background preloader

Vocabulaire - FORMATEUR

Vocabulaire - FORMATEUR
§ Connaître les fondamentaux de la formation professionnelle : le vocabulaire commun,... Ci-dessous, propositions de définitions. Ce n'est pas exhaustif, c'est incomplet...évidemment ! L’activité est la mise en œuvre d’une situation pensée par l’enseignant, dans une perspective d’apprentissage "ce que fait l'élève" C’est l’élève qui apprend, et lui seul. Philippe MEIRIEU « L’école, mode d’emploi », 1985 Conception de l’activité intellectuelle qui s’attache aux corrélations entre les stimuli extérieurs et les comportements. Les tenants du behaviorisme soutiennent la thèse selon laquelle nos idées, notre personnalité ainsi que nos comportements sont le résultat de l'expérience que l'environnement nous fait vivre. Cette conception a inspiré les premiers travaux de la pédagogie par objectifs, qui s’efforçaient de traduire systématiquement les contenus des programmes en comportements attendus de l’apprenant. Capacités : aptitudes à mettre en œuvre les connaissances dans des situations variées. 1.

http://formateur.eklablog.com/vocabulaire-a119832524

Related:  PFA, Formation et CAFFAmarcgeneveyrb37Pour zoomer sur quelques notions & principes pédagogiques...FORMATEUR

Savoir, connaissance, compétence Le savoir est une donnée, un concept, une procédure ou une méthode qui existe à un temps donné hors de tout sujet connaissant et qui est généralement codifié dans des ouvrages de référence. Le savoir ne peut pas se confondre avec un ensemble de connaissances. L’acquisition d’un savoir suppose un processus continu d’assimilation et d’organisation de connaissances par le sujet concerné. Ce qui s’oppose à une simple accumulation et rétention.

L’insupportable ramassis de cartes poubelles sur le net INTRODUCTION Force est de constater que le « Mind-mapping » se vulgarise de plus en plus. D’une part à travers la parution d’ouvrages exploitant cette démarche dans moult domaines (Gestion de projets, créativité, formation, etc.), d’autre part via l’accroissement de cartes mises à disposition dans les bibliothèques en ligne. Tout cela est fort encourageant et indique clairement que le domaine trouve enfin un écho tant il est riche de possibilités. Ce qui l’est moins ce sont les dérives observées dans la réalisation de certaines cartes et modèles, dont le contenu (Les informations) et le contenant (Les éléments de structuration de la carte) sont, à des degrés variables, mal construits, inexploitables, et présentant de ce fait peu d’intérêt. Ce « cimetière de cartes » favorise malheureusement la critique et fait place aux détracteurs du « Mind-mapping » qui voient là une bonne occasion de dénigrer ce domaine dont la finalité est de permettre l’émergence d’une conscience nouvelle[1].

La question de l’évaluation des formations d’enseignants est complexe. Elle n’est pas réellement pensée au sein de l’éducation nationale. On ne mesure pas l’impact des formations et ce qui existe est parfois superficiel. Les formations dispensées aspirent à développer de nouvelles compétences que l’on a jugées nécessaires pour résoudre des problèmes rencontrés dans la classe. L’apprentissage par les pairs – intervention de Christine Vaufrey Pour la cinquième semaine du Mooc Digital, Vivons Le Ensemble (DVLE), Christine Vaufray a présenté le thème « j’apprends tout au long de ma vie » : . Il m’a semblé qu’un des axes de sa réponse concerne l’apprentissage par les pairs. L’idée n’est pas récente, puisqu’on l’a expérimenté dès le XIXème siècle. Eric Sonzogni : "les formateurs ne donnent pas des conseils identiques, selon leur histoire..." Votre travail de mémoire de master à Clermont-Ferrand vous a amené a des résultats intéressants sur la nature des conseils que donnent les conseillers pédagogiques. Pouvez-vous les préciser ? Ce travail avait pour ambition d'essayer de comprendre quels étaient les processus de hiérarchisation des conseils en œuvre lorsqu'un conseiller pédagogique structure son entretien suite à une observation en classe. Une cohorte de 25 CP (conseillers pédagogiques) du département de la Haute-Savoie a été soumise à la vidéo d'un enseignant titulaire 1ère année filmé pendant une matinée de classe. Il a été demandé aux CP d'utiliser leurs outils professionnels de prise de notes habituels pendant le visionnage. A la fin de la projection, chacun devait, pendant une dizaine de minutes, structurer ses notes et me rendre une liste de « conseils » qui leur semblaient incontournables s'ils avaient eu à mener un entretien avec l'enseignant visionné.

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves – Correspondance Pour que les élèves cherchent à s’améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous. De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l’objet d’une expérimentation à l’enseignement supérieur. L’analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d’apprentissage que l’enseignant propose, l’évaluation qu’il impose, les récompenses et les sanctions qu’il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu’il porte à ses élèves.

Cartes mentales et documentation Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Rédaction du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), Solène Font (CDDP du Tarn), Martine Manabéra (CDDP du Gers) Pour le comparatif des logiciels : Daniel Cléro (CDDP du Gers) Pour le scénario pédagogique : Armelle Mourtada, professeur documentaliste Carte mentale, carte de connaissances, carte heuristique, carte conceptuelle... de quoi s'agit-il ?

MENE1418316C Introduction La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République reconnait que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre, de progresser et de réussir, affirme l'objectif d'inclusion scolaire de tous les élèves et intègre la prise en compte de la difficulté scolaire qu'elle entend réduire. L'objectif de l'école est de développer les potentialités de tous les élèves, de les conduire à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en assurant pour chacun d'entre eux les conditions de réussite. Au sein de chaque cycle d'enseignement, des dispositions appropriées sont mises en œuvre par l'équipe pédagogique pour prendre en compte les potentialités et les besoins de chaque élève.

Related: