background preloader

Le triangle pédagogique de Houssaye - Une prof en IP...

Le triangle pédagogique de Houssaye - Une prof en IP...
LE TRIANGLE PÉDAGOGIQUE DE HOUSSAYE et QUELQUES VARIANTES 1/ Le triangle de Houssaye (2000) Une question d'équilibre... Et chaque processus lorsqu’il est exacerbé prend le risque de voir le mort jouer au fou. Si le processus Enseigner est exacerbé - La place du mort qui joue au fou correspond à l'apprenantSi le processus Former est exacerbé - La place du mort qui joue au fou correspond au savoirSi le processus Apprendre est exacerbé - La place du mort qui joue au fou correspond au professeur Nous pouvons retrouver en appuyant sur le bouton ci-dessous le travail réalisé en didactique avec S.Oudet. 2/ Le triangle de Faeber (2001) Le modèle du triangle de Faeber s'appuie sur le triangle de Houssaye. 3/ Le triangle de Poisson (2003). Le modèle du triangle pédagogique de Poisson (2003) est élaboré à partir d’une analyse de plusieurs modèles. 4/ Le triangle pédagogique FAID (Formateur – Apprenant – Information – Dispositif) proposé par Sea Kim (2008)

http://memo-mlk.weebly.com/le-triangle-peacutedagogique-de-houssaye.html

Related:  CAFFALe numérique au service de l'enseignement

Des capsules de base en didactique de la Formation professionnelle 10 février 2015 Henri Boudreault Didactique professionnelle Je vous propose huit petites capsules en didactique qui présentent des concepts de base à considérer par un formateur lorsqu’il planifie une formation. Je vous reviens un peu plus tard avec la suite des capsules sur le savoir-être avec l’engagement. Éléments Détournements d'usages et nouvelles pratiques numériques : l’expérience des étudiants d’Ingémédia à l’Université de Toulon Daniel PERAYA (TECFA, Genève), Philippe BONFILS (Ingémédia, Toulon) 1. Introduction La troisième étude que nous présentons ici porte sur l’analyse des données recueillies auprès des mêmes étudiants durant l’année 2012-2013. Notre objectif était, toujours dans une perspective longitudinale, d’observer l’évolution des usages et des comportements décrits dans les deux premières études.

5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation Quels sont, à votre avis, les avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques et participatives ? Si les entreprises semblent conscientes de la nécessité d’amorcer un virage pédagogique dans leurs formations, elles sont parfois réticentes à l’idée de passer à l’action : est-ce vraiment utile et pertinent ? De mon point de vue, la réponse est indéniablement : OUI ! Les futurs enseignants du Québec sont-ils technoc… – Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire Résumé Cet article discute de la maitrise de chacune des composantes de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l’information et de la communication (TIC), huitième compétence de 12 à acquérir par les futurs enseignants du Québec en fin de formation universitaire (Ministère de l’Éducation du Québec [MEQ], 2001). Même si cette compétence doit être maitrisée à la fin de leur formation universitaire, les futurs enseignants québécois révèlent des carences sur le plan de la maitrise des technologies. De nombreuses études montrent que les enseignants utilisent peu les TIC pour des raisons personnelles ou des problèmes d’infrastructures ou de formation. L’article a comme objectif de porter une appréciation de chaque composante de la compétence professionnelle à intégrer les TIC de 2 065 futurs enseignants québécois lors de leurs stages.

L'entretien de formation - FORMATEUR Il faut reconnaître que les formateurs (conseillers pédagogiques, maîtres formateurs, etc) prennent généralement leur poste sans avoir été formé à cet aspect essentiel du métier. On apprend alors avec "les anciens", au contact des autres, avec l'expérience, mais différents chercheurs et praticiens "experts" ont réfléchi sur cette question. Ce dossier tente de clarifier, de synthétiser et de proposer une approche (une parmi d'autres probablement). v 2.0 DOSSIER EN PDF: Télécharger « Dossier_conduite_entretien v2.pdf » - Sur la question de l'observation : quoi ?

L'Agence des Usages Il faut certes sortir de ce que Le Mentec, Fontar et Plantard appellent « le terrorisme de l’impact » (2013) désignant les discours qui exploitent l’idée d’un attrait immédiat des jeunes pour les TICE et, d’autre part, la représentation des TICE comme « la solution » (à l’ennui en classe, aux inégalités, etc.). Néanmoins, des études montrent que les TICE, sans être en elles-mêmes une panacée ni une solution systématiquement transférable, peuvent faciliter la mise en activité des élèves et l’interactivité des apprentissages, en particulier si les élèves peuvent choisir le contenu de ce qu’ils apprennent, le commenter et donc se l’approprier. C’est ce que conclut Rolland Viau de l’Université de Sherbrooke, sur la base d’une méta-analyse menée à partir de 70 articles scientifiques portant sur les TICE et la motivation des élèves (Viau, 2005). La motivation est l’une des étapes de la mise en activité des élèves.

Etre formateur (d'enseignants) Cela fait dix ans que je partage mon temps entre mon activité d’enseignant et un poste de formateur à l’IUFM hier et à l’ESPÉ aujourd’hui. Par ailleurs, aussi bien dans le cadre des rencontres du CRAP-Cahiers Pédagogiques (ou auparavant dans des stages aux CEMEA) que dans d’autres circonstances diverses, j’ai eu, là aussi, une activité de formation d’adultes. Il m’a semblé intéressant d’essayer de rassembler, dans ce texte, quelques principes qui ont guidé mon action et les observations que j’ai pu faire. C’est d’abord utile à titre personnel puisqu’il s’agit ici d’une démarche réflexive dans le cadre d’une écriture professionnelle destinée à mettre des mots sur une pratique. Comme c’est ce que je prône en formation, je me l’applique à moi même ! Revue sticef.org ; Lebrun Marcel LEBRUN (UCL, Louvain-la-Neuve, Belgique) 1. Introduction Cela fait une trentaine d’années, depuis les débuts de l’EAO (Enseignement Assisté par Ordinateur) dans les années 80 jusqu’à nos jours, que les rapports entre les technologies et les pédagogies font couler beaucoup d’encre.

Conception de formation : cinq directions qui ne vont pas de soi Lire ensemble le réel Lire le réel, c’est d’abord choisir les traces de ce réel que l’on peut utiliser en formation. Elles sont soit issues des classes des formés, soit de classes d’enseignants inconnus.

Related: