background preloader

Organiser ses formations : guides et scénarios pédagogiques

Organiser ses formations : guides et scénarios pédagogiques
Comment construire une progression pédagogique ou une séquence autour d'un objectif général ? Comment organiser les activités pour qu'elles permettent de maîtriser des savoirs associés à une compétence ? Voici quelques outils pour se lancer, accpmpagnés des hypothèses pédagogiques sur lesquelles ils s'appuient. Les principes Afin d'aider les enseignants en formation professionnelle, l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a élaboré une série de guides pour mettre en oeuvre une approche par compétence. On y trouve peu de théories ou de nuances dans les définitions, mais des conseils pragmatiques et immédiatement utilisables. Le projet éducatif Le guide insiste également sur la prise en compte du projet pédagogique de l'établissement ou de l'équipe. Approche par les compétences (APC) Les auteurs du guide prennent le parti d'une approche par les compétences. L'APC commence par une analyse du métier dans son contexte. Le socioconstructivisme Les outils Le chronographe Ressources

http://cursus.edu/article/29665/organiser-ses-formations-guides-scenarios-pedagogiques/#.WipwZtGVv0O

Related:  caffatane68

Rentrée 2017 : 4 mesures pour bâtir l'École de la confiance Des stages de réussite pour les élèves de CM2 Les stages de réussite contribuent à la consolidation des apprentissages fondamentaux et à la réussite des élèves au moment de la transition entre l'école et le collège. Ils sont proposés aux élèves de CM2 durant les vacances scolaires d'été et de printemps. Dédoubler des classes de CP en REP+ MENH1605074C La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 modifiée d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République et la mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espe) ont permis d'engager fortement l'éducation nationale dans l'accompagnement des évolutions professionnelles de ses personnels, notamment d'enseignement et d'éducation, grâce à une formation professionnelle initiale et continue de qualité. Les enjeux qui s'attachent à la formation initiale et continue des personnels enseignants et des conseillers principaux d'éducation (CPE) font des formateurs des premier et second degrés des acteurs essentiels du dispositif de formation mis en place. La rénovation et la création des certifications aux fonctions de formateur, respectivement dans les premier et second degrés, ont visé à développer les compétences des formateurs en académie tout en contribuant au rapprochement des cultures professionnelles des formateurs des deux degrés. 1.

DOSSIER : 10 innovations pédagogiques qui feront 2016 The Open University, université anglaise de cours à distance, a publié son 4e rapport sur les innovations pédagogiques. Tour d’horizon de ces nouvelles pratiques qui pourront peut-être révolutionner l’apprentissage ! The Open University propose des rapports présentant de nouvelles formes d’apprentissage, de nouveaux outils et de nouvelles méthodes pédagogiques. Le dernier en date (le numéro 4), présente 10 innovations pédagogiques qui seront LES grandes tendances de ces prochaines années. Certaines de ces innovations sont déjà testées actuellement, alors que d’autres sont encore très théoriques.

Former aux métiers du professorat et de l'éducation au 21e siècle En résumé Une formation plus homogène et plus efficace sur l'ensemble du territoire au sein de l'InspéUne ouverture à l'international renforcéeL'affirmation d'un continuum de formationLe renforcement de la part du temps de formation assurée par des praticiens Une formation homogène dans toutes les académies au sein des Inspé La réforme de la formation initiale repose sur 3 principes : le caractère universitaire de la formation ;la masterisation ;l’alternance, durant l’année de stage, de la formation universitaire et de l’exercice en responsabilité. La formation en master MEEF : Vocabulaire - FORMATEUR § Connaître les fondamentaux de la formation professionnelle : le vocabulaire commun,... Ci-dessous, propositions de définitions. Ce n'est pas exhaustif, c'est incomplet...évidemment ! L’activité est la mise en œuvre d’une situation pensée par l’enseignant, dans une perspective d’apprentissage "ce que fait l'élève"

MOOC : hypothèses sur l’engouement pour un objet mal identifié 1Plusieurs articles courts dans DMS (Charlier, 2014 ; Depover, 2014 ; Guillemet, 2014), un article de Sir John Daniel (2012), un autre de Pierre Mœglin (2014), une chronique de Bruillard et Cisel (2012) dans la revue Sticef ont déjà jeté une certaine lumière, d’un point de vue francophone, sur le phénomène (ou « l’épiphénomène », selon Mœglin) des MOOC. Il s’agit ici, après une discussion sur ce qui a déjà été écrit sur le sujet, de s’interroger sur l’engouement indéniable que les MOOC ont suscité et continuent apparemment de susciter dans l’enseignement supérieur français, alors qu’on assisterait plutôt à un reflux du côté américain. 2Nous nous positionnons surtout au niveau « micro » de la pédagogie, mais ne nous interdisons pas de croiser ce niveau avec la question plus « méso » du modèle financier ou plus largement de la probabilité que tel ou tel type de MOOC puisse perdurer sur le moyen terme. Caractéristiques essentielles des MOOC

La taxonomie de Bloom pour les concepteurs e-learning Les objectifs pédagogiques sont au cœur du processus de conception pédagogique, et à juste titre : sans eux, comment savoir quel contenu et quelles activités inclure dans nos modules ? Malheureusement, le plus souvent, les objectifs pédagogiques ne sont pas clairement définis, il est donc difficile de savoir s’ils ont été remplis. C’est ici que la taxonomie de Bloom peut vous aider ! Ce système de classification a été spécifiquement conçu pour aider les formateurs et les concepteurs pédagogiques à définir clairement les objectifs pédagogiques et à créer des modules répondant aux besoins des apprenants.

SciencesPo - Mooc : standardisation ou innovation ? Résumé : Le développement des cours en ligne massifs et ouverts (Mooc pour massive online open courses) attise autant l'enthousiasme que le rejet. Pourtant, comme nous l'avons déjà signalé, ils n'ont rien de magique et paraissent bien souvent plus une réponse économique qu'éducative. En accentuant la concurrence entre universités et entre les étudiants eux-mêmes... les Mooc semblent répondre à un problème pédagogique par une solution économique très spécifique. Or, l'enjeu éducatif n'est pas là. C'est ce que nous explique dans cette tribune Dominique Boullier, professeur de sociologie à Sciences Po, coordinateur scientifique du MediaLab et directeur exécutif du projet d'innovation pédagogique Forccast. Le projet des Mooc consiste à standardiser l'apprentissage.

Related: