le langage courant, la magie désigne ce qui arrive sans que nous comprenions pourquoi. "Comme par magie", les choses arrivent. La magie réfère aussi, et d'abord, au surnaturel. De Merlin et du Génie de la lampe à Gandalf et bien sûr à Harry Potter, les magiciens peuplent les contes et la littérature. Mais la magie, c'est aussi la tromperie, l'illusion : les magiciens de spectacles sont plus couramment appelés des "illusionnistes".

En quoi consiste le metier de professeur? Il faut avant tout entrer dans ce métier par goût de la transmission et du contact avec la jeunesse. Bonjour Pour devenir professeur, il faut avoir envie de transmettre des savoirs, d'éveiller la curiosité de ses élèves et de les faire progresser tant dans la connaissance que dans la réflexion. De ce fait, il faut donc des connaissances solides et approfondies dans son domaine d'enseignement mais aussi de l'ouverture d'esprit, le sens de la communication, de la psychologie et une compréhension des difficultés que peuvent rencontrer des adolescents ou pré-adolescents.

Related:  dilses